En août 2018, deux ans après la (re) naissance du mouvement Me Too, la BBC sort une vidéo mettant en scène différentes actrices qui passent un casting pour un rôle principal féminin. Face à deux directrices et un directeur, les candidates vont subir de nombreuses réflexions sexistes, mais aussi racistes. Tendant à prendre un sujet sérieux sur le ton de l’humour, notamment avec la célèbre comédienne britannique Catherine Tate, cette représentation dénonce l’objectivation que les femmes subissent lors des castings et les réflexions qu’elles peuvent recevoir sur leur physique, leur origine ou encore leur poids pour ne citer que ces exemples. Emilia Clarke, Gemma Chan ou encore Florence Pugh mettent en lumière des situations qu’elles ont réellement eu l’occasion d’endurer.

La Directrice de casting demande à F. Pugh « Pouvez-vous être un tout petit peu plus mince ? »

On ne l’écoute pas, on ne prend pas en compte ses différences, mais plus que ça : on cantonne les femmes à un modèle homogène. Ce problème présent entre autres dans le domaine de l’art tend à refléter le sexisme, le racisme ainsi que toute la sexualisation qui objective la femme sans considérer les différences de ses dernières.

Au final, si les nombreuses réflexions des directeurs et directrices (car oui, les réflexions sexistes sont aussi faites par des femmes…) font sourire, choque surtout par la réalité des termes employés, les actrices n’ont pas réussi à dire leurs partitions « it’s all I ever wanted, a chance for me to speak » (c’est tout ce que j’ai toujours voulu, une chance pour moi de parler.)

La Directrice de casting demande à F. Pugh « Pouvez-vous être un tout petit peu plus mince ? »