portrait Archives | Master Journalisme - Gennevilliers https://www.master-journalisme-gennevilliers.fr/mot-clef/portrait/ De la presse écrite au web Journalisme Sat, 05 Apr 2025 20:23:33 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=6.8.2 https://www.master-journalisme-gennevilliers.fr/wp-content/uploads/logo-CYU-1-1-150x150.png portrait Archives | Master Journalisme - Gennevilliers https://www.master-journalisme-gennevilliers.fr/mot-clef/portrait/ 32 32 L’étoile éteinte du 20h https://www.master-journalisme-gennevilliers.fr/letoile-eteinte-du-20h/ https://www.master-journalisme-gennevilliers.fr/letoile-eteinte-du-20h/#respond Fri, 04 Apr 2025 08:40:40 +0000 https://www.master-journalisme-gennevilliers.fr/?p=243376 Derrière son regard clair et ses cheveux colorés en blond, Claire Chazal incarne une certaine idée du journalisme : celle de la rigueur sans ostentation, du charme sans artifice. Son visage, délicatement dessiné, a illuminé la télévision des Français pendant vingt-quatre ans. Elle devient une présence rassurante pour les Français qui lui a permis de […]

L’article L’étoile éteinte du 20h est apparu en premier sur Master Journalisme - Gennevilliers.

]]>

CC BY-SA 2.0 – François from Paris – Haute couture printemps été 2008

Derrière son regard clair et ses cheveux colorés en blond, Claire Chazal incarne une certaine idée du journalisme : celle de la rigueur sans ostentation, du charme sans artifice. Son visage, délicatement dessiné, a illuminé la télévision des Français pendant vingt-quatre ans. Elle devient une présence rassurante pour les Français qui lui a permis de raconter le tumulte du monde sans jamais s’y perdre. Chaque week-end, elle prend la place du journaliste abrégé en quatre lettres, PPDA et devient un témoin privilégié de l’Histoire, annonçant d’une voix posée, attentats, nouveaux présidents et exploits sportifs des Français. Ce n’est pourtant pas le destin qu’on aurait imaginé pour cette diplômée de HEC. Tous les soirs, quand le générique du JT retenti, les Français écoutent religieusement la messe du 20 heures. Jusqu’à 10 millions de téléspectateurs le dimanche soir. Elle survie à toutes les époques de TF1, de la période faste des années fric aux années de diète où les stars ne sont plus appréciées par le nouveau patron de la Une. Lorsqu’en 2015, la sentence tombe, c’est avec dignité et élégance qu’elle quitte la lumière du plateau. S’en suit une rétrospective des deux décennies couvertes par la journaliste, de la chute de l’URSS aux attentats de Charlie Hebdo. C’est la fin d’une époque, celle d’une journaliste aussi populaire qu’un grand acteur de cinéma comme en témoigne ses Unes annuelles dans Paris Match. Son refuge, elle le trouve dans la culture. Cette passion pour la beauté des œuvres et des écrits. Si elle a quitté le zénith de l’actualité, son étoile de journaliste n’a jamais cessé de briller.

L’article L’étoile éteinte du 20h est apparu en premier sur Master Journalisme - Gennevilliers.

]]>
https://www.master-journalisme-gennevilliers.fr/letoile-eteinte-du-20h/feed/ 0
Corinne Masiero, l’engagée sans filtre https://www.master-journalisme-gennevilliers.fr/corinne-masiero-lengagee-sans-filtre/ https://www.master-journalisme-gennevilliers.fr/corinne-masiero-lengagee-sans-filtre/#respond Mon, 01 Mar 2021 22:58:03 +0000 https://www.master-journalisme-gennevilliers.fr/?p=11795 Ses films lui ressemblent. Elle les défend jusqu’au bout. Corinne Masiero, révélée dans l’œuvre de Cyril Mennegun, “Louise Wimmer” (2012), est une actrice engagée aussi bien dans le monde du cinéma que dans sa vie privée. Ou plutôt, celui des autres. Elle est forgée d’empathie, d’engagement, de sensibilité, de “déconne”, mais aussi d’humour pour la […]

L’article Corinne Masiero, l’engagée sans filtre est apparu en premier sur Master Journalisme - Gennevilliers.

]]>

Ses films lui ressemblent. Elle les défend jusqu’au bout. Corinne Masiero, révélée dans l’œuvre de Cyril Mennegun, “Louise Wimmer” (2012), est une actrice engagée aussi bien dans le monde du cinéma que dans sa vie privée. Ou plutôt, celui des autres. Elle est forgée d’empathie, d’engagement, de sensibilité, de “déconne”, mais aussi d’humour pour la vie comme pour le septième art. Originaire de Douai dans le Nord, elle a vécu dans la débrouille et dans un environnement où la misère règne et celle-ci a souvent été le décor de son cinéma. 

Il suffit de regarder un des films dans lesquels Corinne Masiero a tourné et, de l’écouter sur les plateaux télévisés pour y voir un jeu de miroir. Ses engagements politiques et ses convictions ne cessent d’apparaître dans ses films. Femme vivant dans sa voiture dans Louise Wimmer (2012), employée révoltée de supermarché dans Discount (2014) ou encore directrice d’un centre pour femmes sans-abri dans Les Invisibles (2018), l’actrice prend partie pour les marginalisés de la société, les oubliés. Des éléments de sa vie peuvent même figurer dans ses films. L’actrice confiait dans une interview de Télérama en 2012, qu’elle a, comme Louise Wimmer, dû dormir dans sa voiture. Les plus démunis, elle les défend aussi bien dans la vie que dans ses rôles. Incarner des sans-abris, c’est aussi passer un message, une manière de manifester. Pour qu’elle puisse apparaître dans un film, il faut qu’elle puisse le défendre. Corinne Masiero, c’est l’expression citoyenne par le cinéma. Son amie nordiste, Sophie Penicot le confirme : “Corinne accepte les films dans lesquels elle s’y retrouve. Elle défend les causes de celles et ceux qui sont dans la merde”.

« Corinne est une admiratrice des gens

qui se démerdent vite et qui deviennent autonomes »

Sophie Penicot, amie de corinne masiero

Le cinéma et…la vie associative

La comédienne est marraine de nombreuses associations qui défendent les causes qui lui tiennent à cœur. Parmi celles-ci, figurent Essor Espoir pour donner du travail aux personnes en réinsertion ou MIAA pour les sans-abris. Elle a donné son poing levé en faveur des Gilets Jaunes qu’elle a défendu activement. D’ailleurs, elle a joué le rôle d’une ancienne gilet jaune dans le film Effacer l’historique, de Benoît Delépine sorti l’an dernier. Film mettant en avant la manipulation de nos données personnelles par les GAFAM (Google, Amazon. Facebook, Amazon et Microsoft). Un engagement de plus. 

L’humour au service du social

Le social n’interdit pas l’humour. La protagoniste de la série Capitaine Marleau est souvent qualifiée de blagueuse. Sophie Penicot souligne le côté “déconne” de son amie actrice : “Corinne a beaucoup d’humour. Dans les films, elle aime aussi s’éclater et faire la débile, se lâcher !”. Cette “éclate”, on ne la perd pas de vue dans Les Reines du Ring (2013), mettant en scène un gang de catcheuses du Nord de la France. Elle prépare même un projet sur les zombies, histoire de continuer à “délirer”.  Mais l’humour n’empêche pas de faire du cinéma social. Corinne Masiero ne voit pas le rire comme inséparable de la cause sociale. Il peut même aider, selon elle. Effacer l’historique ou Les Invisibles abordent des sujets sociétaux par le prisme de la dérision, qui contribuent à faire réfléchir le spectateur. Elle peut être un déclencheur de réflexion et Corinne Masiero en est consciente. L’actrice disait dans une interview de Télérama : “Je suis pour la désobéissance civile, mais avec humour”

L’article Corinne Masiero, l’engagée sans filtre est apparu en premier sur Master Journalisme - Gennevilliers.

]]>
https://www.master-journalisme-gennevilliers.fr/corinne-masiero-lengagee-sans-filtre/feed/ 0
Kery James, le dernier MC https://www.master-journalisme-gennevilliers.fr/kery-james-dernier-mc/ Mon, 12 May 2014 12:08:40 +0000 https://www.master-journalisme-gennevilliers.fr/?p=1553 L’article Kery James, le dernier MC est apparu en premier sur Master Journalisme - Gennevilliers.

]]>
Ines Belgacem

Un documentaire radiophonique d'Inès Belgacem à retrouver sur France Culture Plus

L’article Kery James, le dernier MC est apparu en premier sur Master Journalisme - Gennevilliers.

]]>