entre amis Archives | Master Journalisme - Gennevilliers https://www.master-journalisme-gennevilliers.fr/mot-clef/entre-amis/ De la presse écrite au web Journalisme Wed, 25 Nov 2020 15:04:03 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=6.8.2 https://www.master-journalisme-gennevilliers.fr/wp-content/uploads/logo-CYU-1-1-150x150.png entre amis Archives | Master Journalisme - Gennevilliers https://www.master-journalisme-gennevilliers.fr/mot-clef/entre-amis/ 32 32 Among Us : le jeu social du confinement https://www.master-journalisme-gennevilliers.fr/among-us-le-jeu-social-du-confinement/ https://www.master-journalisme-gennevilliers.fr/among-us-le-jeu-social-du-confinement/#comments Sun, 22 Nov 2020 18:55:58 +0000 https://www.master-journalisme-gennevilliers.fr/?p=10579 Au moment où la France débute un nouveau confinement et que les sorties se font rares, les jeux vidéo font office de lieux d’évasion. Lorsque certains misent tout sur un mode histoire poussé et immersif, d’autres proposent à plusieurs individus de jouer ensemble pour passer un bon moment. C’est sur ce credo que se place […]

L’article Among Us : le jeu social du confinement est apparu en premier sur Master Journalisme - Gennevilliers.

]]>
Au moment où la France débute un nouveau confinement et que les sorties se font rares, les jeux vidéo font office de lieux d’évasion. Lorsque certains misent tout sur un mode histoire poussé et immersif, d’autres proposent à plusieurs individus de jouer ensemble pour passer un bon moment. C’est sur ce credo que se place le jeu dont tout le monde parle : Among Us.

Le premier confinement a été l’âge d’or d’Animal Crossing New Horizon. Le deuxième sera celui d’Among Us. A l’image d’un Loup-Garou, le principe du jeu est simple. 10 petits cosmonautes nommés crewmates sont chargés de l’entretien de leur vaisseau spatial. Pour régler les problèmes du vaisseau, des tâches sont confiées à chaque joueur. En début de partie, deux imposteurs sont désignés au hasard parmi les joueurs. Leur unique but est de tuer tous les crewmates pour gagner la partie. A chaque buzz ou si un cadavre est découvert, les joueurs procèdent à un vote, et débattent sur le choix (ou non) d’éliminer un membre de l’équipage. La particularité d’Among Us repose sur le fait que les joueurs ne peuvent que communiquer lors d’un vote. Pour gagner, les crewmates doivent éliminer tous les imposteurs (2 au maximum) ou terminer leurs tâches.

Mais alors qu’Among Us propose un graphisme minimaliste, des parties assez répétitives, et seulement 3 cartes différentes, qu’est ce qui fait son succès ? Comment ce jeu sorti en 2018 a-t-il pu exploser à ce point en 2020 ?

Un jeu d’interactions sociales

Le jeu développé par Innersloth attire car il peut rassembler jusqu’à 10 personnes. C’est rare pour un jeu vidéo et c’est bienvenue en cette période de confinement. 10 amis ont la possibilité de se connecter simultanément sur Discord et de jouer ensemble. Qu’est-ce que Discord ? C’est un logiciel de VoIP (Voice over IP) permettant à quiconque de communiquer avec ses amis, simplement en créant un groupe commun.

Les 10 amis vont alors jouer au jeu en respectant la règle ultime : on ne parle que lorsque la discussion est permise. Apparaissent alors un florilège de théories, de mensonges, d’accusations mais aussi des rires, des quiproquos, des règlements de comptes ou des moments d’hésitations. Les parties sont rapides, entre 10 et 20 minutes et les rôles d’imposteurs sont redistribués aléatoirement avant chaque nouvelle game. Among Us propose toutes sortes d’interactions sociales que l’on vit quotidiennement avec nos proches et qui nous manquent lorsque l’on est confiné. Ce besoin de contact humain et de vie sociale est traduit par des chiffres hallucinants :

Téléchargements journaliers d’Among Us et de Discord

Graphique téléchargement Among Us et Discord
  • 438 000 joueurs connectés simultanément fin septembre contre 6 000 le 1er juillet.
  • 217 millions de téléchargements total d’Among Us, plus de 3,5 millions de téléchargements journaliers.
  • Jusqu’à 800 000 téléchargements journaliers de l’application Discord.

« Cela arrive à un moment où les gens sont plus que jamais sur leur téléphone, tout en cherchant des moyens de communiquer entre eux dans un monde où les restrictions sociales sont nombreuses pendant la pandémie. Tout cela est combiné pour faire de Among Us l’expérience parfaitement divertissante pour cette période. »

Craig Chapple, analyste pour Sensor Tower

Le jeu est disponible gratuitement sur téléphone et au prix de 4€ sur ordinateur. Son faible prix n’est pas son seul atout. Il est aussi cross-plateform : les joueurs PC et smartphones peuvent se réunir sur les mêmes serveurs et jouer ensemble. Inconnu lors de sa sortie en 2018, il a été popularisé cette année par de nombreux streameurs tels que Squeezie, Antoine Daniel ou Kameto. Les viewers ont rapidement apprécié le jeu et se le sont approprié pour jouer avec leurs amis.

Mais comment faire si je n’ai pas 10 amis ? Ce n’est pas un problème ! De nombreux serveurs publics sont ouverts sur Discord. Ils permettent d’entrer en vocal avec des inconnus de toute nationalité recherchant eux aussi des personnes avec qui jouer. Les groupes ne manquent pas de membres. Je peux donc jouer à n’importe quelle heure, avec n’importe qui !

Screenshot d'un serveur Discord Among Us français

Among Us est un nouvel outil de sociabilisation. Une nouvelle carte à récemment été annoncée par les développeurs sur le compte Twitter qu’ils viennent de lancer. Près de 700.000 twittos y sont déjà abonnés.

L’article Among Us : le jeu social du confinement est apparu en premier sur Master Journalisme - Gennevilliers.

]]>
https://www.master-journalisme-gennevilliers.fr/among-us-le-jeu-social-du-confinement/feed/ 8
Reconfinement entre potes : divine idylle ? https://www.master-journalisme-gennevilliers.fr/reconfinement-entre-potes-divine-idylle/ https://www.master-journalisme-gennevilliers.fr/reconfinement-entre-potes-divine-idylle/#respond Sat, 07 Nov 2020 15:58:28 +0000 https://www.master-journalisme-gennevilliers.fr/?p=10187 Alors que le gouvernement français plongeait, le 17 mars dernier, sa population dans un confinement généralisé, beaucoup de jeunes se sont retrouvés pris de court, contraints à cohabiter avec papa et maman. Avec l’annonce d’un second confinement, nombreux sont ceux qui ont donc eu des envies d’ailleurs, loin du cocon familial. Enfin. Après avoir supporté […]

L’article Reconfinement entre potes : divine idylle ? est apparu en premier sur Master Journalisme - Gennevilliers.

]]>
Alors que le gouvernement français plongeait, le 17 mars dernier, sa population dans un confinement généralisé, beaucoup de jeunes se sont retrouvés pris de court, contraints à cohabiter avec papa et maman. Avec l’annonce d’un second confinement, nombreux sont ceux qui ont donc eu des envies d’ailleurs, loin du cocon familial.


Enfin. Après avoir supporté difficilement son premier confinement avec ses parents, Clarisse s’en va. Elle s’en va, mais pas si loin de chez elle que ça, six-cents mètres à vol d’oiseau tout au plus.  La jeune femme originaire de proche banlieue parisienne part chez une amie pour s’y confiner à deux. “On en avait déjà parlé cet été et là ça s’est décidé rapidement parce qu’on avait chacune nos plans qui sont tombés à l’eau. Donc au lieu d’être seules on s’est mise toutes les deux, c’était la bonne occasion“ raconte-t-elle.

Clarisse fait partie de ces nombreux jeunes qui ont franchi le pas d’un deuxième confinement entre potes. Une version 2.0 entre copines mais dans un contexte assez différent de mars dernier. Car si la vie s’était suspendue pendant ces quelques semaines, cette-fois ci le monde continue de tourner. Pas évident d’y trouver sa place et de vivre la grande expérience tant rêvée. “ Comme on en est en télétravail toutes les deux, on ne se voit pas trop le matin, à peine le temps de prendre un café et chacune retourne à ses occupations. L’après-midi c’est pareil. On se retrouve vraiment le soir où on discute pas mal, on dine ensemble devant un film et on va se coucher. L’emploi du temps est chargé et finalement on n’a pas la force ni le temps de faire grand-chose “ confie-t-elle.

fête floutée

Même son de cloche pour Eléa, 23 ans. Originaire de Marseille, elle avait passé son premier confinement chez son copain et ses potes à Toulouse. Pour ce deuxième round, elle a décidé de s’y reconfiner avec la même équipe, à deux-trois exceptions près. Pour elle aussi, fini le temps de l’insouciance du printemps dernier : “ Ce qui a changé aussi c’est qu’on a déjà fait un confinement, donc tout le monde s’est adapté beaucoup plus vite au nouveau. Que ce soient les entreprises, les universités ou même nous, il y a un vrai changement de rythme entre ces deux confinements. Comme les écoles n’étaient pas préparées au premier, on avait beaucoup de temps libre, voir pas cours du tout. Pour ce nouveau, toutes nos facs se sont adaptées et sont déjà rodées. Ça veut dire qu’on a cours en visio toute la journée chacun de notre côté. On se retrouve uniquement le soir et du coup on est moins dans l’expérience et la découverte. Je dirais qu’on a perdu le fun de l’inconnu et qu’on est beaucoup plus dans le train-train, la routine “.

Entre nostalgie pour l’une et découverte pour l’autre, ces deux témoignages s’accordent pour dire que la situation a bien évolué. Et c’est la (triste ?) réalité. Le monde qui un temps s’est arrêté à repris son cours. Eléa l’explique avec un certain recul : “ maintenant on a l’habitude de vivre avec cette crise sanitaire. C’est simplement devenu une sorte de quotidien de vivre avec ce virus dans notre société “. Tant idéalisé, ce deuxième confinement entre amis se révèle pour certains moins prometteur qu’ils ne l’avaient imaginé. A l’image de la société, nos quotidiens se sont adaptés à vivre aux côtés de ce virus et l’effet de nouveauté s’est vite estompé pour laisser place à la morosité. Mais comme le printemps, des jours meilleurs viendront. Il ne reste plus qu’à attendre.

L’article Reconfinement entre potes : divine idylle ? est apparu en premier sur Master Journalisme - Gennevilliers.

]]>
https://www.master-journalisme-gennevilliers.fr/reconfinement-entre-potes-divine-idylle/feed/ 0