Suite au 11 Janvier :

#bleuensemble

Marine Chailloux enquête auprès des étudiants et enseignants

Par Romain Badouard

Le 11 février dernier, France Bleu a consacré une journée spéciale à la question « Comment mieux vivre ensemble ? ». Un mois après la marche du 11 janvier, qui a réuni près de 4 millions de Français pour la défense de la liberté d’expression, la station de radio a mobilisé l’ensemble de ses programmes autour des enjeux de cohésion sociale.

Au menu : débats, échanges avec le public et reportages. A cette occasion, la journaliste Marine Chailloux a consacré un reportage à la façon dont les attentats de janvier avaient été perçus et mis en débat à l’université. Elle a choisi le master de journalisme de Gennevilliers pour interroger enseignants et étudiants, dans le cadre du cours Médias et Controverses. Les étudiants y livrent leur sentiment sur la manière dont ces événements ont modifié leur vision du métier de journaliste, et les enseignants abordent la manière dont ils ont adapté leurs cours à la situation, pour laisser une plus grande place au débat.

Ecouter le reportage

D’autres reportages abordent la question du vivre ensemble sur des terrains très divers : une entreprise de la Courneuve qui emploie des personnes de 54 nationalités différentes, le quartier des Pyramides à Evry ou encore le club de football de Noisy-le-Sec. Les internautes étaient également invités à prendre parti aux débats avec le hashtag #bleuensemble sur Twitter, et les auditeurs pouvaient poser directement leurs questions aux invités en contactant le standard. L’initiative de France Bleu rend ainsi compte du bouleversement que les attentats de janvier ont eu sur notre perception du vivre ensemble, et de la manière dont les médias ont un rôle à jouer dans cette entreprise de reconstruction sociale.