legislatives 2024 Archives | Master Journalisme - Gennevilliers https://www.master-journalisme-gennevilliers.fr/mot-clef/legislatives-2024/ De la presse écrite au web Journalisme Mon, 01 Jul 2024 08:36:14 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=6.8.2 https://www.master-journalisme-gennevilliers.fr/wp-content/uploads/logo-CYU-1-1-150x150.png legislatives 2024 Archives | Master Journalisme - Gennevilliers https://www.master-journalisme-gennevilliers.fr/mot-clef/legislatives-2024/ 32 32 Comment la gauche à Gennevilliers se prépare-t-elle pour les élections législatives ? https://www.master-journalisme-gennevilliers.fr/comment-la-gauche-a-gennevilliers-se-prepare-t-elle-pour-les-elections-legislatives/ https://www.master-journalisme-gennevilliers.fr/comment-la-gauche-a-gennevilliers-se-prepare-t-elle-pour-les-elections-legislatives/#respond Mon, 01 Jul 2024 08:33:35 +0000 https://www.master-journalisme-gennevilliers.fr/?p=242655 Un article de Manon Raad – Photo : Distribution de tracts du Nouveau Front Populaire (NFP) dans la 1ère circonscription des Hauts-de-Seine. Elsa Faucillon – @Elsa Faucillon – Instagram Dans le département historiquement communiste des Hauts-de-Seine, où La France Insoumise a largement dominé le scrutin européen, l’abstention dépasse les 56 %. À l’approche des législatives, […]

L’article Comment la gauche à Gennevilliers se prépare-t-elle pour les élections législatives ? est apparu en premier sur Master Journalisme - Gennevilliers.

]]>
Un article de Manon Raad – Photo : Distribution de tracts du Nouveau Front Populaire (NFP) dans la 1ère circonscription des Hauts-de-Seine. Elsa Faucillon – @Elsa Faucillon – Instagram

Dans le département historiquement communiste des Hauts-de-Seine, où La France Insoumise a largement dominé le scrutin européen, l’abstention dépasse les 56 %. À l’approche des législatives, la gauche s’efforce de mobiliser des électeurs de plus en plus désabusés par la politique.

Le sommeil, il a fallu l’oublier… Elsa Faucillon n’avait jamais connu une campagne aussi intense. Pourtant, c’est déjà sa troisième élection dans la première circonscription des Hauts-de-Seine. D’abord candidate sous l’étiquette du Parti communiste en 2017, puis sous la bannière de la NUPES en 2022, Elsa Faucillon se présente désormais en tant que candidate du Nouveau Front Populaire (NFP). Pas question néanmoins de ralentir dans cette campagne éclair.

Elsa Faucillon mise sur la rencontre avec les habitants pour convaincre

Si on se mobilise, on peut changer le scénario”, déclare Elsa Faucillon. Pour les législatives de 2022, l’abstention l’avait empêchée d’être élue dès le premier tour. Alors comment convaincre et remporter les quelques suffrages qui lui ont alors fait défaut ? “La rencontre avec les habitants est une partie essentielle de toute campagne électorale. Cela permet à la candidate de se faire connaître, de présenter ses idées, son programme et ses valeurs aux électeurs”, déclare Sarah, militante du NFP.

Une candidate sur le terrain pour faire reculer l’extrême droite

Elsa Faucillon a un autre combat, le Rassemblement national. “Le résultat de l’élection européenne en France est terrible. L’extrême droite est autour de 40%. Les semeurs de haine sont aux portes du pouvoir », dit la candidate de gauche. À Gennevilliers, la liste de Jordan Bardella est arrivée en deuxième position avec 12,09 % des voix lors des élections européennes, le 9 juin 2024. “Je veux consacrer toute mon énergie à cette unité avec les Insoumis, les communistes, les socialistes, les écologistes, les démocrates, en lien avec le mouvement social, pour repousser l’extrême droite le plus loin possible”, déclare-t-elle. Pour comprendre les motivations des électeurs du RN, l’ex-députée n’hésite pas à aller à leur rencontre.

J’ai peur de sortir de chez moi. Pourtant, j’ai grandi à Gennevilliers, aux Agnettes. Depuis quelques années, la situation s’est détériorée”, nous confie une habitante. Face à ce quotidien troublé, Elsa Faucillon met en avant le programme du NFP, qui prévoit des investissements supplémentaires dans les services publics, y compris la police. La femme politique ajoute : “Les députés du RN sont à la ramasse. Quand nous avons proposé d’augmenter le SMIC, ils ont voté contre. Ils prétendent s’intéresser aux travailleurs français uniquement pour pouvoir parler des travailleurs étrangers”. Les minutes s’écoulent. La gennevilloise semble réceptive. Au point de ne pas voter RN ? Elle hésite encore.

L’éducation au cœur de la campagne d’Elsa Faucillon

Pour toucher un maximum d’électeurs, Elsa Faucillon va également à la rencontre des jeunes. L’association de dispositif scolaire de la ville “Réseau étudiant Gennevilliers” l’a accueillie pour discuter des conditions des étudiants en France.

L’ancienne députée a expliqué les projets du Nouveau Front Populaire à ce sujet : “Notre parti réaffirmera le principe d’égalité entre les étudiants en abrogeant les frais d’inscription différenciés pour les étudiants extra-communautaires”. Elle a ajouté que le NFP “supprimera la plateforme Parcoursup pour refondre plus largement l’accès à l’université”. Les étudiants paraissent en accord avec ses idées.

L’article Comment la gauche à Gennevilliers se prépare-t-elle pour les élections législatives ? est apparu en premier sur Master Journalisme - Gennevilliers.

]]>
https://www.master-journalisme-gennevilliers.fr/comment-la-gauche-a-gennevilliers-se-prepare-t-elle-pour-les-elections-legislatives/feed/ 0
Législatives 2024 : quel bilan pour Céline Calvez, députée sortante Renaissance de la 5e circonscription des Hauts-de-Seine ? https://www.master-journalisme-gennevilliers.fr/legislatives-2024-quel-bilan-pour-celine-calvez-deputee-sortante-renaissance-de-la-5e-circonscription-des-hauts-de-seine/ https://www.master-journalisme-gennevilliers.fr/legislatives-2024-quel-bilan-pour-celine-calvez-deputee-sortante-renaissance-de-la-5e-circonscription-des-hauts-de-seine/#respond Fri, 28 Jun 2024 13:47:18 +0000 https://www.master-journalisme-gennevilliers.fr/?p=242632 Élue en juin 2022, Céline Calvez, députée Renaissance (REN) dans la 5e circonscription des Hauts-de-Seine, est candidate à sa succession, aux futures élections législatives les 30 juin et 7 juillet prochains. Retour sur son mandat, marqué par une importante activité en commission. Impliquée. C’est d’abord l’impression qu’a donnée la députée sortante de la 5e circonscription […]

L’article Législatives 2024 : quel bilan pour Céline Calvez, députée sortante Renaissance de la 5e circonscription des Hauts-de-Seine ? est apparu en premier sur Master Journalisme - Gennevilliers.

]]>
Élue en juin 2022, Céline Calvez, députée Renaissance (REN) dans la 5e circonscription des Hauts-de-Seine, est candidate à sa succession, aux futures élections législatives les 30 juin et 7 juillet prochains. Retour sur son mandat, marqué par une importante activité en commission.

Impliquée. C’est d’abord l’impression qu’a donnée la députée sortante de la 5e circonscription des Hauts-de-Seine durant son mandat. Dès le lancement de sa candidature, Céline Calvez avait annoncé qu’elle adopterait les positions politiques de la majorité présidentielle, à commencer par la suppression de la redevance audiovisuelle pour augmenter le pouvoir d’achat des citoyens.

Nommée rapporteure pour avis de la Commission des affaires culturelles et de l’éducation, la députée ne s’est pas détachée des idées de son groupe. A l’image de ses homologues Renaissance, la députée a voté en faveur du projet de loi de finances rectificatives pour 2022, supprimant cet impôt de 138 euros.

Selon Datan, la base donnée de l’Assemblée nationale, l’attachement de la députée aux projets de son parti est plus qu’important. Céline Calvez aura, durant les deux ans de son investiture, suivi les consignes de vote de son groupe dans 100% des cas.

Plus loquace en commissions

Lors de son mandat, Céline Calvez a travaillé au sein de 5 commissions. Elle a assisté à 171 réunions, dépassant la moyenne d’un député de son même groupe établie à 124.

Au cours de ses 26 interventions à la Commission d’enquête sur l’attribution, le contenu et le contrôle des autorisations de services de télévision à caractère national sur la TNT, l’élue a par exemple souligner l’avantage d’utiliser l’intelligence artificielle pour contrôler le temps de parole entre les femmes et les hommes dans les médias.

C’est toutefois au sein de la Commission des affaires culturelles et de l’éducation qu’elle s’est le plus exprimée avec 106 interventions.

Son temps de parole dans l’hémicycle est en revanche minime. En deux ans, elle ne s’est exprimée qu’à 45 reprises, pour une durée moyenne d’une heure de parole, alors qu’un député REN intervient en moyenne 305 fois.

7 amendements adoptés en deux ans

Sur son compte X, Céline Calvez partage aussi les amendements, c’est-à-dire les modifications d’un texte législatif, qu’elle a proposé. Sur les 101 idées, 7 ont été adoptées.

L’un de ses amendements se réfère au projet de loi de finances pour 2024. Comme elle l’avait promis, la députée a œuvré pour un système de bourses plus juste. L’amendement n°CF1080C prévoit ainsi un crédit de 3 millions d’euros pour compenser l’exonération des frais de scolarité des boursiers aux établissements d’enseignement supérieur. Avec 1227 amendements signés et 38 propositions de loi, Céline Calvez fait néanmoins partie des 150 députés les moins actifs de l’hémicycle. La moyenne d’un député issu du groupe Renaissance étant de 1266 amendements et 44 propositions de loi. La représentante des Hauts-de-Seine a notamment co-signé, le 14 février 2023, la proposition de loi visant à garantir un repas à un euro aux étudiants boursiers et précaires, dans les sites de restauration universitaires gérés et agréés par les centres régionaux des œuvres universitaires et scolaires

Autres candidats

L’article Législatives 2024 : quel bilan pour Céline Calvez, députée sortante Renaissance de la 5e circonscription des Hauts-de-Seine ? est apparu en premier sur Master Journalisme - Gennevilliers.

]]>
https://www.master-journalisme-gennevilliers.fr/legislatives-2024-quel-bilan-pour-celine-calvez-deputee-sortante-renaissance-de-la-5e-circonscription-des-hauts-de-seine/feed/ 0
Céline Calvez : “ Nous avons fait de grandes avancées, même si le mandat a été très dur à cause des crises ” https://www.master-journalisme-gennevilliers.fr/celine-calvez-nous-avons-fait-de-grandes-avancees-meme-si-le-mandat-a-ete-tres-dur-a-cause-des-crises/ https://www.master-journalisme-gennevilliers.fr/celine-calvez-nous-avons-fait-de-grandes-avancees-meme-si-le-mandat-a-ete-tres-dur-a-cause-des-crises/#respond Fri, 28 Jun 2024 12:39:52 +0000 https://www.master-journalisme-gennevilliers.fr/?p=242624 Céline Calvez a remporté les élections de juin 2022 avec 59,73 % des voix – Crédits photos : © Mathilde Gay – 2024 Céline Calvez, députée sortante Renaissance de la 5e circonscription des Hauts-de-Seine, espère poursuivre les avancées économiques et sociétales entreprises lors de ses mandats si elle est réélue. Rencontre. Comment décririez-vous vos 7 […]

L’article Céline Calvez : “ Nous avons fait de grandes avancées, même si le mandat a été très dur à cause des crises ” est apparu en premier sur Master Journalisme - Gennevilliers.

]]>
Céline Calvez a remporté les élections de juin 2022 avec 59,73 % des voix – Crédits photos : © Mathilde Gay – 2024

Céline Calvez, députée sortante Renaissance de la 5e circonscription des Hauts-de-Seine, espère poursuivre les avancées économiques et sociétales entreprises lors de ses mandats si elle est réélue. Rencontre.

Comment décririez-vous vos 7 années à l’Assemblée nationale ?

Nous avons fait de grandes avancées, même si le mandat a été très dur à cause des crises. Je ne m’attendais pas à revêtir un masque dans l’hémicycle, ni à avoir des gilets jaunes. J’ai eu des lettres de menaces dans ma permanence, mais elles n’émanaient pas de gens qui voulaient me prendre à partie physique. J’ai été chanceuse de ne pas être touchée, ce qui n’est pas le cas d’autres élus.

Vous parlez de “grandes avancées”, qu’elle a été la plus importante selon vous ?

La réforme des bourses a été l’un de ces gros chantiers. Le système était décorrélé. Vous dépendez encore des revenus des parents, même en cas de rupture familiale. Il fallait pour régler cette situation, faire tout un tas de démarches. On a donc fluidifié cela au moment de la crise Covid 19, en débloquant des aides au-delà des bourses. On a aussi instauré le repas à 1 euro pour les boursiers, et non-boursiers en situation de précarité.

En 2022, vous annonciez le dédoublement des classes de CP/CE1 et vouloir renforcer l’attractivité du métier de professeur comme priorités de votre mandat. Qu’en est-il de ces réformes ?

On est allés jusqu’au bout. Un enfant sur six a bénéficié des classes dédoublées en CP et CE1. Ce n’est pas rien. À Clichy, deux écoles ont les grandes sections, les CP et les CE1 en classe dédoublée. On voit bien les effets. Leurs capacités à lire, à compter, à être ensemble et à s’exprimer ont été renforcées. Pour les enseignants, il fallait attirer plus de candidats. On a donc augmenté le salaire en début de carrière, de 5% à 10%. En 2017, un professeur gagnait en début de carrière 1700 euros, aujourd’hui, c’est 2000 euros net. C’est une belle augmentation.

Sensibiliser les électeurs de demain

Le 5 juin dernier, vous publiez sur votre compte Facebook une photo de votre rencontre avec des élèves de Clichy dans l’hémicycle. Pouvez-vous nous parler de cette initiative ?

Dès 2017, on voulait avec ma collaboratrice faire venir un maximum de jeunes à l’Assemblée nationale pour leur expliquer son fonctionnement, le rôle du député et l’importance de la politique. En tout, on a accueilli 1700 élèves de Clichy et Levallois : des CM1, CM2, des collégiens, des lycéens et aussi des étudiants de BTS. Le mois dernier, j’ai revu des jeunes qui avaient été invités. Même s’ils étaient venus il y a 3 ans, ils se rappelaient des notions abordées. C’est ce qu’on voulait ! Les jeunes sont les électeurs de demain, ils doivent s’intéresser à la vie politique. C’est pour ça, qu’il faut continuer ces échanges.

Maintenant que des réformes favorisant le pouvoir d’achat ont été adoptées, comptez-vous les prolonger ?

En 7 ans, on a permis la création d’entreprises et d’emplois et on a accueilli des investisseurs. Tout ça, grâce à une stabilité fiscale. On a aussi fait plus de formations pour développer les compétences des Français afin qu’ils puissent répondre aux opportunités données. Je veux qu’on continue à consolider l’économie. On a des propositions avec Gabriel Attal pour permettre un meilleur partage de la valeur en incitant les entreprises à verser des primes jusqu’à 10 000 euros sans cotisations et sans impôts.

Une dernière ambition pour ce troisième mandat ?

Je veux continuer à développer ce que j’ai mis en place à Clichy et Levallois, développer la participation citoyenne. On doit associer les forces vives de la circonscription à la décision des députés. Nous, à l’Assemblée, on discute avec nos collègues députés, que ce soit le groupe majoritaire ou les oppositions. Mais pour se faire un avis, il faut savoir ce qui se passe sur le terrain. Tous les trimestres, je réunis une soixantaine de personnes, des élus locaux, des représentants de l’association ou même des citoyens curieux et volontaires. On s’est par exemple réunis le 4 avril pour parler de la réforme des institutions. À cette occasion, Yaël Braun-Pivet était à mes côtés. Ensemble, nous nous sommes demandé ce que l’on pouvait faire pour rapprocher les citoyens des politiques.

L’article Céline Calvez : “ Nous avons fait de grandes avancées, même si le mandat a été très dur à cause des crises ” est apparu en premier sur Master Journalisme - Gennevilliers.

]]>
https://www.master-journalisme-gennevilliers.fr/celine-calvez-nous-avons-fait-de-grandes-avancees-meme-si-le-mandat-a-ete-tres-dur-a-cause-des-crises/feed/ 0