Non classé https://www.master-journalisme-gennevilliers.fr/sujet/non-classe/ De la presse écrite au web Journalisme Mon, 09 Jan 2023 13:27:54 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=6.8.2 https://www.master-journalisme-gennevilliers.fr/wp-content/uploads/logo-CYU-1-1-150x150.png Non classé https://www.master-journalisme-gennevilliers.fr/sujet/non-classe/ 32 32 Mon test https://www.master-journalisme-gennevilliers.fr/mon-test/ https://www.master-journalisme-gennevilliers.fr/mon-test/#respond Mon, 09 Jan 2023 13:00:18 +0000 https://www.master-journalisme-gennevilliers.fr/?p=241262 Ecrit par la reddaction et envoyé à atelier web

L’article Mon test est apparu en premier sur Master Journalisme - Gennevilliers.

]]>
Ecrit par la reddaction et envoyé à atelier web

L’article Mon test est apparu en premier sur Master Journalisme - Gennevilliers.

]]>
https://www.master-journalisme-gennevilliers.fr/mon-test/feed/ 0
L’inégale répartition de la prime covid pour des aides à domicile https://www.master-journalisme-gennevilliers.fr/linegale-repartition-de-la-prime-covid-pour-des-aides-a-domicile/ https://www.master-journalisme-gennevilliers.fr/linegale-repartition-de-la-prime-covid-pour-des-aides-a-domicile/#respond Sun, 07 Feb 2021 17:29:35 +0000 https://www.master-journalisme-gennevilliers.fr/?p=11601 La « prime Covid » annoncée en août par le gouvernement devait être accordée par les départements aux aides à domicile. Or, la prime est inégalement distribuée selon les départements et n’est pas donnée aux aides à domicile employées sans intermédiaires. Pourtant, elles sont au cœur de la vie des familles. Leur importance a été […]

L’article <strong>L’inégale répartition de la prime covid pour des aides à domicile</strong> est apparu en premier sur Master Journalisme - Gennevilliers.

]]>
La « prime Covid » annoncée en août par le gouvernement devait être accordée par les départements aux aides à domicile. Or, la prime est inégalement distribuée selon les départements et n’est pas donnée aux aides à domicile employées sans intermédiaires. Pourtant, elles sont au cœur de la vie des familles. Leur importance a été d’autant plus prépondérante durant la pandémie. Dans l’attente de la loi sur le « Grand âge et autonomie » qui légiférera sur le statut des aides à domicile, c ’est l’occasion de revenir sur leur rôle majeur. 

Pas de prime Covid pour tout le monde 

Le Président Macron avait annoncé début août une « prime Covid » versée par les départements aux aides à domicile (97 % de femmes). Pourtant, le versement doit être fait par les départements, il varie donc en fonction de ceux-ci. Les départements du Loire et du Jura n’ont pas versé de prime. Les primes ne sont pas versées aux aides à domicile qui travaillent en CESU (Chèque Emploi Service Universel), directement auprès de l’employeur. Elles sont employées par les personnes qu’elles accompagnent, sans intermédiaire (entre 4 et 10 employeurs en moyenne).

La loi Ségur (adoptée le 8 décembre 2020) pour les hôpitaux a augmenté le salaire pour certains personnels hospitaliers. Les aides à domicile n’ont pas eu de mesure similaire.  Pour le député des Bouches du Rhône Pierre Dharréville (Parti communiste français) « On aurait pu imaginer que des mesures spécifiques soient prises à leur endroit, ça aurait été tout à fait légitime.(…) Ce n’est pas défendable que les aides à domicile soient exclues ».

« La baisse de moral des personnes qu’on accompagne nous a demandé encore plus d’énergie »

Depuis le début de la pandémie de Covid-19 les aides à domicile n’ont pas eu d’augmentation de leur salaire, mais elles ont dû redoubler d’énergie et de faculté d’adaptation. « Certaines personnes âgées étaient dans la crainte de contracter le Covid, et d’autres dans la tristesse d’être seules » raconte Laura (le prénom a été modifié). « La baisse de moral des personnes qu’on accompagne nous a demandé encore plus d’énergie », explique Bénédicte, aide à domicile depuis six ans à La Baule-Escoublac, en Loire Atlantique. Les aides à domicile se sont adaptées aux gestes barrières plus que jamais indispensables dans leur profession. Elles ont dû parfois changer leur pratique. « Certains foyers logements n’acceptaient plus les auxiliaires de vie à l’intérieur des chambres, donc au lieu de lui faire des bains de pied ou faire des jeux, je devais rester dans le couloir et je parlais avec le monsieur » raconte Laura. Elles ont dû redoubler d’inventivité dans un métier où l’humanité est au centre.

 « C’est devenu une vocation pour moi »

Faire le ménage, réchauffer un repas, faire des massages, des bains de pied, des jeux, des courses et des promenades. Au-delà de toutes ces tâches, les aides à domicile sont les premières personnes à être vigilantes sur la santé physique et psychique des personnes qu’elles accompagnent. « Je dois parfois insister auprès de l’entourage pour qu’ils appellent le médecin » explique Bénédicte. Elles sont souvent un pilier en cas de crise. « Quand une des femmes que j’accompagnais est tombée et a agonisé, sa famille m’a appelée. C’est moi qui ai parlé aux secours, et  lorsqu’elle est décédée, j’ai appelé les pompes funèbres, trié et donné ses vêtements. » Sabine auxiliaire à La Baule-Escoublac depuis 9 ans et demi confie « C’est devenu une vocation pour moi ».

Un statut particulier 

« Ça paie mieux et on est plus libres dans notre organisation » affirme Bénédicte. Le fait qu’elle soient employées par l’employeur sans intermédiaire leur permet plus d’indépendance. Elles fixent elles-mêmes leurs tarifs (environ 15 euros nets de l’heure, congés payés compris) et peuvent gérer leur emploi du temps comme elles l’entendent. Pourtant, il y a un revers de la médaille. Le fait d’être seules face à l’employeur rend parfois la défense de leurs droits plus compliquée. Bénédicte aimerait mettre en place des contrats mais « ne sait pas trop comment faire ».  Lorsqu’il s’agit de demander des indemnités légales, elle « n’ose pas toujours ».  

« Notre responsabilité est énorme »

Pour Pierre Dharéville « Nous leur confions ce que nous avons de plus cher : celles et ceux que nous aimons. Il faut que ce soient des métiers véritablement reconnus. » Le gouvernement devrait présenter le projet de loi sur le « Grand âge et autonomie » en 2021. Le projet de loi est présenté comme  « la grande réforme sociale de cette fin de quinquennat » par le Ministre des Solidarités et de la Santé Olivier Véran. Un des objectifs serait d’augmenter les financements pour permettre une meilleure autonomie des personnes âgées. Pour le député Pierre Dharréville, l’absence de mesures spéciales n’est pas un « bon signal ». Sabine a conscience de l’importance de son travail : « Si on n’est pas là, la personne ne peut pas se lever et commencer sa journée. Notre responsabilité est énorme. » 

L’article <strong>L’inégale répartition de la prime covid pour des aides à domicile</strong> est apparu en premier sur Master Journalisme - Gennevilliers.

]]>
https://www.master-journalisme-gennevilliers.fr/linegale-repartition-de-la-prime-covid-pour-des-aides-a-domicile/feed/ 0
Sportivement confiné https://www.master-journalisme-gennevilliers.fr/sportivement-confine/ https://www.master-journalisme-gennevilliers.fr/sportivement-confine/#respond Sun, 22 Nov 2020 19:00:34 +0000 https://www.master-journalisme-gennevilliers.fr/?p=10121 Cette période de l’année est assez particulière pour tous les amateurs de ballon rond. La Champions League a fait son grand retour. Pour tout fan de foot, rien n’équivaut de se retrouver un mercredi soir entre potes devant un match de ligue des champions. Bière à la main, pizza en face de soi. Cette sensation […]

L’article Sportivement confiné est apparu en premier sur Master Journalisme - Gennevilliers.

]]>
Cette période de l’année est assez particulière pour tous les amateurs de ballon rond. La Champions League a fait son grand retour. Pour tout fan de foot, rien n’équivaut de se retrouver un mercredi soir entre potes devant un match de ligue des champions. Bière à la main, pizza en face de soi. Cette sensation est d’autant plus satisfaisante quand elle survient après un entrainement d’une heure trente sous une pluie torrentielle. On n’arrête pas la passion.

Du coup, se retrouver seul et confiné dans une chambre étudiante un soir comme cela, gâche un peu la fête. Mais bon, on n’arrête pas la passion. On commence alors par un entrainement « fait maison » un peu de cardio, quelques pompes et des étirements. Après une douche bien méritée, on peut ouvrir les hostilités. Pour remplacer la bière, de l’eau plate au goût peu houblonné. Quant à la pizza, elle laisse place à des pâtes au pesto de basse qualité. Ça y’est c’est le premier coup de sifflet.

Le match que j’ai choisi d’analyser oppose Leipzig au PSG. Je vous épargne les détails mais après une première période de grande qualité, le club français a déjoué et s’est laissé piéger. Faute à un coaching catastrophique et un jeu moins léché. Le résultat est sans appel : 2-1, victoire des domiciles. Globalement les clubs français ne brillent pas dans cette compétition, surtout cette année.

Mais on garde le sourire car pour le moment le monde du sport n’est pas menacé de s’arrêter. Lors de sa dernière allocution le 28 octobre dernier, Emmanuel Macron ne l’a même pas évoqué. Le journal L’Equipe, a pu en savoir plus auprès d’un proche du président de la République. « Il n’y a pas de scénario dans lequel on considèrerait indispensable de devoir interrompre ou suspendre le sport professionnel, indique-t-on à l’Elysée. Le sport professionnel continuera quel que soit le scénario retenu en termes de restrictions et de protocole sanitaire. Dans la diversité des solutions qui existent aujourd’hui pour adapter notre réponse à la situation du virus, aucune ne prévoit, à date, une suspension des activités du sport professionnel. »

La Ligue de football professionnel (LFP) a été tenue informée, ces derniers jours, de la volonté des pouvoirs publics de maintenir les matches de L1 et de L2. Il en va de même pour les compétitions européennes. Le football amateur n’a lui pas eu cette chance. Les matchs ont tous été annulés depuis l’allocution d’Emmanuel Macron.

L’article Sportivement confiné est apparu en premier sur Master Journalisme - Gennevilliers.

]]>
https://www.master-journalisme-gennevilliers.fr/sportivement-confine/feed/ 0
Among Us : le jeu social du confinement https://www.master-journalisme-gennevilliers.fr/among-us-le-jeu-social-du-confinement/ https://www.master-journalisme-gennevilliers.fr/among-us-le-jeu-social-du-confinement/#respond Sun, 22 Nov 2020 18:55:58 +0000 https://www.master-journalisme-gennevilliers.fr/?p=10579 Au moment où la France débute un nouveau confinement et que les sorties se font rares, les jeux vidéo font office de lieux d’évasion. Lorsque certains misent tout sur un mode histoire poussé et immersif, d’autres proposent à plusieurs individus de jouer ensemble pour passer un bon moment. C’est sur ce credo que se place […]

L’article Among Us : le jeu social du confinement est apparu en premier sur Master Journalisme - Gennevilliers.

]]>
Au moment où la France débute un nouveau confinement et que les sorties se font rares, les jeux vidéo font office de lieux d’évasion. Lorsque certains misent tout sur un mode histoire poussé et immersif, d’autres proposent à plusieurs individus de jouer ensemble pour passer un bon moment. C’est sur ce credo que se place le jeu dont tout le monde parle : Among Us.

Le premier confinement a été l’âge d’or d’Animal Crossing New Horizon. Le deuxième sera celui d’Among Us. A l’image d’un Loup-Garou, le principe du jeu est simple. 10 petits cosmonautes nommés crewmates sont chargés de l’entretien de leur vaisseau spatial. Pour régler les problèmes du vaisseau, des tâches sont confiées à chaque joueur. En début de partie, deux imposteurs sont désignés au hasard parmi les joueurs. Leur unique but est de tuer tous les crewmates pour gagner la partie. A chaque buzz ou si un cadavre est découvert, les joueurs procèdent à un vote, et débattent sur le choix (ou non) d’éliminer un membre de l’équipage. La particularité d’Among Us repose sur le fait que les joueurs ne peuvent que communiquer lors d’un vote. Pour gagner, les crewmates doivent éliminer tous les imposteurs (2 au maximum) ou terminer leurs tâches.

Mais alors qu’Among Us propose un graphisme minimaliste, des parties assez répétitives, et seulement 3 cartes différentes, qu’est ce qui fait son succès ? Comment ce jeu sorti en 2018 a-t-il pu exploser à ce point en 2020 ?

Un jeu d’interactions sociales

Le jeu développé par Innersloth attire car il peut rassembler jusqu’à 10 personnes. C’est rare pour un jeu vidéo et c’est bienvenue en cette période de confinement. 10 amis ont la possibilité de se connecter simultanément sur Discord et de jouer ensemble. Qu’est-ce que Discord ? C’est un logiciel de VoIP (Voice over IP) permettant à quiconque de communiquer avec ses amis, simplement en créant un groupe commun.

Les 10 amis vont alors jouer au jeu en respectant la règle ultime : on ne parle que lorsque la discussion est permise. Apparaissent alors un florilège de théories, de mensonges, d’accusations mais aussi des rires, des quiproquos, des règlements de comptes ou des moments d’hésitations. Les parties sont rapides, entre 10 et 20 minutes et les rôles d’imposteurs sont redistribués aléatoirement avant chaque nouvelle game. Among Us propose toutes sortes d’interactions sociales que l’on vit quotidiennement avec nos proches et qui nous manquent lorsque l’on est confiné. Ce besoin de contact humain et de vie sociale est traduit par des chiffres hallucinants :

Téléchargements journaliers d’Among Us et de Discord

Graphique téléchargement Among Us et Discord
  • 438 000 joueurs connectés simultanément fin septembre contre 6 000 le 1er juillet.
  • 217 millions de téléchargements total d’Among Us, plus de 3,5 millions de téléchargements journaliers.
  • Jusqu’à 800 000 téléchargements journaliers de l’application Discord.

« Cela arrive à un moment où les gens sont plus que jamais sur leur téléphone, tout en cherchant des moyens de communiquer entre eux dans un monde où les restrictions sociales sont nombreuses pendant la pandémie. Tout cela est combiné pour faire de Among Us l’expérience parfaitement divertissante pour cette période. »

Craig Chapple, analyste pour Sensor Tower

Le jeu est disponible gratuitement sur téléphone et au prix de 4€ sur ordinateur. Son faible prix n’est pas son seul atout. Il est aussi cross-plateform : les joueurs PC et smartphones peuvent se réunir sur les mêmes serveurs et jouer ensemble. Inconnu lors de sa sortie en 2018, il a été popularisé cette année par de nombreux streameurs tels que Squeezie, Antoine Daniel ou Kameto. Les viewers ont rapidement apprécié le jeu et se le sont approprié pour jouer avec leurs amis.

Mais comment faire si je n’ai pas 10 amis ? Ce n’est pas un problème ! De nombreux serveurs publics sont ouverts sur Discord. Ils permettent d’entrer en vocal avec des inconnus de toute nationalité recherchant eux aussi des personnes avec qui jouer. Les groupes ne manquent pas de membres. Je peux donc jouer à n’importe quelle heure, avec n’importe qui !

Screenshot d'un serveur Discord Among Us français

Among Us est un nouvel outil de sociabilisation. Une nouvelle carte à récemment été annoncée par les développeurs sur le compte Twitter qu’ils viennent de lancer. Près de 700.000 twittos y sont déjà abonnés.

L’article Among Us : le jeu social du confinement est apparu en premier sur Master Journalisme - Gennevilliers.

]]>
https://www.master-journalisme-gennevilliers.fr/among-us-le-jeu-social-du-confinement/feed/ 0
Aya Nakamura a une nouvelle fois dead ça avec son nouvel album -n’en déplaise aux puristes de la langue française https://www.master-journalisme-gennevilliers.fr/aya-nakamura-a-une-nouvelle-fois-dead-ca-avec-son-nouvel-album-nen-deplaise-aux-puristes-de-la-langue-francaise/ https://www.master-journalisme-gennevilliers.fr/aya-nakamura-a-une-nouvelle-fois-dead-ca-avec-son-nouvel-album-nen-deplaise-aux-puristes-de-la-langue-francaise/#respond Fri, 20 Nov 2020 13:13:36 +0000 https://www.master-journalisme-gennevilliers.fr/?p=10876 Une semaine après la sortie de son nouvel album AYA, la chanteuse originaire d’Aulnay-sous-Bois a explosé les charts en se hissant à la première place du classement. Elle est la chanteuse française la plus écoutée dans le monde et pourtant en France, si elle n’est pas perçue comme hautaine et illettrée, on lui reproche de […]

L’article Aya Nakamura a une nouvelle fois dead ça avec son nouvel album -n’en déplaise aux puristes de la langue française est apparu en premier sur Master Journalisme - Gennevilliers.

]]>
Une semaine après la sortie de son nouvel album AYA, la chanteuse originaire d’Aulnay-sous-Bois a explosé les charts en se hissant à la première place du classement. Elle est la chanteuse française la plus écoutée dans le monde et pourtant en France, si elle n’est pas perçue comme hautaine et illettrée, on lui reproche de se prendre pour « la Madonna de banlieue ». 

L’ultime victime médiatique de misogynoir 

Le mépris des médias français révèle la misogynoir dont Aya est victime : une misogynie « classique » associée au fait qu’elle soit noire. Beaucoup d’hommes (et de femmes…) sur les réseaux sociaux l’ont longtemps moquée, considérant qu’elle ressemblait à un homme ou à un joueur de football. Assez discrète sur Twitter, un peu moins sur Snapchat, Aya Nakamura justifie cette rareté dans des propos rapportés par l’artiste Wejdene dans une interview accordée à Mehdi Maïzi de Booska-p : « T’es folle ! il faut pas regarder les critiques Twitter. Si tu prends en compte tout ce qu’ils disent, ça va te détruire ». 

Lorsqu’Aya Nakamura se fait remonter les bretelles pour avoir utilisé trop de mots jugés incompréhensibles, elle n’en est pas à sa première attaque de la part des médias. En réalité, l’argot qu’elle utilise n’est pas celui d’un breton ou d’un corse mais celui des noirs et des arabes de quartiers et ça… ça ne passe pas. « En catchana », « lossa », « tchop », Aya multiplie les mots d’argot dans ses textes et l’assume dans une interview au HuffPost : « C’est mon langage de la vie de tous les jours, je n’ai pas envie de faire semblant. L’argot c’est un langage très utilisé dans les quartiers ou autres et je pense que chaque milieu à son argot. ». Mais les néologismes sont respectés et respectables lorsqu’il s’agit uniquement de ceux prononcés par Apollinaire ou Mallarmé

Dans une culture dominante blanche et bourgeoise, le vocabulaire d’Aya Nakamura est insaisissable par une partie de la population, alors qu’il est entièrement accessible pour une autre. Seulement, la première partie de la population accuse, méprise et rend responsable la deuxième de manquer de culture et d’avoir un langage limité. Mais étrangement, lorsque le cas contraire s’opère, c’est toujours cette deuxième partie de la population qui demeure responsable. Il ne leur viendrait pas à l’esprit de se dire que la richesse d’une langue vivante tient à son évolution. Ni de reconnaitre que l’immigration et la colonisation ont fatalement conduit à ce genre de mutation. Ni même de prendre conscience de leur snobisme intellectuel. 

« Tu parles sur moi y’a R, crache encore y’a R »

Alors qu’elle est valorisée sur la première page du New York Times aux États-Unis, ce n’est pas le cas en France. Entre Nikos Aliegas qui écorche son nom à de multiples reprises et sa présence à C à vous qui a créé un malaise, là où la chanteuse a considéré dans une interview accordée à 20 minutes que « C’était comme si la présentatrice voulait me mettre dans un délire :’C’est trop dur la cité, je suis une renoie, c’est trop dur’ en mode pleurnichage. Alors que non, j’ai jamais dit ça moi », Aya Nakamura est ouvertement moquée et rendue illégitime entre mépris de genre, de race et de classe.

Malgré les attaques des médias, Aya ne s’est pas laissée abattre et continue d’accepter des interviews. Elle s’est livrée à Mouloud Achour dans Clique sur son nouvel album : « C’est un album de love », ses attentes envers un homme, et a parlé d’amour tout simplement : « Tu prends toujours des risques quand tu aimes », sans qu’elle n’ait à évoquer, avec obsession et fantasme de la part du journaliste, le milieu dont elle est issue.

« J’fais mon bif et j’me débrouille toute seule, ce que j’ai, je l’ai gagné toute seule »

En méprisant la star internationale qu’est Aya Nakamura, les médias français méprisent toute une réalité, à savoir des jeunes filles, des jeunes femmes ou des jeunes garçons qui peuvent s’identifier à une artiste féministe noire. On peut par ailleurs rappeler qu’en 2020 comme l’évoquait un article de Slate, « La vraie parisienne est plus proche d’Aya Nakamura que d’Inès de la Fressange ». Alors que les snobs semi-intellectuels se rhabillent et ferment la porte derrière eux : Aya est dans le sas depuis un moment et compte bien y rester. 

L’article Aya Nakamura a une nouvelle fois dead ça avec son nouvel album -n’en déplaise aux puristes de la langue française est apparu en premier sur Master Journalisme - Gennevilliers.

]]>
https://www.master-journalisme-gennevilliers.fr/aya-nakamura-a-une-nouvelle-fois-dead-ca-avec-son-nouvel-album-nen-deplaise-aux-puristes-de-la-langue-francaise/feed/ 0