Politique https://www.master-journalisme-gennevilliers.fr/sujet/politique/ De la presse écrite au web Journalisme Mon, 01 Jul 2024 12:18:56 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=6.8.1 https://www.master-journalisme-gennevilliers.fr/wp-content/uploads/logo-CYU-1-1-150x150.png Politique https://www.master-journalisme-gennevilliers.fr/sujet/politique/ 32 32 Législatives 2024 : Une campagne dont les militant.e.s se seraient bien passé.e.s https://www.master-journalisme-gennevilliers.fr/legislatives-2024-une-campagne-dont-les-militant-e-s-se-seraient-bien-passe-e-s/ https://www.master-journalisme-gennevilliers.fr/legislatives-2024-une-campagne-dont-les-militant-e-s-se-seraient-bien-passe-e-s/#respond Mon, 01 Jul 2024 12:18:55 +0000 https://www.master-journalisme-gennevilliers.fr/?p=242682 Photo : Les militants sur le marché de Clichy tentent de convaincre les résidents, dans les tous derniers jours de cette courte campagne. © Mathilde Gay A la suite de la dissolution de l’Assemblée nationale prononcée par Emmanuel Macron le dimanche 9 juin 2024, une campagne électorale inattendue a précipité les militants de tous bords […]

L’article Législatives 2024 : Une campagne dont les militant.e.s se seraient bien passé.e.s est apparu en premier sur Master Journalisme - Gennevilliers.

]]>
Photo : Les militants sur le marché de Clichy tentent de convaincre les résidents, dans les tous derniers jours de cette courte campagne. © Mathilde Gay

A la suite de la dissolution de l’Assemblée nationale prononcée par Emmanuel Macron le dimanche 9 juin 2024, une campagne électorale inattendue a précipité les militants de tous bords politiques dans une course effrénée, obligeant chacun à s’adapter rapidement malgré le manque de préparation, y compris dans le camp de la majorité présidentielle.

Pas de faux départ possible dans une course que personne ne s’attendait à courir. Parmi les membres du gouvernement, les représentants de chaque parti et les militants de tous bords politiques, personne ne s’attendait à ce que les quelques semaines précédant les vacances d’été soient faites d’une campagne unique en son genre.

Sur le terrain, chacun essaye, avec ses armes, de se mettre en avant. Mais cela s’avère difficile quand le timing est aussi serré. Robert Crémieux, leader de la section Clichy Insoumise qui mène campagne sur la cinquième circonscription des Hauts-de-Seine (92) pour Raphaël Pitti, le candidat de l’Union de la Gauche, l’admet, “en dix ans de militantisme, je pensais avoir tout vu en matière d’organisation et de mobilisation mais jamais je n’aurai imaginé devoir préparer une campagne en quelques jours et la mener en deux semaines.

Cet ancien journaliste, cible également d’autres difficultés : “le Nouveau Front Populaire a ajouté des problèmes supplémentaires, bien qu’électoralement parlant c’était la bonne décision. Il a fallu plus que d’autres faire très vite des choses nouvelles pour les personnes qui s’occupent des graphismes etc”.

Julien, jeune militant du Parti Socialiste depuis le début de l’année 2024 qui a donc connu la campagne pour les élections européennes, présent à la réunion publique de Raphaël Pitti le jeudi 27 juin, confirme ces dires et ajoute que “enchaîner une campagne pour les européennes qui a été très dure pour tous les partis de gauche avec cette campagne, épuise les organismes. Mais l’accueil pour notre candidat issu du PS-Place Publique (la même que Raphaël Glucksmann aux européennes, NDLR) est bien meilleur ici à Clichy par les habitants sous cette bannière Front Populaire et la campagne est bien moins toxique avec les autres militants de la coalition qui jouent vraiment le jeu.

“Nous sommes tous partis à égalité”

Robert Crémieux relativise également la difficulté de la campagne. “Nous ne nous sommes pas retrouvés en plein désert. Nous avons des réseaux, notamment d’imprimeurs, que nous pouvons activer très rapidement. De plus, à Clichy nous avons l’habitude de travailler avec les socialistes très nombreux sur la ville (depuis 1947, la ville a connu quatre maires PS sur cinq, le maire actuel porte l’étiquette Les Républicains, NDLR), les communistes et les verts : le Nouveau Front Populaire n’a pas non plus inventé le monde.

Cassandra, membre du «Mouvement des Jeunes Communistes de France» rencontrée à la gare de Clichy-Levallois en train de tracter pour le Nouveau Front Populaire, prend le retard pris dans cette campagne du bon côté. “Cette campagne, même si elle est dure, elle l’est pour tous. A l’annonce de la dissolution nous avions peur que les équipes de Renaissance aient un coup d’avance sur nous. Cette peur s’est dissipée en quelques jours, quand la presse a expliqué petit à petit qu’Emmanuel Macron n’avait daigné prévenir personne, tous les partis sont partis à égalité, c’est à dire zéro.

Une situation que déplore Elie Halphen, référent dans les Hauts-de-Seine du mouvement politique «Les Jeunes avec Macron». “Cela nous met en difficulté et nous devons nous battre sur des circonscriptions que nous avions facilement gagnées en 2022 comme celle de Clichy et Levallois. Sur ce terrain c’est maintenant l’union des gauches qui semble avoir une bonne dynamique suite aux européennes, si nous avions eu un coup d’avance peut être serions nous plus dans le coup.” Mais le jeune militant ne part pas non plus défaitiste. “Nos tracts et tout le matériel est arrivé le jeudi qui a suivi la dissolution, au prix de plusieurs nuits sans sommeil mais cela valait le coup.

Pour ces militants, peu importe le temps qu’il reste devant eux, il n’y a qu’une seule chose à faire : convaincre, discuter, convaincre encore et croiser les doigts les dimanches 30 juin et 7 juillet.

L’article Législatives 2024 : Une campagne dont les militant.e.s se seraient bien passé.e.s est apparu en premier sur Master Journalisme - Gennevilliers.

]]>
https://www.master-journalisme-gennevilliers.fr/legislatives-2024-une-campagne-dont-les-militant-e-s-se-seraient-bien-passe-e-s/feed/ 0
Dans les Hauts-de-Seine, le contraste d’une gauche en plein essor à Clichy et d’une commune de Levallois-Perret plus à droite https://www.master-journalisme-gennevilliers.fr/dans-les-hauts-de-seine-le-contraste-politique/ https://www.master-journalisme-gennevilliers.fr/dans-les-hauts-de-seine-le-contraste-politique/#respond Mon, 01 Jul 2024 10:00:13 +0000 https://www.master-journalisme-gennevilliers.fr/?p=242673 Clichy est une des rares exceptions des Hauts-de-Seine à avoir vu la gauche, et plus particulièrement la France Insoumise s’imposer au premier tour des élections présidentielles et aux récentes élections européennes. Nous nous sommes entretenus avec Robert Crémieux, co-animateur du groupe d’action Clichy insoumise 92, qui a évoqué l’histoire politique de la ville et le […]

L’article Dans les Hauts-de-Seine, le contraste d’une gauche en plein essor à Clichy et d’une commune de Levallois-Perret plus à droite est apparu en premier sur Master Journalisme - Gennevilliers.

]]>
Clichy est une des rares exceptions des Hauts-de-Seine à avoir vu la gauche, et plus particulièrement la France Insoumise s’imposer au premier tour des élections présidentielles et aux récentes élections européennes. Nous nous sommes entretenus avec Robert Crémieux, co-animateur du groupe d’action Clichy insoumise 92, qui a évoqué l’histoire politique de la ville et le retour au premier plan de la gauche qui s’y confirme. Avant de souligner le contraste avec Levallois-Perret, l’autre ville de la 5ème circonscription du 92, où la gauche peine à se faire une place.

2015. Après plus d’un siècle à gauche, la ville de Clichy a élu Rémi Muzeau, un maire d’étiquette « Divers droites ». L’arrivée de l’édile semblait alors sonner la fin des jours heureux pour la gauche dans la municipalité.

Le mois de février 2016 voit la création du parti de la France Insoumise mené par Jean-Luc Mélenchon, qui obtient 29 % des suffrages au premier tour des élections présidentielles 2017 à Clichy, à seulement 1% du futur président de la République Emmanuel Macron. Un résultat plus qu’encourageant après une année d’existence.

Rémi Muzeau, rallié à la majorité présidentielle, réussit à se maintenir après les élections municipales de 2020 et sort en tête des dernières élections départementales. Mais une nouvelle dynamique bien plus caractérisée vient marquer un retour fracassant de la gauche à Clichy : une victoire au premier tour des élections présidentielles 2022 de Jean-Luc Mélenchon avec 42 % des suffrages.

La confirmation des élections européennes ou la surprise des législatives ?

L’actualité  des élections européennes a enfin levé tous doute sur cette spirale positive de la gauche à Clichy avec la sortie en tête de la candidate de la France Insoumise, Manon Aubry, avec 29% des suffrages, devant le socialiste de la liste Place publique Raphaël Glucksmann (18%) et Valérie Hayer de la majorité présidentielle (13%).

Robert Crémieux s’adresse à des militants lors d’un meeting du Front populaire à Clichy, le 27 juin 2024. Photo : © Thomas blanc

Des résultats qui ont créé une agréable surprise dans les locaux clichois de la France Insoumise. « LFI en tête des forces de gauche, mais aussi en tête de toutes les forces politiques sur la ville. Honnêtement, nous ne nous y attendions pas plus que les autres et nous pensons que la dynamique est dans le sens du nouveau front populaire. Les électeurs vont sûrement être contents de voir que nous sommes à nouveau ensemble à gauche dans la bagarre », évoque Robert Crémieux.

Pour lui, l’annonce de la création du Front populaire le 10 juin 2024 semble être une opportunité supplémentaire à saisir pour matérialiser la tendance d’une victoire de la gauche dans la 5ème circonscription des Hauts-de-Seine. « C’est plus qu’un atout, c’est une chance, c’est quelque chose qui doit nous permettre effectivement de faire un nouveau bond électoral. Je crois que s’il y a une surprise à attendre, cela peut être le nouveau front populaire dans notre circonscription mais nous l’espérons aussi au niveau national », analyse Robert Crémieux.

Une mobilisation de bénévoles en progression

Les bons scores successifs de la France Insoumise ont mis à la hausse la mobilisation de bénévoles LFI sur Clichy, notamment depuis la première place locale aux élections européennes.

Dans une ville dont la population se renouvèle rapidement (qui a un flux de départs et d’arrivées conséquent chaque année), notamment par la présence de nombreux étudiants : ce sont aujourd’hui près de 141 bénévoles qui garnissent les rangs du groupe d’action clichois et qui se sont mobilisés ces derniers jours sur les marchés, à l’ouverture des écoles, à l’entrée des supermarchés de Clichy et de Levallois-Perret.

Robert Crémieux se réjouit de la diversité qu’incarne ses effectifs « Nos adhérents sont représentatifs de la diversité sociale et générationnelle de la ville. L’image que cette diversité renvoie est en tout cas assez fidèle à ce qu’est la ville de Clichy, une ville populaire. »

Levallois-Clichy, les jumelles devenues opposées

Mais rien n’est acquis dans une circonscription qui regroupe deux communes qui disposent pratiquement de la même population (60 000 habitants pour Clichy et 64 000 pour Levallois-Perret en 2015 selon l’Insee). Et pour cause, la ville voisine levalloisienne s’ancre davantage à droite depuis une vingtaine d’années.

L’effet Balkany

Au début du siècle, les deux villes étaient constituées d’une majorité d’habitants issue de classe populaire et de plusieurs usines qui leur donnaient de nombreuses similitudes. Elles sont aujourd’hui bien différentes en raison de l’arrivée d’un homme à la tête de la municipalité de Levallois-Perret.

« L’ancrage à droite de Levallois, c’est quelque chose de récent puisqu’avant Patrick Balkany, il y avait un maire communiste. L’arrivée de la droite en 2001 à la mairie a provoqué un changement total de population. L’urbanisation prônée a sacrifié les HLM (habitation à loyer modéré) et des logements visant à attirer des couches de populations plus aisées ont été construits massivement  », raconte Robert Crémieux.

La gentrification de Levallois-Perret  s’exprime aujourd’hui dans des votes qui s’orientent vers la majorité présidentielle, avec des écrasants succès aux dernières législatives de 2022 (74% au second tour pour Renaissance) et aux dernières présidentielles (plus de 80% des votes pour Emmanuel Macron). Une confiance maintenue aux élections européennes 2024, où Valérie Hayer (20%) s’est hissée en tête pour Renaissance malgré une tendance nationale à la défiance envers le gouvernement en place. C’est d’ailleurs François-Xavier Bellamy, le candidat Les Républicains (LR) qui est sorti second du scrutin (19%), suivi de Jordan Bardella, 3ème pour le Rassemblement National (14%)..

Gaza, le point clivant

Dans une commune voisine de Levallois qui pèse le même nombre de votes et qu’il est donc tout aussi important d’investir, le groupe d’action LFI de Clichy est à la peine.

« Le contexte n’est pas en notre faveur, il y a une crispation à Levallois-Perret sur la question de Gaza qui perturbe la campagne », reconnaît Robert Crémieux.

La ville dispose en effet d’une des plus grandes communautés juives d’Île de France (près de 4 000 fidèles) et la prise de position claire sur le sujet de la France Insoumise n’est pas propice pour conquérir cet électorat.

« Il y a tout de même à Levallois des couches moyennes qui sont touchées par la politique du gouvernement actuel et qui ne veulent pas entendre parler de l’arrivée au pouvoir du Rassemblement National. En particulier à cause de ce point clivant, l’élection sur la circonscription n’est ni perdue ni gagnée d’avance », souligne Robert Crémieux qui se veut optimiste.

Reste à savoir si cela sera suffisant pour voir la France Insoumise et le Front populaire auquel le parti se rattache s’imposer sur cette circonscription, le 7 juillet prochain.

L’article Dans les Hauts-de-Seine, le contraste d’une gauche en plein essor à Clichy et d’une commune de Levallois-Perret plus à droite est apparu en premier sur Master Journalisme - Gennevilliers.

]]>
https://www.master-journalisme-gennevilliers.fr/dans-les-hauts-de-seine-le-contraste-politique/feed/ 0
Hauts-de-Seine : Raphaël Pitti, médecin de guerre envoyé sur le front des législatives pour représenter la gauche https://www.master-journalisme-gennevilliers.fr/hauts-de-seine-raphael-pitti-medecin-de-guerre/ https://www.master-journalisme-gennevilliers.fr/hauts-de-seine-raphael-pitti-medecin-de-guerre/#respond Mon, 01 Jul 2024 09:08:08 +0000 https://www.master-journalisme-gennevilliers.fr/?p=242668 Candidat sous l’étiquette du Nouveau Front Populaire, Raphaël Pitti prospecte sur le marché de Clichy. Photo : © Mathilde Gay Parachuté dans les Hauts-de-Seine sous la bannière de l’Union des gauches, Raphaël Pitti se lance à l’assaut d’une circonscription acquise au camp présidentiel et d’un territoire indissociable de la droite. Portrait de ce candidat atypique, […]

L’article Hauts-de-Seine : Raphaël Pitti, médecin de guerre envoyé sur le front des législatives pour représenter la gauche est apparu en premier sur Master Journalisme - Gennevilliers.

]]>
Candidat sous l’étiquette du Nouveau Front Populaire, Raphaël Pitti prospecte sur le marché de Clichy. Photo : © Mathilde Gay

Parachuté dans les Hauts-de-Seine sous la bannière de l’Union des gauches, Raphaël Pitti se lance à l’assaut d’une circonscription acquise au camp présidentiel et d’un territoire indissociable de la droite. Portrait de ce candidat atypique, débarqué de Lorraine pour conquérir cette 5e circonscription. 

Il nous a donné rendez-vous à l’école Senghor à Clichy mais aurait pu se trouver au Kurdistan ou en Syrie. À 74 ans, les combats de Raphaël Pitti sont indissociables de son métier de médecin de guerre. Cet anesthésiste-réanimateur est intervenu dans de nombreux pays minés par la guerre et les crises humanitaires.

Ta vie est une œuvre, commente la députée européenne, Chloé Ridel, lors d’un meeting politique du Nouveau Front Populaire, organisé à trois jours du premier scrutin. De par ta profession, tu as sauvé des gens en Yougoslavie, en Ukraine et en Syrie”. Un parcours de vie également salué par Baptiste Nouguier, conseiller municipal PS à la mairie de Levallois-Perret. « C’est quelqu’un au-dessus de la mêlée qui a écumé de nombreux territoires de guerre toujours très compliqués”.

Médecin humanitaire engagé

Son premier combat ? “Gaza”, affirme l’intéressé au moment de prendre la parole devant une assemblée de militants. Depuis l’attaque du 7 octobre 2023, il est l’un des rares Occidentaux à s’être rendu à deux reprises dans l’enclave palestinienne. Sur place, le candidat a “vu les atrocités” de la guerre et “une population totalement désœuvrée”. Dès son retour, il a plaidé dans les médias français pour un cessez-le-feu immédiat.

À l’échelle locale, il a également poursuivi cet objectif en tant que conseiller municipal d’opposition (EELV) à Metz, chargé de l’accueil et l’intégration des réfugiés. Cette commune, dirigée par la droite républicaine, s’est officiellement engagée à accueillir des réfugiés palestiniens le 29 mai dernier, après l’avoir fait pour des réfugiés ukrainiens il y a quelques années.

Pourtant, plus de 300 kilomètres séparent la Lorraine des Hauts-de-Seine. “Je me suis senti adopté par cette circonscription alors que je viens de Moselle”, confie le candidat avant de remercier les habitants.

Inconnu dans la circonscription

Mais comment expliquer sa présence en région parisienne ? “Au lendemain des européennes, je sortais de manifestation à Brest quand Raphaël Glucksmann m’a appelé, raconte le sympathisant Place Publique. Il m’a demandé si je voulais bien être candidat dans ces deux villes (Clichy et Levallois-Perret, ndlr) aux sociologies différentes et où d’anciens socialistes et électeurs déçus de Macron pourraient revenir vers nous”.

Raphaël Pitti accepte. Il choisit Emma Gilibert comme suppléante. Cinquante ans les séparent. “On forme un binôme complémentaire, assure l’étudiante de 23 ans, car on incarne cette grande union.” “L’avenir appartient aux jeunes”, renchérit le candidat.

Étranger aux problématiques locales jusqu’à il y a encore deux semaines, il a depuis travaillé ses sujets. Sur l’hôpital Beaujon de Clichy menacé de fermeture par l’État : “celui-ci doit rester un hôpital de proximité”. L’élu messin a d’ores et déjà rencontré les syndicalistes de cet établissement de santé pour en connaître les enjeux. Autre ordre de bataille à l’échelle territoriale : la “végétalisation” des espaces urbains et la “lutte contre la bétonisation”.

Des militants séduits

Que pensent les électeurs de cet inconnu politique ? Dans la salle de sport où se tient la réunion publique, les applaudissements vont bon train et les 80 chaises disposées à l’avance n’ont pas suffi à accueillir la centaine de personnes qui s’est déplacée. « Je préfère un candidat parachuté plutôt qu’un imposteur local« , s’exclame Camille, 23 ans, qui connaissait Raphaël Pitti de notoriété de médecin. Claude lui, reconnaît avoir dû faire des recherches pour “se documenter” et savoir pour qui il allait voter. 

Aux derniers rangs, un visage connu du grand public ne rate pas une occasion pour ovationner le candidat. L’acteur Yvan Le Bolloc’h est venu exprès pour lui alors qu’il ne vote pas dans le département. ”C’est quelqu’un de fantastique, le meilleur candidat de Place publique, estime-il. Il a un discours politique structuré, offensif, percutant et il ne vient pas de ce monde de politiciens”.

Rien pourtant n’est joué dans cette 5e circonscription des Hauts-de-Seine. Bastion de la majorité présidentielle depuis deux mandats législatifs, Raphaël Pitti va tenter d’imposer la gauche dans un paysage politique saturé par quatre listes de droite.

L’article Hauts-de-Seine : Raphaël Pitti, médecin de guerre envoyé sur le front des législatives pour représenter la gauche est apparu en premier sur Master Journalisme - Gennevilliers.

]]>
https://www.master-journalisme-gennevilliers.fr/hauts-de-seine-raphael-pitti-medecin-de-guerre/feed/ 0
Comment la gauche à Gennevilliers se prépare-t-elle pour les élections législatives ? https://www.master-journalisme-gennevilliers.fr/comment-la-gauche-a-gennevilliers-se-prepare-t-elle-pour-les-elections-legislatives/ https://www.master-journalisme-gennevilliers.fr/comment-la-gauche-a-gennevilliers-se-prepare-t-elle-pour-les-elections-legislatives/#respond Mon, 01 Jul 2024 08:33:35 +0000 https://www.master-journalisme-gennevilliers.fr/?p=242655 Un article de Manon Raad – Photo : Distribution de tracts du Nouveau Front Populaire (NFP) dans la 1ère circonscription des Hauts-de-Seine. Elsa Faucillon – @Elsa Faucillon – Instagram Dans le département historiquement communiste des Hauts-de-Seine, où La France Insoumise a largement dominé le scrutin européen, l’abstention dépasse les 56 %. À l’approche des législatives, […]

L’article Comment la gauche à Gennevilliers se prépare-t-elle pour les élections législatives ? est apparu en premier sur Master Journalisme - Gennevilliers.

]]>
Un article de Manon Raad – Photo : Distribution de tracts du Nouveau Front Populaire (NFP) dans la 1ère circonscription des Hauts-de-Seine. Elsa Faucillon – @Elsa Faucillon – Instagram

Dans le département historiquement communiste des Hauts-de-Seine, où La France Insoumise a largement dominé le scrutin européen, l’abstention dépasse les 56 %. À l’approche des législatives, la gauche s’efforce de mobiliser des électeurs de plus en plus désabusés par la politique.

Le sommeil, il a fallu l’oublier… Elsa Faucillon n’avait jamais connu une campagne aussi intense. Pourtant, c’est déjà sa troisième élection dans la première circonscription des Hauts-de-Seine. D’abord candidate sous l’étiquette du Parti communiste en 2017, puis sous la bannière de la NUPES en 2022, Elsa Faucillon se présente désormais en tant que candidate du Nouveau Front Populaire (NFP). Pas question néanmoins de ralentir dans cette campagne éclair.

Elsa Faucillon mise sur la rencontre avec les habitants pour convaincre

Si on se mobilise, on peut changer le scénario”, déclare Elsa Faucillon. Pour les législatives de 2022, l’abstention l’avait empêchée d’être élue dès le premier tour. Alors comment convaincre et remporter les quelques suffrages qui lui ont alors fait défaut ? “La rencontre avec les habitants est une partie essentielle de toute campagne électorale. Cela permet à la candidate de se faire connaître, de présenter ses idées, son programme et ses valeurs aux électeurs”, déclare Sarah, militante du NFP.

Une candidate sur le terrain pour faire reculer l’extrême droite

Elsa Faucillon a un autre combat, le Rassemblement national. “Le résultat de l’élection européenne en France est terrible. L’extrême droite est autour de 40%. Les semeurs de haine sont aux portes du pouvoir », dit la candidate de gauche. À Gennevilliers, la liste de Jordan Bardella est arrivée en deuxième position avec 12,09 % des voix lors des élections européennes, le 9 juin 2024. “Je veux consacrer toute mon énergie à cette unité avec les Insoumis, les communistes, les socialistes, les écologistes, les démocrates, en lien avec le mouvement social, pour repousser l’extrême droite le plus loin possible”, déclare-t-elle. Pour comprendre les motivations des électeurs du RN, l’ex-députée n’hésite pas à aller à leur rencontre.

J’ai peur de sortir de chez moi. Pourtant, j’ai grandi à Gennevilliers, aux Agnettes. Depuis quelques années, la situation s’est détériorée”, nous confie une habitante. Face à ce quotidien troublé, Elsa Faucillon met en avant le programme du NFP, qui prévoit des investissements supplémentaires dans les services publics, y compris la police. La femme politique ajoute : “Les députés du RN sont à la ramasse. Quand nous avons proposé d’augmenter le SMIC, ils ont voté contre. Ils prétendent s’intéresser aux travailleurs français uniquement pour pouvoir parler des travailleurs étrangers”. Les minutes s’écoulent. La gennevilloise semble réceptive. Au point de ne pas voter RN ? Elle hésite encore.

L’éducation au cœur de la campagne d’Elsa Faucillon

Pour toucher un maximum d’électeurs, Elsa Faucillon va également à la rencontre des jeunes. L’association de dispositif scolaire de la ville “Réseau étudiant Gennevilliers” l’a accueillie pour discuter des conditions des étudiants en France.

L’ancienne députée a expliqué les projets du Nouveau Front Populaire à ce sujet : “Notre parti réaffirmera le principe d’égalité entre les étudiants en abrogeant les frais d’inscription différenciés pour les étudiants extra-communautaires”. Elle a ajouté que le NFP “supprimera la plateforme Parcoursup pour refondre plus largement l’accès à l’université”. Les étudiants paraissent en accord avec ses idées.

L’article Comment la gauche à Gennevilliers se prépare-t-elle pour les élections législatives ? est apparu en premier sur Master Journalisme - Gennevilliers.

]]>
https://www.master-journalisme-gennevilliers.fr/comment-la-gauche-a-gennevilliers-se-prepare-t-elle-pour-les-elections-legislatives/feed/ 0
Législatives 2024 : quel bilan pour Céline Calvez, députée sortante Renaissance de la 5e circonscription des Hauts-de-Seine ? https://www.master-journalisme-gennevilliers.fr/legislatives-2024-quel-bilan-pour-celine-calvez-deputee-sortante-renaissance-de-la-5e-circonscription-des-hauts-de-seine/ https://www.master-journalisme-gennevilliers.fr/legislatives-2024-quel-bilan-pour-celine-calvez-deputee-sortante-renaissance-de-la-5e-circonscription-des-hauts-de-seine/#respond Fri, 28 Jun 2024 13:47:18 +0000 https://www.master-journalisme-gennevilliers.fr/?p=242632 Élue en juin 2022, Céline Calvez, députée Renaissance (REN) dans la 5e circonscription des Hauts-de-Seine, est candidate à sa succession, aux futures élections législatives les 30 juin et 7 juillet prochains. Retour sur son mandat, marqué par une importante activité en commission. Impliquée. C’est d’abord l’impression qu’a donnée la députée sortante de la 5e circonscription […]

L’article Législatives 2024 : quel bilan pour Céline Calvez, députée sortante Renaissance de la 5e circonscription des Hauts-de-Seine ? est apparu en premier sur Master Journalisme - Gennevilliers.

]]>
Élue en juin 2022, Céline Calvez, députée Renaissance (REN) dans la 5e circonscription des Hauts-de-Seine, est candidate à sa succession, aux futures élections législatives les 30 juin et 7 juillet prochains. Retour sur son mandat, marqué par une importante activité en commission.

Impliquée. C’est d’abord l’impression qu’a donnée la députée sortante de la 5e circonscription des Hauts-de-Seine durant son mandat. Dès le lancement de sa candidature, Céline Calvez avait annoncé qu’elle adopterait les positions politiques de la majorité présidentielle, à commencer par la suppression de la redevance audiovisuelle pour augmenter le pouvoir d’achat des citoyens.

Nommée rapporteure pour avis de la Commission des affaires culturelles et de l’éducation, la députée ne s’est pas détachée des idées de son groupe. A l’image de ses homologues Renaissance, la députée a voté en faveur du projet de loi de finances rectificatives pour 2022, supprimant cet impôt de 138 euros.

Selon Datan, la base donnée de l’Assemblée nationale, l’attachement de la députée aux projets de son parti est plus qu’important. Céline Calvez aura, durant les deux ans de son investiture, suivi les consignes de vote de son groupe dans 100% des cas.

Plus loquace en commissions

Lors de son mandat, Céline Calvez a travaillé au sein de 5 commissions. Elle a assisté à 171 réunions, dépassant la moyenne d’un député de son même groupe établie à 124.

Au cours de ses 26 interventions à la Commission d’enquête sur l’attribution, le contenu et le contrôle des autorisations de services de télévision à caractère national sur la TNT, l’élue a par exemple souligner l’avantage d’utiliser l’intelligence artificielle pour contrôler le temps de parole entre les femmes et les hommes dans les médias.

C’est toutefois au sein de la Commission des affaires culturelles et de l’éducation qu’elle s’est le plus exprimée avec 106 interventions.

Son temps de parole dans l’hémicycle est en revanche minime. En deux ans, elle ne s’est exprimée qu’à 45 reprises, pour une durée moyenne d’une heure de parole, alors qu’un député REN intervient en moyenne 305 fois.

7 amendements adoptés en deux ans

Sur son compte X, Céline Calvez partage aussi les amendements, c’est-à-dire les modifications d’un texte législatif, qu’elle a proposé. Sur les 101 idées, 7 ont été adoptées.

L’un de ses amendements se réfère au projet de loi de finances pour 2024. Comme elle l’avait promis, la députée a œuvré pour un système de bourses plus juste. L’amendement n°CF1080C prévoit ainsi un crédit de 3 millions d’euros pour compenser l’exonération des frais de scolarité des boursiers aux établissements d’enseignement supérieur. Avec 1227 amendements signés et 38 propositions de loi, Céline Calvez fait néanmoins partie des 150 députés les moins actifs de l’hémicycle. La moyenne d’un député issu du groupe Renaissance étant de 1266 amendements et 44 propositions de loi. La représentante des Hauts-de-Seine a notamment co-signé, le 14 février 2023, la proposition de loi visant à garantir un repas à un euro aux étudiants boursiers et précaires, dans les sites de restauration universitaires gérés et agréés par les centres régionaux des œuvres universitaires et scolaires

Autres candidats

L’article Législatives 2024 : quel bilan pour Céline Calvez, députée sortante Renaissance de la 5e circonscription des Hauts-de-Seine ? est apparu en premier sur Master Journalisme - Gennevilliers.

]]>
https://www.master-journalisme-gennevilliers.fr/legislatives-2024-quel-bilan-pour-celine-calvez-deputee-sortante-renaissance-de-la-5e-circonscription-des-hauts-de-seine/feed/ 0