jeux video Archives | Master Journalisme - Gennevilliers https://www.master-journalisme-gennevilliers.fr/mot-clef/jeux-video/ De la presse écrite au web Journalisme Wed, 25 Nov 2020 15:04:03 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=6.8.2 https://www.master-journalisme-gennevilliers.fr/wp-content/uploads/logo-CYU-1-1-150x150.png jeux video Archives | Master Journalisme - Gennevilliers https://www.master-journalisme-gennevilliers.fr/mot-clef/jeux-video/ 32 32 Among Us : le jeu social du confinement https://www.master-journalisme-gennevilliers.fr/among-us-le-jeu-social-du-confinement/ https://www.master-journalisme-gennevilliers.fr/among-us-le-jeu-social-du-confinement/#comments Sun, 22 Nov 2020 18:55:58 +0000 https://www.master-journalisme-gennevilliers.fr/?p=10579 Au moment où la France débute un nouveau confinement et que les sorties se font rares, les jeux vidéo font office de lieux d’évasion. Lorsque certains misent tout sur un mode histoire poussé et immersif, d’autres proposent à plusieurs individus de jouer ensemble pour passer un bon moment. C’est sur ce credo que se place […]

L’article Among Us : le jeu social du confinement est apparu en premier sur Master Journalisme - Gennevilliers.

]]>
Au moment où la France débute un nouveau confinement et que les sorties se font rares, les jeux vidéo font office de lieux d’évasion. Lorsque certains misent tout sur un mode histoire poussé et immersif, d’autres proposent à plusieurs individus de jouer ensemble pour passer un bon moment. C’est sur ce credo que se place le jeu dont tout le monde parle : Among Us.

Le premier confinement a été l’âge d’or d’Animal Crossing New Horizon. Le deuxième sera celui d’Among Us. A l’image d’un Loup-Garou, le principe du jeu est simple. 10 petits cosmonautes nommés crewmates sont chargés de l’entretien de leur vaisseau spatial. Pour régler les problèmes du vaisseau, des tâches sont confiées à chaque joueur. En début de partie, deux imposteurs sont désignés au hasard parmi les joueurs. Leur unique but est de tuer tous les crewmates pour gagner la partie. A chaque buzz ou si un cadavre est découvert, les joueurs procèdent à un vote, et débattent sur le choix (ou non) d’éliminer un membre de l’équipage. La particularité d’Among Us repose sur le fait que les joueurs ne peuvent que communiquer lors d’un vote. Pour gagner, les crewmates doivent éliminer tous les imposteurs (2 au maximum) ou terminer leurs tâches.

Mais alors qu’Among Us propose un graphisme minimaliste, des parties assez répétitives, et seulement 3 cartes différentes, qu’est ce qui fait son succès ? Comment ce jeu sorti en 2018 a-t-il pu exploser à ce point en 2020 ?

Un jeu d’interactions sociales

Le jeu développé par Innersloth attire car il peut rassembler jusqu’à 10 personnes. C’est rare pour un jeu vidéo et c’est bienvenue en cette période de confinement. 10 amis ont la possibilité de se connecter simultanément sur Discord et de jouer ensemble. Qu’est-ce que Discord ? C’est un logiciel de VoIP (Voice over IP) permettant à quiconque de communiquer avec ses amis, simplement en créant un groupe commun.

Les 10 amis vont alors jouer au jeu en respectant la règle ultime : on ne parle que lorsque la discussion est permise. Apparaissent alors un florilège de théories, de mensonges, d’accusations mais aussi des rires, des quiproquos, des règlements de comptes ou des moments d’hésitations. Les parties sont rapides, entre 10 et 20 minutes et les rôles d’imposteurs sont redistribués aléatoirement avant chaque nouvelle game. Among Us propose toutes sortes d’interactions sociales que l’on vit quotidiennement avec nos proches et qui nous manquent lorsque l’on est confiné. Ce besoin de contact humain et de vie sociale est traduit par des chiffres hallucinants :

Téléchargements journaliers d’Among Us et de Discord

Graphique téléchargement Among Us et Discord
  • 438 000 joueurs connectés simultanément fin septembre contre 6 000 le 1er juillet.
  • 217 millions de téléchargements total d’Among Us, plus de 3,5 millions de téléchargements journaliers.
  • Jusqu’à 800 000 téléchargements journaliers de l’application Discord.

« Cela arrive à un moment où les gens sont plus que jamais sur leur téléphone, tout en cherchant des moyens de communiquer entre eux dans un monde où les restrictions sociales sont nombreuses pendant la pandémie. Tout cela est combiné pour faire de Among Us l’expérience parfaitement divertissante pour cette période. »

Craig Chapple, analyste pour Sensor Tower

Le jeu est disponible gratuitement sur téléphone et au prix de 4€ sur ordinateur. Son faible prix n’est pas son seul atout. Il est aussi cross-plateform : les joueurs PC et smartphones peuvent se réunir sur les mêmes serveurs et jouer ensemble. Inconnu lors de sa sortie en 2018, il a été popularisé cette année par de nombreux streameurs tels que Squeezie, Antoine Daniel ou Kameto. Les viewers ont rapidement apprécié le jeu et se le sont approprié pour jouer avec leurs amis.

Mais comment faire si je n’ai pas 10 amis ? Ce n’est pas un problème ! De nombreux serveurs publics sont ouverts sur Discord. Ils permettent d’entrer en vocal avec des inconnus de toute nationalité recherchant eux aussi des personnes avec qui jouer. Les groupes ne manquent pas de membres. Je peux donc jouer à n’importe quelle heure, avec n’importe qui !

Screenshot d'un serveur Discord Among Us français

Among Us est un nouvel outil de sociabilisation. Une nouvelle carte à récemment été annoncée par les développeurs sur le compte Twitter qu’ils viennent de lancer. Près de 700.000 twittos y sont déjà abonnés.

L’article Among Us : le jeu social du confinement est apparu en premier sur Master Journalisme - Gennevilliers.

]]>
https://www.master-journalisme-gennevilliers.fr/among-us-le-jeu-social-du-confinement/feed/ 1
Jeux me confine… Avec Animal Crossing : New Horizons https://www.master-journalisme-gennevilliers.fr/jeux-me-confine-avec-animal-crossing-new-horizons/ https://www.master-journalisme-gennevilliers.fr/jeux-me-confine-avec-animal-crossing-new-horizons/#respond Sat, 07 Nov 2020 19:55:24 +0000 https://www.master-journalisme-gennevilliers.fr/?p=10204 Le lundi 16 mars 2020 était annoncé le premier confinement au niveau national en France. Cinq jours plus tard sortait le très attendu Animal Crossing : New Horizons (ACNH) sur la Nintendo Switch. Et autant dire que je ne pensais pas me sentir aussi exclue de la société pendant une pandémie. Impossible de résister à […]

L’article Jeux me confine… Avec Animal Crossing : New Horizons est apparu en premier sur Master Journalisme - Gennevilliers.

]]>
Le lundi 16 mars 2020 était annoncé le premier confinement au niveau national en France. Cinq jours plus tard sortait le très attendu Animal Crossing : New Horizons (ACNH) sur la Nintendo Switch. Et autant dire que je ne pensais pas me sentir aussi exclue de la société pendant une pandémie.

Impossible de résister à la vague Animal Crossing qui a submergé le monde entier entre mars et août. Soit vous étiez comme moi sous la vague, sans Switch et sans repères, soit vous surfiez dessus comme 22 millions de joueurs dans le monde. ACNH, comme l’appellent les fans, est devenu le deuxième jeu le plus vendu sur la Switch depuis la sortie de celle-ci trois ans plus tôt en mars 2017. 

La popularité du jeu ne s’arrête cependant pas au nombre de ventes puisqu’il a envahi les réseaux sociaux. La nouvelle particularité de cet opus d’Animal Crossing ? Un mode multijoueur qui permet d’aller visiter d’autres îles que celle où vous vivez, ou comment sortir voir ses amis en plein confinement. Pour quelqu’un qui n’a pas de Switch, c’est l’équivalent de se faire priver de sortie par ses parents pendant les vacances d’été, avec en bonus une pandémie relativement déprimante.

Seul objectif : vivre sa vie

“Mais on fait quoi exactement sur Animal Crossing ?”, me suis-je demandé en voyant ma timeline Twitter envahie par le cours du navet et les chasses de tarentules. J’ai vite fini par comprendre en voyant des maisons virtuelles sortir de terre plus vite que dans les Maçons du cœur, ou encore des collections de vêtements reproduites à l’identique de celles de Gucci. Sur Animal Crossing, vous vous contentez de mener paisiblement votre vie en aménageant l’île sur laquelle vous vivez, et c’est ce qui marche.

Cela peut sembler ridicule ou inutile. Quel intérêt de décorer une maison pixellisée quand on peut décorer sa vraie maison, dans laquelle on habite ? Ou encore d’avoir un potager virtuel au lieu d’un vrai ? Sauf que mener une vie fictive normale quand le monde entier est à l’arrêt en raison du Covid-19, ça n’a rien d’anodin. J’ai donc demandé à des amies qui ont plongé dans le jeu ce qu’il leur avait apporté.

Un échappatoire très cute

Elsa a été la plus active de celles à qui j’ai demandé de me parler d’ACNH. Elle a cumulé pas moins de 1000 heures de jeu en deux mois de confinement. Elle fait partie de ceux pour qui Animal Crossing était une routine qui remplaçait celle habituelle. “Pendant le confinement, je me réveillais, je me mettais en vocal avec mes amies et on jouait à Animal Crossing toutes ensembles”, m’explique-t-elle. Pêcher, couper du bois, aménager, accueillir de nouveaux habitants et faire visiter son île à ses amies : le planning semble bien rempli pour les joueurs.

Pour Amandine, le bilan est exactement le même à peu de choses près. Elle a été jusqu’à recréer des endroits qu’elle connaissait : “J’ai voulu d’abord recréer des petites parties qui me rappelaient la vie réelle, des endroits où je ne pouvais plus aller par exemple, comme mon salon de thé préféré à l’époque !” Amandine n’est définitivement pas la seule à y avoir pensé puisque des musées ont également recréé leurs salles pour accueillir des visiteurs via le mode multijoueur.

On voit un avatar Animal Crossing devant une maison.
Pour chaque amélioration de votre maison dans le jeu, vous devrez payer une certaine somme d’argent en Clochettes… à Tom Nook, votre impitoyable propriétaire tanuki. Crédit : @lauriane_acnh

Toutes deux sont d’accord pour dire que le jeu est extrêmement chronophage et addictif, en plus d’être terriblement adorable. Ce n’est pas Charlotte, pour qui c’est la principale qualité du jeu, qui les contredira : “Ce que j’aime déjà c’est que c’est super mignon. J’essayais de faire en sorte que mon île soit mignonne et que je la trouve agréable”. Elsa m’avait aussi confié trouver le jeu cute et relaxant. Les petites bouilles animales des villageois y contribuent sûrement.

Aucun doute quant au fait qu’ACNH a bénéficié du contexte particulièrement anxiogène de la pandémie du Covid-19 qui a contribué à booster ses ventes. Les chiffres de Nintendo concernant les ventes de la Switch le confirment : 4,02 millions de consoles se sont vendues rien qu’au mois de mars. Cela représente 20% des Switch vendues sur une année. Le prix recommandé de 299€ ou 299$ n’a visiblement pas freiné les joueurs décidés à profiter de leur confinement.

Un bilan positif à l’international

Animal Crossing : New Horizons fait donc l’unanimité, et la stressée des jeux vidéos que je suis se laissera sûrement également tenter par cette aventure apaisante. Le jeu connaît régulièrement des mises à jour sous forme d’événements, où des objets spéciaux apparaissent le temps de Pâques ou encore d’Halloween. Ces événements permettent ainsi à Nintendo de fidéliser leurs joueurs en plus d’augmenter la fréquence d’utilisation de leurs jeux, sachant qu’Animal Crossing se joue en illimité.

Nintendo signe là l’opus le plus réussi et populaire de la série Animal Crossing, loin devant Animal Crossing : New Leaf sorti sur 3DS qui détenait jusque là le record avec 11,78 millions de copies vendues. Relaxant, doux et mignon, il tord le cou à de nombreux préjugés sur les jeux vidéos en étant joué à tous les âges et avec des fonctions communautaires très bien développées qui ont su convaincre. S’il se vendait encore 4 millions de copies, ACNH deviendrait le jeu Nintendo le plus vendu de tous les temps.

L’article Jeux me confine… Avec Animal Crossing : New Horizons est apparu en premier sur Master Journalisme - Gennevilliers.

]]>
https://www.master-journalisme-gennevilliers.fr/jeux-me-confine-avec-animal-crossing-new-horizons/feed/ 0
Barcraft : quand jeu vidéo rime avec bistrot https://www.master-journalisme-gennevilliers.fr/barcraft-quand-jeu-video-rime-avec-bistrot/ Tue, 15 Apr 2014 07:33:06 +0000 https://www.master-journalisme-gennevilliers.fr/?p=1099 Barcraft : quand jeu vidéo rime avec bistrot – Un article de Vincent Souchon : Etudiant Master 2 A l’heure où de plus en plus de bars mettent la clé sous la porte, un nouveau concept au croisement du bistrot et cybercafé fait fureur place de la république : le barcraft. Découvrez le Meltdown, le […]

L’article Barcraft : quand jeu vidéo rime avec bistrot est apparu en premier sur Master Journalisme - Gennevilliers.

]]>

Barcraft : quand jeu vidéo rime avec bistrot – Un article de Vincent Souchon : Etudiant Master 2

A l’heure où de plus en plus de bars mettent la clé sous la porte, un nouveau concept au croisement du bistrot et cybercafé fait fureur place de la république : le barcraft. Découvrez le Meltdown, le point de rendez vous des gamers piliers de comptoirs.

Et si les passionnés de jeu vidéo avaient un bar pour se retrouver et jouer ?

C’est l’idée qui germe il y a 3 ans dans la tête de quatre copains d’une vingtaine d’année. Le concept existe déjà sur le papier : ça s’appelle un Barcraft, et quelques projets ont déjà vu le jour aux Etats-unis, mais seulement de manière ponctuelle. Dans les faits, les joueurs investissent un bar consentant pour la soirée et puis s’en vont au petit matin. Mais  ce système, compliqué à organiser, ne leur convient plus et ils décident de mettre sur pied un lieu permanent.

Success story d’un projet fou

Aujourd’hui le barcraft de leur rêve est une réalité : le Meltdown, installé à deux pas de la place de la République tourne à plein régime depuis un an et demi. De l’extérieur on ne se doute de rien, c’est à l’intérieur que la magie opère. La moitié de la salle de 40 m² est occupée par 4 ordinateurs sur lesquelles les joueurs se relaient en permanence. Ici, pas de jeux de guerre mais de la stratégie, le bar ne propose que 4 jeux (League of Legends, StarCraft II, DOTA II et Hearthstone) auxquels chaque jour de la semaine est dédié. A cela s’ajoutent 4 écrans plats sur les murs, qui diffusent tantôt la carte des cocktails maison du bar, tantôt des compétitions en ligne entre joueurs de haut niveau.

«On n’aurait jamais cru que ça marcherait si bien, si vite.», explique Fabien, le barman de 26 ans, « Ça fait un an et demi qu’on a ouvert et on a déjà une trentaine d’habitués très réguliers. On accueille parfois plus de 100 personnes pour nos événements.» Ces fameuses soirées-événements ont fait la fierté du Meltdown. Très relayées dans le milieu des gamers, elles ont fait venir des champions de renommée internationale pour s’affronter autour du zinc ou se mesurer aux amateurs intrépides. «Ça nous a beaucoup aidé à nous faire une réputation et on a pu se faire sponsorisé. Ça a amplifié le bouche à oreille.»

Des geeks, des filles et des novices

La clientèle est jeune, un brin geek et surtout ravie. «On est venu pour le jeu et on est resté pour l’ambiance.» plaisantent Guillaume-Axel et Alexandre, qui se sont connus ici. « Les cocktails sont pas chers et on a vraiment l’impression d’être en famille ! On fait sans arrêt de nouvelles rencontres» Contrairement aux idées reçus, le bar n’est pas une antre de barbus asociaux et l’on trouve aussi des filles et des non joueurs parmi les habitués.

Les patrons sont contents, les clients sont ravis, mais alors qui se plaint, au Meltdown ?

«Les voisins, comme dans tous les bars ! » rigole Fabien, le barman « Mais ça devrait aller mieux après le déménagement». Après avoir ouvert deux franchises à Londres et à Berlin, le Meltdown s’apprête en effet à déménager pour voir les choses en grand : 300 m² et plus de 10 ordinateurs dans un sous-sol à proximité de Bastille. A l’heure où l’économie est en berne, ce projet jeune et audacieux affiche une croissance exceptionnelle qui semble partie pour durer. Vous n’avez pas fini d’entendre parler du Barcraft.

Vincent Souchon

L’article Barcraft : quand jeu vidéo rime avec bistrot est apparu en premier sur Master Journalisme - Gennevilliers.

]]>