Episode 2 : La haine en ligne et les groupuscules

Les derniers podcasts du Master

A l’ère du numérique, la société est fracturée par des discours de haine véhiculés sur les réseaux sociaux et internet. L’origine de ces propos est diverse mais émane souvent de groupuscules. Ces derniers visent particulièrement des publics vulnérables, comme les plus jeunes ou les personnes exclues de la société. Les nouveaux langages numériques (mèmes, émoji, GIF…) sont leurs principaux outils pour convaincre et influencer leur cible. Leur but  : créer une communauté assez grande pour devenir une menace politique et sociale.  

Ce podcast de dix minutes donne la parole à l’Action Française, groupe royaliste d’extrême droite mais aussi au chercheur Axel Boursier, spécialiste de cette nouvelle société du numérique.

Un projet réalisé par Rayane Beyly, Juliette Gendron, Camille Bouza, Noémie Solavain, Benjamin Benhamou et Margaux Breton

.

Auteur/Autrice

  • Après une licence d’art du livre à l’école Estienne, passionnée par la culture et la société qui nous entourent, j’ai voulu continuer vers le journalisme. La presse écrite est mon support de coeur, dans la même lignée qu’Eric Fottorino. Je pense que fond et forme du journal ont un lien, et qu’il faut davantage le développer. Mais je suis curieuse de tout, je souhaite en apprendre plus sur l’univers de la radio, de la télé et du web.