Clément Barbet Archives | Master Journalisme - Gennevilliers https://www.master-journalisme-gennevilliers.fr/mot-clef/clement-barbet/ De la presse écrite au web Journalisme Tue, 10 Nov 2020 19:37:32 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=6.8.2 https://www.master-journalisme-gennevilliers.fr/wp-content/uploads/logo-CYU-1-1-150x150.png Clément Barbet Archives | Master Journalisme - Gennevilliers https://www.master-journalisme-gennevilliers.fr/mot-clef/clement-barbet/ 32 32 Clément Barbet sur France 24 https://www.master-journalisme-gennevilliers.fr/clement-barbet-sur-france-24/ Thu, 09 Jun 2016 12:29:38 +0000 https://www.master-journalisme-gennevilliers.fr/?p=4607 Venu des Hauts de France Clément Barbet, licencié en lettres histoire & droit, est étudiant en première année au Master journalisme de l’UCP  site de Gennevilliers. Aujourd’hui en Inde, dans le cadre de son stage, il est parti rejoindre Constantin Simon lui même ancien élève de Jean-Claude Lescure. Nous avions reçu Constantin Simon pour une […]

L’article Clément Barbet sur France 24 est apparu en premier sur Master Journalisme - Gennevilliers.

]]>
Venu des Hauts de France Clément Barbet, licencié en lettres histoire & droit, est étudiant en première année au Master journalisme de l’UCP  site de Gennevilliers. Aujourd’hui en Inde, dans le cadre de son stage, il est parti rejoindre Constantin Simon lui même ancien élève de Jean-Claude Lescure.

Nous avions reçu Constantin Simon pour une émission spéciale  réalisée par les étudiants de 2ème année. Reporter pour la télévision, vit depuis 8 ans à New Delhi. India Express, son premier roman nous fait découvrir à la fois complexité de l’Inde et celle du métier de journaliste. Une véritable aventure humaine dans laquelle questionnement personnel et passion se confrontent parfois jusqu’à ce que l’expérience apporte le coup de grâce.  Il n’est pas étonnant que son aventure ait pu séduire quelques uns des étudiants.

Clément Barbet nous livre donc  une première publication avec ce reportage diffusé sur France 24

Clément Barbet à Tel Aviv  - Avril 2016

Clément Barbet à Tel Aviv – Avril 2016

Futur reporter, correspondant de  presse, ou journaliste radio, on se demande comment s’exprimera sa vocation et surtout où se posera sa voix. Amateur de radio depuis ses 17 ans, il a créé l’émission « le Grand Foutoir » sur radio PFM à Arras et a travaillé à Transat FM (Outreau) dans le cadre d’un premier stage. Cette expérience se retrouve dans le reportage dont il fait la voix off : une voix « bien calibrée » pour un sujet difficile.

 

Crédit photos Laure Blachier et Thomas Le Hetet

 

 

 

L’article Clément Barbet sur France 24 est apparu en premier sur Master Journalisme - Gennevilliers.

]]>
Charlie Hebdo : Une diffusion globale pour une publication locale https://www.master-journalisme-gennevilliers.fr/charlie-hebdo-une-diffusion-globale-pour-une-publication-locale/ Mon, 23 Nov 2015 18:05:59 +0000 https://www.master-journalisme-gennevilliers.fr/?p=4242 Par Clément Barbet et Lloyd Chéry Dix années se sont écoulées depuis la publication des caricatures de Mahomet dans la presse danoise, et 10 mois après la tragédie de Charlie Hebdo. La problématique autour du dessin de presse et de sa diffusion sur internet émerge et oblige à s’interroger sur la réception et le public du […]

L’article Charlie Hebdo : Une diffusion globale pour une publication locale est apparu en premier sur Master Journalisme - Gennevilliers.

]]>
Par Clément Barbet et Lloyd Chéry

Dix années se sont écoulées depuis la publication des caricatures de Mahomet dans la presse danoise, et 10 mois après la tragédie de Charlie Hebdo. La problématique autour du dessin de presse et de sa diffusion sur internet émerge et oblige à s’interroger sur la réception et le public du web.

Je suis Charlie le message planétaire  

La mobilisation sans précédent autour du slogan de Joachim Roncin, créateur du «Je suis Charlie», démontre comment une tragédie nationale a ému internationalement. Romain Badouard, maître de conférences à l’université de Cergy-Pontoise, explique la portée planétaire de ce slogan : « la formule à la première personne, qui permet de s’approprier un événement en témoignant de son émotion, ajoutée à son utilisation comme hashtag sur Twitter, a assuré sa diffusion mondiale ». Et d’ajouter : « La formule présente également une dimension «excluante», dans la mesure où elle a pu aussi être interprétée comme un soutien à la ligne éditoriale du journal, qui faisait l’objet de controverses avant les attentats »[1]. Sa massive diffusion peut également se comprendre à travers la pratique du copier-coller que permettent les réseaux sociaux. Plus généralement une image peut potentiellement être un message fort. Elle est aisément diffusable, mais difficilement compréhensible par toutes les cultures. Pour le meilleur comme pour le pire.

Le numéro des survivants entre émeutes et contestation internationale

Pour Fréderic Martel, la frontière de l’internet n’existe pas[2]. La réaction suite à la Une des survivants qui représente le prophète Mahomet en fut la preuve. La Une « Tout est pardonné » parut à 5 millions d’exemplaires fut honnis par le monde musulman. Des émeutes au Pakistan et au Niger ont entaché le deuil national rappelant les conséquences d’une diffusion planétaire. L’auteur de Smart et de Global Gay explique qu’internet dans son usage n’est pas global, mais fragmenté et territorialisé : « J’ai découvert qu’internet était fracturé en fonction des cultures, des langues et des régions »[3]. Et cette fracture, s’observent bien par l’incompréhension des unes de Charlie Hebdo qui sont massivement et mondialement diffusées pour un public qui n’est pas celui du journal. On assiste peut être une certaine uniformisation des cultures dans le village monde, mais pas à une universalisation.  

Charlie et l’impensable soumission

Alors que chaque numéro est analysé et commenté médiatiquement que va devenir l’humour Charlie ? C’est au colloque international sur la liberté d’expression organisée le 21 septembre dernier que Riss, directeur de la publication de Charlie Hebdo, a réaffirmé l’esprit du journal. « Je dessine pour défendre une conception de la société, je veux d’une société laïque et pas d’une société théocratique. Je ne renoncerai pas à maintenir mon point de vue et je n’accepte pas de vivre dans une société dirigée par des lois religieuses. Ce n’est pas humilier les gens. Je ne veux pas baisser mon froc ni ma tête ».

 

 

 

[1] Radio vl, Romain Badouard et le “Je suis Charlie” : Network #24 

[2] Fréderic MARTEL, Smart: Enquête sur les internets, Stock, Essais-Document, 2014

[3] ibid.

L’article Charlie Hebdo : Une diffusion globale pour une publication locale est apparu en premier sur Master Journalisme - Gennevilliers.

]]>
Les enjeux de la COP 21 : https://www.master-journalisme-gennevilliers.fr/les-enjeux-de-la-cop-21/ Fri, 18 Sep 2015 14:50:37 +0000 https://www.master-journalisme-gennevilliers.fr/?p=3914 « Sans accord à Paris, ça deviendra chaotique » Par Laure Blachier et Clément Barbet.   La climatologue Valérie Masson-Delmotte, vendredi 11 septembre présente les enjeux de la COP 21 aux étudiants du master de journalisme. Valérie Masson-Delmotte, chercheuse au CNRS dirige des recherches au laboratoire des sciences du climat et de l’environnement (LSCE), est […]

L’article Les enjeux de la COP 21 : est apparu en premier sur Master Journalisme - Gennevilliers.

]]>
  • acheter prednisolone 40mg
  • acheter viagra original suisse
  • sale levitra online pills great britain
  • « Sans accord à Paris, ça deviendra chaotique »

    Par Laure Blachier et Clément Barbet.

     

    La climatologue Valérie Masson-Delmotte, vendredi 11 septembre présente les enjeux de la COP 21 aux étudiants du master de journalisme.

    Valérie Masson-Delmotte, chercheuse au CNRS dirige des recherches au laboratoire des sciences du climat et de l’environnement (LSCE), est la candidate du gouvernement français pour coordonner la rédaction du prochain rapport du GIEC (Groupe d’expertises intergouvernementale sur l’évolution du climat). Elle étudie les climats passés et leurs variations à travers l’analyse des glaces polaires. La scientifique a présenté un état des lieux de la situation mondiale concernant le réchauffement climatique à partir d’un chiffre simple : «  la température a augmenté de 0,85 degrés entre 1901 et 2012 » a déclaré Mme Masson Delmotte.

    Tout l’enjeu de la COP 21– conférence sur le climat qui aura lieu à Paris du 30 novembre au 14 décembre prochain– est de parvenir à un accord entre les 195 pays pour limiter l’augmentation des températures moyennes à 2 degrés Celsius avec un outil : contenir les émissions de gaz à effet de serre. Pour cela, il faudrait qu’il y ait au maximum 3 200 gigatonnes de gaz carbonique dans l’air d’ici à 2020. Or 2 000 Gt ont déjà été émises depuis 1870 : alarmiste, Valérie Masson-Delmotte précise que si les comportements actuels ne changent pas, la température pourrait augmenter de plus de 4 degrés d’ici à 2100. Avant d’ajouter « les conséquences sur le climat sont multiples et importantes :  fonte des glaciers et de la banquise, réchauffement de l’eau de mer en surface et hausse du niveau de la mer de 19 cm, ce qui aura un impact direct sur les littoraux ».

    Néanmoins la scientifique modère ses propos en ajoutant «[qu’] il y a aujourd’hui une prise de conscience sur les enjeux climatiques ». Pourtant, à  deux mois de l’ouverture de la conférence, seuls 60 pays ont officialisés leurs engagements en donnant leur plan d’action. « S’il n’y a pas d’accord à Paris, ça deviendrait chaotique » a déclaré la climatologue.

    L’article Les enjeux de la COP 21 : est apparu en premier sur Master Journalisme - Gennevilliers.

    ]]>