master journalisme de Gennevilliers Archives | Master Journalisme - Gennevilliers https://www.master-journalisme-gennevilliers.fr/mot-clef/master-journalisme-de-gennevilliers/ De la presse écrite au web Journalisme Sun, 04 Oct 2020 16:48:43 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=6.8.3 https://www.master-journalisme-gennevilliers.fr/wp-content/uploads/logo-CYU-1-1-150x150.png master journalisme de Gennevilliers Archives | Master Journalisme - Gennevilliers https://www.master-journalisme-gennevilliers.fr/mot-clef/master-journalisme-de-gennevilliers/ 32 32 L’université : l’autre voie des études de journalisme https://www.master-journalisme-gennevilliers.fr/luniversite-lautre-voie-etudes-de-journalisme/ Tue, 24 Jan 2017 14:11:47 +0000 https://www.master-journalisme-gennevilliers.fr/?p=5165 Par Armandine Castillon Assia Labbas et Vincent Manilève sont deux jeunes journalistes qui viennent tout juste d’entrer dans la profession. Leur particularité ? Ils ne sont pas passés par les fameuses grandes écoles. Et pourtant, lorsque l’on évoque le journalisme, on pense très souvent aux grandes écoles qui permettent de s’y former. Cela est d’autant plus […]

L’article L’université : l’autre voie des études de journalisme est apparu en premier sur Master Journalisme - Gennevilliers.

]]>

Par Armandine Castillon

Assia Labbas et Vincent Manilève sont deux jeunes journalistes qui viennent tout juste d’entrer dans la profession. Leur particularité ? Ils ne sont pas passés par les fameuses grandes écoles. Et pourtant, lorsque l’on évoque le journalisme, on pense très souvent aux grandes écoles qui permettent de s’y former. Cela est d’autant plus vrai que les écoles reconnues paraissent souvent la seule voie d’accès au métier. C’est ainsi qu’en juin dernier, Le Figaro étudiant publiait son propre palmarès des écoles de journalisme. Sans surprise, l’ESJ Lille, le CFJ Paris et Sciences-Po Paris figurent dans le haut du classement (selon les propres critères de la rédaction du média). Si figurent dans le palmarès des écoles privées non reconnues, les formations universitaires sont totalement absentes. L’université n’est pourtant pas fermée à la profession. Dans un article pour Le Figaro, le directeur de la rédaction de Famille Chrétienne Aymeric Pourbaix déclarait : « Dans les écoles, je trouve souvent que les élèves sont très formatés, ce qui fait que les journalistes pensent tous pareil… ». Des universités proposent ainsi des cursus autres que les traditionnelles écoles reconnues. C’est notamment le cas de l’université Cergy-Pontoise qui propose sur son site de Gennevilliers un master de journalisme préparé en deux ans, avec la possibilité de poursuivre le cursus avec un contrat de professionnalisation en deuxième année. Ouverte en 2012 par Jean-Claude Lescure, cette formation a d’ores et déjà un retour sur ce que sont devenus les élèves de la première promotion. Deux « anciens », Assia Labbas et Vincent Manilève, ont déjà un beau parcours à leur actif. Tous deux ont trouvé un emploi suite à un stage. Assia Labbas travaille désormais chez la société de production Outside Films, avec qui elle a notamment monté le webdocumentaire « 24 heures du JT : les coulisses du Grand Soir 3 », commandé par France télévisions. Pour sa part, Vincent Manilève fait partie des quelques rédacteurs du pureplayer Slate. Spécialisé sur la culture web, les réseaux sociaux et les médias en ligne, il admet avoir eu cette opportunité en étant « là au bon endroit au bon moment ».

Les écoles reconnues ont, certes, des partenariats avec des médias, mais cela ne veut pas dire que les autres étudiants ne pourront pas trouver de stage. Ces deux anciens étudiants de Gennevilliers ont ainsi une belle liste de stages effectués durant leurs études. Assia Labbas est passée par l’édition du Val d’Oise du Parisien, auFeminin.com, au Bondy Blog, à Magnéto Presse, chez Vanity Fair France et a été editorial assistant pendant dix mois pour le New York Times en France puis sept mois à Londres en tant que news assistant dans ce même journal. Vincent Manilève a quant à lui fait des stages à Mediapart, Le Figaro, La Gazette du Val d’Oise et à l’Institut National de l’Audiovisuel.

Les anciens étudiants en journalisme insistent sur le fait que leur formation n’était pas le critère principal d’embauche. Vincent affirme qu’« à aucun moment l’école d’où je venais n’a eu de l’importance ». Selon lui, la formation web reste même assez minime dans les écoles de journalisme, qui n’ont pas encore pris conscience de l’importance de Twitter notamment. Pour Assia, c’est davantage l’expérience qui intéressait les journalistes rencontrés et rappelle que tous les journalistes ne sortent pas forcément des écoles reconnues. Il faudrait donc oublier le lieu commun selon lequel le journalisme s’enseigne uniquement dans des écoles. Certaines facultés proposent notamment des masters de journalisme plus spécialisés, tels que le master de journalisme culturel de Paris X, le master professionnel de journalisme juridique d’Aix-Marseille (en partenariat avec l’École de Journalisme de Toulouse) ou encore le parcours journalisme scientifique du Master Cinéma, Documentaire et Médias de l’université Paris Diderot. Des formations universitaires peuvent donc tout aussi bien mener au métier – très couru – de journaliste.

 

L’article L’université : l’autre voie des études de journalisme est apparu en premier sur Master Journalisme - Gennevilliers.

]]>
Corinne Bouchoux : https://www.master-journalisme-gennevilliers.fr/corinne-bouchoux/ Fri, 25 Sep 2015 14:29:29 +0000 https://www.master-journalisme-gennevilliers.fr/?p=3921 « La COP 21 va être le départ d’un nouveau projet commun » Par : Lloyd CHERY & Mélanie CHAOUCH Franche, directe et sans langue de bois, Corinne Bouchoux d’Europe Ecologie les Verts est une femme politique accomplie. Sénatrice de Maine-et-Loire depuis 2011, cette figure d’EELV a accepté de se plier à l’exercice des questions-réponses […]

L’article Corinne Bouchoux : est apparu en premier sur Master Journalisme - Gennevilliers.

]]>
« La COP 21 va être le départ d’un nouveau projet commun »

Par : Lloyd CHERY & Mélanie CHAOUCH

Corinne Bouchoux photo de Mélanie CHAOUCH

Corinne Bouchoux

Franche, directe et sans langue de bois, Corinne Bouchoux d’Europe Ecologie les Verts est une femme politique accomplie. Sénatrice de Maine-et-Loire depuis 2011, cette figure d’EELV a accepté de se plier à l’exercice des questions-réponses avec les étudiants du master journalisme de Gennevilliers. L’écologie, les réfugiés, la vie politique française et la COP 21, tous les sujets d’actualité ont été abordés pendant une heure et demie.

Une chemise verte avec des fleurs, des cheveux courts à la garçonne et de petites lunettes posées sur le nez, Corinne Bouchoux est une femme engagée : la défense de l’environnement, des migrants et de ses concitoyens, voilà les combats de cette franco-allemande âgée de 51 ans. Elle a constaté avec lucidité la crise traversée par son parti. « On ne peut pas parler d’hémorragie, mais d’un certain nombre de départs significatifs (Jean-Vincent Placé, Daniel Cohn-Bendit) », avant d’ajouter « la crise est dans toute la sphère politique, il suffit de regarder Les Républicains, le Front National ou encore le Parti Socialiste ». Corinne Bouchoux explique avec honnêteté la crise que traverse EELV : au désaccord sur le projet de société, aux divergences sur la stratégie (revenir ou non au gouvernement) s’ajoute  «la crise des égos et le manque d’intelligence collective » visible dans les récents départs des cadres du mouvement.
Favorable à une non candidature en 2017 pour des questions financières, la sénatrice l’affirme et le revendique, les écologistes seront massivement présents pour les élections régionales. Elle s’offusque que cette séquence démocratique se déroule au même moment que le plus grand événement écologique de l’année, la Cop 21.
Corinne Bouchoux le martelle, c’est un sujet qui concerne tout le monde. « La COP 21 va être le départ d’un nouveau projet commun que l’on va essayer de construire ensemble pour sauver la planète. »
La crise des migrants est un autre dossier qui tient à cœur la sénatrice. Passionnée par l’humanitaire depuis son adhésion à 18 ans à la Ligue des droits de l’Homme. « Si l’on n’est pas capable d’accueillir des réfugiés, l’Europe est perdue » alerte Corinne Bouchoux.

Intéressée par l’information, elle œuvre pour la transparence des sources : elle siège à la CADA ( commission d’accès aux documents administratifs) qui veille à la libre communication des documents administratifs, et se préoccupe des questions liées à l’Open Data qui ne peut qu’encourager les jeunes journalistes à faire preuve d’inventivité et d’intérêt pour les questions de société.

 

Corinne Bouchoux est historienne, étudiante à l’Institut d'Études politiques de Paris, enseignante, elle a dirigé un lycée agricole.
Elle a écrit quatre ouvrages d’histoire traitant de la réunification de l’Allemagne, des figures féminines dans la résistance (Lucie Aubrac et Rose Valland), des œuvres d’arts pillées durant l’occupation. En parallèle, elle a pigé pour Sciences et Vie Économie et Alternatives Economiques.
En 2011, elle devient sénatrice pour les Europe Ecologie les Verts. Elle rédige plusieurs rapports d’informations pour le Sénat sur  les rassemblements festifs et l’ordre public, la reconnaissance et l'indemnisation des victimes des essais nucléaires français.

L’article Corinne Bouchoux : est apparu en premier sur Master Journalisme - Gennevilliers.

]]>
Assia LABBAS https://www.master-journalisme-gennevilliers.fr/assia-labbas/ Tue, 17 Mar 2015 10:59:17 +0000 https://www.master-journalisme-gennevilliers.fr/?p=2732 Une première au NYT Le 13/03/2015, « Satirists, Led by Muslims, Find Much to Mock in ISIS » fait la une de l‘International New York Times. C’est un article signé Assia Labbas aujourd’hui assistante éditoriale au célèbre journal   à Londres. Beau début pour Assia, issue de la première promotion du master journalisme de l’UCP à Gennevilliers. Assia […]

L’article Assia LABBAS est apparu en premier sur Master Journalisme - Gennevilliers.

]]>
Une première au NYT

Le 13/03/2015,

« Satirists, Led by Muslims, Find Much to Mock in ISIS »

fait la une de l‘International New York Times. C’est un article signé Assia Labbas aujourd’hui assistante éditoriale au célèbre journal   à Londres. Beau début pour Assia, issue de la première promotion du master journalisme de l’UCP à Gennevilliers.

Assia vient tout juste d’être diplômée. Au cours de la cérémonie où elle a retrouvée les étudiants de sa promotion, elle fût également  récompensée d’un prix d’excellence que lui a remis Sylvie Brodziak, directrice de l’UFR Lettres et Sciences humaines tandis que Jean-Claude Lescure lui remettait son Master.

Assia Labbas avec Sylvie Brodziak  et Valérie Amyot

Assia Labbas avec Sylvie Brodziak et Valérie Amyot

Rigoureuse et persévérante Assia est également quelqu’un qui a très vite intégré l’importance du multimédia dans la vie du journaliste. Et sans doute sa passion pour le cinéma lui a-t-elle ouvert quelques portes. Au « fronton » de son blog : Orson Wells incarne Charles Foster Kane comme pour d’une seule image synthétisée ses deux amours avec en toile de fond, le questionnement légitime du journalisme sur son implication dans nos sociétés.

L’an passé, dans le cadre du cours de Romain Badouard sur les controverse, Assia a collaboré à une étude multimédia qui interrogeait la profession sur la diffusion de vidéos signées par des groupes terroristes.

Aujourd’hui dans « Satirists, Led by Muslims, Find Much to Mock in ISIS » elle nous parle à nouveau de vidéo et de terrorisme mais sous un angle assez inattendu, aussi et pour ne rien dévoiler de cette surprenante réalité allez vite vous promener sur  : Logo du New York Times

L’article Assia LABBAS est apparu en premier sur Master Journalisme - Gennevilliers.

]]>