L’enlèvement parental

TÉMOIGNAGE DE HOUARI SARAOUI

Dans le cadre d’un travail réalisé sous la direction de Tiphaine Pioger, journaliste police-justice chez LCI, Pierre Marchadour rencontre Houari Saraoui, un papa dont la petite fille a disparu.
A la suite de ce travail Pierre Marchadour répond aux question de Pierre Leriche. Il nous explique les tenants de la Convention de La Haye de 1980 dont l’objectif majeur est « d’assurer le retour immédiat des enfants déplacés ou retenus illicitement dans tout État contractant « .

complément d’information

Avec Pierre Leriche et Pierre Marchadour

Pierre Marchadour

Pierre Marchadour

Master journalisme de Gennevilliers
Licence histoire – Parcours journalisme – Edition & comunication
Khâgne-Hypokhâgne B/L Littérature et Sciences Sociales

Marie-Claire ViDja, témoignage d’une ex-victime d’enlèvement parental

 

Née en France, grandissant avec un père absent et une mère violente, Marie-Claire ViDja a été enlevée par son beau-père durant les années 80 pour être emmenée en Algérie. Pendant une dizaine d’années, elle y a été sequestrée et violentée. Après être parvenue à s’échapper et à retourner en France, la jeune femme s’est reconstruite seule et a obtenu le statut de rapatriée. Elle raconte, dans ce témoignage, l’impact que ces évements ont eu sur sa vie.

En 2020, Marie-Claire ViDja a publié le livre “Otage en Sursis” chez Nombre7 Editions, dans lequel elle raconte le calvaire qu’elle a vécu lors de son enlèvement et de sa séquestration. Elle a aussi créé l’association THÉRAVIE ARP-APA ANTIRPICIDE, destinée à défendre les enfants victimes de rapt parental (EVRP), et à sensibiliser le grand public sur l’enlèvement parental et ses conséquences (Site de l’association https://www.theravie-arp-apa-antirpicide.org/)

Marie-Claire ViDja milite avec son association pour qu’un statut d’EVRP soit créé et reconnu, au niveau national et international, afin que les enfants victimes d’enlèvement puissent bénéficier d’un suivi (psychologique, social, financier), pendant et après le rapt.

complément d’information

Avec Pierre Leriche et Julie Creignou

Auteur/Autrice

  • Passée par une licence de lettres modernes à Lille et une prépa journalisme à l'académie ESJ, j'ai rejoint le master journalisme de Gennevilliers en 2019. En 2020, j'ai effectué une année de césure en me consacrant à l'associatif, sur les thèmes de la santé et des quartiers populaires. Je suis aujourd'hui en alternance au journal Le Télégramme, en Bretagne, où je parcours les différentes rédactions du Finistère sud. Attirée par les sujets de société, le théâtre, l'urbex ou encore la voile, mes supports de prédilection sont la presse écrite et la radio.