laura bruneau Archives | Master Journalisme - Gennevilliers https://www.master-journalisme-gennevilliers.fr/mot-clef/laura-bruneau/ De la presse écrite au web Journalisme Tue, 10 Nov 2020 19:38:26 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=6.8.2 https://www.master-journalisme-gennevilliers.fr/wp-content/uploads/logo-CYU-1-1-150x150.png laura bruneau Archives | Master Journalisme - Gennevilliers https://www.master-journalisme-gennevilliers.fr/mot-clef/laura-bruneau/ 32 32 Un site pour le rire https://www.master-journalisme-gennevilliers.fr/un-site-pour-le-rire/ Sun, 12 Jul 2015 14:46:45 +0000 https://www.master-journalisme-gennevilliers.fr/?p=3882 A la suite du cours de conception multimédia et après avoir été initiés aux principaux langages du web, les étudiants de 2ème année du master journalisme de l’UCP – site de Gennevilliers ont conçu et réalisé un site internet : « L’école du rire« . Véritable challenge pour notre 2ème promotion qui a mis d’emblée la barre […]

L’article Un site pour le rire est apparu en premier sur Master Journalisme - Gennevilliers.

]]>
A la suite du cours de conception multimédia et après avoir été initiés aux principaux langages du web, les étudiants de 2ème année du master journalisme de l’UCP – site de Gennevilliers ont conçu et réalisé un site internet : « L’école du rire« . Véritable challenge pour notre 2ème promotion qui a mis d’emblée la barre haute avec un site « responsive » c’est à dire consultable sur l’ensemble des supports.

Au programme

Loin de l’actualité pour le moins brûlante qu’ils côtoient toute l’année, ils ont choisi de traiter « le rire ». L’angle privilégié méritait qu’on s’y intéresse, il part d’un constat : « l’humour professionnel attire de plus en plus de prétendants » , la question explorée est donc celle des filières qui conduisent les jeunes humoristes vers la professionnalisation.

Pour ce faire, nos étudiants ont parcouru le web, les scènes parisiennes dont ils dressent la carte et réalisent le palmarès, recensé les principales écoles et pour finir traité du parrainage par les artistes reconnus.

Leur travail est illustré par de nombreuses rencontres dont ils ont extrait des sonores et des vidéos.

 

L’organisation

Maquette

Première maquette

« L’école du rire » a été conçu avec une grande autonomie, d’autant plus que le travail journalistique est réalisé durant la période de stage. Ainsi, après avoir choisi leur sujet et développé la structure des pages, la classe s’est divisée en deux groupes :

– L’équipe rédactionnelle dirigée par Laura Bruneau

– L’équipe graphisme qui sous la houlette de Louise Pluyaud a élaboré la charte graphique en définissant le style du site : couleurs, polices de caractères, iconographie.

Romain Lambic s’est consacré à l’intégration des données  : un travail particulièrement ardu puisqu’il lui a fallu corrigé et revenir sur le code.

– Enfin,  Elise Saint-Jullian a joué le rôle de coordinatrice, un travail là encore difficile puisque l’ensemble de l’équipe était disséminé dans les différentes rédactions qu’elle occupe durant les stages.

 

Au delà de ces postes, chacun y a été de sa spécificité: Inès Belgacem a trouvé le sujet, avec Mathilde Blin et Christophe Cécil Garnier ils ont codé les premières pages, tous, ont participé à l’enquête de terrain. Citons enfin Delphine Bauer, journaliste enseignante qui a très généreusement épaulé Laura dans son rôle de rédactrice en chef.

 


 

Apprendre et se détendre, « l’Ecole du rire » est un sujet de prédilection en cette période de vacances. Aussi, n’hésitez pas à découvrir ce travail. Cliquez sur les icones des réseaux sociaux pour partager vos impressions, envoyez un petit mot à ces futurs journalistes pour les encourager dans leur démarche.

Ecole du rire

Bernadette Pasquier

L’article Un site pour le rire est apparu en premier sur Master Journalisme - Gennevilliers.

]]>
Lieux de mémoire à Jérusalem https://www.master-journalisme-gennevilliers.fr/lieux-de-memoire-a-jerusalem/ Tue, 12 May 2015 21:39:47 +0000 https://www.master-journalisme-gennevilliers.fr/?p=2916 CARNET DE VOYAGE Jerusalem – Yad Vashem Par Laura Bruneau Dans la partie ouest de la ville de Jérusalem, capitale israélienne, se dressent le Mont Herzl et Yad Vashem, deux lieux symboliques dédiés à la mémoire. Le Mont Herzl, le cimetière national israélien Ce mont, qui porte le nom de Theodor Herzl, le fondateur du […]

L’article Lieux de mémoire à Jérusalem est apparu en premier sur Master Journalisme - Gennevilliers.

]]>
CARNET DE VOYAGE

Jerusalem – Yad Vashem

Par Laura Bruneau
Laura Bruneau

Dans la partie ouest de la ville de Jérusalem, capitale israélienne, se dressent le Mont Herzl et Yad Vashem, deux lieux symboliques dédiés à la mémoire.

Le Mont Herzl, le cimetière national israélien

Ce mont, qui porte le nom de Theodor Herzl, le fondateur du sionisme politique moderne inhumé au sommet de la colline, est l’équivalent israélien du Panthéon français.

Il abrite les tombes de ceux qui sont morts en combattant pour l’Etat d’Israël ou qui ont œuvré pour l’Etat. Le mont Herzl réunit des sections de cimetières militaires et civils. Des personnalités politiques y sont inhumées, comme les anciens premiers ministres Golda Meir et Yitzhak Rabin. Les militaires morts pendant leur service ou leur réserve y ont leur place, sans aucune distinction de religion. Les plaques tombales distinguent seulement la manière dont le militaire a trouvé la mort. Les tombes des militaires ont la forme d’un lit avec un oreiller et porte l’emblème de la force militaire où le défunt combattait. A côté de chacune d’entre elles, est posée une petite boîte destinée à recevoir une bougie représentant le corps et l’âme du défunt, qui est allumée chaque année à la date anniversaire de la mort.

Une partie du mont Herzl est dédiée à la mémoire des Ethiopiens juifs morts en chemin vers Israël. Outre ces Ethiopiens, le mont rend hommage à de nombreuses personnes. Ainsi, pas moins de six millions d’arbres sont plantés sur la colline en hommage aux victimes de la Shoah. Le Mont Herzl est également doté d’un mémorial consacré aux victimes du terrorisme.

Yad Vashem, à la mémoire de la Shoah

A quelques pas du Mont Herzl, se situe Yad Vashem. C’est accompagnés de l’historien spécialisé Tal Bruttmann, que nous l’avons visité.

Le nouveau bâtiment principal du mémorial a été inauguré en 2005. A l’intérieur, se trouve le récit chronologique de la Shoah.

Le mémorial présente de nombreux témoignages de victimes de la Shoah ainsi que des archives personnelles de juifs ayant été exterminés (photos, documents administratifs…). Des anciens symboles du IIIe Reich, comme des drapeaux avec des croix gammées ou des objets quotidiens à caractère antisémite sont exposés tout au long du musée dont le but de nous remémorer la douloureuse réalité de l’extermination des juifs d’Europe pays par pays, ville après ville, ghetto après ghetto.

Des reliques inattendues sont exposées telles les vraies briques du mur du ghetto de Varsovie, des pieds de piliers de Birkenau, d’authentiques boîtes de zyklon B…

Juste avant la sortie de ce bâtiment, le dôme du hall des noms présente des milliers de photos de victimes de la solution finale. Elles rendent à chacune d’entre elles leur visage, leur nom et donc leur identité.

Yad Vashem comporte également une crypte pour les commémorations. Elle est la première étape obligatoire pour tout chef d’Etat en visite officielle en Israël. Depuis l’extérieur, ce bâtiment ne paie pas de mine, mais dès que l’on y pénètre l’atmosphère qui y règne est saisissante. Nous avons pu assister à des chants de commémoration entonnés par des militaires. L’acoustique particulière de la crypte a décuplé leur puissance, leur conférant une profondeur indescriptible.

Un peu plus loin, un mémorial, tout en sobriété, a été édifié à la mémoire du million et demi d’enfants juifs victimes de la Shoah. Il s’agit d’une grotte où chaque matin cinq bougies sont allumées. Grâce à un ingénieux système de jeux de miroir, elles se reflètent 1,5 million de fois à la mémoire de chacun des enfants. Dans ce lieu plongé dans l’obscurité, une voix récite en permanence le nom, l’âge et la ville d’origine de ces disparus. Une manière de leur rendre leur humanité et de ne pas les oublier.

 Photos : Bernadette Pasquier

L’article Lieux de mémoire à Jérusalem est apparu en premier sur Master Journalisme - Gennevilliers.

]]>
Spécial Charlie Hebdo https://www.master-journalisme-gennevilliers.fr/speciale-charlie-hebdo/ Mon, 19 Jan 2015 14:39:47 +0000 https://www.master-journalisme-gennevilliers.fr/?p=2520 A la suite de l’attentat du 7 Janvier 2015 les étudiants en 2ème année du Master de journalisme de Gennevilliers ont réalisé, avec l’aide de leur professeur Marie-Aline Meliyi une édition spéciale Charlie Hebdo.   Rédactrice en chef : Laura Bruneau Présentation du journal Christophe-Cecil Garnier avec Elise Saint-Jullian et Louise Pluyaud Reportages : « Une […]

L’article Spécial Charlie Hebdo est apparu en premier sur Master Journalisme - Gennevilliers.

]]>
A la suite de l’attentat du 7 Janvier 2015 les étudiants en 2ème année du Master de journalisme de Gennevilliers ont réalisé, avec l’aide de leur professeur Marie-Aline Meliyi une édition spéciale Charlie Hebdo.

 

Rédactrice en chef : Laura Bruneau

Présentation du journal Christophe-Cecil Garnier avec Elise Saint-Jullian et Louise Pluyaud

Reportages :

  • « Une prière sous haute surveillance »
    • Ines Belgacem et Mathilde Blin
  • Conférence de Presse à Libération
    • Anton Kunin et Maxim François
  • Les kiosquiers
    • Anton Kunin et Maxim François

Non édité:

  • Grève des médecins
    • Romain Lambic et Pauline Thuillaud

L’article Spécial Charlie Hebdo est apparu en premier sur Master Journalisme - Gennevilliers.

]]>
Le virus de la défiance https://www.master-journalisme-gennevilliers.fr/le-virus-de-la-defiance/ Mon, 28 Apr 2014 14:24:48 +0000 https://www.master-journalisme-gennevilliers.fr/?p=1462 L’article Le virus de la défiance est apparu en premier sur Master Journalisme - Gennevilliers.

]]>

 

Les Français se vaccinent de moins en moins. Selon le cabinet IMS Health, les ventes de vaccins ont diminué de 12% en France entre 2008 et 2012. Les raisons de cette méfiance ? Des scandales sanitaires à répétition, un manque de communication mais aussi une réelle crainte quant à l’efficacité des vaccins face à la médiatisation des patients victimes d’effets secondaires.
Dans ce contexte, la parole des autorités médicales et politiques est elle-même mise en doute face à ce virus de la défiance. Enquête.

ENQUÊTE MULTIMÉDIA

Enquête multimédia réalisée par Mathilde Blin, Anaëlle Domitien laura bruneau et Elise Saint-Jullian dans le cadre de  l’atelier « controverses »:

L’article Le virus de la défiance est apparu en premier sur Master Journalisme - Gennevilliers.

]]>