Kevin Senan

Je n’arrive pas à me souvenir d’un jour, d’une période même, où je ne dessinais pas. Le dessin ainsi que l’écriture sont deux composants importants dans ma vie. Je n’ai jamais pris de cours de dessins à l’exception de cours d’arts plastiques en option au Lycée. J’ai toujours appris par moi-même et c’est pendant mes années de licence que j’ai sauté le pas et suivi une formation en parallèle. Cette formation d’auteur de bande dessinée option retouche numérique a duré 3 ans et m’a permis de me familiariser avec les outils numériques ainsi que l’édition dans le secteur de la BD.


Après avoir validé ma licence, me voilà au sein du master de journalisme de l’UCP – Site de Gennevilliers, une formation dans laquelle je fonde beaucoup d’espoir. En effet, l’une des raisons pour laquelle le journalisme m’attire tant est le domaine du reportage BD. Pouvoir concilier mon amour pour l’écriture avec celui du dessin m’offre une perspective d’avenir fort plaisante. Pouvoir raconter le réel, informer, le tout avec des images et une narration que seul la bande dessinée peut offrir est pour moi une opportunité d’allier objet artistique avec objet informatif. Comme a pu le dire Adel Gastel, grand reporter et dessinateur invité à l’une de nos masterclass, « Le dessin peut se comparer à la photographie. On peut lui donner le sens que l’on veut, c’est le pouvoir de l’image ».


Dans le cadre d’un travail pour un atelier médias, j’ai pu réaliser ma première planche de journalisme BD. Le thème étant « France Télévisions », j’ai décidé de faire d’une pierre deux coups et de combiner journalisme, dessin, mais aussi un autre de mes centres d’intérêt qu’est le cinéma. Je me suis donc mis au travail pour réaliser une planche qui serait capable d’expliquer comment fonctionne la production cinéma au sein de France 2 et France 3, ainsi que les différentes stratégies de diffusion au sein de ces deux chaines. Mon principal objectif était de vulgariser le sujet, afin qu’il soit compris par tous. Son but premier est d’informer et que le lecteur en ressorte avec quelques bases sur la diffusion et la production cinéma à la télévision.