Jean-Claude Lescure, professeur des Universités en histoire contemporaine, est  directeur du Master de journalisme de l’Université de Cergy-Pontoise.

Parcours:
Après l’obtention de l’agrégation d’histoire, Jean-Claude Lescure enseigne l’histoire à Sciences Po et prépare, sous la direction de Pierre Milza, un DEA puis un doctorat d’histoire contemporaine dans le cadre de l’école doctorale de Sciences Po.
Formé à l’école de René Rémond et Serge Berstein, il soutient en 1994 une thèse d’histoire politique consacrée au Parti Républicain Italien, qui lui permet d’être élu maître de conférences à l’Université Pierre Mendès France de Grenoble et de continuer à enseigner à Sciences Po. Ces recherches l’amènent ensuite à s’intéresser à l’histoire politique et culturelle dans le cadre du CHEVS (Centre de recherche en histoire de Sciences Po) dirigé par Jean-François Sirinelli ; il est élu professeur des Universités en 2001 à Grenoble et assure l’enseignement d’un cours magistral en première année de Sciences Po.
Parallèlement à ses activités universitaires, il a travaillé quatre ans comme secrétaire de rédaction à Ouest-France, puis a collaboré avec la chaîne de télévision Histoire. Dans ce cadre, il a assumé la responsabilité de préparer les émissions consacrées aux procès de Klaus Barbie, Paul Touvier et Maurice Papon. Il a également été l’auteur de documentaires historiques pour France 2 et la Cinq.
 Egalement éditeur, il dirige depuis plusieurs années les collections d’histoire publiées par Hachette Littératures.

Auteur/Autrice