Lloyd Chéry Archives | Master Journalisme - Gennevilliers https://www.master-journalisme-gennevilliers.fr/mot-clef/lloyd-chery/ De la presse écrite au web Journalisme Tue, 10 Nov 2020 19:37:32 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=6.8.2 https://www.master-journalisme-gennevilliers.fr/wp-content/uploads/logo-CYU-1-1-150x150.png Lloyd Chéry Archives | Master Journalisme - Gennevilliers https://www.master-journalisme-gennevilliers.fr/mot-clef/lloyd-chery/ 32 32 Les plaisirs du journalisme avec Pierre-Edouard Deldique https://www.master-journalisme-gennevilliers.fr/les-plaisirs-du-journalisme/ https://www.master-journalisme-gennevilliers.fr/les-plaisirs-du-journalisme/#respond Thu, 30 Mar 2017 10:16:11 +0000 https://www.master-journalisme-gennevilliers.fr/?p=5250 L’article Les plaisirs du journalisme avec Pierre-Edouard Deldique est apparu en premier sur Master Journalisme - Gennevilliers.

]]>
Les étudiants du master 2 sont de retour ! A l’occasion de la sortie de son livre « Les plaisirs du journalisme » coécrit avec claude Angéli et publié aux éditions Fayard, Pierre-Edouard Deldique, journaliste à RFI, est venu nous rendre visite à Gennevilliers. Installés autour d’un micro, nous avons décrypté, raconté et analysé l’actualité. Pierre-Edouard Deldique n’a pas hésité à réagir tout au long de l’émission avant de se prêter à une interview vérité. Le tout ponctué de chroniques, d’humour et d’humeur.

L’article Les plaisirs du journalisme avec Pierre-Edouard Deldique est apparu en premier sur Master Journalisme - Gennevilliers.

]]>
https://www.master-journalisme-gennevilliers.fr/les-plaisirs-du-journalisme/feed/ 0
Charlie Hebdo : Une diffusion globale pour une publication locale https://www.master-journalisme-gennevilliers.fr/charlie-hebdo-une-diffusion-globale-pour-une-publication-locale/ Mon, 23 Nov 2015 18:05:59 +0000 https://www.master-journalisme-gennevilliers.fr/?p=4242 Par Clément Barbet et Lloyd Chéry Dix années se sont écoulées depuis la publication des caricatures de Mahomet dans la presse danoise, et 10 mois après la tragédie de Charlie Hebdo. La problématique autour du dessin de presse et de sa diffusion sur internet émerge et oblige à s’interroger sur la réception et le public du […]

L’article Charlie Hebdo : Une diffusion globale pour une publication locale est apparu en premier sur Master Journalisme - Gennevilliers.

]]>
Par Clément Barbet et Lloyd Chéry

Dix années se sont écoulées depuis la publication des caricatures de Mahomet dans la presse danoise, et 10 mois après la tragédie de Charlie Hebdo. La problématique autour du dessin de presse et de sa diffusion sur internet émerge et oblige à s’interroger sur la réception et le public du web.

Je suis Charlie le message planétaire  

La mobilisation sans précédent autour du slogan de Joachim Roncin, créateur du «Je suis Charlie», démontre comment une tragédie nationale a ému internationalement. Romain Badouard, maître de conférences à l’université de Cergy-Pontoise, explique la portée planétaire de ce slogan : « la formule à la première personne, qui permet de s’approprier un événement en témoignant de son émotion, ajoutée à son utilisation comme hashtag sur Twitter, a assuré sa diffusion mondiale ». Et d’ajouter : « La formule présente également une dimension «excluante», dans la mesure où elle a pu aussi être interprétée comme un soutien à la ligne éditoriale du journal, qui faisait l’objet de controverses avant les attentats »[1]. Sa massive diffusion peut également se comprendre à travers la pratique du copier-coller que permettent les réseaux sociaux. Plus généralement une image peut potentiellement être un message fort. Elle est aisément diffusable, mais difficilement compréhensible par toutes les cultures. Pour le meilleur comme pour le pire.

Le numéro des survivants entre émeutes et contestation internationale

Pour Fréderic Martel, la frontière de l’internet n’existe pas[2]. La réaction suite à la Une des survivants qui représente le prophète Mahomet en fut la preuve. La Une « Tout est pardonné » parut à 5 millions d’exemplaires fut honnis par le monde musulman. Des émeutes au Pakistan et au Niger ont entaché le deuil national rappelant les conséquences d’une diffusion planétaire. L’auteur de Smart et de Global Gay explique qu’internet dans son usage n’est pas global, mais fragmenté et territorialisé : « J’ai découvert qu’internet était fracturé en fonction des cultures, des langues et des régions »[3]. Et cette fracture, s’observent bien par l’incompréhension des unes de Charlie Hebdo qui sont massivement et mondialement diffusées pour un public qui n’est pas celui du journal. On assiste peut être une certaine uniformisation des cultures dans le village monde, mais pas à une universalisation.  

Charlie et l’impensable soumission

Alors que chaque numéro est analysé et commenté médiatiquement que va devenir l’humour Charlie ? C’est au colloque international sur la liberté d’expression organisée le 21 septembre dernier que Riss, directeur de la publication de Charlie Hebdo, a réaffirmé l’esprit du journal. « Je dessine pour défendre une conception de la société, je veux d’une société laïque et pas d’une société théocratique. Je ne renoncerai pas à maintenir mon point de vue et je n’accepte pas de vivre dans une société dirigée par des lois religieuses. Ce n’est pas humilier les gens. Je ne veux pas baisser mon froc ni ma tête ».

 

 

 

[1] Radio vl, Romain Badouard et le “Je suis Charlie” : Network #24 

[2] Fréderic MARTEL, Smart: Enquête sur les internets, Stock, Essais-Document, 2014

[3] ibid.

L’article Charlie Hebdo : Une diffusion globale pour une publication locale est apparu en premier sur Master Journalisme - Gennevilliers.

]]>
Nous pratiquons tous le Digital Labor https://www.master-journalisme-gennevilliers.fr/nous-pratiquons-tous-le-digital-labor/ Wed, 04 Nov 2015 16:58:47 +0000 https://www.master-journalisme-gennevilliers.fr/?p=4084 Par Lloyd Chéry Nous produisons tous les jours des données en allant sur Amazon, Apple, Facebook et Google. Le livre Qu’est ce que le Digital Labor, résultat d’un dialogue entre Antonio Casilli et Dominique Cardon qui vient d’être publié aux éditions de l’INA,  propose des pistes de réflexion sur ce travail numérique dissimulé. Le Digital labor […]

L’article Nous pratiquons tous le Digital Labor est apparu en premier sur Master Journalisme - Gennevilliers.

]]>
Par Lloyd Chéry

Nous produisons tous les jours des données en allant sur Amazon, Apple, Facebook et Google. Le livre Qu’est ce que le Digital Labor, résultat d’un dialogue entre Antonio Casilli et Dominique Cardon qui vient d’être publié aux éditions de l’INA,  propose des pistes de réflexion sur ce travail numérique dissimulé.

Le Digital labor est un nouveau domaine de recherche universitaire qui s’intéresse à la manière dont nos pratiques produisent de la valeur financière à l’heure du numérique. Pour le sociologue Antonio Casilli, « c’est le travail de la présence en ligne ».

Facebook c’est du travail !

Nos activités numériques quotidiennes et régulières sur les réseaux sociaux, les sites de e-commerce, les applications mobiles sont analysées scrupuleusement par des algorithmes qui vont dessiner l’être que nous sommes. Les likes, les fichiers et vidéos partagés, les achats et commentaires produisent une multitude de données. Ces données qui sont considérés par certain comme le nouveau pétrole du XXIe siècle deviennent des informations capitales. Le sociologue Dominique Cardon ( auteur de « A quoi rêvent les algorithmes ») explique dans une interview pour Télérama : « Amazon sait qui achète ; Google sait qui clique ; Facebook sait combien de temps on passe sur une page. L’exploitation de ces « traces de comportements » est essentielle à l’économie de ces plateformes, mais elle devient l’instrument de leur hégémonie ».

Aliénés et exploités sans le savoir

Selon Antonio Casilli, nous produisons des valeurs numériques et signons même une sorte de contrat de travail que nous lisons rarement (les fameuses « conditions générales d’utilisation » à accepter dans les applications). Notre participation est constamment mesurée par ces entreprises. Nos données sont donc exploitées et enrichissent des algorithmes. Pour le sociologue italien, notre époque est celle du capitalisme cognitif. Le travail se manifeste dans nos activités informelles et notre quotidien. Nous n’avons pas l’impression de travailler, car il s’infiltre dans la sphère du loisir. Surfer sur les réseaux sociaux par exemple est normalement un plaisir. L’essence de ces sites est d’interagir avec sa communauté, mais nous travaillons pour élargir des bases de données. Notre aliénation est donc subtile et particulièrement efficace. Avec 1,49 milliards d’utilisateurs actifs sur Facebook, 10 milliards par mois de recherche Google et 500 millions d’Iphones dans le monde, nous sommes tous des « digitals laborers ».

Comment arrêter la servitude volontaire du numérique ?

Dans son texte Discours de la servitude volontaire produit en 1547, Étienne de la Boétie conseillait à l’homme de sortir de sa domination en résistant. Dans le cadre d’Internet il est possible de lutter en utilisant les armes juridiques. Les internautes peuvent faire appel à la justice pour attaquer et tenter de faire condamner les géants du web. Le recours de l’association Europe vs Facebook a amené plus de 25 000 utilisateurs à porter plainte contre le réseau social. Le juriste Maximilian Schrems qui représente cette association a déjà eu une victoire significative en suspendant l’accord entre l’Union européenne et les États-Unis du Safe Harbord (accord qui encadrait la protection des stockages de données des utilisateurs européens sur le sol américain). A l’extrême inverse, les actions militantes de cyberattaques sont aussi des moyens pour perturber ce système. Encore récemment, le collectif Anonymous a montré qu’il possédait une certaine force de frappe. Enfin, une solution économique est possible permettant un système qui pourrait en fédérer beaucoup. Antonio Casilli pense que nous pouvons trouver un revenu de base universel pour donner plus de pouvoir aux internautes face aux géants du web. Cette idée de salaire peut ainsi amener une reconnaissance du travail que fournissent les utilisateurs et apporter un changement positif dans notre participation numérique.

Pour lire des extraits de Qu’est ce que le Digital Labor c’est ici

Qu'est ce que le Digital Labor d'Antonio Casili et Dominique Cardon

 

 

 

L’article Nous pratiquons tous le Digital Labor est apparu en premier sur Master Journalisme - Gennevilliers.

]]>
Corinne Bouchoux : https://www.master-journalisme-gennevilliers.fr/corinne-bouchoux/ Fri, 25 Sep 2015 14:29:29 +0000 https://www.master-journalisme-gennevilliers.fr/?p=3921 « La COP 21 va être le départ d’un nouveau projet commun » Par : Lloyd CHERY & Mélanie CHAOUCH Franche, directe et sans langue de bois, Corinne Bouchoux d’Europe Ecologie les Verts est une femme politique accomplie. Sénatrice de Maine-et-Loire depuis 2011, cette figure d’EELV a accepté de se plier à l’exercice des questions-réponses […]

L’article Corinne Bouchoux : est apparu en premier sur Master Journalisme - Gennevilliers.

]]>
  • cialis kaufen ohne rezept
  • buy australia ventolin online
  • levitra soft discount
  • « La COP 21 va être le départ d’un nouveau projet commun »

    Par : Lloyd CHERY & Mélanie CHAOUCH

    Corinne Bouchoux photo de Mélanie CHAOUCH

    Corinne Bouchoux

    Franche, directe et sans langue de bois, Corinne Bouchoux d’Europe Ecologie les Verts est une femme politique accomplie. Sénatrice de Maine-et-Loire depuis 2011, cette figure d’EELV a accepté de se plier à l’exercice des questions-réponses avec les étudiants du master journalisme de Gennevilliers. L’écologie, les réfugiés, la vie politique française et la COP 21, tous les sujets d’actualité ont été abordés pendant une heure et demie.

    Une chemise verte avec des fleurs, des cheveux courts à la garçonne et de petites lunettes posées sur le nez, Corinne Bouchoux est une femme engagée : la défense de l’environnement, des migrants et de ses concitoyens, voilà les combats de cette franco-allemande âgée de 51 ans. Elle a constaté avec lucidité la crise traversée par son parti. « On ne peut pas parler d’hémorragie, mais d’un certain nombre de départs significatifs (Jean-Vincent Placé, Daniel Cohn-Bendit) », avant d’ajouter « la crise est dans toute la sphère politique, il suffit de regarder Les Républicains, le Front National ou encore le Parti Socialiste ». Corinne Bouchoux explique avec honnêteté la crise que traverse EELV : au désaccord sur le projet de société, aux divergences sur la stratégie (revenir ou non au gouvernement) s’ajoute  «la crise des égos et le manque d’intelligence collective » visible dans les récents départs des cadres du mouvement.
    Favorable à une non candidature en 2017 pour des questions financières, la sénatrice l’affirme et le revendique, les écologistes seront massivement présents pour les élections régionales. Elle s’offusque que cette séquence démocratique se déroule au même moment que le plus grand événement écologique de l’année, la Cop 21.
    Corinne Bouchoux le martelle, c’est un sujet qui concerne tout le monde. « La COP 21 va être le départ d’un nouveau projet commun que l’on va essayer de construire ensemble pour sauver la planète. »
    La crise des migrants est un autre dossier qui tient à cœur la sénatrice. Passionnée par l’humanitaire depuis son adhésion à 18 ans à la Ligue des droits de l’Homme. « Si l’on n’est pas capable d’accueillir des réfugiés, l’Europe est perdue » alerte Corinne Bouchoux.

    Intéressée par l’information, elle œuvre pour la transparence des sources : elle siège à la CADA ( commission d’accès aux documents administratifs) qui veille à la libre communication des documents administratifs, et se préoccupe des questions liées à l’Open Data qui ne peut qu’encourager les jeunes journalistes à faire preuve d’inventivité et d’intérêt pour les questions de société.

     

    Corinne Bouchoux est historienne, étudiante à l’Institut d'Études politiques de Paris, enseignante, elle a dirigé un lycée agricole.
    Elle a écrit quatre ouvrages d’histoire traitant de la réunification de l’Allemagne, des figures féminines dans la résistance (Lucie Aubrac et Rose Valland), des œuvres d’arts pillées durant l’occupation. En parallèle, elle a pigé pour Sciences et Vie Économie et Alternatives Economiques.
    En 2011, elle devient sénatrice pour les Europe Ecologie les Verts. Elle rédige plusieurs rapports d’informations pour le Sénat sur  les rassemblements festifs et l’ordre public, la reconnaissance et l'indemnisation des victimes des essais nucléaires français.

    L’article Corinne Bouchoux : est apparu en premier sur Master Journalisme - Gennevilliers.

    ]]>