Romain Badouard Archives | Master Journalisme - Gennevilliers https://www.master-journalisme-gennevilliers.fr/mot-clef/romain-badouard/ De la presse écrite au web Journalisme Sat, 21 Nov 2020 11:55:04 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=6.8.2 https://www.master-journalisme-gennevilliers.fr/wp-content/uploads/logo-CYU-1-1-150x150.png Romain Badouard Archives | Master Journalisme - Gennevilliers https://www.master-journalisme-gennevilliers.fr/mot-clef/romain-badouard/ 32 32 Colloque : Fake news, haine en ligne… « La lutte contre la désinformation ne doit pas amputer la liberté d’expression » https://www.master-journalisme-gennevilliers.fr/colloque-fake-news-haine-en-ligne-la-lutte-contre-la-desinformation-ne-doit-pas-amputer-la-liberte-dexpression/ https://www.master-journalisme-gennevilliers.fr/colloque-fake-news-haine-en-ligne-la-lutte-contre-la-desinformation-ne-doit-pas-amputer-la-liberte-dexpression/#respond Sat, 21 Nov 2020 11:52:30 +0000 https://www.master-journalisme-gennevilliers.fr/?p=10145 Illustration de Sophie Cayuela Comment réguler les fake news et qui peut le faire ? A l’occasion du colloque « Éducation aux médias » organisé par l’Université de Gennevilliers, Romain Badouard, chercheur et maître de conférences à l’Université Panthéon-Assas, est revenu sur les dispositifs utilisés par les plateformes numériques pour lutter contre la désinformation. A l’heure où les […]

L’article Colloque : Fake news, haine en ligne… « La lutte contre la désinformation ne doit pas amputer la liberté d’expression » est apparu en premier sur Master Journalisme - Gennevilliers.

]]>
Illustration de Sophie Cayuela

Comment réguler les fake news et qui peut le faire ? A l’occasion du colloque « Éducation aux médias » organisé par l’Université de Gennevilliers, Romain Badouard, chercheur et maître de conférences à l’Université Panthéon-Assas, est revenu sur les dispositifs utilisés par les plateformes numériques pour lutter contre la désinformation.

A l’heure où les fake news surplombent l’espace numérique, Romain Badouard revient sur les méthodes anti-désinformation. Pour planter le décor, le jeune chercheur cite quelques données à peine croyables : « Lors de la campagne présidentielle en 2017, 8 millions de liens ont été partagés sur Twitter. Un quart d’entre eux correspondent à la désinformation ». Sur ce réseau social, « les fake news se propagent huit fois plus vite ». Ces chiffres ne restent pas sans conséquence. La présence de la désinformation dans le débat politique public appelle à une régulation.

« Il devient impossible de tout gérer »

Alors comment freiner la haine en ligne et les fake news sans paraître liberticide ? Google a décidé en 2019 de faire appel à des « quality-raters », des internautes ordinaires pour évaluer le contenu des sites web.  Pourtant, faute de temps, engager des modérateurs ne suffit pas à contrôler l’ensemble des plateformes sociales : « 500 heures de vidéos Youtube et 350 000 tweets sont chargés chaque minute, note Romain Badouard. Il devient impossible de tout gérer ».

La liberté d’expression en péril

C’est alors qu’entrent en jeu les « modérateurs automatiques » à l’aide de la technologie. « Les algorithmes vont chercher la propagande, les propos haineux, les menaces », développe l’universitaire. Toutefois, la liberté d’expression grince des dents. L’intelligence artificielle a beau reconnaître les messages haineux, elle ne comprend pas encore le second degré. Ce décalage est susceptible d’entraîner la sur-censure : « 10 à 15% des procédures d’appel lancées par les plateformes donnent lieu à une republication » souligne Romain Badouard. Un chiffre encore trop élevé dans la lutte contre la désinformation…

L’article Colloque : Fake news, haine en ligne… « La lutte contre la désinformation ne doit pas amputer la liberté d’expression » est apparu en premier sur Master Journalisme - Gennevilliers.

]]>
https://www.master-journalisme-gennevilliers.fr/colloque-fake-news-haine-en-ligne-la-lutte-contre-la-desinformation-ne-doit-pas-amputer-la-liberte-dexpression/feed/ 0
Place To Do : les bons vœux d’Elisa Lewis https://www.master-journalisme-gennevilliers.fr/place-to-do/ https://www.master-journalisme-gennevilliers.fr/place-to-do/#respond Fri, 10 Feb 2017 10:25:02 +0000 https://www.master-journalisme-gennevilliers.fr/?p=5187 Il y a un peu plus d’un mois, nous nous retrouvions au 4ème sommet mondial du Partenariat pour un Gouvernement Ouvert, à Paris au CESE, pour le top départ de la dynamique Place To DO initiée par les collectifs Place to B et Démocratie Ouverte. Au cœur de ce rendez-vous international ayant rassemblé près de 3000 participants venus du monde entier, […]

L’article Place To Do : les bons vœux d’Elisa Lewis est apparu en premier sur Master Journalisme - Gennevilliers.

]]>
Il y a un peu plus d’un mois, nous nous retrouvions au 4ème sommet mondial du Partenariat pour un Gouvernement Ouvert, à Paris au CESE, pour le top départ de la dynamique Place To DO initiée par les collectifs Place to B et Démocratie Ouverte.

Au cœur de ce rendez-vous international ayant rassemblé près de 3000 participants venus du monde entier, nous rêvions d’un espace qui puisse ouvrir aux journalistes, aux blogueurs et aux artistes, un lieu de travail et de rencontres avec les acteurs du changement démocratique qu’ils soient citoyens, activistes, élus, entrepreneurs ou chercheurs. Car nous sommes persuadés que c’est en mettant en avant les initiatives démocratiques et en soutenant les solutions innovantes que nous pourrons lutter contre l’abstention, la déprime politique, l’exclusion et la montée des extrêmes.

Revivez dans ce dossier les temps forts de Place To DO pendant le Sommet Mondial du Partenariat pour un Gouvernement Ouvert (PGO)
Retrouvez les émissions animées par Stéphane Paoli, les chroniques slamées de Lauréline Kuntz, championne de France de slam, poète et humoriste, des interviews d’acteurs et les entretiens face caméra des responsables politiques avec la Voxe à questions.

L’équipe de Place To DO est heureuse de vous souhaiter une très bonne année 2017 en espérant avoir prochainement l’opportunité de vous retrouver pour secouer la démocratie et partager les solutions !

#PlaceToDO

Elisa Lewis Elisa Lewis est membre du collectif Démocratie Ouverte, qui développe et accompagne les innovations démocratiques. Elle est l’auteure avec Romain Slitine de : « Le coup d’Etat citoyen » chez La Découverte.

 

Romain Badouard

Romain Badouard et Stéphanne Paoli (Radio France)

 

Le Master journalisme de l’UCP – Site de Gennevilliers a participé à Place to Do dans le cadre du cours de Romain Badouard, maître de conférences à l’université de Cergy-Pontoise et chercheur au sein du laboratoire AGORA.

L’article Place To Do : les bons vœux d’Elisa Lewis est apparu en premier sur Master Journalisme - Gennevilliers.

]]>
https://www.master-journalisme-gennevilliers.fr/place-to-do/feed/ 0
Charlie Hebdo : Une diffusion globale pour une publication locale https://www.master-journalisme-gennevilliers.fr/charlie-hebdo-une-diffusion-globale-pour-une-publication-locale/ Mon, 23 Nov 2015 18:05:59 +0000 https://www.master-journalisme-gennevilliers.fr/?p=4242 Par Clément Barbet et Lloyd Chéry Dix années se sont écoulées depuis la publication des caricatures de Mahomet dans la presse danoise, et 10 mois après la tragédie de Charlie Hebdo. La problématique autour du dessin de presse et de sa diffusion sur internet émerge et oblige à s’interroger sur la réception et le public du […]

L’article Charlie Hebdo : Une diffusion globale pour une publication locale est apparu en premier sur Master Journalisme - Gennevilliers.

]]>
Par Clément Barbet et Lloyd Chéry

Dix années se sont écoulées depuis la publication des caricatures de Mahomet dans la presse danoise, et 10 mois après la tragédie de Charlie Hebdo. La problématique autour du dessin de presse et de sa diffusion sur internet émerge et oblige à s’interroger sur la réception et le public du web.

Je suis Charlie le message planétaire  

La mobilisation sans précédent autour du slogan de Joachim Roncin, créateur du «Je suis Charlie», démontre comment une tragédie nationale a ému internationalement. Romain Badouard, maître de conférences à l’université de Cergy-Pontoise, explique la portée planétaire de ce slogan : « la formule à la première personne, qui permet de s’approprier un événement en témoignant de son émotion, ajoutée à son utilisation comme hashtag sur Twitter, a assuré sa diffusion mondiale ». Et d’ajouter : « La formule présente également une dimension «excluante», dans la mesure où elle a pu aussi être interprétée comme un soutien à la ligne éditoriale du journal, qui faisait l’objet de controverses avant les attentats »[1]. Sa massive diffusion peut également se comprendre à travers la pratique du copier-coller que permettent les réseaux sociaux. Plus généralement une image peut potentiellement être un message fort. Elle est aisément diffusable, mais difficilement compréhensible par toutes les cultures. Pour le meilleur comme pour le pire.

Le numéro des survivants entre émeutes et contestation internationale

Pour Fréderic Martel, la frontière de l’internet n’existe pas[2]. La réaction suite à la Une des survivants qui représente le prophète Mahomet en fut la preuve. La Une « Tout est pardonné » parut à 5 millions d’exemplaires fut honnis par le monde musulman. Des émeutes au Pakistan et au Niger ont entaché le deuil national rappelant les conséquences d’une diffusion planétaire. L’auteur de Smart et de Global Gay explique qu’internet dans son usage n’est pas global, mais fragmenté et territorialisé : « J’ai découvert qu’internet était fracturé en fonction des cultures, des langues et des régions »[3]. Et cette fracture, s’observent bien par l’incompréhension des unes de Charlie Hebdo qui sont massivement et mondialement diffusées pour un public qui n’est pas celui du journal. On assiste peut être une certaine uniformisation des cultures dans le village monde, mais pas à une universalisation.  

Charlie et l’impensable soumission

Alors que chaque numéro est analysé et commenté médiatiquement que va devenir l’humour Charlie ? C’est au colloque international sur la liberté d’expression organisée le 21 septembre dernier que Riss, directeur de la publication de Charlie Hebdo, a réaffirmé l’esprit du journal. « Je dessine pour défendre une conception de la société, je veux d’une société laïque et pas d’une société théocratique. Je ne renoncerai pas à maintenir mon point de vue et je n’accepte pas de vivre dans une société dirigée par des lois religieuses. Ce n’est pas humilier les gens. Je ne veux pas baisser mon froc ni ma tête ».

 

 

 

[1] Radio vl, Romain Badouard et le “Je suis Charlie” : Network #24 

[2] Fréderic MARTEL, Smart: Enquête sur les internets, Stock, Essais-Document, 2014

[3] ibid.

L’article Charlie Hebdo : Une diffusion globale pour une publication locale est apparu en premier sur Master Journalisme - Gennevilliers.

]]>
Assia LABBAS https://www.master-journalisme-gennevilliers.fr/assia-labbas/ Tue, 17 Mar 2015 10:59:17 +0000 https://www.master-journalisme-gennevilliers.fr/?p=2732 Une première au NYT Le 13/03/2015, « Satirists, Led by Muslims, Find Much to Mock in ISIS » fait la une de l‘International New York Times. C’est un article signé Assia Labbas aujourd’hui assistante éditoriale au célèbre journal   à Londres. Beau début pour Assia, issue de la première promotion du master journalisme de l’UCP à Gennevilliers. Assia […]

L’article Assia LABBAS est apparu en premier sur Master Journalisme - Gennevilliers.

]]>
Une première au NYT

Le 13/03/2015,

« Satirists, Led by Muslims, Find Much to Mock in ISIS »

fait la une de l‘International New York Times. C’est un article signé Assia Labbas aujourd’hui assistante éditoriale au célèbre journal   à Londres. Beau début pour Assia, issue de la première promotion du master journalisme de l’UCP à Gennevilliers.

Assia vient tout juste d’être diplômée. Au cours de la cérémonie où elle a retrouvée les étudiants de sa promotion, elle fût également  récompensée d’un prix d’excellence que lui a remis Sylvie Brodziak, directrice de l’UFR Lettres et Sciences humaines tandis que Jean-Claude Lescure lui remettait son Master.

Assia Labbas avec Sylvie Brodziak  et Valérie Amyot

Assia Labbas avec Sylvie Brodziak et Valérie Amyot

Rigoureuse et persévérante Assia est également quelqu’un qui a très vite intégré l’importance du multimédia dans la vie du journaliste. Et sans doute sa passion pour le cinéma lui a-t-elle ouvert quelques portes. Au « fronton » de son blog : Orson Wells incarne Charles Foster Kane comme pour d’une seule image synthétisée ses deux amours avec en toile de fond, le questionnement légitime du journalisme sur son implication dans nos sociétés.

L’an passé, dans le cadre du cours de Romain Badouard sur les controverse, Assia a collaboré à une étude multimédia qui interrogeait la profession sur la diffusion de vidéos signées par des groupes terroristes.

Aujourd’hui dans « Satirists, Led by Muslims, Find Much to Mock in ISIS » elle nous parle à nouveau de vidéo et de terrorisme mais sous un angle assez inattendu, aussi et pour ne rien dévoiler de cette surprenante réalité allez vite vous promener sur  : Logo du New York Times

L’article Assia LABBAS est apparu en premier sur Master Journalisme - Gennevilliers.

]]>
Suite au 11 Janvier : https://www.master-journalisme-gennevilliers.fr/marine-chailloux/ Wed, 18 Feb 2015 12:42:43 +0000 https://www.master-journalisme-gennevilliers.fr/?p=2672 Marine Chailloux enquête auprès des étudiants et enseignants Par Romain Badouard Le 11 février dernier, France Bleu a consacré une journée spéciale à la question « Comment mieux vivre ensemble ? ». Un mois après la marche du 11 janvier, qui a réuni près de 4 millions de Français pour la défense de la liberté d’expression, la station […]

L’article Suite au 11 Janvier : est apparu en premier sur Master Journalisme - Gennevilliers.

]]>
Marine Chailloux enquête auprès des étudiants et enseignants

Par Romain Badouard

Le 11 février dernier, France Bleu a consacré une journée spéciale à la question « Comment mieux vivre ensemble ? ». Un mois après la marche du 11 janvier, qui a réuni près de 4 millions de Français pour la défense de la liberté d’expression, la station de radio a mobilisé l’ensemble de ses programmes autour des enjeux de cohésion sociale.

Au menu : débats, échanges avec le public et reportages. A cette occasion, la journaliste Marine Chailloux a consacré un reportage à la façon dont les attentats de janvier avaient été perçus et mis en débat à l’université. Elle a choisi le master de journalisme de Gennevilliers pour interroger enseignants et étudiants, dans le cadre du cours Médias et Controverses. Les étudiants y livrent leur sentiment sur la manière dont ces événements ont modifié leur vision du métier de journaliste, et les enseignants abordent la manière dont ils ont adapté leurs cours à la situation, pour laisser une plus grande place au débat.

Ecouter le reportage

D’autres reportages abordent la question du vivre ensemble sur des terrains très divers : une entreprise de la Courneuve qui emploie des personnes de 54 nationalités différentes, le quartier des Pyramides à Evry ou encore le club de football de Noisy-le-Sec. Les internautes étaient également invités à prendre parti aux débats avec le hashtag #bleuensemble sur Twitter, et les auditeurs pouvaient poser directement leurs questions aux invités en contactant le standard. L’initiative de France Bleu rend ainsi compte du bouleversement que les attentats de janvier ont eu sur notre perception du vivre ensemble, et de la manière dont les médias ont un rôle à jouer dans cette entreprise de reconstruction sociale.

 

L’article Suite au 11 Janvier : est apparu en premier sur Master Journalisme - Gennevilliers.

]]>