Un master ouvert à tous

En 2011, l’université de Cergy Pontoise, aujourd’hui CY Cergy Paris Université souhaitait  «créer une école de journalisme en banlieue afin de diversifier le recrutement géographique et socio-culturel des journalistes. Une école de journalisme installée dans la banlieue nord-ouest de Paris devrait permettre à des étudiants issus de banlieue de se diriger vers ce métier.»

La formation imaginée et mise en place par Jean-Claude Lescure s’est conformée à ce souhait. Elle est ouverte également aux étudiants issus  d’un IUT, d’un service civique, de La Chance pour la diversité dans les médias ainsi qu’aux les étudiants étrangers. Tous peuvent candidatés.

Plus rarement, la formation reçoit des professionnels par la voie de la VAE ou Validation des Acquis de kop kamagra sweden l’Expérience.

Enfin, l’établissement répondant aux normes fixées par la loi du 11/02/2005 sur l’égalité des chances peut également accueillir des étudiants handicapés.

Entrer au Master journalisme de Gennevilliers, la procedure

Inscription sur mon Master : C’est ici

 1 – Constituer un dossier :

Il comprend :

  • Résultats universitaires
  • Diplômes de 3 années d’enseignement supérieur
  • Un CV
  • Une lettre de motivation

2 – Épreuve écrite en distanciel – durée: 4h

  • Réflexion à partir d’une citation.
  • Article journalistique à partir d’un dossier de communication.
  • Écriture créative inspirée d’une photographie

3 – Entretien personnalisé en distanciel avec les 50 meilleurs candidats – durée : 25 mn

Il porte essentiellement sur les motivations de l’étudiant et tend à évaluer sa capacité à s’intégrer dans cette profession.

Programme et enseignements

 Nous proposons un programme de formation axé sur la diversité sociologique du territoire, tourné vers le web, et répondant aux innovations économiques et technologiques du secteur.

L’acquisition de free pills generic viagra savoir-faire par la pratique est au cœur du programme. Elle s’organise autour :

  • de la mutualisation des savoirs et des sensibilités des étudiants dans le cadre des productions qui leurs sont demandées
  • de la rencontre et des discussions avec des acteurs de la profession tout au long du cursus,
  • des voyages, visites et expériences  » hors les murs » qui confrontent l’étudiant à la réalité du métier de journaliste en lui permettant d’acquerir les compétences essentielles et de développer sa réflexion à partir d’un vécu.

Objectifs pédagogiques

  •  Collecter l’info
  • Angler un sujet
  • Maîtriser les techniques journalistiques
  • Informer dans un contexte complexe

 

Le programme

Le programme est compatible avec les contrats d’apprentissage et les stages. Les étudiants trouvent leur stage par eux-même. Ils sont accompagnés dans leurs recherches si nécessaire. Les CV et lettres de motivation sont lus systématiquement par les professeurs.

Année 1 : 718h

Les enseignements académiques : 125 h

  Culture générale : 15h

Conférences animées par des enseignants-chercheurs sur des thèmes en lien avec la l’actualité dans des domaines variés : culture, geopolitique…

Connaissance du Web – 36 h

Ce module est un lieu de discussion sur les enjeux contemporains du web. Il apporte des connaissances théoriques indispensables à la compréhension des  espaces numériques et permet la réalisation de travaux multimédia journalistiques.

Initiation à l’économie – 14 h

Transmission des bases nécessaires à la compréhension et à l’analyse de levitra schweiz ohne rezept l’actualité socio-économique

Média et controverse – 36 h

Permet un réflexion sur l’évolution de l’échange dans la sphère publique.

Anglais : 24 h

Consolider et pratiquer l’anglais dans le contexte journalistique.

Les ateliers professionnels – 438 h

 Les ateliers professionnels se répartissent entre :

  • Journalisme de TV,
  • journalisme de radio,
  • presse écrite et dépêche,
  • multimédia.

Remarque :  Le complément en heure constitue le mémoire par le projet, les master class et les projets tutorés

Stages: 10 semaines

———————————————–

2ème année : 426h

Organisation en alternance 2 semaines de cours/ 5 semaines de stage en entreprise

La scolarité s’organise par atelier de 4 jours pour développer une thématique à travers un média défini : presse écrite, radio, TV, production multimédia.Chaque atelier donne lieu à une réalisation concrète.

Le vendredi est consacré à un cours académique, le matin et à une master class, l’après-midi.

Tout au long de l’année le temps est pris pour l’accompagnement individuel des étudiants.

Y a-t-il un mémoire de fin d’année ?

C’est une question qui revient souvent lors des entretiens de sélection. Le mémoire de fin d’étude prend la forme d’un mémoire par le projet qui se divise en deux temps : un temps de recherche et un temps de réalisation d’un projet journalistique de « grande ampleur ». Cette formule permet d’assurer la formation à la recherche par la pratique.

 

CY Paris - Universite

Cergy Paris Université

L'université de Cergy- Pontoise a été créée en 1991. Elle devient Cergy-Paris Université en 2020 et elle est reconnue grand établissement en 2025. Son offre de formation est dense. Elle compte de nombreux laboratoires de recherche dont 9 associés au CNRS.

© CYU - Master journalisme de Gennevilliers - 2025

CYU – Master journalisme de Gennevilliers – 2025