Portrait de femme https://www.master-journalisme-gennevilliers.fr/sujet/portrait-de-femme/ De la presse écrite au web Journalisme Sat, 05 Apr 2025 20:35:18 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=6.8.3 https://www.master-journalisme-gennevilliers.fr/wp-content/uploads/logo-CYU-1-1-150x150.png Portrait de femme https://www.master-journalisme-gennevilliers.fr/sujet/portrait-de-femme/ 32 32 Nellie Bly, la pionnière du reportage clandestin https://www.master-journalisme-gennevilliers.fr/nellie-bly-la-pionniere-du-reportage-clandestin/ https://www.master-journalisme-gennevilliers.fr/nellie-bly-la-pionniere-du-reportage-clandestin/#comments Fri, 04 Apr 2025 12:29:34 +0000 https://www.master-journalisme-gennevilliers.fr/?p=243573 L’article Nellie Bly, la pionnière du reportage clandestin est apparu en premier sur Master Journalisme - Gennevilliers.

]]>

Nellie Bly… Une femme qui n’a pas craint de se perdre dans l’obscurité des asiles, là où l’oubli règne. Derrière ses yeux curieux et son regard perçant se cache une audace brûlante. Une volonté de briser les chaînes du silence. Elle ne s’est pas contentée d’observer le monde, elle s’est immiscée dans ses recoins les plus sombres. Se faire passer pour une aliénée, c’est son entrée dans l’invisible, là où la vérité n’est ni entendue ni vue. Infiltrée, elle devient une âme parmi tant d’autres, sous l’œil des médecins indifférents et des surveillants rigides.

Elle sent la moiteur des murs délabrés dans l’asile de Blackwell’s Island à New York, l’air lourd de désespoir et de peur qui flotte comme une brume. Chaque porte verrouillée, chaque cri d’une patiente égarée, chaque regard vide la frappe comme une gifle. Ce n’est pas une simple observation, non. C’est une immersion totale, un sacrifice volontaire dans l’abîme des oubliées. Chaque instant passé dans l’antre morbide de l’asile est une bataille contre sa propre santé mentale, mais Bly tient bon. Elle prend des notes dans l’ombre, cachées sous un pan de sa robe usée, retranscrivant les souffrances qu’elle subit et que les autres cachent derrière des étiquettes. Ces femmes enfermées sont des fantômes, des invisibles dans la société, mais elle, elle les voit, les écoute.

Et puis, une fois sortie après dix jours interminables, elle fit éclater la vérité dans une plume cinglante, sans compromis. Le bruit des verrous résonne encore dans ses oreilles, mais ce qu’elle avait vu ne pouvait être étouffé. Elle sait que son témoignage est plus qu’une simple chronique. C’est un cri qui retentit en 1887. Un scandale qui a choqué l’Amérique et dévoilé les conditions épouvantables des patientes et les horreurs des méthodes utilisées (nourriture avariée, eau souillée, bâtiments infestés). Une infamie qui a conduit un changement radical des pratiques. Ce mode de journalisme, le reportage clandestin, devint par la suite sa spécialité, ouvrant la voie à un nouveau courant journalistique.

L’article Nellie Bly, la pionnière du reportage clandestin est apparu en premier sur Master Journalisme - Gennevilliers.

]]>
https://www.master-journalisme-gennevilliers.fr/nellie-bly-la-pionniere-du-reportage-clandestin/feed/ 70
Jane Fonda, une éternelle activiste https://www.master-journalisme-gennevilliers.fr/jane-fonda-une-eternelle-activiste/ https://www.master-journalisme-gennevilliers.fr/jane-fonda-une-eternelle-activiste/#comments Fri, 04 Apr 2025 12:06:00 +0000 https://www.master-journalisme-gennevilliers.fr/?p=243570 Brushing impeccable, silhouette élancée et yeux bleus dans le film Barbarella, Jane Fonda est le symbole du charme hollywoodien des années 60 par son sex-appeal ravageur. Aussi connue pour ses vidéos d’aérobic, elle reste l’une des actrices emblématiques du cinéma américain. Fille de l’acteur Henry Fonda, elle bénéficie de privilèges financiers et sociaux. Mais son […]

L’article Jane Fonda, une éternelle activiste est apparu en premier sur Master Journalisme - Gennevilliers.

]]>

CC BY Ted Eytan SA

Brushing impeccable, silhouette élancée et yeux bleus dans le film Barbarella, Jane Fonda est le symbole du charme hollywoodien des années 60 par son sex-appeal ravageur. Aussi connue pour ses vidéos d’aérobic, elle reste l’une des actrices emblématiques du cinéma américain.

Fille de l’acteur Henry Fonda, elle bénéficie de privilèges financiers et sociaux. Mais son enfance marquée par le suicide de sa mère et une relation distante avec son père, la marque profondément.

Au-delà des strass et des paillettes, Jane est une femme engagée. Toute sa vie, elle s’est servie de sa notoriété pour faire avancer de grandes causes : Guerre du Vietnam, dérèglement climatique, droits des femmes… On pourra retenir d’elle son opposition contre le gouvernement américain, en 1970, quand elle a accusé le président Nixon de donner l’ordre de s’attaquer aux civils vietnamiens. Ou plus récemment, les manifestations de 2019 au Capitole, durant lesquelles elle s’est mobilisée pour lutter contre le réchauffement climatique. Manteau rouge, main en l’air et menottes aux poignets, elle garde la tête haute. Arrêtée quatre fois pour “désobéissance civile”, l’octogénaire aime tirer la langue aux photographes et forces de l’ordre.

À 87 ans, elle continue de concilier sa carrière d’actrice et de militante. Hormis son visage dorénavant lifté et ses cheveux gris, elle ne perd pas une miette de son élégance. Après s’être battue contre le cancer, elle a reçu fin novembre 2024 la médaille Marie Curie Legacy, récompense pour les citoyens qui, par leur engagement public, sensibilisent au cancer. Égérie, icône féministe, militante écologiste… Jane Fonda ne cesse d’inspirer.

L’article Jane Fonda, une éternelle activiste est apparu en premier sur Master Journalisme - Gennevilliers.

]]>
https://www.master-journalisme-gennevilliers.fr/jane-fonda-une-eternelle-activiste/feed/ 8
Simone Veil : une icône de la résilience https://www.master-journalisme-gennevilliers.fr/simone-veil-une-icone-de-la-resilience/ https://www.master-journalisme-gennevilliers.fr/simone-veil-une-icone-de-la-resilience/#comments Fri, 04 Apr 2025 11:52:47 +0000 https://www.master-journalisme-gennevilliers.fr/?p=243566 Incarnant la dignité et la résilience, cette petite fille née en 1927 à Nice, est marquée à jamais par la déportation à Auschwitz en 1944, où elle perd une partie de sa famille. De cette tragédie, elle tire cependant une grande force qui va la guider dans son engagement futur. Brillante juriste, elle devient magistrate […]

L’article Simone Veil : une icône de la résilience est apparu en premier sur Master Journalisme - Gennevilliers.

]]>
© Marie-Lan Nguyen / Wikimedia Commons

Incarnant la dignité et la résilience, cette petite fille née en 1927 à Nice, est marquée à jamais par la déportation à Auschwitz en 1944, où elle perd une partie de sa famille. De cette tragédie, elle tire cependant une grande force qui va la guider dans son engagement futur.

Brillante juriste, elle devient magistrate avant d’être propulsée sur la scène politique en tant que ministre de la Santé en 1974. Elle marque l’histoire de son temps en défendant avec courage la loi pour légaliser l’interruption volontaire de grossesse, en affrontant les attaques et critiques avec calme et détermination. Première femme présidente du Parlement européen, elle œuvre avec en tête l’idée d’une Europe unifiée et pacifiée.

Physiquement, elle imposait par sa prestance. De taille moyenne, avec un regard qui reflète autant la douleur du passé que la fermeté de ses convictions. Ses traits, fins et marqués par le temps qui passe, sont témoins de son histoire. Ses cheveux sombres, souvent relevés en chignon, encadraient un visage grave mais empreint de douceur. Une force de vivre en totale adéquation avec les valeurs auxquelles j’aspire.

Toujours élégante, souvent vêtue de tailleurs sobres, elle portait son engagement avec noblesse. Entrée au Panthéon en 2018, Simone Veil reste et restera une voix essentielle pour la mémoire, la justice et les droits des femmes.

L’article Simone Veil : une icône de la résilience est apparu en premier sur Master Journalisme - Gennevilliers.

]]>
https://www.master-journalisme-gennevilliers.fr/simone-veil-une-icone-de-la-resilience/feed/ 9
Marie-Alice Yahé, de la pelouse à la bonnette https://www.master-journalisme-gennevilliers.fr/marie-alice-yahe-de-la-pelouse-a-la-bonnette/ https://www.master-journalisme-gennevilliers.fr/marie-alice-yahe-de-la-pelouse-a-la-bonnette/#comments Fri, 04 Apr 2025 11:37:08 +0000 https://www.master-journalisme-gennevilliers.fr/?p=243561 Raccrocher les crampons, c’est pas toujours simple. Nombreux sont les anciens sportifs qui n’arrivent pas à rebondir. C’est encore plus compliqué chez les sportives. Cependant, Marie-Alice Yahé, 40 ans, a su s’en sortir. À l’aide de ses contacts et de ses connaissances rugbystiques, l’ancienne internationale française aux 47 sélections a réussi un coup de maître. […]

L’article Marie-Alice Yahé, de la pelouse à la bonnette est apparu en premier sur Master Journalisme - Gennevilliers.

]]>
Marie-AlicImage extraite de l’émission Stade 2 du 20 juillet 2014

Raccrocher les crampons, c’est pas toujours simple. Nombreux sont les anciens sportifs qui n’arrivent pas à rebondir. C’est encore plus compliqué chez les sportives. Cependant, Marie-Alice Yahé, 40 ans, a su s’en sortir. À l’aide de ses contacts et de ses connaissances rugbystiques, l’ancienne internationale française aux 47 sélections a réussi un coup de maître. Pour continuer sa carrière dans le rugby, elle est passée de l’autre côté de la barrière. Avant sur le banc, maintenant en tribune. Toujours devant la caméra. Micro en main, elle est consultante pour Canal +.

Pour l’ancienne capitaine de l’Équipe de France, pas d’épaules larges, ni de bras ou de cuisses démesurés. Elle le doit à son ancien poste de demi de mêlée. Petite et fine. Vernis à ongles rouge, anneau de mariage en or et bracelets en argent aux poignets. Marie-Alice prend soin d’elle : « pour passer à la télé, il le faut bien » dit-elle comme si les mœurs n’avaient pas changés.

Veste en jean par-dessus un pull en coton beige, la commentatrice se brosse les cheveux elle-même. Pas de styliste, pas d’assistante, c’est la débrouille, c’est l’autonomie. Dans sa trousse à maquillage, posée à côté du poste de son, tous types de cosmétiques. Un coup de fond de teint, de mascara et d’eye-liner. La journaliste jette un œil sur son miroir de poche. Tout semble bon.

Ne pouvant pas gérer tout le matériel seule, elle est accompagnée d’un technicien qui gère le son et d’un autre qui s’occupe de la vidéo. Ce dernier lui lance un décompte. Dans la précipitation, Marie-Alice attrape le micro-casque et le pose sur sa tête. Des mèches de ses longs cheveux blonds se rebellent. Pas le temps de s’en occuper, elle est en direct, devant des centaines de milliers de spectateurs.

L’article Marie-Alice Yahé, de la pelouse à la bonnette est apparu en premier sur Master Journalisme - Gennevilliers.

]]>
https://www.master-journalisme-gennevilliers.fr/marie-alice-yahe-de-la-pelouse-a-la-bonnette/feed/ 12
Lou, l’héroïne des adolescentes https://www.master-journalisme-gennevilliers.fr/lou-lheroine-des-adolescentes/ https://www.master-journalisme-gennevilliers.fr/lou-lheroine-des-adolescentes/#comments Fri, 04 Apr 2025 09:13:10 +0000 https://www.master-journalisme-gennevilliers.fr/?p=243549 La première fois que je l’ai croisée j’avais 8 ans, c’était au rayon bandes dessinées de la librairie Kléber à Strasbourg. Aujourd’hui, elle a à peu près la vingtaine. Ses cheveux sont toujours aussi blonds qu’avant et deux mèches encadrent son visage. Son appartement n’est jamais rangé et son chat traîne toujours dans ses pattes. […]

L’article Lou, l’héroïne des adolescentes est apparu en premier sur Master Journalisme - Gennevilliers.

]]>

Capture d’écran – Lou! journal intime – auteur : Julien Neel – Ed Glénat

La première fois que je l’ai croisée j’avais 8 ans, c’était au rayon bandes dessinées de la librairie Kléber à Strasbourg.

Aujourd’hui, elle a à peu près la vingtaine. Ses cheveux sont toujours aussi blonds qu’avant et deux mèches encadrent son visage. Son appartement n’est jamais rangé et son chat traîne toujours dans ses pattes. Son nom est Lou, elle adore s’habiller n’importe comment avec des vêtements de couleur et de textures différentes. C’est une amoureuse de l’amour ou juste de Tristan, son voisin d’en face. Quand elle a une bonne nouvelle, elle fait une danse de la joie dans son salon avec sa mère.

Plus jeunes, on prenait nos goûters ensemble à travers un écran. Elle n’existe pas vraiment et pourtant elle est présente dans tout ce que je fais. Lou garde tous ses tickets, prospectus, photos et magazines pour agrémenter ses carnets. Son péché mignon ? Une pizza napolitaine chez Gino en bas de son immeuble. Comme beaucoup elle déteste les choux de Bruxelles. Elle adore traîner dans les brocantes avec sa mère et sa grand-mère pour trouver des objets insolites. Elle a vécu des périodes compliquées : dépression, appartement qui a brûlé.

Pourtant, elle a toujours su se relever. Parfois elle était aussi un peu perdue, mais sous la plume de Julien Neel elle a toujours retrouvé un sentiment apaisé. Les tomes grandissent avec nous et parfois quand on les relit on comprend tout ce qu’elle voulait dire avant.

L’article Lou, l’héroïne des adolescentes est apparu en premier sur Master Journalisme - Gennevilliers.

]]>
https://www.master-journalisme-gennevilliers.fr/lou-lheroine-des-adolescentes/feed/ 22