Zéro déchet avec Aurélie Clément

Zéro déchet

Avouez, lorsque vous pensez écologie vous êtes un peu dépités. A l’instar de notre ministre de la Transition écologique et solidaire vous vous dites certainement : « La situation est catastrophique » , régression de la biodiversité, augmentation des pollutions, urbanisation excessive, il y a de quoi déprimer. Mais après… Après ?

…Lisez Aurélie Clément.

Dans le hors série juin-juillet de Socialter Aurélie nous amène aux quatre coins du monde pour nous présenter des initiatives qui chassent le bourdon. Comme l’ont fait Cyril Dion et Mélanie Laurent dans leur film « Demain« , Aurélie Clément recense ici des projets « Zéro déchet » conduits par des acteurs le plus souvent associatifs.

Des « gardiennes de la mer  » au Portugal à l’ONG Goonj en Inde, du Sénégal, au Japon en passant par le Chili, les États-Unis, l’Afrique du Sud et le Maroc , des énergies citoyennes, trop souvent peu médiatisées, s’organisent pour donner sens au fameux « Zéro waste ».

Mais ce n’est pas tout…

Socialter n°29Quelques Magazines plus loin dans le classique de Socialter cette fois, Aurélie enfonce le clou et montre comment des acteurs locaux, en l’occurrence les habitants de Grand-Champs dans le Morbihan, s’impliquent dans des projets de développement créateurs de lien social. Car enfin, la clef de la préservation de notre environnement dans le sens le plus large qu’il soit se niche certainement là, dans la capacité des hommes à inventer ensemble un avenir choisi et ouvert à tous.