Romain Lambic Archives | Master Journalisme - Gennevilliers https://www.master-journalisme-gennevilliers.fr/mot-clef/romain-lambic/ De la presse écrite au web Journalisme Thu, 24 Nov 2022 13:46:01 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=6.8.2 https://www.master-journalisme-gennevilliers.fr/wp-content/uploads/logo-CYU-1-1-150x150.png Romain Lambic Archives | Master Journalisme - Gennevilliers https://www.master-journalisme-gennevilliers.fr/mot-clef/romain-lambic/ 32 32 Vous aimez le sport ? https://www.master-journalisme-gennevilliers.fr/vous-aimez-le-sport/ https://www.master-journalisme-gennevilliers.fr/vous-aimez-le-sport/#respond Fri, 18 Nov 2016 16:43:42 +0000 https://www.master-journalisme-gennevilliers.fr/?p=5001 Vous adorerez HDS! Le slogan est facile certes, mais l’aspect documentaire de la chaîne de Romain Lambic, le ton et l’originalité de traitement vous convaincrons sans aucun doute. Romain Lambic a appartenu à la seconde promotion du Master journalisme de l’UCP, il est aujourd’hui journaliste pour Plastiques & Caoutchoucs Magazine. Romain a intégré le monde […]

L’article Vous aimez le sport ? est apparu en premier sur Master Journalisme - Gennevilliers.

]]>
Vous adorerez HDS! Le slogan est facile certes, mais l’aspect documentaire de la chaîne de Romain Lambic, le ton et l’originalité de traitement vous convaincrons sans aucun doute.

Romain Lambic a appartenu à la seconde promotion du Master journalisme de l’UCP, il est aujourd’hui journaliste pour Plastiques & Caoutchoucs Magazine. Romain a intégré le monde de la presse professionnelle par un stage en juin-juillet 2015 au sein de la rédaction de L’Usine Nouvelle (Maroc), titre du groupe Infopro-Digital. Après cette première expérience concluante, il a rejoint la rédaction de Plastiques & Caoutchoucs Magazine, au sein du même groupe, d’abord en CDD, puis en CDI. Ce magazine traite de l’actualité des industries de la plasturgie et du caoutchouc et s’intéresse à tous les sujets périphériques tels que l’environnement, les nouvelles technologies, les nouvelles matières et les dernières innovations en terme de machines ou de produits.

Passionné de sport, Romain Lambic  lance, en parallèle et bénévolement, une chaîne Youtube nommée Histoires de Sport, HDS. Sur ce média, il revient sur des moments historiques, sur des événements, sur des hommes et des femmes qui ont marqué le sport à travers les décennies.
Logo des jeux olympiques pour les droits humains
Un projet généreux donc porté par la passion et qui rend au sport sa dimension culturelle. Ainsi de Pierre de Coubertin au tournoie des VI Nations Romain Lambic prend par la main « Internet »  et lui donne à comprendre l’âme du sport. Ne ratez pas la dernière vidéo d’HDS, Jeux de Mexico 1968 – Le poing levé .

L’article Vous aimez le sport ? est apparu en premier sur Master Journalisme - Gennevilliers.

]]>
https://www.master-journalisme-gennevilliers.fr/vous-aimez-le-sport/feed/ 0
Un site pour le rire https://www.master-journalisme-gennevilliers.fr/un-site-pour-le-rire/ Sun, 12 Jul 2015 14:46:45 +0000 https://www.master-journalisme-gennevilliers.fr/?p=3882 A la suite du cours de conception multimédia et après avoir été initiés aux principaux langages du web, les étudiants de 2ème année du master journalisme de l’UCP – site de Gennevilliers ont conçu et réalisé un site internet : « L’école du rire« . Véritable challenge pour notre 2ème promotion qui a mis d’emblée la barre […]

L’article Un site pour le rire est apparu en premier sur Master Journalisme - Gennevilliers.

]]>
A la suite du cours de conception multimédia et après avoir été initiés aux principaux langages du web, les étudiants de 2ème année du master journalisme de l’UCP – site de Gennevilliers ont conçu et réalisé un site internet : « L’école du rire« . Véritable challenge pour notre 2ème promotion qui a mis d’emblée la barre haute avec un site « responsive » c’est à dire consultable sur l’ensemble des supports.

Au programme

Loin de l’actualité pour le moins brûlante qu’ils côtoient toute l’année, ils ont choisi de traiter « le rire ». L’angle privilégié méritait qu’on s’y intéresse, il part d’un constat : « l’humour professionnel attire de plus en plus de prétendants » , la question explorée est donc celle des filières qui conduisent les jeunes humoristes vers la professionnalisation.

Pour ce faire, nos étudiants ont parcouru le web, les scènes parisiennes dont ils dressent la carte et réalisent le palmarès, recensé les principales écoles et pour finir traité du parrainage par les artistes reconnus.

Leur travail est illustré par de nombreuses rencontres dont ils ont extrait des sonores et des vidéos.

 

L’organisation

Maquette

Première maquette

« L’école du rire » a été conçu avec une grande autonomie, d’autant plus que le travail journalistique est réalisé durant la période de stage. Ainsi, après avoir choisi leur sujet et développé la structure des pages, la classe s’est divisée en deux groupes :

– L’équipe rédactionnelle dirigée par Laura Bruneau

– L’équipe graphisme qui sous la houlette de Louise Pluyaud a élaboré la charte graphique en définissant le style du site : couleurs, polices de caractères, iconographie.

Romain Lambic s’est consacré à l’intégration des données  : un travail particulièrement ardu puisqu’il lui a fallu corrigé et revenir sur le code.

– Enfin,  Elise Saint-Jullian a joué le rôle de coordinatrice, un travail là encore difficile puisque l’ensemble de l’équipe était disséminé dans les différentes rédactions qu’elle occupe durant les stages.

 

Au delà de ces postes, chacun y a été de sa spécificité: Inès Belgacem a trouvé le sujet, avec Mathilde Blin et Christophe Cécil Garnier ils ont codé les premières pages, tous, ont participé à l’enquête de terrain. Citons enfin Delphine Bauer, journaliste enseignante qui a très généreusement épaulé Laura dans son rôle de rédactrice en chef.

 


 

Apprendre et se détendre, « l’Ecole du rire » est un sujet de prédilection en cette période de vacances. Aussi, n’hésitez pas à découvrir ce travail. Cliquez sur les icones des réseaux sociaux pour partager vos impressions, envoyez un petit mot à ces futurs journalistes pour les encourager dans leur démarche.

Ecole du rire

Bernadette Pasquier

L’article Un site pour le rire est apparu en premier sur Master Journalisme - Gennevilliers.

]]>
Au travail avec l’Etudiant.fr https://www.master-journalisme-gennevilliers.fr/au-travail-avec-letudiant-fr/ Thu, 18 Jun 2015 15:05:07 +0000 https://www.master-journalisme-gennevilliers.fr/?p=3818 Les étudiants de deuxième année du master de journalisme sont à pied d’œuvre pour couvrir la cuvée du bac 2015. Chaque jour, ils sont en reportage auprès des lycéens pour ramener des informations à la rédaction de l Etudiant.fr. Sous la houlette de la rédactrice en chef Isabelle Dautresme, ils définissent des sujets, un angle, […]

L’article Au travail avec l’Etudiant.fr est apparu en premier sur Master Journalisme - Gennevilliers.

]]>
Les étudiants de deuxième année du master de journalisme sont à pied d’œuvre pour couvrir la cuvée du bac 2015.

Chaque jour, ils sont en reportage auprès des lycéens pour ramener des informations à la rédaction de l Etudiant.fr. Sous la houlette de la rédactrice en chef Isabelle Dautresme, ils définissent des sujets, un angle, et partent en reportage. Ils traitent le sujet soit sous la forme d’un texte, de photos légendes ou de vidéo ; de retour à la rédaction parisienne, ils mettent en forme leur papier, puis l’éditent sur le site de l’Etudiant.

Pour traiter ce marronnier annuel, plusieurs idées originales sont apparues : la modernité technique ne s’empare pas du bac français, qui craint internet plutôt qu’il ne l’accompagne comme le montre Christophe-Cécil Garnier, alors que d’autres pays s’emparent de ce media. La veille de Romain Lambic sur Twitter permet de suivre les tensions, angoisses, rumeurs, autant de signaux faibles qui accompagnent les candidats et leurs parents. L’actualité a poussé Elise Saint-Jullian à s’intéresser à l’impact du Ramadan sur les candidats au baccalauréat, puisque les deux périodes coïncident cette année. Christophe-Cécil a fait preuve d’anticipation, en s’intéressant aux sujets de secours prévus par l’administration en cas de fuite de sujets : avant l’erreur de La Réunion (voir article de R.Lambic), il avait la réponse.

Mais nos étudiants ne restent pas dans les établissements d’enseignement général, ils sont aussi à pied d’œuvre dans les lycées professionnels qui fêtent dans la discrétion les trente ans du bac pro : aux côtés des lycéens, nos reporters sont présents.

Suivez l’actu du bac 2015 avec la rédac’ déléguée des étudiants de Cergy-Pontoise : Lire l’Etudiant

 

[table id=2 /]

 

L’article Au travail avec l’Etudiant.fr est apparu en premier sur Master Journalisme - Gennevilliers.

]]>
Jérusalem https://www.master-journalisme-gennevilliers.fr/jerusalem/ Wed, 06 May 2015 19:35:00 +0000 https://www.master-journalisme-gennevilliers.fr/?p=2854 CARNET DE VOYAGE Par Quentin Battais et Romain Lambic Tel-Aviv, aéroport Ben Gurion, 5h30 du matin heure locale. À peine le soleil levé et nos bagages récupérés, nous filons en bus vers la première étape de notre long périple sur les routes d’Israël et de la Palestine. Gil Perez sera notre guide pour une grande […]

L’article Jérusalem est apparu en premier sur Master Journalisme - Gennevilliers.

]]>
CARNET DE VOYAGE

Par Quentin Battais et Romain Lambic

Tel-Aviv, aéroport Ben Gurion, 5h30 du matin heure locale.

Quentin Battais et Romain LambicÀ peine le soleil levé et nos bagages récupérés, nous filons en bus vers la première étape de notre long périple sur les routes d’Israël et de la Palestine. Gil Perez sera notre guide pour une grande partie du voyage. Premier choc en sortant de l’aéroport : des drapeaux israéliens accrochés à chaque lampadaires sur des kilomètres, sans compter ceux qui flottent sur les voitures et ceux accrochés aux maisons. Nous pouvons déjà constater un fort accent de patriotisme. Le long de l’autoroute A1 qui nous mène à Jérusalem, les paysages qui défilent sont « bibliques », à entendre notre guide, passionné par son pays.

Nous débarquons enfin à Jérusalem, capitale de toutes les convoitises et de toutes les religions, l’urbanisme et l’architecture sont loin des codes occidentaux que nous connaissons. Après un court petit-déjeuner et une rapide présentation du centre-ville moderne, nous rencontrons sur l’Avenue de Yafa Marc Israel Sellem, photographe francophone pour le Jerusalem Post, qui nous fait part de son expérience professionnelle.

Une dizaine de minutes plus tard, nous arrivons à la vieille ville, entourée de fortifications datant du XVIe siècle (période de domination ottomane). Un ensemble de petite taille : 2 km2 environ. Juifs orthodoxes, juifs modérés, chrétiens, musulmans… tous partagent un même espace. Nous entrons tout de suite dans le sujet de la religion, auquel nous allons nous confronter durant cette première journée. Nous pénétrons dans la bâtisse qui abrite le tombeau de David.

Après avoir arpenté les étonnantes rues parfumées des quartiers arméniens et juifs, nous arrivons devant le Mur Occidental (le Mur des Lamentations des Français), dernier vestige du temple de Jérusalem, premier lieu de pèlerinage juif, avec en arrière-plan l’inaccessible Dôme du Rocher, réservé aux musulmans. Nous comprenons alors tous les enjeux religieux et géopolitiques de ce si petit lieu.

Une première rencontre nous attend, à la Custodie de la Terre Sainte. Pour s’y rendre, nous traversons le quartier arabe et montons d’interminables marches. Une fois assis dans la salle de conférence de ce lieu, nous faisons connaissance avec Pierbattista Pizzaballa, custode italien de Jérusalem. Pendant 45 minutes, il nous explique la condition chrétienne sur place et ses relations, plutôt bonnes, avec les autres religions et communautés de Jérusalem.

Sans transition, nous voilà dans le quartier chrétien pour découvrir l’un des lieux saints du Christianisme : le Saint-Sépulcre, construit à l’endroit où les Romains auraient crucifié Jésus. L’église est partagée entre les chrétiens de toutes obédiences : romains, orthodoxes… et pèlerins de chaque religion sont là, se pressent. Quelques musulmans viennent également depuis peu.

Après cette visite, notre premier temps libre est le bienvenu et nous permet de prendre beaucoup de recul sur le poids historique de cette ville.

 

 

L’article Jérusalem est apparu en premier sur Master Journalisme - Gennevilliers.

]]>
De la brève à l’article : Romain Lambic https://www.master-journalisme-gennevilliers.fr/de-la-breve-larticle-romain-lambic/ Mon, 09 Mar 2015 15:21:19 +0000 https://www.master-journalisme-gennevilliers.fr/?p=2728 Une expérience de terrain acquise en 6 semaines : 2013, Romain Lambic entre en Master 1 de journalisme avec une licence « information et communication » et un petit bagage multimédia qu’il n’a de cesse d’enrichir. C’est dans l’édition Val d’Oise du Parisien que ce passionné de sport fait ces premières armes de journaliste lors d’un stage […]

L’article De la brève à l’article : Romain Lambic est apparu en premier sur Master Journalisme - Gennevilliers.

]]>
Une expérience de terrain acquise en 6 semaines :

2013, Romain Lambic entre en Master 1 de journalisme avec une licence « information et communication » et un petit bagage multimédia qu’il n’a de cesse d’enrichir.

C’est dans l’édition Val d’Oise du Parisien que ce passionné de sport fait ces premières armes de journaliste lors d’un stage de 6 semaines. En effet, à Gennevilliers, c’est le challenge des étudiants en Master 2 : 1 mois de stage , un mois d’école.

Après un premier reportage vidéo sur l’aménagement du lac de Cergy-Pontoise et sa relation au cinéma,  il commence à écrire pour le journal qui lui confie très vite la responsabilité d’articles. Il part ainsi, appareil photo en poche à la rencontre des gens et des évènements locaux. Et, lorsqu’il couvre le Salon de l’agriculture c’est à travers les portraits originaux de ceux qui participent à l’économie départementale.

Ainsi de Luc Mouillères à Serge Antonelli, de Quentin Pautre à l’équipe Pastoressa/Bliard du couple Picconi/Zambera à Denis Sargeret, on redécouvre un département rural avec de vrais ressorts économiques.

Dans cette expérience Romain Lambic se montre rigoureux et persévérant, proche également des préoccupations de son lectorat.

Et le sport dans tout ça?

Romain Lambic est passionnée de sport, il tient un blog qui, s’il fût spécialisé dans le football s’est ouvert à bien des thématiques. Lors de son stage, il a fait également un joli papier sur « Alice une enfant de 11 ans transplantée au foie à l’age de 2 ans et qui a participé aux premiers Jeux Mondiaux des Transplantés, dans la station alpine de La Chapelle d’Abondance et à Cracovie en Pologne, où elle remporte le 50m et le saut en longueur.  »

Et puis il y a New VO Radio, une radio locale où Romain fut en Service Civique pendant six mois, et sur laquelle il est chroniqueur tous les lundis dans l’émission sportive, »  Bien Plus Fort que du Sport   »

Romain Lambic a été également formé à l’école Erasmus, un programme d’échange qui lui a permis de découvrir le Danemark. Aussi, c’est autour d’un projet de création d’un média francophone dans le petit pays scandinave qu’il conçoit son futur de journaliste . Beau projet en vue donc, si vous voulez en savoir plus alors n »hésitez pas à rencontrer Romain.

Son CV en ligne :

http://www.romain-lambic.fr/

Sa revue de presse :

Revue de presse R. Lambic

L’article De la brève à l’article : Romain Lambic est apparu en premier sur Master Journalisme - Gennevilliers.

]]>