Assemblée nationale Archives | Master Journalisme - Gennevilliers https://www.master-journalisme-gennevilliers.fr/mot-clef/assemblee-nationale/ De la presse écrite au web Journalisme Fri, 28 Jun 2024 14:01:53 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=6.8.1 https://www.master-journalisme-gennevilliers.fr/wp-content/uploads/logo-CYU-1-1-150x150.png Assemblée nationale Archives | Master Journalisme - Gennevilliers https://www.master-journalisme-gennevilliers.fr/mot-clef/assemblee-nationale/ 32 32 Législatives 2024 : quel bilan pour Céline Calvez, députée sortante Renaissance de la 5e circonscription des Hauts-de-Seine ? https://www.master-journalisme-gennevilliers.fr/legislatives-2024-quel-bilan-pour-celine-calvez-deputee-sortante-renaissance-de-la-5e-circonscription-des-hauts-de-seine/ https://www.master-journalisme-gennevilliers.fr/legislatives-2024-quel-bilan-pour-celine-calvez-deputee-sortante-renaissance-de-la-5e-circonscription-des-hauts-de-seine/#respond Fri, 28 Jun 2024 13:47:18 +0000 https://www.master-journalisme-gennevilliers.fr/?p=242632 Élue en juin 2022, Céline Calvez, députée Renaissance (REN) dans la 5e circonscription des Hauts-de-Seine, est candidate à sa succession, aux futures élections législatives les 30 juin et 7 juillet prochains. Retour sur son mandat, marqué par une importante activité en commission. Impliquée. C’est d’abord l’impression qu’a donnée la députée sortante de la 5e circonscription […]

L’article Législatives 2024 : quel bilan pour Céline Calvez, députée sortante Renaissance de la 5e circonscription des Hauts-de-Seine ? est apparu en premier sur Master Journalisme - Gennevilliers.

]]>
Élue en juin 2022, Céline Calvez, députée Renaissance (REN) dans la 5e circonscription des Hauts-de-Seine, est candidate à sa succession, aux futures élections législatives les 30 juin et 7 juillet prochains. Retour sur son mandat, marqué par une importante activité en commission.

Impliquée. C’est d’abord l’impression qu’a donnée la députée sortante de la 5e circonscription des Hauts-de-Seine durant son mandat. Dès le lancement de sa candidature, Céline Calvez avait annoncé qu’elle adopterait les positions politiques de la majorité présidentielle, à commencer par la suppression de la redevance audiovisuelle pour augmenter le pouvoir d’achat des citoyens.

Nommée rapporteure pour avis de la Commission des affaires culturelles et de l’éducation, la députée ne s’est pas détachée des idées de son groupe. A l’image de ses homologues Renaissance, la députée a voté en faveur du projet de loi de finances rectificatives pour 2022, supprimant cet impôt de 138 euros.

Selon Datan, la base donnée de l’Assemblée nationale, l’attachement de la députée aux projets de son parti est plus qu’important. Céline Calvez aura, durant les deux ans de son investiture, suivi les consignes de vote de son groupe dans 100% des cas.

Plus loquace en commissions

Lors de son mandat, Céline Calvez a travaillé au sein de 5 commissions. Elle a assisté à 171 réunions, dépassant la moyenne d’un député de son même groupe établie à 124.

Au cours de ses 26 interventions à la Commission d’enquête sur l’attribution, le contenu et le contrôle des autorisations de services de télévision à caractère national sur la TNT, l’élue a par exemple souligner l’avantage d’utiliser l’intelligence artificielle pour contrôler le temps de parole entre les femmes et les hommes dans les médias.

C’est toutefois au sein de la Commission des affaires culturelles et de l’éducation qu’elle s’est le plus exprimée avec 106 interventions.

Son temps de parole dans l’hémicycle est en revanche minime. En deux ans, elle ne s’est exprimée qu’à 45 reprises, pour une durée moyenne d’une heure de parole, alors qu’un député REN intervient en moyenne 305 fois.

7 amendements adoptés en deux ans

Sur son compte X, Céline Calvez partage aussi les amendements, c’est-à-dire les modifications d’un texte législatif, qu’elle a proposé. Sur les 101 idées, 7 ont été adoptées.

L’un de ses amendements se réfère au projet de loi de finances pour 2024. Comme elle l’avait promis, la députée a œuvré pour un système de bourses plus juste. L’amendement n°CF1080C prévoit ainsi un crédit de 3 millions d’euros pour compenser l’exonération des frais de scolarité des boursiers aux établissements d’enseignement supérieur. Avec 1227 amendements signés et 38 propositions de loi, Céline Calvez fait néanmoins partie des 150 députés les moins actifs de l’hémicycle. La moyenne d’un député issu du groupe Renaissance étant de 1266 amendements et 44 propositions de loi. La représentante des Hauts-de-Seine a notamment co-signé, le 14 février 2023, la proposition de loi visant à garantir un repas à un euro aux étudiants boursiers et précaires, dans les sites de restauration universitaires gérés et agréés par les centres régionaux des œuvres universitaires et scolaires

Autres candidats

L’article Législatives 2024 : quel bilan pour Céline Calvez, députée sortante Renaissance de la 5e circonscription des Hauts-de-Seine ? est apparu en premier sur Master Journalisme - Gennevilliers.

]]>
https://www.master-journalisme-gennevilliers.fr/legislatives-2024-quel-bilan-pour-celine-calvez-deputee-sortante-renaissance-de-la-5e-circonscription-des-hauts-de-seine/feed/ 0
Céline Calvez : “ Nous avons fait de grandes avancées, même si le mandat a été très dur à cause des crises ” https://www.master-journalisme-gennevilliers.fr/celine-calvez-nous-avons-fait-de-grandes-avancees-meme-si-le-mandat-a-ete-tres-dur-a-cause-des-crises/ https://www.master-journalisme-gennevilliers.fr/celine-calvez-nous-avons-fait-de-grandes-avancees-meme-si-le-mandat-a-ete-tres-dur-a-cause-des-crises/#respond Fri, 28 Jun 2024 12:39:52 +0000 https://www.master-journalisme-gennevilliers.fr/?p=242624 Céline Calvez a remporté les élections de juin 2022 avec 59,73 % des voix – Crédits photos : © Mathilde Gay – 2024 Céline Calvez, députée sortante Renaissance de la 5e circonscription des Hauts-de-Seine, espère poursuivre les avancées économiques et sociétales entreprises lors de ses mandats si elle est réélue. Rencontre. Comment décririez-vous vos 7 […]

L’article Céline Calvez : “ Nous avons fait de grandes avancées, même si le mandat a été très dur à cause des crises ” est apparu en premier sur Master Journalisme - Gennevilliers.

]]>
Céline Calvez a remporté les élections de juin 2022 avec 59,73 % des voix – Crédits photos : © Mathilde Gay – 2024

Céline Calvez, députée sortante Renaissance de la 5e circonscription des Hauts-de-Seine, espère poursuivre les avancées économiques et sociétales entreprises lors de ses mandats si elle est réélue. Rencontre.

Comment décririez-vous vos 7 années à l’Assemblée nationale ?

Nous avons fait de grandes avancées, même si le mandat a été très dur à cause des crises. Je ne m’attendais pas à revêtir un masque dans l’hémicycle, ni à avoir des gilets jaunes. J’ai eu des lettres de menaces dans ma permanence, mais elles n’émanaient pas de gens qui voulaient me prendre à partie physique. J’ai été chanceuse de ne pas être touchée, ce qui n’est pas le cas d’autres élus.

Vous parlez de “grandes avancées”, qu’elle a été la plus importante selon vous ?

La réforme des bourses a été l’un de ces gros chantiers. Le système était décorrélé. Vous dépendez encore des revenus des parents, même en cas de rupture familiale. Il fallait pour régler cette situation, faire tout un tas de démarches. On a donc fluidifié cela au moment de la crise Covid 19, en débloquant des aides au-delà des bourses. On a aussi instauré le repas à 1 euro pour les boursiers, et non-boursiers en situation de précarité.

En 2022, vous annonciez le dédoublement des classes de CP/CE1 et vouloir renforcer l’attractivité du métier de professeur comme priorités de votre mandat. Qu’en est-il de ces réformes ?

On est allés jusqu’au bout. Un enfant sur six a bénéficié des classes dédoublées en CP et CE1. Ce n’est pas rien. À Clichy, deux écoles ont les grandes sections, les CP et les CE1 en classe dédoublée. On voit bien les effets. Leurs capacités à lire, à compter, à être ensemble et à s’exprimer ont été renforcées. Pour les enseignants, il fallait attirer plus de candidats. On a donc augmenté le salaire en début de carrière, de 5% à 10%. En 2017, un professeur gagnait en début de carrière 1700 euros, aujourd’hui, c’est 2000 euros net. C’est une belle augmentation.

Sensibiliser les électeurs de demain

Le 5 juin dernier, vous publiez sur votre compte Facebook une photo de votre rencontre avec des élèves de Clichy dans l’hémicycle. Pouvez-vous nous parler de cette initiative ?

Dès 2017, on voulait avec ma collaboratrice faire venir un maximum de jeunes à l’Assemblée nationale pour leur expliquer son fonctionnement, le rôle du député et l’importance de la politique. En tout, on a accueilli 1700 élèves de Clichy et Levallois : des CM1, CM2, des collégiens, des lycéens et aussi des étudiants de BTS. Le mois dernier, j’ai revu des jeunes qui avaient été invités. Même s’ils étaient venus il y a 3 ans, ils se rappelaient des notions abordées. C’est ce qu’on voulait ! Les jeunes sont les électeurs de demain, ils doivent s’intéresser à la vie politique. C’est pour ça, qu’il faut continuer ces échanges.

Maintenant que des réformes favorisant le pouvoir d’achat ont été adoptées, comptez-vous les prolonger ?

En 7 ans, on a permis la création d’entreprises et d’emplois et on a accueilli des investisseurs. Tout ça, grâce à une stabilité fiscale. On a aussi fait plus de formations pour développer les compétences des Français afin qu’ils puissent répondre aux opportunités données. Je veux qu’on continue à consolider l’économie. On a des propositions avec Gabriel Attal pour permettre un meilleur partage de la valeur en incitant les entreprises à verser des primes jusqu’à 10 000 euros sans cotisations et sans impôts.

Une dernière ambition pour ce troisième mandat ?

Je veux continuer à développer ce que j’ai mis en place à Clichy et Levallois, développer la participation citoyenne. On doit associer les forces vives de la circonscription à la décision des députés. Nous, à l’Assemblée, on discute avec nos collègues députés, que ce soit le groupe majoritaire ou les oppositions. Mais pour se faire un avis, il faut savoir ce qui se passe sur le terrain. Tous les trimestres, je réunis une soixantaine de personnes, des élus locaux, des représentants de l’association ou même des citoyens curieux et volontaires. On s’est par exemple réunis le 4 avril pour parler de la réforme des institutions. À cette occasion, Yaël Braun-Pivet était à mes côtés. Ensemble, nous nous sommes demandé ce que l’on pouvait faire pour rapprocher les citoyens des politiques.

L’article Céline Calvez : “ Nous avons fait de grandes avancées, même si le mandat a été très dur à cause des crises ” est apparu en premier sur Master Journalisme - Gennevilliers.

]]>
https://www.master-journalisme-gennevilliers.fr/celine-calvez-nous-avons-fait-de-grandes-avancees-meme-si-le-mandat-a-ete-tres-dur-a-cause-des-crises/feed/ 0
Les premiers de cordée à l’Assemblée nationale https://www.master-journalisme-gennevilliers.fr/premiers-de-cordee-a-lassemblee-nationale/ https://www.master-journalisme-gennevilliers.fr/premiers-de-cordee-a-lassemblee-nationale/#respond Mon, 23 Oct 2017 06:58:58 +0000 https://www.master-journalisme-gennevilliers.fr/?p=5811 L’article Les premiers de cordée à l’Assemblée nationale est apparu en premier sur Master Journalisme - Gennevilliers.

]]>
Par les étudiants de M1 du Master de Journalisme de l’Université de Cergy-Pontoise – Site de Gennevilliers
  Rarement expression aura été si heureuse pour désigner les députés du groupe La République en Marche à l’Assemblée nationale. La Haute Autorité pour la transparence de la vie politique a mis en ligne sur son site jeudi 19 octobre les déclarations remplies par les élus au Palais Bourbon. Les 313 se sont acquittés de leurs obligations légales dans les temps. Les étudiants en journalisme de Gennevilliers ont repris les déclarations individuelles pour constituer une base de données qui permet d’objectiver la situation des représentants de la Nation du groupe présidentiel, et dépasser les simples analyses de cas individuels.  

Une sociologie très typée

Les activités professionnelles de ces élus tranchent avec la sociologie des Français. Les études faites au printemps le laissaient subodorer, mais nous sommes au-delà des attentes :  
Liste des catégories socio-professionnelles (codes INSEE)
Agriculteurs exploitants 0,7%
Artisans, commerçants et chefs d’entreprise 4,7%
Cadres et professions intellectuelles supérieurs 69,3%
Professions intermédiaires 11%
Employés 4,7%
Ouvriers 0
Retraités 0,3%
Autres personnes sans activité professionnelle 9,3%
Les cadres et professions intellectuelles supérieures comptent pour près de 70%, contre 17% à l’échelon national ; quant aux professions intermédiaires et employés qui représentent plus de 25% des actifs pour la France, elles constituent respectivement 11 et 4,7% des députés En Marche, où les ouvriers n’existent pas (20% pour la France). En d’autres termes, les « Premiers de cordée » constituent bien la France aisée.

Des revenus supérieurs à la moyenne française

Les déclarations publiées permettent d’étudier également les revenus et de les comparer aux chiffres pour la France entière. Les enseignements sont riches là encore. Outre des écarts parmi les élus qui s’étalent de 0 euros à 1,7 million, la moyenne des revenus des futurs élus En Marche en 2016 s’établit à 54 072 €, pour une moyenne nationale de 44 670 €. La médiane du groupe de la majorité présidentielle est de 40 500 € pour une médiane nationale de 21 199 €. La ventilation par décile est tout aussi riche d’enseignements  
Les revenus par décile
1er décile 2e décile 3e décile 4e décile Médiane 6e décile 7e décile 8e décile 9e décile
France (2015) 13 630 17 470 21 129 25 390 30 040 35 060 41 290 49 350 63 210
Députés en Marche (2016) 5 886 15 940 21 955 30 356 40 500 48 433 56 538 68 413 101 209
en euros Les deux premiers déciles du groupe en Marche sont en deçà des chiffres nationaux, car de nombreux députés n’ont pas eu de revenus en 2016 : dans la plupart des cas, il s’agit de femmes sans emploi, au foyer. Même si dans ce groupe se trouve un député de la législature précédente, Patrick Vignal, qui annonce pour 2016 son indemnité de conseiller municipal de 2268 euros brut, omettant toute indemnité parlementaire. Tous les autres déciles sont au-dessus des chiffres concernant la France entière, avec de nets écarts dès la médiane : la médiane des revenus des députés LREM, avant leur mandat, est de 25% supérieure à la médiane nationale.

Des élus actionnaires

La déclaration contient également les participations financières dans des sociétés cotées ou non : 69% ne possèdent aucune participation financière dans des sociétés, contre 31% qui sont actionnaires à un titre ou un autre. La situation des Français est bien différente selon l’Autorité des marchés financiers : 6,6% des Français sont actionnaires individuels…

Des députés sans assistants ?

Enfin, les assistants parlementaires des nouveaux députés sont répertoriés : curiosité qui augure mal de l’investissement dans le travail parlementaire, 35 députés n’ont pas d’assistant et 39 n’en déclarent qu’un seul, soit près du quart des élus du groupe qui sont peu épaulés, et ne le souhaitent visiblement pas… comment conçoivent-ils leur travail ? Les premières impressions au soir des élections législatives sont plus que confirmées par les déclarations faites par les élus : leur groupe est constitué par les premiers de cordée… et l’analyse du Président Macron sur leur effet dans l’économie est-il transposable à la vie démocratique et parlementaire ? On peut en douter…

L’article Les premiers de cordée à l’Assemblée nationale est apparu en premier sur Master Journalisme - Gennevilliers.

]]>
https://www.master-journalisme-gennevilliers.fr/premiers-de-cordee-a-lassemblee-nationale/feed/ 0