• Gennevilliers, terre d’accueil

    Un reportage de Malik Maiz et Michael Khirat

    Gennevilliers, ville multiculturelle, aux populations locales aux origines diverses et variées, qui depuis le siècle dernier a accueilli des milliers d’hommes, de femmes et d’enfants venues de toutes régions d’Europe et d’Afrique : comment la ville a fait face à ses vagues d’immigrations ?

     

     

    Photo : Centre culturel Aimé Césaire de Gennevilliers – 20/03/19

  • Les jardins familiaux

    Reportage de Mathilde Francou et de Sandra Khalfallaoui

     

    Les membres de l’association  » Les jardins familiaux de Gennevilliers » se prêtent des outils, s’occupent du jardin d’une autre personne quand celle-ci est malade et participent à des évènements ensemble, comme des barbecues. Il y a également un motoculteur mis à disposition de tout le monde. Cependant des petits conflits existent entre les anciens membres et les nouveaux membres. La solidarité est très présente entre voisins mais diminue en fonction de la distance.

     

    Photo : Fotolia

  • La banque alimentaire : Raymond, Jean-Pierre et les autres…

    Un reportage de Saïd Amdaa & Nicolas Boraschi

     

    Rencontre avec des bénévoles de la Banque Alimentaire, située au port de Gennevilliers. Raymond ancien RH pendant 25 ans est bénévole depuis 1 an et demi. Aujourd’hui âge de 65 ans, il veut être sur le terrain et faire de la manutention. Exit la paperasse, les réunions et les ordres qui faisaient son quotidien. Jean-Pierre, 78 ans, bénévole depuis 9 ans déjà nous raconte sa journée type et ce qui l’a poussé à franchir les portes de la Banque Alimentaire.

     

     

    Photo :

    Saïd Amdaa & Nicolas Boraschi

  • Ex Nihilo, un théâtre ouvert

    Un reportage de Julia Inventar & Garance Drouadaine

     

    Ex Nihilo, une compagnie de théâtre née à Gennevilliers, se donne pour mission de faciliter l’accès à la culture, à la découverte du théâtre et à sa pratique pour les jeunes des quartiers de la ville qui en sont éloignés.

    Cette initiative est exemplaire d’une volonté globale d’ouvrir l’accès à la culture à ceux qui en sont éloignées, et de revaloriser la culture des banlieues. On compte plusieurs initiatives de ce type, notamment dans les banlieues d’Ile de France : le collectif culture de Banlieue, l’association Ghett’up en Seine Saint Denis, ou encore l’association Décider, à Grigny.

    Du côté du théâtre, Stanislas Nordey, directeur du Théâtre National de Strasbourg et ancien codirecteur d’un théâtre à Saint-Denis, a notamment lancé cette année une saison de programmation alternative, à destination des publics non habitués.

     

     

    Photos : Julia Inventar & Garance Drouadaine

  • Génération 91

    génération 91

    Un reportage de Najet Guerniche,

    Rencontre avec Génération 91 à Corbeil Essonnes. Une association créée par des jeunes issus des quartiers défavorisés et pour leur quartier. Sofiane le fondateur nous explique la diversité des projets qu’ils mettent en œuvre pour transformer la cité plutôt que de vouloir la quitter.

     

    Photo : Génération 91

  • Levallois est « l’ami des chats »

    Christine-Théodora Boune et ses chats

    Un reportage de Julien Vattaire & Lorraine Redaud

    Ils ont 4, 11 ou 20 ans. Heureux locataires d’un appartement de Levallois, ils sont chaque jour soignés, dorlotés, et nourris par Christine-Théodora Boune. Cette amoureuse des félins en héberge plus d’une vingtaine chez elle. La plupart sont recueillis dans la rue ou suite à un abandon et coulent des jours tranquilles jusqu’à l’adoption. Rencontre avec cette femme qui les caresse dans le sens du poil.

    Levallois, ses beaux quartiers, son maire Patrick Balkany, mais aussi son association « Levallois, l’ami des chats ».  Christine-Théodora Boune en est la présidente depuis maintenant vingt ans.  Son domicile témoigne de son engagement. Il y regorge plus d’une vingtaine de chats. Tous erraient dans les rues levalloisiennes, très souvent abandonnés par leurs propriétaires.  Avec « Levallois, l’ami des chats »,  les chats sont recueillis, soignés et proposés à l’adoption. En 2018, plus d’une soixantaine de chats ont trouvé de nouveaux bras attentionnés. Au total, l’association repose sur un ensemble de bénévoles conséquent ainsi que des bienfaiteurs.

     

    Photo : Julien Vattaire & Lorraine Redaud

  • Le Red Star Lab

    Marlet_Red_Star_2015

    Un reportage de Margaux Marchand et Brice Rocher

    Un reportage avec Christelle Quillévéré responsable du Redstar Lab et interview de Kylian jeune garçon qui a profité de cet organisme.

    Christelle Quillévéré s’occupe du Red star Lab, organisme rattaché au club de foot. Cet organisme permet à des jeunes du club de participer à des ateliers culturels pendant les vacances scolaires. (visite du centre Pompidou, découverte du monde de la radio…).

     

     

    Photo : Matthieu MCCC BY-SA 3.0