De la brève à l’article : Romain Lambic

Romain Lambic

Une expérience de terrain acquise en 6 semaines :

 

2013, Romain Lambic entre en Master 1 de journalisme avec une licence « information et communication » et un petit bagage multimédia qu’il n’a de cesse d’enrichir.

C’est dans l’édition Val d’Oise du Parisien que ce passionné de sport fait ces premières armes de journaliste lors d’un stage de 6 semaines. En effet, à Gennevilliers, c’est le challenge des étudiants en Master 2 : 1 mois de stage , un mois d’école.

Après un premier reportage vidéo sur l’aménagement du lac de Cergy-Pontoise et sa relation au cinéma,  il commence à écrire pour le journal qui lui confie très vite la responsabilité d’articles. Il part ainsi, appareil photo en poche à la rencontre des gens et des évènements locaux. Et, lorsqu’il couvre le Salon de l’agriculture c’est à travers les portraits originaux de ceux qui participent à l’économie départementale.

Ainsi de Luc Mouillères à Serge Antonelli, de Quentin Pautre à l’équipe Pastoressa/Bliard du couple Picconi/Zambera à Denis Sargeret, on redécouvre un département rural avec de vrais ressorts économiques.

Dans cette expérience Romain Lambic se montre rigoureux et persévérant, proche également des préoccupations de son lectorat.

Et le sport dans tout ça?

Romain Lambic est passionnée de sport, il tient un blog qui, s’il fût spécialisé dans le football s’est ouvert à bien des thématiques. Lors de son stage, il a fait également un joli papier sur « Alice une enfant de 11 ans transplantée au foie à l’age de 2 ans et qui a participé aux premiers Jeux Mondiaux des Transplantés, dans la station alpine de La Chapelle d’Abondance et à Cracovie en Pologne, où elle remporte le 50m et le saut en longueur.  »

Et puis il y a New VO Radio, une radio locale où Romain fut en Service Civique pendant six mois, et sur laquelle il est chroniqueur tous les lundis dans l’émission sportive, »  Bien Plus Fort que du Sport   »

Romain Lambic a été également formé à l’école Erasmus, un programme d’échange qui lui a permis de découvrir le Danemark. Aussi, c’est autour d’un projet de création d’un média francophone dans le petit pays scandinave qu’il conçoit son futur de journaliste . Beau projet en vue donc, si vous voulez en savoir plus alors n »hésitez pas à rencontrer Romain.

Son CV en ligne :

http://www.romain-lambic.fr/

Sa revue de presse :

Revue de presse R. Lambic