media Archives | Master Journalisme - Gennevilliers https://www.master-journalisme-gennevilliers.fr/mot-clef/media/ De la presse écrite au web Journalisme Mon, 25 Nov 2024 15:11:14 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=6.8.1 https://www.master-journalisme-gennevilliers.fr/wp-content/uploads/logo-CYU-1-1-150x150.png media Archives | Master Journalisme - Gennevilliers https://www.master-journalisme-gennevilliers.fr/mot-clef/media/ 32 32 Les médias face à la santé mentale : sortir des clichés, pour changer les perceptionsLes médias https://www.master-journalisme-gennevilliers.fr/les-medias-face-a-la-sante-mentale-sortir-des-cliches-pour-changer-les-perceptionsles-medias/ https://www.master-journalisme-gennevilliers.fr/les-medias-face-a-la-sante-mentale-sortir-des-cliches-pour-changer-les-perceptionsles-medias/#respond Mon, 25 Nov 2024 14:12:47 +0000 https://www.master-journalisme-gennevilliers.fr/?p=242951 La manière dont les médias traitent la santé mentale influence profondément la perception du public sur les maladies psychiques. Une large part de la couverture médiatique reste pourtant marquée par des stéréotypes, associant notamment la schizophrénie, la bipolarité et d’autres troubles mentaux à la violence. Cette représentation erronée alimente les préjugés et isole les personnes […]

L’article Les médias face à la santé mentale : sortir des clichés, pour changer les perceptionsLes médias est apparu en premier sur Master Journalisme - Gennevilliers.

]]>
La manière dont les médias traitent la santé mentale influence profondément la perception du public sur les maladies psychiques. Une large part de la couverture médiatique reste pourtant marquée par des stéréotypes, associant notamment la schizophrénie, la bipolarité et d’autres troubles mentaux à la violence. Cette représentation erronée alimente les préjugés et isole les personnes qui en souffrent. Elle freine également les efforts des professionnels de santé qui cherchent à promouvoir une meilleure compréhension.

Le choix des mots dans la presse joue un rôle clé dans la perception des troubles mentaux. Des termes comme « camisole chimique » ou « fous » évoquent une perte de contrôle et renforcent des images caricaturales, alors que la réalité est bien plus nuancée. En France, environ 20 % de la population a connu des troubles anxieux ou dépressifs en 2023, selon une enquête de Santé publique France. Or, les stigmates entourant ces troubles renforcent l’isolement des patients et dissuadent parfois de rechercher de l’aide.

Ixchel Delaporte, journaliste et auteure du livre « Écoute les murs parler », a plongé dans le quotidien de l’hôpital psychiatrique de Cadillac pour observer ces réalités de l’intérieur. « J’ai rarement rencontré des êtres humains aussi malmenés par la vie et capables d’appliquer la devise socratique “Connais-toi toi-même” », témoigne Ixchel Delaporte. Pour elle, les journalistes ont la responsabilité d’offrir une représentation respectueuse et juste, loin des clichés sensationnalistes : « Ces personnes méritent d’être décrites avec dignité, non comme des figures de peur, mais comme des êtres humains pleinement conscients de leur souffrance. »

Vulgariser sans simplifier

La vulgarisation des maladies mentales est un exercice délicat, car elle nécessite de simplifier sans trahir les complexités des troubles. Par exemple, la schizophrénie n’est pas une « double personnalité » et ne se réduit pas à des comportements imprévisibles. En réalité, les symptômes et le vécu des patients varient considérablement, et beaucoup parviennent à gérer leur quotidien.

Jean Victor Blanc, psychiatre à l’hôpital Saint-Antoine et auteur de Pop Psy, un ouvrage de vulgarisation des troubles psychiatriques, souligne l’importance d’éviter une approche simpliste : « La santé mentale est complexe et multifactorielle, chaque patient est unique. Les médias doivent résister à la tentation de simplifier à l’extrême, car cela alimente une “psychiatrie spectacle”. » Cet usage inexact, explique-t-il, influence négativement l’opinion publique, créant une barrière pour ceux qui recherchent du soutien.

Montrer une autre réalité des établissements psychiatriques

L’association entre troubles mentaux et violence est une idée fausse mais tenace dans les médias. En réalité, les personnes atteintes de troubles mentaux sont bien plus souvent victimes de violence que responsables d’actes violents. Cette confusion alimente des peurs et entrave les initiatives visant à intégrer les personnes touchées dans la société. Une étude Ipsos de 2022 a révélé que 36 % des Français estiment que le stress impacte leur vie quotidienne, touchant notamment les jeunes adultes.

La journaliste Ixchel Delaporte, dans son ouvrage, montre une autre réalité des établissements psychiatriques, celle de la solidarité et de la réinsertion. Elle décrit la ville de Cadillac, où patients et riverains cohabitent depuis des générations. « Cette proximité crée une meilleure compréhension et favorise l’acceptation sociale des patients, » observe-t-elle.

L’article Les médias face à la santé mentale : sortir des clichés, pour changer les perceptionsLes médias est apparu en premier sur Master Journalisme - Gennevilliers.

]]>
https://www.master-journalisme-gennevilliers.fr/les-medias-face-a-la-sante-mentale-sortir-des-cliches-pour-changer-les-perceptionsles-medias/feed/ 0
« La crise sanitaire creuse les inégalités au sein des médias » selon la députée Céline Calvez https://www.master-journalisme-gennevilliers.fr/la-crise-sanitaire-creuse-les-inegalites-au-sein-des-medias-selon-la-deputee-celine-calvez/ https://www.master-journalisme-gennevilliers.fr/la-crise-sanitaire-creuse-les-inegalites-au-sein-des-medias-selon-la-deputee-celine-calvez/#respond Tue, 10 Nov 2020 16:51:28 +0000 https://www.master-journalisme-gennevilliers.fr/?p=10456 Dans son rapport sur la représentation des femmes dans les médias en temps de crise, Céline Calvez, député de la 5e circonscription des Hauts de Seine, observe un affaiblissement important de la parole féminine à l’antenne durant les deux premiers mois du confinement. La mission lui a été confiée par le Premier ministre, Édouard Philippe, […]

L’article « La crise sanitaire creuse les inégalités au sein des médias » selon la députée Céline Calvez est apparu en premier sur Master Journalisme - Gennevilliers.

]]>
Dans son rapport sur la représentation des femmes dans les médias en temps de crise, Céline Calvez, député de la 5e circonscription des Hauts de Seine, observe un affaiblissement important de la parole féminine à l’antenne durant les deux premiers mois du confinement.

La mission lui a été confiée par le Premier ministre, Édouard Philippe, en avril dernier. Céline Calvez s’est penchée sur la présence des femmes journalistes et des expertes sur l’ensemble des médias pendant la crise du coronavirus. Pour ce rapport, la députée des Hauts de Seine a rencontré 200 personnes, et 80 longuement auditionnées. Une dizaine d’études, auxquelles ont participé le CSA et l’INA, ont été réalisées. Toutes démontrent que l’épidémie a « impacté la situation des femmes et a joué un rôle d’exhausteur des inégalités ».

Un taux d’expertes à la baisse

Un chiffre se distingue au sein des 126 pages du rapport. Le nombre d’expertes invitées sur les plateaux télévisés durant la crise sanitaire ne dépasserait pas les 9%, contre 40% en moyenne à l’année. « L’urgence de la situation a davantage précipité la représentation des pouvoirs » déplore Céline Calvez qui évoque une « invisibilisation médiatique des femmes ». Ce phénomène s’expliquerait par un carnet d’adresses où le masculin l’emporte : « Face à l’urgence, les journalistes constatent qu’il n’y a pas suffisamment d’experts sur ce qui se passe, détaille la députée des Hauts-de-Seine. On regarde alors qui détient le plus de titres ». Ces titres, majoritairement détenus par des hommes, ont fait la Une très critiquée du Parisien le du 5 avril 2020. « Ils racontent le monde d’après »  : seuls quatre hommes experts (un climatologue, un commissaire européen, un généticien et un politologue) s’expriment… L’absence de femmes dans l’illustration de presse joue également, selon Céline Calvez, un rôle dans les représentations médiatiques.

26 préconisations pour sensibiliser aux questions de parité

Cette disparité reste inacceptable pour Céline Calvez : « Si les médias reflètent ces inégalités quotidiennes, ce serait y contribuer ». Dans son rapport, la députée a inscrit 26 préconisations afin d’accompagner les médias vers la parité. Parmi elles, l’instauration d’un bonus-malus pour les entreprises de médias ne respectant pas les obligations légales en termes d’égalité salariale. La députée des Hauts-de-Seine reste convaincue que des sanctions financières permettraient d’apporter « plus d’effets immédiats ».

Il en est de même pour les producteurs qui sollicitent les aides du Centre National du Cinéma (CNC) : en cas de contenus sexistes ou dégradants, ils se verraient refuser le renouvellement d’une aide budgétaire pour la réalisation de projets cinématographiques. Les propositions de sensibilisation à la parité incitent également les médias à s’équiper d’outils mesurant la place des femmes dans les contenus d’informations. Certaines rédactions comme Ouest-France ont déjà adopté cette dernière initiative.

L’article « La crise sanitaire creuse les inégalités au sein des médias » selon la députée Céline Calvez est apparu en premier sur Master Journalisme - Gennevilliers.

]]>
https://www.master-journalisme-gennevilliers.fr/la-crise-sanitaire-creuse-les-inegalites-au-sein-des-medias-selon-la-deputee-celine-calvez/feed/ 0