Les étudiants de deuxième année du master de journalisme sont à pied d’œuvre pour couvrir la cuvée du bac 2015.

Chaque jour, ils sont en reportage auprès des lycéens pour ramener des informations à la rédaction de l Etudiant.fr. Sous la houlette de la rédactrice en chef Isabelle Dautresme, ils définissent des sujets, un angle, et partent en reportage. Ils traitent le sujet soit sous la forme d’un texte, de photos légendes ou de vidéo ; de retour à la rédaction parisienne, ils mettent en forme leur papier, puis l’éditent sur le site de l’Etudiant.

Pour traiter ce marronnier annuel, plusieurs idées originales sont apparues : la modernité technique ne s’empare pas du bac français, qui craint internet plutôt qu’il ne l’accompagne comme le montre Christophe-Cécil Garnier, alors que d’autres pays s’emparent de ce media. La veille de Romain Lambic sur Twitter permet de suivre les tensions, angoisses, rumeurs, autant de signaux faibles qui accompagnent les candidats et leurs parents. L’actualité a poussé Elise Saint-Jullian à s’intéresser à l’impact du Ramadan sur les candidats au baccalauréat, puisque les deux périodes coïncident cette année. Christophe-Cécil a fait preuve d’anticipation, en s’intéressant aux sujets de secours prévus par l’administration en cas de fuite de sujets : avant l’erreur de La Réunion (voir article de R.Lambic), il avait la réponse.

Mais nos étudiants ne restent pas dans les établissements d’enseignement général, ils sont aussi à pied d’œuvre dans les lycées professionnels qui fêtent dans la discrétion les trente ans du bac pro : aux côtés des lycéens, nos reporters sont présents.

Suivez l’actu du bac 2015 avec la rédac’ déléguée des étudiants de Cergy-Pontoise : Lire l’Etudiant

 

[table id=2 /]

 

Auteur/Autrice