Troisième rentrée …

…pour le Master de journalisme de Gennevilliers

Un article de Quentin Battais


Lundi 8 septembre avait lieu la rentrée de la troisième promotion du Master de journalisme de Gennevilliers. Celui-ci a pour ambition de former de futurs journalistes, particulièrement dans le domaine du web, en proposant aux étudiants des cours leur permettant d’acquérir de nombreuses connaissances dans les différents médias.

Ce « cru » 2014 est composé de 15 étudiants, bac + 3 minimum, venant d’horizons divers. On retrouve ainsi des parcours universitaires aussi variés que l’information et la communication, les lettres modernes, le cinéma, le journalisme, les sciences politiques ou encore l’histoire. Ces « journalistes en herbe » ont pour la plupart déjà de nombreuses expériences dans le monde de la presse et des médias. Cette promotion a été accueillie lundi par son directeur, Jean-Claude Lescure, et l’équipe enseignante.

Une école de la pratique

Dans un monde professionnel en profonde mutation, le Master de journalisme cherche à donner aux étudiants des compétences multiples leur permettant de maitriser les supports traditionnels (papier, radio et télévision) que le journaliste web est amené à utiliser dans son exercice.
Les étudiants ont ainsi pu, dès cette semaine de rentrée, bénéficier de cours pratiques, dispensés par des professionnels, tels que l’écriture de dépêches, l’initiation à la radio ou encore les techniques rédactionnelles. Mais le Master ne laisse pas pour autant de coté les cours plus théoriques (économie, droit, connaissances du web, culture des médias…), l‘objectif étant de permettre aux étudiants d’acquérir un bagage culturel indispensable à leur futur métier.
A côté de ces nombreux cours, chaque vendredi, l’école accueillera des intervenants professionnels qui éclaireront les étudiants dans les domaines des médias, de la communication et du web. Ainsi, l’école ouvrira ses portes, le 26 septembre, à Romain Huet, sociologue et responsable de la communication du collectif « Tous pour la Syrie », le 3 octobre, à Romain Chanut, spécialiste des réseaux sociaux, et, le 10 octobre, à Jean-Christophe Rivière, collaborateur du sénateur-maire de Marseille, Jean-Claude Gaudin.

Une école où il fait bon vivre

Situé à deux pas de Paris, le Master de journalisme de Gennevilliers offre aux étudiants un cadre idéal. En effet, outre des cours dispensés par des acteurs de la profession, il dispose d’infrastructures flambant neuves. Les étudiants ont ainsi à leur disposition une salle de rédaction, un studio radio et de télévision ainsi que de nombreux matériels utiles à la pratique journalistique.
Dans ce cadre unique, les étudiants ne pourront que s’épanouir pleinement dans l’acquisition des compétences nécessaires à leur futur métier.