Jean-Claude lescure

DIRECTEUR

Cette formation est une réponse à un double constat : la révolution numérique d’une part et le souhait renouvelé des rédactions de diversifier leurs  recrutements. L’idée est de favoriser l’innovation dans le domaine de l’information par une plus grande représentativité socio-culturelle. Il s’agit donc de donner accès aux métiers du journalisme à des étudiants venus d’horizons différents. L’autre objectif est de s’appuyer sur la culture web d’une génération qui sera, grâce à une formation complémentaire en multimédia, capable d’inventer les devenirs du journalisme.

Sociologie renouvelée, acquisition d’une expérience professionnelle par l’alternance, déploiement des technologies numériques et du multimédia permettent tout à la fois de répondre à la demande croissante des étudiants pour les métiers du journalisme et au souci de repositionnement des professionnels de l’information.

 

« Un double constat »

Aussi, dès 2011, CY Cergy Paris Université a souhaité répondre à ces enjeux en créant pour les étudiants en sciences sociales, une préparation aux concours des écoles de journalisme complétée par un stage de découverte dans les rédactions. Les étudiants ont pu alors, affiner leur choix professionnel, différencier ce qui relève de la communication et ce qui relève de journalisme, identifier leur faiblesse et y remedier en partant par exemple à l’étranger par le dispositif Eramus afin d’améliorer leur pratique d’une langue étrangère.

La création du master de journalisme vient très logiquement s’inscrire dans cette démarche et la conforter à travers un enseignement ouvert sur des réalités professionnelles.

Le master journalisme Cergy Paris Université – Site de Gennevilliers

UNE FORMATION PROFESSIONNALISANTE

L’ école de journalisme de Gennevilliers dispense une formation universitaire aux métiers du journalisme et des médias. De niveau master, elle se pratique en alternance (stages, apprentissages, contrats de professionnalisation) et est rattachée à l’université de Cergy-Pontoise. Première école de journalisme implantée en banlieue, elle nourrit l’ambition d’œuvrer à la diversification de cette profession.

L’école propose une formation professionnalisante tournée vers la maîtrise de compétences variées sur différents supports (télévision, radio, presse écrite, web). Elle s’appuie pour ce faire sur un environnement technique et culturel performant (studios radio et télé, salles informatiques, bancs de montage, logiciels professionnels). Elle accorde une large place aux journalistes qui interviennent tant pour les cours que lors de nos master class. Des enseignants-chercheurs encadrent les étudiants, leur permettant d’acquérir une bonne connaissance du secteur des médias et une solide culture générale (droit, économie, vie politique, histoire et anglais sont également au programme).

Délivrant une formation professionnelle de qualité dans un environnement en pleine transformation, le master est profondément ancré dans le numérique. Pour les étudiants, l’enjeu est double. Il s’agit d’abord d’acquérir une culture du numérique leur permettant d’appréhender les bouleversements à l’œuvre dans la profession. Il s’agit également pour eux de disposer d’un ensemble de compétences qu’ils pourront réinvestir dans les rédactions :

  • formation au code informatique et au design de sites web (initiation aux différents langages, architecture de sites et web design) ;
  • formation aux méthodes et  aux outils de l’enquête en ligne (études de liens, analyse de réseaux et cartographie du web) ;
  • formation au data journalisme (exploration, analyse et visualisation de bases de données)
  • initiation au Search Engine Optimization (amélioration du référencement des contenus) et au community management (animer et fidéliser une communauté de lecteurs).

Lors de la formation, les étudiants sont amenés à produire articles et reportages, aussi bien au format papier (lien vers les productions papier des étudiants), radio (idem radio), télé (idem tv) ou web (idem web). Ils s’investissent dans différents projets où ils s’initient au travail de groupe. La formation est ponctuée de nombreux stages et phases d’apprentissage pour coller au plus près de la réalité du monde professionnel. Enfin, les effectifs sont réduits afin de garantir un bon niveau d’encadrement et une ambiance de travail à la fois exigeante et chaleureuse.

Focus

QUELQUES CHIFFRES

  • % de journalistes sur le nombre de diplômés 60% 60%
  • Journalistes indépendants sur total journalistes 20% 20%

CY Paris – Universite

Cergy Paris Université

Cergy Paris Université a été créée en 1991. elle est composée de 10 sites. Son offre de formation est dense, elle compte 22 laboratoires de recherche dont 9 associés au CNRS.

Par axel boursier

La recherche

La formation à la recherche au sein du master de Journalisme a pour enjeu de transmettre aux étudiants les méthodologies scientifiques tout en assurant la pérennité du lien entre l’univers scientifique et celui journalistique. En formant nos étudiants, nous souhaitons les rendre partis prenante du mouvement de sciences ouvertes et les impliquer dans des projets au travers desquels leur formation journalistique leur permet de faire le lien entre savoir universitaire et grand public. C’est dans ce cadre que nous avons développé les mémoires par le projet afin d’entrainer nos étudiants à la compréhension des sujets scientifiques actuels, mais également à leur restitution dans un format adapté à leurs futurs emplois. Cette démarche s’enrichit par des projets conduits tout au long de l’année avec notamment l’association Desinfox ou dans le cadre de projets tutorés menés au sein de notre formation.

Axel Boursier est maître de conférences en Sciences de l’Information et de la Communication à Cergy Paris Université

Procedure d’admission

2024 – 2025

– Dépôt des dossiers : du du 26/02/2024 au 24/03 /2024 sur monmaster.gouv.fr
– Ecrit : le 02 mai 2024 à distance
– Entretien de motivation pour les candidats admissibles après épreuve écrites : les 23, 24 et 27 mai 2024
– Résultats d’admission :  publication de la liste des admis sur le site de CYU et du master le 4 juin 2024