

Clementine EVENO
Depuis quatre ans, elle étudie et s'engage pour les droits des réfugiés. Les sujets qui l'obsèdent sont les inégalités, l'exil, les mouvements de solidarité, et la répression policière. Radio, écrit, vidéos : pour en parler tous les moyens sont bons. Kery James et Mona Chollet sont ses maîtres à penser. La blanquette de veau et le foutou banane sont ses carburants.
7 Posts
Dov BERREBI
Titulaire d'une licence information et communication à l'Université de Paris 8, je souhaiterais devenir journaliste dans le secteur audiovisuel. Au fil des années, ma passion pour le montage photo, puis vidéo, s'est renforcée. Autodidacte, créer du contenu visuel représente une passion d'enfant, puis d’adolescent, avant de s'affirmer aujourd'hui comme un véritable but professionnel. J’affectionne également la presse écrite. La création de contenus rédactionnels constitue un complément indispensable à la créativité de mes productions audiovisuelles. Mon texte donne corps à mon image.
2 Posts
Emma PIAU
Avant d’intégrer le Master de journalisme de l’université de Cergy-Pontoise, j’ai suivi une classe préparatoire khâgne-hypokhâgne BL et une troisième année de Licence LEMA (Lettres Edition Médias Audiovisuel) à la Sorbonne. Nantaise d’origine, je suis passionnée par les voyages et par le milieu de la télévision. Je suis présente et active sur les réseaux sociaux, à travers lesquels j’aime beaucoup communiquer. Je tiens d’ailleurs un compte Instagram (@twist.news) consacré à l’actualité.
4 Posts
Guillaume POMADE
Fan de NBA et de football souhaitant vivre de sa passion, je me suis tourné naturellement vers le journalisme pour y parvenir. Appréciant produire et informer , ce métier confronte ce que j'aime regarder avec ce que j'aime faire. J'écris pour un média sportif sur Twitter (@cafecremesport) et participe à des podcasts. Formation : Bac S puis licence d'histoire parcours journalisme à l'UVSQ.
0 Posts
Julia BURGEVIN
Diplômée d'une licence de Lettres Modernes parcours journalisme de l'université de Cergy-Pontoise, j'ai intégré ce master et ses nombreux apprentissages afin de devenir une journaliste accomplie. Passionnée par la mode, la culture et les droits des femmes, j'aspire à consacrer ma plume et ma créativité au sein d’une presse écrite de mode / féminine. Audacieuse et persévérante, j'aime recueillir et prendre soin des témoignages, des parcours de vie que l'on veut bien me confier.
2 Posts
Julie CREIGNOU
Passée par une licence de lettres modernes à Lille et une prépa journalisme à l'académie ESJ, j'ai rejoint le master journalisme de Gennevilliers en 2019. En 2020, j'ai effectué une année de césure en me consacrant à l'associatif, sur les thèmes de la santé et des quartiers populaires. Je suis aujourd'hui en alternance au journal Le Télégramme, en Bretagne, où je parcours les différentes rédactions du Finistère sud. Attirée par les sujets de société, le théâtre, l'urbex ou encore la voile, mes supports de prédilection sont la presse écrite et la radio.
2 Posts
Laura-Esméralda SALGON
Issue d’une licence LLCER en langue japonaise et d’une formation artistique académique, aussi sensible aux arts narratifs modernes et numériques actuels, le fusain s’estompe aujourd’hui pour quelques mots d’encre que j’aime esquisser, quelques sujets culturels, aux traits – bien souvent – envoûtants de l’est asiatique. Art, Cinéma, Musique, Littérature, Société. Mode.
7 Posts
Mona SARR
Après une khâgne littéraire, elle intègre une licence LEMA à La Sorbonne. Passionnée de danse, elle a été formée au Conservatoire de Cergy dès l'âge de 4 ans. Amoureuse de la littérature et surtout de Proust, les phrases à rallonge sont son grand défaut... Elle a pour ambition de regarder le monde avec un oeil critique et ne supporte pas le racisme, l'intolérance, le sexisme et la mauvaise foi intellectuelle. Créer une symbiose de toutes les choses qu'elle aime : rap français, danse, littérature, féminisme intersectionnel, lutte anti-raciste afin de mieux dénoncer, créer et vivre est le but de sa vie.
2 Posts
Paul DELAHAYE
Diplômé d’une licence de Science Politique, je suis passé par plusieurs rédactions telles que Première, Tsugi, France 3 ou encore Radio France Internationale. J’ai ainsi pu développer au cours des années un attrait particulier pour les sujets culturels. Amateur de sport en général et plus particulièrement de football, on peut me considérer comme un fervent supporter du Paris Saint Germain et de sa pépite brésilienne, Neymar.
3 Posts
Pierre LERICHE
Biberonné à la radio depuis l'enfance, le journalisme a depuis toujours exercé un attrait particulier sur l’adolescent et le jeune adulte que je suis devenu. Entre-temps, des voyages à l'étranger me font apprécier le dépaysement, savourer la rencontre avec une autre culture, aimer l'échange avec ceux qui la font vivre. Lorsque le pied est posé en France, l'envie d'écouter de la musique de tout horizon prend le dessus. A cela s’ajoute un goût prononcé pour un cocktail (pop)culturel avec pour principaux ingrédients les salles obscures et les jeux-vidéos. Arrivé en licence d'Histoire parcours Sciences politiques à l'Université de Caen, je pousse la porte d'une radio campus afin d'expérimenter le micro pour des chroniques culturelles. Une première expérience très appréciée, suivie d'une autre plus longue et intense en tant que reporter et animateur pour une radio à Winnipeg, au Canada. Dorénavant en master de journalisme à CY Cergy Paris Université, la formation complète proposée me permettra de toucher à tous les supports et de me spécialiser sur mon média fétiche, la radio.
6 Posts
Ryma-Maria BENYAKOUB
Diplômée en Sciences de l’information et de la communication à l’Université d’Alger 3, Algérie, en 2013. J’ai intégré l’équipe du quotidien francophone indépendant algérien El Watan, en tant que journaliste rédactrice. Plus de cinq ans d’expérience qui m’ont permis d’acquérir le maximum de maîtrise des différentes techniques de rédaction de presse, le travail d’équipe et l’exploration du terrain. Ainsi, j’ai pu traiter des questions de santé, de société et d’éducation… Les volets qui représentent mes principaux centres d’intérêts. D’ailleurs, en 2016, c’est sur la thématique du vécu des mères célibataires en Algérie que j’ai reçu le 2e prix du journalisme Abdelhamid Benzine.
1 Post
Sophie CAYUELA
L'idée de devenir journaliste m'est venue par hasard. De nature créative depuis mon enfance, je pratique la photographie à mes heures gagnées. J'ai découvert l'écriture en même temps que l'actualité lorsque j'étudiais la communication. Ces deux rencontres ont provoqué le déclic pour le journalisme. Un soir, dans un train, j'ai ouvert un carnet vierge et j'ai écrit sur l'affaire Jacqueline Sauvage qui me captivait. Puis, les révélations de Julian Assange, l'Histoire contemporaine, la politique et d'autres domaines auxquels je me suis soudainement intéressée m'ont poussé à effectuer des stages et postuler pendant l'été dans des rédactions, dont Le Progrès, quotidien lyonnais.. Originaire du Beaujolais, je suis montée à Paris pour préparer une licence de Lettres, parcours "Métiers de l'écrit". Avant d'entrer à Cergy Paris, j'ai profité d'une année de césure consacrée à deux stages dont l'un en Journalisme Web chez Bayard Presse. Curieuse et intriguée par le monde des médias (leurs stratégies, leurs attraits), mon idéal serait de traiter de sujets politiques et/ou internationaux.
12 Posts
Timothé GOYAT
Salut ! Moi c'est Timothé, je viens d'une formation axée sur le journalisme à Paris 8 avec une licence info/com, puis une lpro techniques journalistiques pour les nouveaux médias. Ayant eu la chance de produire des reportages, articles ou encore podcasts à l'université, je n'ai pas de support de communication préféré. Le tennis, biathlon et football me prennent une bonne partie de mon temps libre (assis devant l'écran), tout comme la lecture, qu'il s'agisse de romans ou d'articles, notamment les petites pépites journalistiques de Laurent Vergne sur Eurosport.
9 Posts
Valentin KANY
Intéressé par le football depuis mes premiers pas, je pratique ce dernier depuis maintenant une quinzaine d'années. J'ai toujours souhaité trouver un métier me permettant de vivre de cette passion. Tout juste diplômé d'un baccalauréat économique et social et un peu perdu, j'ai décidé de continuer mes études par un DUT information-communication à Nancy, ce dernier ayant une option publicité. J'y ai découvert les joies du photomontage, de la création de logos, ou encore de la mise en page. Une fois mon stage de deuxième année réalisé et un diplôme en poche, j'ai su que je voulais devenir journaliste sportif. J'ai alors poursuivi ma route par une licence en information-communication à Metz, qui proposait une option journalisme en troisième année. Je suis donc intéressé par le football et le sport en général. J'aime aussi le cinéma, le rap et les animés. J'apprécie beaucoup la presse papier qui demande une véritable plume, mais je ne suis pas fermé au journalisme web que je trouve essentiel dans la société actuelle.
2 PostsB.B.A l’émission qui décoiffe
Les hors-séries
- La fresque du Climat
- Covid-19, et après ?
- …Confinement vôtre…
- Feminisme en podcast
- La revue de presse
- Les maladies rares
- Médias en Seine
- Banlieues parisiennes : Terres de Solidarité
- Les Assises Internationales du journalisme de Tours 2018
- Sinar Alvarado
- Kevin Senan, le dessin et les mots
- Colloque Annie Ernaux
- Voyage d’étude en Israël
Tweets récents
-
Accompagné par Axel Boursier spécialiste des discours de haine, les étudiants du Master journalisme de Gennevillietwitter.com/i/web/status/1…JkcHF
-
RT @SaidAmdaa: 🎙 Interview avec le Président Macron sur la jeunesse. À retrouver très bient@mouvr @mouv 🇫🇷 https://t.co/U0AsflFynf
-
Emmanuel Macron: Pour la libération d'Olivier Dubois, seul otage français au Monde depuis le 8 Avril 2021 - Signeztwitter.com/i/web/status/1…Uqd7
-
master-journalisme-gennevilliers.fr/kataluna-enriq… Un article de Juliette Gendron
T’as vu, je l’ai lu
