Garder du lien social

Professionnels de la petite enfance, maquilleurs, coiffeurs, restaurateurs… Voici quelques-uns des milliers de métiers qui n’ont pas pu être exercés à distance pendant la pandémie. Des activités qui reposent sur le contact et les relations humaines. Relations qu’il a fallu préserver pendant cette période inédite. Une situation qui en a poussé plus d’un à se réinventer.

La semaine de 4 jours

Travailler moins souvent mais plus intelligemment ? C’est le débat du moment. La semaine de quatre jours séduit de plus en plus de Français: selon YouGov, 75% d’entre eux y sont favorables. Moins de stress, plus de temps pour soi… Cette nouvelle organisation a-t-elle démontré son impact sur le bien-être et la santé des salariés.

Digital nomadisme

L’essor du télétravail a conduit des milliers de Français à adopter le digital nomadisme. Un choix de vie atypique qui s’oppose au mode de vie sédentaire, correspondant à la norme. Mais derrière les palmiers et les sourires des réseaux sociaux, la réalité affective et administrative est impitoyable.

Le quiet quitting

Et si faire le minimum au travail était la clé pour s’épanouir ? Depuis la crise du covid et les vagues de reconversion, prises de conscience et quête de sens, un phénomène fait sa place en France : le quiet quitting, ou l’art de ne pas s’investir au travail.