Au moment où la France débute un nouveau confinement et que les sorties se font rares, les jeux vidéo font office de lieux d’évasion. Lorsque certains misent tout sur un mode histoire poussé et immersif, d’autres proposent à plusieurs individus de jouer ensemble pour passer un bon moment. C’est sur ce credo que se place le jeu dont tout le monde parle : Among Us.

Le premier confinement a été l’âge d’or d’Animal Crossing New Horizon. Le deuxième sera celui d’Among Us. A l’image d’un Loup-Garou, le principe du jeu est simple. 10 petits cosmonautes nommés crewmates sont chargés de l’entretien de leur vaisseau spatial. Pour régler les problèmes du vaisseau, des tâches sont confiées à chaque joueur. En début de partie, deux imposteurs sont désignés au hasard parmi les joueurs. Leur unique but est de tuer tous les crewmates pour gagner la partie. A chaque buzz ou si un cadavre est découvert, les joueurs procèdent à un vote, et débattent sur le choix (ou non) d’éliminer un membre de l’équipage. La particularité d’Among Us repose sur le fait que les joueurs ne peuvent que communiquer lors d’un vote. Pour gagner, les crewmates doivent éliminer tous les imposteurs (2 au maximum) ou terminer leurs tâches.

Mais alors qu’Among Us propose un graphisme minimaliste, des parties assez répétitives, et seulement 3 cartes différentes, qu’est ce qui fait son succès ? Comment ce jeu sorti en 2018 a-t-il pu exploser à ce point en 2020 ?

Un jeu d’interactions sociales

Le jeu développé par Innersloth attire car il peut rassembler jusqu’à 10 personnes. C’est rare pour un jeu vidéo et c’est bienvenue en cette période de confinement. 10 amis ont la possibilité de se connecter simultanément sur Discord et de jouer ensemble. Qu’est-ce que Discord ? C’est un logiciel de VoIP (Voice over IP) permettant à quiconque de communiquer avec ses amis, simplement en créant un groupe commun.

Les 10 amis vont alors jouer au jeu en respectant la règle ultime : on ne parle que lorsque la discussion est permise. Apparaissent alors un florilège de théories, de mensonges, d’accusations mais aussi des rires, des quiproquos, des règlements de comptes ou des moments d’hésitations. Les parties sont rapides, entre 10 et 20 minutes et les rôles d’imposteurs sont redistribués aléatoirement avant chaque nouvelle game. Among Us propose toutes sortes d’interactions sociales que l’on vit quotidiennement avec nos proches et qui nous manquent lorsque l’on est confiné. Ce besoin de contact humain et de vie sociale est traduit par des chiffres hallucinants :

Téléchargements journaliers d’Among Us et de Discord

Graphique téléchargement Among Us et Discord
  • 438 000 joueurs connectés simultanément fin septembre contre 6 000 le 1er juillet.
  • 217 millions de téléchargements total d’Among Us, plus de 3,5 millions de téléchargements journaliers.
  • Jusqu’à 800 000 téléchargements journaliers de l’application Discord.

« Cela arrive à un moment où les gens sont plus que jamais sur leur téléphone, tout en cherchant des moyens de communiquer entre eux dans un monde où les restrictions sociales sont nombreuses pendant la pandémie. Tout cela est combiné pour faire de Among Us l’expérience parfaitement divertissante pour cette période. »

Craig Chapple, analyste pour Sensor Tower

Le jeu est disponible gratuitement sur téléphone et au prix de 4€ sur ordinateur. Son faible prix n’est pas son seul atout. Il est aussi cross-plateform : les joueurs PC et smartphones peuvent se réunir sur les mêmes serveurs et jouer ensemble. Inconnu lors de sa sortie en 2018, il a été popularisé cette année par de nombreux streameurs tels que Squeezie, Antoine Daniel ou Kameto. Les viewers ont rapidement apprécié le jeu et se le sont approprié pour jouer avec leurs amis.

Mais comment faire si je n’ai pas 10 amis ? Ce n’est pas un problème ! De nombreux serveurs publics sont ouverts sur Discord. Ils permettent d’entrer en vocal avec des inconnus de toute nationalité recherchant eux aussi des personnes avec qui jouer. Les groupes ne manquent pas de membres. Je peux donc jouer à n’importe quelle heure, avec n’importe qui !

Screenshot d'un serveur Discord Among Us français

Among Us est un nouvel outil de sociabilisation. Une nouvelle carte à récemment été annoncée par les développeurs sur le compte Twitter qu’ils viennent de lancer. Près de 700.000 twittos y sont déjà abonnés.

Auteur/Autrice

  • Intéressé par le football depuis mes premiers pas, je pratique ce dernier depuis maintenant une quinzaine d'années. J'ai toujours souhaité trouver un métier me permettant de vivre de cette passion. Tout juste diplômé d'un baccalauréat économique et social et un peu perdu, j'ai décidé de continuer mes études par un DUT information-communication à Nancy, ce dernier ayant une option publicité. J'y ai découvert les joies du photomontage, de la création de logos, ou encore de la mise en page. Une fois mon stage de deuxième année réalisé et un diplôme en poche, j'ai su que je voulais devenir journaliste sportif. J'ai alors poursuivi ma route par une licence en information-communication à Metz, qui proposait une option journalisme en troisième année. Je suis donc intéressé par le football et le sport en général. J'aime aussi le cinéma, le rap et les animés. J'apprécie beaucoup la presse papier qui demande une véritable plume, mais je ne suis pas fermé au journalisme web que je trouve essentiel dans la société actuelle.