
Adèle Enguehard
Je suis dotée d'une personnalité assez marquée, mais c'est mon grand atout quand il s'agit d'aller vers les gens. Je suis très à l'aise à l'oral et j'adore apprendre, c'est ce qui m'a d'ailleurs poussé vers le journalisme après trois ans de prépa littéraire. Une solide culture générale et une passion pour la politique, son histoire, ses codes et fonctionnement forment mon approche de l'actualité et du journalisme. J'ai un intérêt tout particulier pour l'histoire -moderne et passée- des luttes sociales et culturelles, comme le féminisme ou le militantisme de la communauté LGBTQ+, les luttes syndicales, les luttes pour l'égalité raciale, etc. Le journalisme est pour moi un moyen de participer à ces luttes en les documentant et en donnant la parole à ceux et celles qui les portent. Bref, j'adore découvrir et je tiens à respecter les codes et règles du journalisme.
1 Post
Camille Bouza
Après une licence d’Histoire à l’université Rennes 2, j’ai pris la décision de m’arrêter durant un an afin de développer mes compétences dans le domaine du journalisme. Pour y parvenir, j’ai pris part à la conception et au développement d’un journal au sein d’une association. Au niveau professionnel, j’ai eu l’opportunité de travailler en tant que professeur d’Histoire-Géographie au sein du collège Rosa Parks de Rennes. Curieux de nature, j’aspire à travailler sur des sujets très variés, sans me mettre de barrières. Concernant les supports journalistiques, je pense avoir une préférence pour l’écrit, mais je suis très enthousiaste à l’idée de découvrir l'audiovisuel.
0 Posts
Emeline Odi
Après mon M1 MEA (métiers de l’édition et de l’audiovisuel) option journalisme, j’ai candidaté à ce master pour avoir une formation professionnalisante. Ancienne danseuse classique et nageuse, je me suis naturellement intéressée au journalisme sportif. Entre la Formule 1, le football ou encore l’athlétisme, j’essaie toujours de suivre au mieux l’actualité sportive. Si vous me croisez n’hésitez pas à me parler du dernier match de l’Olympique de Marseille et de Kid Cudi !! Vous pouvez me lire sur le site du Bondy Blog https://www.bondyblog.fr/author/emeline-odi/ et sur Médiapart, qui a republié une de mes enquêtes pour le BB sur leur site. Twitter
1 Post
Fatoumata Koulibaly
Après une licence d'Anglais parcours Média, je me suis tout naturellement tournée vers un master de journalisme afin d'acquérir de nouvelles expériences et pouvoir exercer le métier dont j'ai toujours rêvé. Passionnée par une multitude de sujets tels que la culture, le sport, les questions sociétales, j'aspire à explorer des thèmes divers et variés afin de satisfaire ma curiosité. Durant mon parcours, je souhaiterais donner de l'importance à des sujets qui ont longtemps été mis de côté car je pense que c'est le rôle et l'essence d'un/une journaliste.
1 Post
Inès Gacemi
J'aspire à devenir journaliste depuis toujours. De nature très curieuse, j’aime diversifier mes sources pour construire mon point de vue. J'ai grandi avec les journaux, j’ai donc naturellement un penchant pour la presse écrite mais j’apprécie aussi les reportages télévisés. Mes thèmes de prédilection : politique en France, la politique étrangère et les conflits dans le monde. Je suis diplômée d'une licence LLCER Anglais à La Sorbonne et un master 1 MEEF à l’INSPE de Paris
1 Post
Louise Guyonnet
Diplômée d'une double licence en Lettres et histoire à l'université d'Angers, c'est tout naturellement que je me dirige vers le journalisme, poussée par ma passion pour l'écriture et mon envie d'apprendre. Je pense me diriger à l'avenir vers un journalisme culturel, aidée par de nombreuses références littéraires et historiques que je tiens de mes études , ou politique, un thème que je trouve passionnant à comprendre et à analyser.
1 Post
Lydie GALIPO
Après deux ans passés en Métiers du Livre à l'IUT de Paris, j'ai décidé de poursuivre en journalisme en partant étudier un an à l'Université Laval, au Québec. Je touche aujourd'hui à tous les sujets et tous les supports, de l'international au société, de la presse web au podcast. Je garde toute de même un fort intérêt pour la presse culturelle, étant une grande dévoreuse d'animes japonais, de comics (et de leurs adaptations cinématographiques), mais aussi une habituée des théâtres et des musées (mes QG sont Le Ranelagh et le Lucernaire). Quand je ne dévore pas des romans jeunesse et young adult dans le RER D, j'en écris ! Et si je ne suis pas en train de créer des univers et des personnages, je suis probablement sur un terrain de volley-ball, trop influencée par le manga Haikyuu (le nouveau Jeanne & Serge).
3 Posts
Margaux Breton Goussé
Après une licence d’art du livre à l’école Estienne, passionnée par la culture et la société qui nous entourent, j’ai voulu continuer vers le journalisme. La presse écrite est mon support de coeur, dans la même lignée qu’Eric Fottorino. Je pense que fond et forme du journal ont un lien, et qu’il faut davantage le développer. Mais je suis curieuse de tout, je souhaite en apprendre plus sur l’univers de la radio, de la télé et du web.
1 Post
Marie Ramaut
Avant d’intégrer ce Master, j’ai étudié le droit français et anglo-américain à l’Université CY Cergy Paris, tout en commençant à expérimenter le journalisme. Attirée par la presse écrite, j’ai été correspondante locale pour un journal hebdomadaire, puis j’ai poursuivi ma découverte à travers deux stages en presse magazine et web. Passionnée de voyages, j’ai notamment eu l’occasion de vivre à Stockholm pour ma dernière année de licence. A côté de mon intérêt particulier pour les thèmes internationaux, je m’intéresse à tout types de sujets.
3 Posts
Martin Kennel
Originaire de Metz et titulaire d'une licence information-communication option journalisme, mon intérêt pour ce métier s'est révélé assez tardivement. L'élément déclencheur a été un stage de six semaines au sein d'un hebdomadaire généraliste et d'un mensuel sportif. Le rythme de publication et la diversité des sujets ont été les deux points forts de cette expérience. J'apprécie particulièrement le sport, notamment le football que j'ai pratiqué à haut-niveau au centre de formation du FC Metz. Toutefois, le journalisme et ma curiosité me poussent à découvrir et à traiter d'autre
0 Posts
Morgane Mabit
J’ai obtenu une licence de Lettres Modernes Parcours Information et Communication à l'Université de Nantes, avec déjà pour objectif de poursuivre mes études dans le domaine du journalisme. Passionnée de culture sous ses diverses formes, je m'épanouis dans la découverte et les échanges. Musique, cinéma et littérature constituent l'essentiel de mes centres d'intérêts. Je me projette dans l'univers radiophonique depuis toujours. J'ai ainsi entrepris la réalisation d'un podcast tout en participant à la création d'une radio associative
2 Posts
Nicolas Cossic
Après une licence d’Histoire à Lille, j’entame désormais une formation dans ce qui me passionne vraiment : le journalisme. Très ouvert, et définitivement curieux, je m’intéresse à tous types de sujets, avec néanmoins, une appétence particulière pour les sujets politiques et sociaux. Tous les supports ont leur charme… Mais la plume reste mon moyen d’expression et de communication préféré !
4 Posts
Noemie Solavain
Coordinatrice International, puis Consultante Media (Group M et Havas Media), spécialisée en digital, j’entreprends une reconversion en journalisme. Celle-ci s’inscrit dans un besoin d’apprentissage permanent, d’aller à la rencontre de l’autre, de ne pas craindre de remettre en cause le statu quo, d’apporter de l’historique et de la pédagogie à des sujets qui font débat. L’idée est également de valoriser mon expérience notamment à travers le traitement des données : récupération, tri, structuration, synthèse et mise en forme, dans le but d’en tirer une analyse. je suis particulièrement intéressée par les sujets sociétaux et le journalisme de proximité. Mon intérêt se porte sur les histoires personnelles, les expériences qui fédèrent les gens autour d’un sujet commun. Il s’agit d’amener sur la place publique, du débat et de proposer un journalisme de solution.
2 Posts
Nollan Bercy
Après l’obtention d’une licence en Lettres Modernes à Paris Nanterre, c’est tout naturellement que je me suis dirigé vers le journalisme. Amoureux des disciplines sportives, football et basket-ball, j’ai à cœur de couvrir l’actualité de ces merveilleux sports et d’écrire sur tout ce qui les concerne. Mettre en lumière la culture, et plus précisément celles dont on ne parle pas assez (le rap, les mangas, la Japanimation, etc.) est aussi un objectif de vie. »
5 Posts
Paule Emmanuelle Delbe
Bercée par les grands reportages de canal+ avec "l'effet papillon" et d'Arte, le journalisme s'est imposé comme une évidence. Radio, télé, presse écrite, je touche à tous les supports. de la politique internationale à la culture, je me sens bien à l'aise sur bon nombre de sujets.
1 Post
Rayane Beyly
Diplômé d’une licence de lettres modernes parcours journalisme à l’université de Cergy Paris, j’ai suivi une formation littéraire croisée avec des bases journalistiques. Mes premières publications, à vocations culturelles et sportives, partagées sur LinkedIn, m’ont permis d'intégrer ensuite la rédaction des Muses de Paris, un média associatif, avec lequel j'ai produit des articles et podcasts sur des sujets inspirants. Par ailleurs, parler de moi sans évoquer le rugby ferait défaut ; ce sport de voyous joué par des gentlemen est ma grande passion. Une passion que j’ai encore développée en 2021 en créant un blog dédié à ce sport : Guichet de l’Ovalie. Aujourd’hui, j’arpente les chemins du journalisme dans le but d’apprendre de nouvelles pratiques, maîtriser plusieurs supports techniques, et rester sans cesse curieux de tout ! Visitez Guichet de l'Ovalie : https://guichetdelovalie.go.yn.fr
15 Posts
Sarah Kasmi
Amoureuse de sport. Passionnée de football, Formule 1 et tennis. Lionel Messi, Novak Djokovic ou encore Sebastian Vettel sont autant de grands noms qui ont inspiré mon quotidien et m’ont convaincu de faire de ma passion l’essence mon futur métier. Après une licence de langues étrangères appliquées option médias, j’ai donc décidé de poursuivre l’aventure en intégrant un master de journalisme avec l’objectif d’atteindre enfin mon but ultime : devenir journaliste sportive à la télévision.
1 Post