Elle a pris pour habitude de nommer ses albums selon son âge. À 33 ans, Adèle a marqué son retour sur la scène musicale après des années d’absence. Son quatrième album 30 est sorti le 19 novembre, six ans après 25. Alors que son titre Easy on Me est devenu le plus écouté en 24 heures sur Spotify, la même plateforme a dû répondre à une demande inattendue de la chanteuse britannique. Retour sur une renommée incontestable qui suffit à faire plier la plateforme aux 400 millions d’utilisateurs.

“Notre musique raconte une histoire”

L’interprète de Someone Like You a précisément demandé à Spotify de proposer par défaut l’écoute d’un album dans l’ordre initial de ses chansons, et non le mode aléatoire. Par défaut, les utilisateurs n’écoutent pas les chansons dans l’ordre initial prévu par les artistes. Requête acceptée, le mode aléatoire est devenu moins accessible pour les abonnés payants de Spotify. La diva justifie cette réflexion profonde et le combat mené par de nombreux artistes ou utilisateurs.

« Nous ne mettons pas tant de soin et de réflexion dans la liste des titres sans raison. Notre musique raconte une histoire et nos histoires doivent être écoutées comme nous les avons pensées. », précisait-elle. “C’était la seule demande que j’avais pour notre industrie en perpétuel mouvement! ».

Adèle

Spotify a assuré que ce changement a été concrétisé par cette récente demande d’Adèle, même s’il avait été initié par d’autres avant elle « Nous sommes heureux d’annoncer que nous avons lancé un nouveau service Premium, longtemps réclamé par les artistes et les utilisateurs, qui fait de la fonction lecture le bouton par défaut sur tous les albums ».

Spotify face à une artiste au succès indéniable

De son vrai nom Adele La rie Blue Adkins, la jeune britannique est aujourd’hui une artiste internationale connue de tous, ou presque. Un succès qui lui permet de négocier sans grande difficulté avec l’une des plus grandes plateformes de streaming de musique. En plus de rappeler l’essentiel ordre d’écoute des chansons dans un album, elle protège la créativité et le travail d’autres artistes. Une action facilitée par sa position au sommet de la scène musicale depuis quelques années.

Un succès fulgurant ponctué de récompenses ne la quitte pas depuis le début de sa carrière musicale. La native de Londres se passionne pour la chanson dès ses quatre ans. Après avoir étudié dans la prestigieuse école Brit School, qui a aussi accueilli des artistes comme Katie Melua, Amy Winehouse ou Kate Nash, sa carrière décolle. Son timbre de voix hors du commun séduit instantanément. Son premier album, 19, remporte même un Critic’s Choice Award. 2011 est ensuite l’année de la consécration. Son album 21 convainc le monde entier et devient l’album le plus vendu de l’année.

Bien installée dans l’industrie musicale, la chanteuse aux cheveux châtains est récompensée à nouveau pour son album 25 en 2015. Deux Grammy Awards s’ajoutent à ses 13 précédents trophées. Une série de récompenses qui confirme une notoriété sans faille depuis plus de 10 ans.

30, à écouter dans l’ordre

Ses propos envers Spotify résonnent d’autant plus que son dernier album est imprégné de son histoire personnelle, notamment son divorce et les conséquences sur la vie de son fils. Cet “Album-thérapie”, selon ses mots, est séparé en plusieurs parties distinctes. Sur les premiers titres elle se confie sur sa tristesse, la période sombre qui a suivi son divorce, puis sa légère dépendance à l’alcool et l’oubli de soi avec I Drink Wine et Can I Get It. Pour terminer 30, elle partage sa reconstruction, rappelle l’importance de s’aimer à travers To be Loved ou Women Like Me. « À 30 ans, ma vie s’est effondrée sans prévenir”, confiait-elle à Vogue. Selon elle, “cet album est de l’autodestruction, puis de l’auto-réflexion et de l’auto-rédemption”, d’où l’importance de l’écouter selon l’enchaînement qu’elle a défini avec soin