Reportage Radio https://www.master-journalisme-gennevilliers.fr/sujet/radio/ De la presse écrite au web Journalisme Thu, 10 Nov 2022 21:12:54 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=6.8.2 https://www.master-journalisme-gennevilliers.fr/wp-content/uploads/logo-CYU-1-1-150x150.png Reportage Radio https://www.master-journalisme-gennevilliers.fr/sujet/radio/ 32 32 Endométriose: « Le discours d’Emmanuel Macron est une reconnaissance morale » selon la présidente d’EndoFrance Yasmine Candau https://www.master-journalisme-gennevilliers.fr/endometriose-le-discours-demmanuel-macron-est-une-reconnaissance-morale-selon-la-presidente-dendofrance-yasmine-candau/ https://www.master-journalisme-gennevilliers.fr/endometriose-le-discours-demmanuel-macron-est-une-reconnaissance-morale-selon-la-presidente-dendofrance-yasmine-candau/#respond Fri, 11 Feb 2022 17:47:30 +0000 https://www.master-journalisme-gennevilliers.fr/?p=239959 Le 11 janvier, le président de la République lançait une stratégie nationale de lutte contre l’endométriose, maladie de l’appareil génital féminin qui touche une femme sur dix. Les différentes annonces doivent faciliter le parcours de soins, supprimer l’errance médicale, ou financer la recherche et « donnent beaucoup d’espoir » selon Yasmine Candau, présidente de l’association EndoFrance, atteinte […]

L’article Endométriose: « Le discours d’Emmanuel Macron est une reconnaissance morale » selon la présidente d’EndoFrance Yasmine Candau est apparu en premier sur Master Journalisme - Gennevilliers.

]]>

Le 11 janvier, le président de la République lançait une stratégie nationale de lutte contre l’endométriose, maladie de l’appareil génital féminin qui touche une femme sur dix. Les différentes annonces doivent faciliter le parcours de soins, supprimer l’errance médicale, ou financer la recherche et « donnent beaucoup d’espoir » selon Yasmine Candau, présidente de l’association EndoFrance, atteinte de cette maladie.

Le Président de la République a dit que l’endométriose est “un problème de société, et non un problème de femmes”. Ces mots vous ont-ils touchée ?

Totalement. Ces mots ont été très émouvants. On a reçu beaucoup de messages de femmes qui étaient émues d’entendre le Président parler de notre maladie. Beaucoup ont l’impression d’être enfin reconnues dans leur souffrance. Il y a eu de la réjouissance et un grand soulagement. Il était temps d’agir. Encore aujourd’hui, des présidentes d’associations européennes nous félicitent. Elles souhaitent que la même chose soit faite chez elles. Ce discours est une reconnaissance morale pour les femmes.

Le plan du Gouvernement prévoit d’investir dans la recherche contre la maladie. Cette perspective vous redonne t-elle espoir ?

Toutes les annonces vont dans le bon sens et donnent beaucoup d’espoir. On sait que ça prendra du temps. La prise de conscience arrive déjà tardivement, donc mettre les choses en œuvre prendra du temps. Mais soyons optimiste: il y a enfin une prise de conscience sur la nécessité d’agir. La recherche est un point important car tant que les origines de cette pathologie ne seront pas comprises, elle sera toujours difficilement diagnostiquée.

Lorsque l’on est atteinte d’endométriose, quels sont les problèmes posés par le parcours de soins ?

C’est ce que l’on appelle l’errance médicale. Aller d’un médecin à un autre sans vraiment savoir quoi faire. Une femme touchée par cette maladie est souvent livrée à elle même. Le travail de nos bénévoles consiste à aider ces personnes qui ne savent plus où aller et qui sont à bout de souffle dans leur prise en charge. Le plan gouvernemental prévoit justement de travailler sur ce problème, avec la mise en place des filières de soins par région. Le but sera de flécher le parcours de soins. Grâce à cela, les équipes qui travaillent sur l’endométriose seront mieux visibles par les patientes, médecins généralistes, sages-femmes, et gynécologues de villes.

Depuis sa création en 2001, comment votre association EndoFrance a-t-elle évolué ?

En vingt ans, elle a surtout évolué par rapport au nombre de bénévoles et d’adhérents. En juin 2021, nous avions 120 bénévoles et 2650 adhérents à jour de cotisation, répartis sur toute la France. Les missions restent les suivantes: soutenir, informer, agir. Soutenir les personnes atteintes d’endométriose et leur entourage, informer le grand public sur la maladie, et agir auprès des pouvoirs publics et des professionnels de santé pour améliorer le parcours de soin des personnes atteintes d’endométriose. L’année dernière, nos bénévoles ont réalisé plus de trois-cent actions, en visioconférence, certes, avec le contexte de crise sanitaire. Le but est de continuer à échanger avec les couples et les femmes atteintes. Informer le public par des conférences et des tables rondes avec des professionnels de santé pour apporter des informations fiables. L’association a aussi beaucoup agi avec les équipes ministérielles pour faire des préconisations afin d’élaborer la stratégie nationale annoncée par Emmanuel Macron.

Votre association travaille-t-elle en réseau avec d’autres organismes similaires comme ENDOmind ou Info Endométriose ? 

Nous avons travaillé avec ces associations auprès des équipes ministérielles. Chacune apporte son point de vue et son positionnement. Chez EndoFrance, nous sommes vraiment au contact des patientes avec la mission de les soutenir. L’année dernière, nous avons répondu à près de 50 000 mails pour mener une action de terrain et de proximité. Ce n’est pas forcément le cas d’ENDOmind qui agit plus avec une fonction lobbying aux côtés des parlementaires. On se complète et on essaie de travailler main dans la main pour la même cause. 

La marraine d’EndoFrance est l’actrice Laetitia Milot mais l’association a également un parrain, Thomas Ramos, joueur de rugby professionnel au Stade Toulousain. Est-il important pour vous d’impliquer les hommes pour mieux sensibiliser ?

Bien sûr ! Lors des premières réunions faites par EndoFrance, c’était du 100% féminin. Petit à petit, on a vu arriver un conjoint, un papa, un frère, un ami qui viennent chercher l’information et essayer de comprendre la maladie. Ils accompagnent surtout un être cher dans son combat quotidien. C’est ce qu’a fait Thomas Ramos lorsqu’il nous a contactés pour nous expliquer que sa future femme était atteinte d’endométriose et que c’était compliqué au quotidien. Lui et sa compagne ne savaient pas vers quoi ils allaient. Son ambition est de changer le regard des hommes sur cette maladie, et montrer qu’ils ont un rôle à jouer pour mieux accompagner. Thomas Ramos nous aide à sensibiliser le monde du sport, qui est un milieu que l’on ne toucherait pas forcément sans lui. 

Quelles sont les prochaines perspectives pour votre association ?

Avoir plein de nouvelles bénévoles ! (rires) On a besoin de soutien dans toutes les régions pour répondre à la demande face à une maladie qui touche une femme sur dix. Ça représente beaucoup de travail d’agir quotidiennement pour soutenir les autres, sachant que nous sommes nous-mêmes atteintes d’endométriose. Le comité de pilotage national fera avancer les choses dans le bon sens. Nous allons y veiller. 

L’article Endométriose: « Le discours d’Emmanuel Macron est une reconnaissance morale » selon la présidente d’EndoFrance Yasmine Candau est apparu en premier sur Master Journalisme - Gennevilliers.

]]>
https://www.master-journalisme-gennevilliers.fr/endometriose-le-discours-demmanuel-macron-est-une-reconnaissance-morale-selon-la-presidente-dendofrance-yasmine-candau/feed/ 0
L’émission du 4 Février 2021 https://www.master-journalisme-gennevilliers.fr/lemission-du-4-fevrier-2021/ https://www.master-journalisme-gennevilliers.fr/lemission-du-4-fevrier-2021/#respond Mon, 15 Feb 2021 15:02:33 +0000 https://www.master-journalisme-gennevilliers.fr/?p=11744 L’article L’émission du 4 Février 2021 est apparu en premier sur Master Journalisme - Gennevilliers.

]]>

L’article L’émission du 4 Février 2021 est apparu en premier sur Master Journalisme - Gennevilliers.

]]>
https://www.master-journalisme-gennevilliers.fr/lemission-du-4-fevrier-2021/feed/ 0
gEN jEUNES : TOUT SUR LA CRISE DE LA COVID ET LES JEUNES https://www.master-journalisme-gennevilliers.fr/gen-jeunes-tout-sur-la-crise-de-la-covid-et-les-jeunes/ https://www.master-journalisme-gennevilliers.fr/gen-jeunes-tout-sur-la-crise-de-la-covid-et-les-jeunes/#respond Thu, 11 Feb 2021 14:27:23 +0000 https://www.master-journalisme-gennevilliers.fr/?p=11654 L’article gEN jEUNES : TOUT SUR LA CRISE DE LA COVID ET LES JEUNES est apparu en premier sur Master Journalisme - Gennevilliers.

]]>
Classe du master journalisme de CYU

4 MAGAZINES POUR UN TOUR D'HORIZON Gen jeunes

C’est quoi la crise de la COVID pour les jeunes. Amour, info, sport, fête, hygiène de vie, études, comment leur vie se transforme-t-elle? Les étudiants en 2ème année font le point à travers de nombreux reportages dans le contexte informationnel du moment.
Ils ont été formés et encadrés par Faouzi Tritah, journaliste au Mouv’.

 Dans le magazine de Julia Maz-Loumides vous entendrez les reportages d’Océane Sainte-Marthe, Thomas Faidherbe, Mathis Fleuret , Juliette Labracherie et Louise Leboyer.
Les journaux sont écrits et présentés par : Samira Chabi, Quentin Rouillé et Christelle Crouet

Juliette Labracherie nous présente les reportages de Victor Fernandez, Anne Crochon, Christelle Crouet et Pierre Coquet. Les journaux sont écrits et présentés par : Julia Maz-Loumides, Mathis Fleuret, et Juliette Thévenot.

Un magazine de Pierre Coquet avec les reportages de : Juliette Thévenot, Julia Maz-Loumides, Soline Carbillet, Samia Chabi et Thomas Oudet.
Les journaux sont écrits et présentés par : Victor Fernandez, Thomas Faidherbe et Océane Sainte-Marthe

L’article gEN jEUNES : TOUT SUR LA CRISE DE LA COVID ET LES JEUNES est apparu en premier sur Master Journalisme - Gennevilliers.

]]>
https://www.master-journalisme-gennevilliers.fr/gen-jeunes-tout-sur-la-crise-de-la-covid-et-les-jeunes/feed/ 0
CYU MAG https://www.master-journalisme-gennevilliers.fr/cyu-mag/ https://www.master-journalisme-gennevilliers.fr/cyu-mag/#respond Fri, 22 Jan 2021 09:08:37 +0000 https://www.master-journalisme-gennevilliers.fr/?p=11290 Dans le cadre de l’Atelier de Radio du jeudi 10 décembre, les étudiants en master 1 de CY Cergy Paris Université, ont mis en place un magazine divisé en quatre parties. Un Atelier et un magazine encadré par le journaliste et formateur, François Lepage. Partie 1 du magazine : animée par Paul Delahaye, avec le […]

L’article CYU MAG est apparu en premier sur Master Journalisme - Gennevilliers.

]]>
Dans le cadre de l’Atelier de Radio du jeudi 10 décembre, les étudiants en master 1 de CY Cergy Paris Université, ont mis en place un magazine divisé en quatre parties. Un Atelier et un magazine encadré par le journaliste et formateur, François Lepage.

Partie 1 du magazine : animée par Paul Delahaye, avec le flash info de Emma Piau et les reportages de Nicolas Cossic, Clémentine Eveno, Sacha Carion et Lydie Galipo.

Partie 2 du magazine : animée par Sacha Carion, avec le flash info de Sophie Cayuela et les reportages de Emma Piau, Pierre Leriche, Laura-Esmeralda Salgon et Dov Berrebi.

Partie 3 du magazine : animée par Nicolas Cossic, avec le flash info de Dov Berrebi et les reportages de Guillaume Pomade, Paul Delahaye et Valentin Kany.

Partie 4 du magazine : animée par Guillaume Pomade, avec le flash info de Valentin Kany et les reportages de Timothé Goyat, Sophie Cayuela, Mona Sarr et Julia Burgevin.

L’article CYU MAG est apparu en premier sur Master Journalisme - Gennevilliers.

]]>
https://www.master-journalisme-gennevilliers.fr/cyu-mag/feed/ 0
Covid-19 : etudiantes en roumanie et contraintes de rentrer en france https://www.master-journalisme-gennevilliers.fr/covid-19-etudiantes-en-roumanie-et-contraintes-de-rentrer-en-france/ https://www.master-journalisme-gennevilliers.fr/covid-19-etudiantes-en-roumanie-et-contraintes-de-rentrer-en-france/#respond Thu, 07 Jan 2021 11:15:56 +0000 https://www.master-journalisme-gennevilliers.fr/?p=11157 Que faire lorsque l’on étudie à l’étranger en temps de pandémie ? Alexandra et Julie ont choisi Cluj (Roumanie) pour obtenir un diplôme de vétérinaire européen, faute de places en France. Mais en novembre, la seconde vague du Coronavirus menaçait les frontières de fermer à tout moment. Vols supprimés, elles témoignent de leur itinéraire pour […]

L’article Covid-19 : etudiantes en roumanie et contraintes de rentrer en france est apparu en premier sur Master Journalisme - Gennevilliers.

]]>
Que faire lorsque l’on étudie à l’étranger en temps de pandémie ? Alexandra et Julie ont choisi Cluj (Roumanie) pour obtenir un diplôme de vétérinaire européen, faute de places en France. Mais en novembre, la seconde vague du Coronavirus menaçait les frontières de fermer à tout moment. Vols supprimés, elles témoignent de leur itinéraire pour rentrer chez elles auprès de leur famille.

L’article Covid-19 : etudiantes en roumanie et contraintes de rentrer en france est apparu en premier sur Master Journalisme - Gennevilliers.

]]>
https://www.master-journalisme-gennevilliers.fr/covid-19-etudiantes-en-roumanie-et-contraintes-de-rentrer-en-france/feed/ 0