Netflix Archives | Master Journalisme - Gennevilliers https://www.master-journalisme-gennevilliers.fr/mot-clef/netflix/ De la presse écrite au web Journalisme Thu, 26 Nov 2020 10:22:47 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=6.8.2 https://www.master-journalisme-gennevilliers.fr/wp-content/uploads/logo-CYU-1-1-150x150.png Netflix Archives | Master Journalisme - Gennevilliers https://www.master-journalisme-gennevilliers.fr/mot-clef/netflix/ 32 32 « Mignonnes », rejeté par « les croyances twitter » selon Maimouna Doucouré,sa réalisatrice https://www.master-journalisme-gennevilliers.fr/mignonnes-rejete-par-les-croyances-twitter-selon-maimouna-doucouresa-realisatrice/ https://www.master-journalisme-gennevilliers.fr/mignonnes-rejete-par-les-croyances-twitter-selon-maimouna-doucouresa-realisatrice/#comments Wed, 25 Nov 2020 11:35:20 +0000 https://www.master-journalisme-gennevilliers.fr/?p=10893 A sa sortie en Aout dernier sur Netflix, le film français « Mignonnes » a fait face à un torrent de polémiques. Sa réalisatrice Maimouna Doucouré revient sur le parcours de ce film à l’occasion de l’évènement Médias en seine. Après un retour sur son parcours avec le journaliste média, Nicolas Madelaine, Maimouna Doucouré a parlé de […]

L’article « Mignonnes », rejeté par « les croyances twitter » selon Maimouna Doucouré,sa réalisatrice est apparu en premier sur Master Journalisme - Gennevilliers.

]]>
A sa sortie en Aout dernier sur Netflix, le film français « Mignonnes » a fait face à un torrent de polémiques. Sa réalisatrice Maimouna Doucouré revient sur le parcours de ce film à l’occasion de l’évènement Médias en seine.

Après un retour sur son parcours avec le journaliste média, Nicolas Madelaine, Maimouna Doucouré a parlé de Mignonnes. Son héroïne, Amy, 11 ans, hésite entre le respect des traditions religieuses inculquées par sa famille et son intégration dans un groupe de danse aux mouvements des plus lascifs.  « J’ai mis près de deux ans à écrire le scenario, avec un an et demi d’enquête poussée pour être au plus proche de la réalité » raconte la réalisatrice.

« Mignonnes » au coeur d’une polémique

En pleine promotion, Netflix USA, qui a racheté les droits du film, dévoile le visuel pour les Etats Unis. Sur Twitter, les internautes reprochent un choix d’image plus provoquant que l’affiche du film sortie en salle française le 19 Aout dernier. On y découvre les actrices en tenue moulante, posant avec des attitudes jugées provocantes. Netflix s’excuse et modifie le visuel ainsi que le descriptif initialement posté.

A sa sortie, le film est accusé d’ « islamophobie » et de « pédophilie » aux Etats Unis et est censuré en Turquie. Pour Maimouna Doucouré, « Il y a des millions de personnes qui  n’ont pas voulu voir le film par eux même  à cause des croyances Twitter. (…) Pourtant, faut recentrer le débat. On a le même combat »

Streaming et cinéma, compatibles ?

Pour Maimouna Doucouré, la diffusion de son film sur Netflix est une opportunité de le présenter dans 180 pays. Elle reconnait l’importance des plateformes de streaming pour les productions audiovisuelles. « Je suis attaché au Cinéma, (…) mais les deux ne sont pas incompatibles. En tant que spectatrice, je suis contente de découvrir des films sur les plateformes. Ce sont des lieux de partage important pour faire tomber les frontières et voir des histoires universelles » conclut -elle.

L’article « Mignonnes », rejeté par « les croyances twitter » selon Maimouna Doucouré,sa réalisatrice est apparu en premier sur Master Journalisme - Gennevilliers.

]]>
https://www.master-journalisme-gennevilliers.fr/mignonnes-rejete-par-les-croyances-twitter-selon-maimouna-doucouresa-realisatrice/feed/ 1
AJ+ Arabic : https://www.master-journalisme-gennevilliers.fr/aj-arabic/ https://www.master-journalisme-gennevilliers.fr/aj-arabic/#respond Mon, 19 Feb 2018 15:31:04 +0000 https://www.master-journalisme-gennevilliers.fr/?p=5938 La chaine web qui traite l’information d’une autre manière Par Amel Charrouf, Najet Guerniche, Malik Maiz AJ+ en arabe, est depuis 2 ans la nouvelle chaine d’Al-Jazeera pour la génération, smartphones et réseaux sociaux, c’est un concept d’information à la demande via youtube qui vise un public plus jeune .   Ce canal d’actualité en […]

L’article AJ+ Arabic : est apparu en premier sur Master Journalisme - Gennevilliers.

]]>
La chaine web qui traite l’information d’une autre manière

Par Amel Charrouf, Najet Guerniche, Malik Maiz

AJ+ en arabe, est depuis 2 ans la nouvelle chaine d’Al-Jazeera pour la génération, smartphones et réseaux sociaux, c’est un concept d’information à la demande via youtube qui vise un public plus jeune .

 

Ce canal d’actualité en ligne géré par Al Jazeera Media Network, est disponible sur application mobile (iOS et Android), YouTube , Facebook , Instagram et Twitter , avec un contenu exclusivement vidéo.

AJ+ donne à son public un point de vue original sur l’actualité, la culture et les événements à travers le monde, elle propose des reportages et couvre également des sujets en liens avec le style de vie ou la technologie. Sa particularité est d’émettre avec très peu de texte. Ses vidéos vont de 15 secondes à 10 minutes.

La chaîne est actuellement diffusée avec différents formats de narration. Elle prend en charge un niveau élevé d’interaction dans l’application comme dans ses plateformes Facebook et Twitter .

Destiné à une audience arabophone à travers le monde arabe. Ce service uniquement en ligne est séparé des autres chaînes d’information par câble et par satellite d’Al Jazeera, bien qu’il partage les 68 bureaux actuels du réseau avec les autres chaînes.

L’objectif est, d’offrir des vidéos d’informations sous un format à la demande, à l’instar de Netflix, et permettre aux utilisateurs de les partager sur les réseaux sociaux dont les incontournables Facebook et Twitter.

Les vidéos sont diffusées via YouTube. Le service est destiné : aux personnes qui ont un mode de consommation de l’information différent, pour tous ceux qui n’ont pas de télévision, qui commencent et finissent leurs consommations avec les (appareils) portables.

Depuis son lancement,  AJ + a connu un succès Immédiat, preuve à l’appui, lors de la publication de ses données montrant que la chaine a un taux d’engagement de 600% sur Facebook, ce qui fait de la page Facebook du réseau l’une des marques d’actualités les plus engagées au monde. 

Selon Variety , en juin 2016, AJ + est devenu le deuxième plus grand producteur de vidéos d’actualités sur Facebook , après NowThis News .  Il est le neuvième plus grand producteur de vidéo sur la plate-forme globale

En octobre 2016, AJ + a annoncé que la chaîne avait atteint plus d’un milliard de vues sur ses plateformes, un chiffre qui ne cesse de grimper.

AJ+ : les « millenials », nouvelle cible médiatique

 

Par Aurélie Clément, Nicolas Boraschi, Sandra Khalfallaoui

 

Depuis 2014, de nombreux médias adoptant le même schéma ce sont développés : Now This, Brut, Explicite, Minute Buzz… Ils ont tous le même objectif : capter l’audience là où elle se trouve massivement, à savoir sur les réseaux sociaux.

Ces médias produisent des vidéos courtes, colorées, très dynamiques et explicatives avec des textes clairs et de la musique entraînante, profitant de la mise en avant de ces contenus opérée par Facebook. Ce n’est pas un mystère, Mark Zuckerberg destine son réseau social à devenir « video first ».  Les contenus de Now This et AJ+ sont principalement destinés aux millenials, cette cible marketing qui comprend les 18-35 ans, grands consommateurs d’informations via les applications mobiles.

Al Jazeera a soufflé sa 21è bougie le 1er novembre dernier. En 2014, ils lançaient Al Jazeera +, une chaîne 100% numérique du groupe Al Jazeera Media Network, basée à San Francisco. La chaîne AJ+ est née dans le sillage des “printemps arabes”…

Le slogan de Al Jazeera exprime son envie d’aller vers l’avant : « The future of news is now. More stories on more platforms. » (L’avenir de l’information est maintenant. Plus d’histoires sur plus de plateformes.)

Sa stratégie ? Disséminer l’information sur les réseaux sociaux : un format adapté aux usages des jeunes. Ce nouveau service, uniquement en ligne, est destiné à une audience anglophone à travers le monde.

La durée des vidéos d’AJ+ est variable : le temps réel (ou le direct) se traduit par des vidéos allant de 30 secondes à 3 minutes quand se multiplient, en parallèle, des formats explicatifs avec visuels forts et infographies animées, des mises en contexte reposant sur le recours systématique aux textes. Certaines vidéos ont des thématiques précises dont le traitement est répété afin de créer des « séries » (ex. vie estudiantine aux USA, lutte contre le terrorisme, phénomènes de mode).

Avec plus de 10 millions d’abonnements, Facebook est au cœur de la diffusion d’AJ+. Du côté de Twitter, il faut compter 800.000 abonnés, 119.000 sur Instagram.

Un pari gagnant donc, pour ces nouveaux médias qui tentent d’innover et de répondre à la demande en faisant le pari numérique. Rappelons qu’en France, Brut et Explicite sont nés d’un point commun : ils ont été montés par des personnes ayant travaillé pour le groupe Canal. Partis ou mis de côté après l’arrivée de Vincent Bolloré aux commandes, Renaud Le Van Kim, producteur historique du Grand Journal, a participé à la création de Brut, tandis que Explicite est une initiative d’anciens journalistes d’iTélé.

L’article AJ+ Arabic : est apparu en premier sur Master Journalisme - Gennevilliers.

]]>
https://www.master-journalisme-gennevilliers.fr/aj-arabic/feed/ 0