Louise Pluyaud

Louise Pluyaud

Sur Mouv’

Octobre 2013, premier cours de radio devant le micro, l’info, celle qui se doit d’être concise, efficace, dépourvue de figures de style ou de références littéraires. Louise doute. Passionnée de littérature et de cinéma, elle s’interroge ces « Lettres Modernes » étudiées à la Sorbonne. Va-t-elle les « appliquer » au journalisme?. Elle doute puis, met le pied à l’étrier.

Dans le cours controverse de Romain Badouard, elle traite de l‘influence des sondages sur la vie politique* et déclare sur le site des étudiants NUMEROS ZERO,  « Devenir journaliste culturel est bien sûr mon ambition mais intéressée également par la politique nationale et internationale, je n’hésite pas à aller sur le terrain interviewer celles et ceux qui font l’actualité du monde d’aujourd’hui et de demain. L’information se renouvelle chaque jour ? C’est une éclosion à laquelle j’assiste de manière impliquée.  » Et elle le prouvera lors de son premier stage chez Politis où elle signera avec Denis Sieffert un interview de Daniel Cohn-Bendit, ou encore un article sur les « cancers hormonaux dépendants« .

Besoin de respiration, d’évasion, influence des Romantiques? Louise sait aussi nous parler d’amour avec notamment ses dernières contributions dans NUMEROS ZERO (papier) : Un billet d’humeur intitulé « Ivresse Nuptiale » ou encore cet article qui traite du devenir des lettres d’amour.

 

Son témoignage :

 

« Première expérience en direct et premiers pas chez Radio France. Toute la journée, j’avais le ventre noué et les mains un peu moites, mais
une fois qu’on arrive sur le plateau, la pression redescend. Tous les journalistes m’avaient donnée de précieux conseils et vivement encouragée.
Un peu comme avant de rentrer sur un ring de boxe, on inspire un grand coup et on lâche tout dans le micro. Maintenant que je suis passée à
l’antenne sur Mouv’, je n’ai qu’une seule envie, recommencer ! Me projeter de nouveau en 2020 pour ramener du futur des informations à tous ceux qui tendent l’oreille. »

http://www.lemouv.fr/diffusion-zoom-sur-2020-la-drague-30

 

* Etude réalisée avec Pauline Thuillot, Vincent Souchon et Baptiste Piroja-Pattarone