Israël Archives | Master Journalisme - Gennevilliers https://www.master-journalisme-gennevilliers.fr/mot-clef/israel/ De la presse écrite au web Journalisme Tue, 10 Nov 2020 19:39:29 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=6.8.2 https://www.master-journalisme-gennevilliers.fr/wp-content/uploads/logo-CYU-1-1-150x150.png Israël Archives | Master Journalisme - Gennevilliers https://www.master-journalisme-gennevilliers.fr/mot-clef/israel/ 32 32 Voyage en Israël https://www.master-journalisme-gennevilliers.fr/voyage-en-israel/ Fri, 05 Jun 2015 12:58:26 +0000 https://www.master-journalisme-gennevilliers.fr/?p=3747 L’article Voyage en Israël est apparu en premier sur Master Journalisme - Gennevilliers.

]]>
DSCF0351

Retrouvez notre carnet de voyage ou rendez vous directement sur notre page flickr.

 
Si vous n’êtes pas familier de ce site, vous trouverez un classement des photos par album. Ces derniers sont également organisés en classeurs selon les thématiques suivantes :
– Photos d’ambiance
– Sur la route (photos prises du bus)
– Les lieux
– Le groupe
– Les rencontres

Les photos seront légendées au fur et à mesure.

Capture-d'écran

L’article Voyage en Israël est apparu en premier sur Master Journalisme - Gennevilliers.

]]>
Stéphanie Dassa, https://www.master-journalisme-gennevilliers.fr/stephanie-dassa/ Mon, 18 May 2015 15:19:22 +0000 https://www.master-journalisme-gennevilliers.fr/?p=3089 CARNET DE VOYAGE Israël  l’art de faire découvrir un pays compliqué à de jeunes journalistes Par Alev Yildiz Avant de regagner la France avec les étudiants du master, l’organisatrice de ce voyage d’études en Israël Stéphanie Dassa s’est prêtée au jeu de l’interview. Directrice des projets au Crif (Conseil Représentatif des Institutions juives de France), […]

L’article Stéphanie Dassa, est apparu en premier sur Master Journalisme - Gennevilliers.

]]>
CARNET DE VOYAGE

Israël

 l’art de faire découvrir un pays compliqué à de jeunes journalistes


Alev_YildizPar Alev Yildiz

Avant de regagner la France avec les étudiants du master, l’organisatrice de ce voyage d’études en Israël Stéphanie Dassa s’est prêtée au jeu de l’interview. Directrice des projets au Crif (Conseil Représentatif des Institutions juives de France), elle nous parle de son travail, de ses ambitions et surtout, de son rôle très particulier auquel elle tient beaucoup.

C’est elle qui est en grande partie à l’origine du programme riche et varié que nous avons suivi durant ces onze jours. Stéphanie Dassa organise depuis six ans des voyages d’études pour les étudiants en journalisme centrés autour de la Shoah. Mais il y a trois ans, elle a commencé à voir plus loin et s’est mise à leur faire découvrir Israël et les territoires palestiniens, tout en restant dans son domaine de prédilection concernant les sujets de fonds.

« La situation ici est très changeante et même si les thématiques restent toujours à peu près les mêmes, je ne propose jamais deux fois des programmes identiques. Je m’oblige toujours à repenser la situation depuis le début et je m’interroge à la fois sur le contexte régional et international, pour savoir aussi quels sont les points de frontières intéressants à visiter lors des différents voyages », explique-t-elle.

Plusieurs projets, mais un seul et unique objectif

« Le fait de travailler assez régulièrement avec des journalistes me fait réaliser qu’en réalité, ces derniers n’ont jamais le temps d’approfondir certains points. L’actualité va catastrophiquement vite, et on n’a pas du tout le temps d’arrêter la machine », remarque Stéphanie. Ses projets partent toujours d’un seul et même constat, qu’elle évoque avec beaucoup de regrets, mais aussi avec un réel espoir de changer les choses.

« De manière générale, on retrouve des approximations de façon assez récurrente dans la presse. Les confusions et les amalgames sont beaucoup trop courants. Aussi bien sur les questions géographiques que sur le vocabulaire, les choses ne sont pas assez affinées ». Ce que souhaite l’organisatrice au final, c’est apporter suffisamment d’aisance et de contacts aux étudiants afin de de leur permettre de creuser certains sujets loin d’être faciles à traiter.

Et le fait de côtoyer des journalistes en herbe lui plaît : « Cela me fait beaucoup de bien d’entendre leurs interrogations car elles m’offrent un accès direct aux questions qui se posent au sein de la société française ». À travers les étudiants, c’est en quelque sorte une partie de l’opinion publique qu’elle perçoit. « J’ai besoin de ne pas rester dans le microcosme du Crif, avec des positions qui seraient très tranchées. Ce que je gagne en travaillant avec des jeunes étudiants, c’est d’abord une grande fraîcheur intellectuelle », ajoute-t-elle.

Un échange à double sens, puisque Stéphanie confie : « J’ai envie de vous donner cette capacité d’arrêter la machine, de vous poser, de regarder, d’écouter et d’avoir accès à plusieurs formes de narratif. C’est ce qui va vous permettre ensuite de situer un peu la complexité des choses. »

Israël, cette terre qui la fascine tant

Le lien qui unit Stéphanie à ce pays est d’abord familial. « Toute la famille de mon père était apatride quand elle a été expulsée d’Égypte et qu’elle est venue habiter ici, faute d’autres endroit » nous raconte-t-elle. Mais la directrice des projets du Crif éprouve par ailleurs un réel intérêt intellectuel et beaucoup de curiosité pour Israël : « J’ai fait des études d’histoire et j’ai aussi été documentaliste. Donc tout ce qui touche à des choses qui ont une forte propension historique m’interpelle énormément ».

Ce pays, qui fait à présent partie des leaders mondiaux sur les hautes technologies, elle souhaite en montrer la modernité ainsi que la vitalité économique : « En fait, cette émulation qu’il y a en Israël m’intéresse beaucoup personnellement. J’ai envie de montrer cette énergie créative et surtout, la capacité des gens à s’organiser eux-mêmes pour s’extraire de leur situation quotidienne, notamment grâce à de multiples associations de quartier ou municipales ».

Stéphanie a aujourd’hui 40 ans et elle travaille au Crif depuis plus de treize ans : « Le Crif a une place très ancrée dans la société française et dans le débat politique à tel point que parfois, certains se questionnent sur sa prétendue influence. Mais c’est un pur fantasme, car nous n’en n’avons pas plus que n’importe quel autre citoyen de ce pays. La situation est grave sur le plan de l’antisémitisme en France, mais elle n’est pas irrémédiable. Toute forme d’agression et de violence raciste doit cesser ».

« Notre grand projet pour les années à venir, c’est surtout d’essayer, tant que c’est encore possible, de bien recoudre le tissu social français qui s’est un peu déchiré », déclare-t-elle, toujours avec un grand optimisme.

 

 

L’article Stéphanie Dassa, est apparu en premier sur Master Journalisme - Gennevilliers.

]]>
Le plateau du Golan, https://www.master-journalisme-gennevilliers.fr/le-plateau-du-golan/ Mon, 11 May 2015 11:09:35 +0000 https://www.master-journalisme-gennevilliers.fr/?p=2971 pierre angulaire du Proche-Orient Est CARNET DE VOYAGE Le Mont Bental Par Célia Coudret et Antoine Raguin       Sur notre itinéraire, le plateau du Golan, d’où nous avons pu percevoir à quel point ce lieu est un point stratégique de cette région frontalière entre Israël-Palestine, Syrie, Liban et Jordanie.         […]

L’article Le plateau du Golan, est apparu en premier sur Master Journalisme - Gennevilliers.

]]>
pierre angulaire du Proche-Orient Est

CARNET DE VOYAGE

Le Mont Bental

Par Célia Coudret et Antoine Raguin

 

Antoine Raguin

 

 

Sur notre itinéraire, le plateau du Golan, d’où nous avons pu percevoir à quel point ce lieu est un point stratégique de cette région frontalière entre Israël-Palestine, Syrie, Liban et Jordanie.

 

 

 

 

 

 

Plateau du Golan

 

Gil Perez Guide Palestinien

Gil Perez « Notre guide et fixeur »

 » Attention mine « , ce panneau en aura fait stresser plus d’un. À la frontière de la Jordanie, entre les mines soviétiques et les villages tenus par Daesh à quelques kilomètres, la tension est palpable. On saute sur notre paire de jumelles pour mieux observer ce qui se cache entre les vallons qui nous entourent. Tout en suivant notre guide et fixeur, ce  » tourisme  » nous paraît d’un genre… particulier. Avec un groupe de 22 personnes traversant le pays en bus, il est loin d’être question de reportage de terrain, et d’investigation en zone de conflit. Nous n’avons jamais été aussi proches de ce qui fait l’actualité chaude dans cette région frontalière. Le chauffeur n’est pas franchement à l’aise, mais le chemin se poursuit.

 

Avec un bref passage par le territoire palestinien dans la matinée, nous avons vu pas moins de cinq pays dans la même journée. Quelques kilomètres plus loin, nous sommes sur le plateau du Golan. Territoire syrien au regard du droit international mais annexé par Israël, il a été conquis durant la guerre de Six jours. Surplombant tout le territoire nord-israélien, il s’élève à plus de 1 000 mètres. Une terre fertile et cultivée s’étend devant nous. À près de 1200 mètres d’altitude, nous rencontrons deux casques bleus, soldats de l’ONU, un Norvégien et un Néo-zélandais. De leur point d’observation et munis de leurs longues-vues, ils surveillent les frontières entre Israël, Syrie et Jordanie. Encore aujourd’hui, et selon l’orientation du vent, il est possible d’entendre des tirs d’armes sur le territoire syrien où sévit l’organisation du front Al-Nosra.

 

Soldats_ONU

 

Du haut du plateau, nous voyons Israël et le lac de Tibériade, principal plan d’eau douce du Proche-Orient, et qui alimente en eau potable le territoire israélien. Pour Israël, pays en forte croissance dépourvu de grands fleuves et d’une pluviométrie suffisante, la maîtrise de l’eau est un enjeu majeur, d’autant plus que le partage de cet espace frontalier est tendu, avec certains pays voisins hostiles. La vue à 360° nous donne également à voir la Syrie à l’est et le Liban au nord. Le sud du Liban, frontière fermée avec Israël et où la population à minorité chiite proche des Iraniens, est sous autorité du Hezbollah.

 

Sous ce soleil, ce silence immense et la majesté du paysage, dur de croire que les tensions sont aussi vives et qu’un conflit peut éclater à tout instant.

 

 Photos : Celia Coudret – Bernadette Pasquier

L’article Le plateau du Golan, est apparu en premier sur Master Journalisme - Gennevilliers.

]]>
Sous les poubelles, l’Histoire https://www.master-journalisme-gennevilliers.fr/sous-les-poubelles-lhistoire/ Mon, 11 May 2015 09:07:23 +0000 https://www.master-journalisme-gennevilliers.fr/?p=2942 CARNET DE VOYAGE Visite du site archéologique de Beth Shean Par Louise Pluyaud Incroyable mais vrai, c’est sous la décharge municipale de Beth Shean, en Galilée, que dormaient les vestiges d’une des villes les plus anciennes d’Israël, et d’Orient.   C’est sous un soleil de plomb, suffoquant dans la chaleur aride, désespérément à la recherche […]

L’article Sous les poubelles, l’Histoire est apparu en premier sur Master Journalisme - Gennevilliers.

]]>
CARNET DE VOYAGE

Visite du site archéologique de Beth Shean

Louise PluyaudPar Louise Pluyaud

Incroyable mais vrai, c’est sous la décharge municipale de Beth Shean, en Galilée, que dormaient les vestiges d’une des villes les plus anciennes d’Israël, et d’Orient.

 

C’est sous un soleil de plomb, suffoquant dans la chaleur aride, désespérément à la recherche d’un coin d’ombre que nous sommes arrivés dans la petite ville de Beth Shean. Le trajet en bus, le long de la vallée du Jourdain, n’avait cependant pas encore épuisé toutes nos forces et nous avions hâte de découvrir cet endroit qui, sur le programme, restait lacunaire. Une fois passé l’accueil, le site historique de Beth Shean s’offrait alors à nous, avec ses ruines monumentales, bijoux d’un passé lointain,si présent devant nos yeux. Des allées de colonnes à perte de vue, un théâtre antique en parfait état, un temple romain encore habité par les dieux, une agora byzantine chuchotante,… Toutes ces splendeurs de l’Histoire semblaient rejouer, face à nous, un spectacle commencé il y a plus de 6 000 ans.

Beth Shean 1

Pourtant ce trésor mythologique n’a été découvert qu’en 1927, par un groupe d’archéologues venus de Pennsylvanie, aux Etats-Unis. Les habitants n’avaient alors aucune idée de ce qui se cachait sous leurs pieds. Dans l’insouciance la plus totale, c’est là, par-dessus vingt couches de vestiges archéologiques s’étalant du IVè millénaire av. J. C. au XIXè siècle (fin de l’époque islamique), qu’ils venaient y déposer leurs poubelles. Beth Shean a en effet appartenu à différentes civilisations (gréco-romaine, byzantine, arabe). L’architecture hétéroclite en atteste, la ville n’a jamais été laissée très longtemps à l’abandon, notamment en raison de son emplacement stratégique. Elle se situe au carrefour de deux voies importantes : la route venant de Jérusalem se dirigeant vers le nord et la route provenant de la côte nord conduisant vers l’est jusqu’à la Transjordanie. Mais, en 747, un terrible tremblement de terre va mettre fin à ce jeu de superpositions et détruire le site qui ne sera finalement jamais reconstruit.

Beth Shean Israël Beth Shean 4

Aujourd’hui, quelques chats solitaires se sont réappropriés les lieux. L’air tranquille, ils s’allongent lascivement entre deux colonnes affaissées et narguent les touristes admiratifs devant autant de solennité. Nombreux sont d’ailleurs ceux qui visitent Beth Shean. David tient la boutique de souvenirs depuis 23 ans, chaque week-end il voit entre 800 et 1000 personnes envahir les lieux et s’installer dans les gradins du vieux théâtre pour admirer les spectacles de lumières.

Né dans cette ville, qui lui a offert le plus beaux des trésors, il a aussi participé à sa résurrection : « Nous creusons depuis des générations pour faire sortir de l’oubli cet incroyable musée à ciel ouvert. » Et ce travail herculéen n’est pas prêt de s’interrompre. L’œil rieur, il nous confie que sous sa boutique, ils restent encore une quantité de secrets d’histoire à divulguer.

 

Beth Shean 3

Photos : Romain Badouard

L’article Sous les poubelles, l’Histoire est apparu en premier sur Master Journalisme - Gennevilliers.

]]>
Eli Elalouf https://www.master-journalisme-gennevilliers.fr/eli-elalouf/ Sun, 10 May 2015 16:11:29 +0000 https://www.master-journalisme-gennevilliers.fr/?p=2876 Rencontre avec le député centriste CARNET  DE VOYAGE JERUSALEM Par Loïk Pertuiset Les étudiants du Master ont visité ce mercredi la Cour suprême et le parlement israélien, où ils ont rencontré Eli Elalouf, député du parti centriste Koulalou et président de la Commission sur la pauvreté. C’est un programme chargé qui attendait les étudiants du […]

L’article Eli Elalouf est apparu en premier sur Master Journalisme - Gennevilliers.

]]>
Rencontre avec le député centriste

CARNET  DE VOYAGE

JERUSALEM

Par Loïk Pertuiset

Les étudiants du Master ont visité ce mercredi la Cour suprême et le parlement israélien, où ils ont rencontré Eli Elalouf, député du parti centriste Koulalou et président de la Commission sur la pauvreté.

C’est un programme chargé qui attendait les étudiants du Master de Gennevilliers ce mercredi. Les visites de la Cour suprême et la Knesset ont occupé la matinée, l’après-midi étant consacré à la visite du monastère d’Abu Gosh, avant de conclure avec la réception de Charles Enderlin, correspondant de France 2 en Israël depuis 1981.

La visite de la Cour suprême a permis de mieux comprendre son fonctionnement, symbolisé par l’architecture du bâtiment qui l’accueille depuis 1992. Plus haute instance judiciaire

Yael German à la cour suprême

Yael German à la cour suprême

d’Israël, elle opère sur le modèle américain, ses fonctions regroupant, par rapport au modèle français, celles de la Cour de cassation, du conseil constitutionnel et du conseil d’Etat. Premier élément architectural marquant : la fenêtre panoramique, d’où les étudiants ont pu, après avoir croisé l’ancienne ministre de la santé israélienne Yael German, admirer une splendide vue de Jérusalem. Cette immense baie vitrée représente la nécessaire transparence de la justice. Autre symbole architectural : le passage de la Knesset, aussi appelé « chemin du messager ». Marquant la séparation entre les pouvoirs législatif et judiciaire, il mène au parlement, directement visible depuis la Cour suprême par une grande fenêtre, et montre qu’elle peut aller à l’encontre du parlement par ses décisions, par exemple en jugeant une loi anticonstitutionnelle.

Le chemin du messager

Le chemin du messager

Les étudiants ont eu l’occasion de rencontrer à la Knesset Eli Elalouf, député du parti centriste Koulalou et président de la Commission du parlement sur la pauvreté. Celle-ci « a grandement augmenté depuis qu’Israël est devenu ultralibéral, explique-t-il. Le pays a eu son premier gouvernement de droite en 1979 alors qu’il était socialiste depuis sa création. Il est devenu vraiment libéral depuis le premier mandat de Netanyahou, entre 1996 et 1999. Près d’un quart de la population vit aujourd’hui dans la pauvreté », en témoigne le mouvement des Israéliens contre le mal-logement, déclenché en 2011 et à l’origine de la création de la commission que préside Eli Elalouf. Ce dernier conclut l’entretien par la lecture en avant-première d’un discours prononcé dans l’après-midi à la Knesset. Une semaine après les manifestations de juifs éthiopiens à Tel Aviv contre les violences policières, le député leur demande pardon pour dix faits différents liés à la difficile intégration de cette communauté au sein de la société israélienne.

La Knesset

La Knesset

Photos : Bernadette Pasquier

L’article Eli Elalouf est apparu en premier sur Master Journalisme - Gennevilliers.

]]>