Culture https://www.master-journalisme-gennevilliers.fr/sujet/culture/ De la presse écrite au web Journalisme Wed, 09 Jul 2025 06:58:10 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=6.8.1 https://www.master-journalisme-gennevilliers.fr/wp-content/uploads/logo-CYU-1-1-150x150.png Culture https://www.master-journalisme-gennevilliers.fr/sujet/culture/ 32 32 Une Goussainvilloise guide touristique au Château de Versailles https://www.master-journalisme-gennevilliers.fr/une-goussainvilloise-guide-touristique-au-chateau-de-versailles/ https://www.master-journalisme-gennevilliers.fr/une-goussainvilloise-guide-touristique-au-chateau-de-versailles/#respond Mon, 06 Mar 2023 11:52:15 +0000 https://www.master-journalisme-gennevilliers.fr/?p=241482 L’article Une Goussainvilloise guide touristique au Château de Versailles est apparu en premier sur Master Journalisme - Gennevilliers.

]]>

Au revoir Goussainville et bienvenue Versailles

J’ai enfin eu le job de mes rêves : guide touristique au Château de Versailles. Passionnée depuis toujours par Louis XIV, l’art et les musées, quoi de mieux que de travailler là-bas ?!

Goussainville, photo de Thomas Blanc

© 2022 – Thomas Blanc

Aujourd’hui, vendredi 24 mars 2023 : l’heure du départ.

1er jour de travail : je n’ai pas intérêt à être en retard. Prête à l’heure, il est temps de claquer la porte de la maison. Un dernier au revoir à mes parents, dans leur librairie.

Goussainville, photo de Thomas Blanc

© 2022 – Photos Thomas Blanc

Pas de bus ici, je traverse à pied les ruelles de la ville pour atteindre la gare..

1H30 de trajet plus tard, me voici arrivée au Château.

Versailles - Névéna Radosevic

© 2022 – Nénéna Radosevic

Versailles - Névéna Radosévic

© 2022 – Nénéna Radosevic

Prête à commencer ma journée de formation. Pendant 3 jours, je vais découvrir toutes les salles du domaine royal. En apprendre plus sur l’histoire des œuvres d’art et du mobilier exposés.
Ma première impression : tout est si beau ! De l’or partout : du mur au plafond. Des lustres (en or évidement) à en couper le souffle !

Aujourd’hui…

Deux lieux majestueux sont au programme. Je découvre : la Chapelle Royale. 2 étages. Ce maître-autel entièrement en or est impressionnant. Tout comme l’immense fresque au plafond.

Ensuite, direction la Galerie des Glaces. Grande et lumineuse. Le soleil, se refléte dans les 17 vitres et miroirs, enjolivant davantage ce long couloir.

Une 1ère journée de travail spectaculaire. Des étoiles plein les yeux. Travailler dans ce décor : un rêve devenu réalité. Demain, je découvrirai les appartements du roi. Hâte de voir ça ! .

L’article Une Goussainvilloise guide touristique au Château de Versailles est apparu en premier sur Master Journalisme - Gennevilliers.

]]>
https://www.master-journalisme-gennevilliers.fr/une-goussainvilloise-guide-touristique-au-chateau-de-versailles/feed/ 0
Stromae, maestro de la mise en scène https://www.master-journalisme-gennevilliers.fr/stromae-maestro-de-la-mise-en-scene/ https://www.master-journalisme-gennevilliers.fr/stromae-maestro-de-la-mise-en-scene/#respond Sat, 26 Mar 2022 10:22:31 +0000 https://www.master-journalisme-gennevilliers.fr/?p=240384 Plutôt qu’un long discours, Stromae a préféré chanter pour répondre à la dernière question de la journaliste Anne-Claire Coudray sur le plateau du JT de TF1, le dimanche 9 janvier. Une surprise musicale qui a clôturé l’interview de l’artiste tout en dévoilant son nouveau single : L’Enfer. « Coup de génie », selon certains, cette […]

L’article Stromae, maestro de la mise en scène est apparu en premier sur Master Journalisme - Gennevilliers.

]]>

Plutôt qu’un long discours, Stromae a préféré chanter pour répondre à la dernière question de la journaliste Anne-Claire Coudray sur le plateau du JT de TF1, le dimanche 9 janvier. Une surprise musicale qui a clôturé l’interview de l’artiste tout en dévoilant son nouveau single : L’Enfer. « Coup de génie », selon certains, cette prestation inattendue a rappelé la brillante imagination du chanteur belge. Maître dans l’art de la mise en scène depuis ses débuts, l’interprète de Alors on danse  vient de sortir un nouvel album, Multitude, le 4 mars.

Sept longues années loin de la scène n’ont pas atténué la force créative de Stromae, ou Paul Van Haver, de son vrai nom. Ce natif de Bruxelles n’a jamais cessé d’innover et de s’amuser avec le public et les médias. Après plusieurs années à l’Académie musicale de Jette à l’adolescence, dès ses 11 ans, le compositeur-interprète se construit un style musical inimitable. A côté de ce don pour la musique, Stromae se démarque par son inventivité hors norme.

« Un artiste touche-à-tout, au-delà de la chanson »

Romane, une fan de 19 ans se souvient d’un concert en 2015 et de l’interprétation du titre Cancer, durant laquelle « Stromae jouait sans arrêt avec les décors et les vidéoprojecteurs, c’était impressionnant ». Romane et plus d’un million de personnes ont assisté à la tournée de Racine Carrée, son deuxième album.

Elle admire cet artiste de 36 ans « qui touche à tout, au-delà de la chanson ». « Il créé ses tenues, propose des clips toujours plus originaux pour nous plonger dans son univers très singulier », décrit-elle. Un univers coloré et excentrique imprègne le personnage de Stromae, du style vestimentaire à la mise en scène d’un clip. Sa formation musicale et ses études de cinéma lui permettent la maitrise de tous les aspects de sa performance artistique. Une liberté de création garantie aussi par son label de musique, audiovisuel et prêt-à-porter : Mosaert.

Créativité sans limites

Le génie créatif de Stromae ne s’exprime pas seulement à travers la scène, ses décors ou tenues. Il joue avec tout ce qui gravite autour de la performance musicale, en mêlant la réalité, l’illusion et la fiction.

En 2013, un engouement grandit avec la sortie du clip de Formidable. Comme désorienté et ivre, le chanteur déambule dans les rues de Bruxelles, errant entre les voitures, la bruine et le regard intrigué des piétons. Écouteurs aux oreilles, il agite les bras, partage sa détresse aux passants et clame des paroles de chanson. Ce faux bad buzz tourné en caméra cachée et parfaitement anticipé par le chanteur renforce sa notoriété mondiale et annonce le futur succès de Formidable.

Quelques mois plus tard, sur le plateau du Grand Journal, il brille une nouvelle fois en interprétant Tous les mêmes. Maquillé et vêtu à moitié en femme, et l’autre moitié en homme, il revêt la peau des deux personnages de sa chanson à la fois. Cette incarnation de personnages et ce jeu de mise en scène est la signature du chanteur.

Souvent comparé à Jacques Brel, Stromae a répondu « je ne lui arriverais jamais à la cheville », en ajoutant « qu’il faisait partie d’une école d’artistes- comme Aznavour, Piaf, ou d’autres – qui incarnaient des personnages, et c’est aussi ce que j’essaie de faire ».

Qu’il titube dans la rue ou éblouisse des plateaux de télévision, ses coups d’éclats ont rythmé sa carrière depuis ses débuts, dans les années 2010.

Un succès fulgurant

Le grand bruxellois au large sourire commence à captiver le public en 2009 avec son titre Alors on danse. Son style unique mêlant musique électronique, hip-hop, house et rap fait décoller sa carrière et danser le monde entier.

Trois ans après son premier album Cheese, Stromae sort Racine Carrée, un triomphe. Avec 2 millions de ventes, il se lance dans une immense tournée internationale.

Une fois sa tournée achevée, le passionné s’écarte de la scène. Il se consacre à sa santé, collabore avec d’autres artistes ou travaille sur sa collection de vêtements. Cette parenthèse se clôt en 2022, avec la sortie d’un nouvel album: Multitude. Après son émouvant passage sur TF1, le prodige de la mise en scène prépare sûrement d’autres apparitions étonnantes, comme à son habitude.

Photo par Kmeron (Flikr)

L’article Stromae, maestro de la mise en scène est apparu en premier sur Master Journalisme - Gennevilliers.

]]>
https://www.master-journalisme-gennevilliers.fr/stromae-maestro-de-la-mise-en-scene/feed/ 0
SCH, Marseille dans le sang, mafieux dans le chant https://www.master-journalisme-gennevilliers.fr/sch-marseille-dans-le-sang-mafieux-dans-le-chant/ https://www.master-journalisme-gennevilliers.fr/sch-marseille-dans-le-sang-mafieux-dans-le-chant/#respond Mon, 28 Feb 2022 11:41:20 +0000 https://www.master-journalisme-gennevilliers.fr/?p=240064 CC by Exilexi Auteur du quatrième album le plus vendu de 2021 en France, et lauréat aux Victoires de la musique, le rappeur marseillais est plus que jamais l’un des piliers du rap français. Pour décrire SCH, il faut décrire Marseille. Son soleil rayonnant et son accent bien marqué. Sans oublier la ferveur des supporters […]

L’article SCH, Marseille dans le sang, mafieux dans le chant est apparu en premier sur Master Journalisme - Gennevilliers.

]]>
CC by Exilexi

Auteur du quatrième album le plus vendu de 2021 en France, et lauréat aux Victoires de la musique, le rappeur marseillais est plus que jamais l’un des piliers du rap français.

Pour décrire SCH, il faut décrire Marseille. Son soleil rayonnant et son accent bien marqué. Sans oublier la ferveur des supporters de l’OM, sa culture rap qui lui est propre et le grand banditisme qui règne encore dans certains de ses quartiers. Le « S » comme on le surnomme, est un pur concentré de tout cela. À 28 ans, il fait parti de ces artistes qui marquent lorsqu’on les découvre. En même temps, comment oublier sa fière allure de mafioso ? Il n’a jamais caché son goût pour le luxe et la mode. Le temps d’un clip, l’auteur de Champs-Élysées s’est même offert le Palais Bulles, la villa du couturier Pierre Cardin. Costumes, vestes en cuir et les lunettes teintées, c’est ainsi qu’il se caractérise. Loin des gros muscles des rappeurs américains comme 50 Cent, il assume complètement son corps maigre qu’il affiche sur ses pochettes d’album. Imposer un style aussi atypique dans un tel milieu, c’est un des nombreux faits d’arme de SCH. Placé sous le feu des projecteurs aux Victoires de la musique, il a brillé par son humilité et son engagement.

Jeune, le rappeur a vécu dans la précarité. La musique ou rien, c’est comme ça qu’il voit sa destinée. Ce sentiment, il le confie lors de son entretien avec le média GQ, « Je ne me voyais pas travailler pour une misère et je n’avais pas fait grand-chose à l’école. Je n’avais pas de perspective d’avenir en vrai ». Quitte à faire de la musique autant s’y mettre à fond. Julien Schwarzer de son vrai nom, commence le rap à 15 ans. Il se nomme d’abord « Schneider », un mix entre son nom et celui de Shredder, l’antagoniste phare du dessin animé les Tortues Ninja. Une douce manière d’annoncer qu’il ne fera pas partie des gentils, comme dans son interview pour le média urbain Booska-P, « Je ne suis pas venu pour faire des câlins dans le Rap». En 2015, le désormais SCH braque l’industrie musicale. Braquer, c’est le terme. Quand on est certifié double disque de platine en l’espace de six mois sans être une tête d’affiche, c’est un hold-up. Le 13 novembre 2015 il publie la mixtape A7, qui le mène littéralement sur la route du succès.

La plume ou le plomb

SCH ne rappe pas, il mitraille. Il n’y a qu’à voir le nom de ses titres qui représentent à eux seuls un véritable arsenal : Fusil, Mac 11, Tokarev… Violence et mélodie, phrases chocs et poésie, tous les opposés s’harmonisent dans sa musique. L’Autotune c’est son arme fétiche. Elle mue sa voix grave du quotidien en une voix aiguë singulière. De quoi laisser les mauvaises langues dire qu’il rappe en fourchelang. Aujourd’hui le S trône sur le Rooftop du « game ». En 2021, il n’y a qu’un rappeur qui a vendu plus d’albums que lui : Orelsan. L’exploit est encore plus impressionnant quand on sait qu’il dépasse d’autres gros poissons comme Ninho, Damso ou Jul. Cette notoriété, personne ne l’avait prédit et il ne manque pas de le chanter : « -Moi au début, j’étais rien qu’un petit nouveau rappeur qu’on croyait passage- ».

Les thèmes qu’il aborde dans ses textes n’ont rien d’innovant. Il parle de crime, de meurtre, de drogue et d’argent. Toutefois, il a une manière bien particulière de les traiter. Sa discographie est teintée de sonorités sombres et de piano, comme la bande originale d’un film de mafieux. Cette influence du monde de la pègre se traduit aussi dans ses visuels, en témoignent le clip de Gomorra tourné à La Scampia et la référence à Blow sur la pochette d’A7.

Au fil de sa carrière sa plume s’est assagie et s’éloigne parfois du chaos anarchique de ses débuts (Anarchie étant le nom de son premier album). Il lui arrive parfois d’aborder des thèmes plus profonds et plus intimes comme la perte d’être cher, le désir de réussir et la pauvreté de la classe populaire dont il est lui-même issu. Un combat qu’il symbolise par cette phrase : « -S’lever pour 1200 (euros) c’est insultant- ». Grand amateur de variété, il n’hésite pas à pousser la chansonette dans ses morceaux (Quand on était môme, Le code, La nuit).

Un « musico-acteur »

Quand le journaliste Mouloud Achour lui demande de se décrire, il répond qu’il se voit comme un « musico-acteur ». Cela coïncide avec ses deux grandes passions que sont la musique et le cinéma. Cette prestance de gros bonnet tout droit sorti du Parrain, il se l’est construite. Avec le temps, il s’approprie de plus en plus cette imagerie. C’est ce qu’il déclarait en avril dernier, « SCH, plus le temps passe, plus c’est moi, même si au début c’était un personnage fictif que j’ai créé ». Il pousse l’interprétation jusqu’au bout avec le tome II de JVLIVS, son dernier projet date. Dans cet album concept, Julien devient Julius et alterne entre réalité et fiction, « J’ai toujours écrit de manière narrative, je sais pas pourquoi, c’est ma façon d’écrire ». Le S a déjà annoncé le troisième acte de JVLIVS. Nul doute que cet album sera encore le théâtre de son talent.

L’article SCH, Marseille dans le sang, mafieux dans le chant est apparu en premier sur Master Journalisme - Gennevilliers.

]]>
https://www.master-journalisme-gennevilliers.fr/sch-marseille-dans-le-sang-mafieux-dans-le-chant/feed/ 0
le Cirque Électrique https://www.master-journalisme-gennevilliers.fr/le-cirque-electrique/ https://www.master-journalisme-gennevilliers.fr/le-cirque-electrique/#respond Tue, 14 Dec 2021 10:16:54 +0000 https://www.master-journalisme-gennevilliers.fr/?p=238967 L’article le Cirque Électrique est apparu en premier sur Master Journalisme - Gennevilliers.

]]>

Depuis le mois dernier, le Cirque Électrique signe un retour haut en couleur avec la reprise de son spectacle « Fanfare », sans jauge réduite pour le public du chapiteau.
Orchestre, contorsion, acrobatie aérienne, et comédie. Des numéros rythmés entre rire et voltige qui plairont aux petits comme aux grands.
Hervé Vallée, fondateur du projet, souhaite rassembler tous les publics à travers cette reprise : « Après la crise du Covid, on a voulu faire un spectacle tous publics. En famille ou entre amis, tout le monde peut voir Fanfare« .

L’article le Cirque Électrique est apparu en premier sur Master Journalisme - Gennevilliers.

]]>
https://www.master-journalisme-gennevilliers.fr/le-cirque-electrique/feed/ 0
OrelSan, super-héros des temps modernes https://www.master-journalisme-gennevilliers.fr/orelsan-super-heros-des-temps-modernes/ https://www.master-journalisme-gennevilliers.fr/orelsan-super-heros-des-temps-modernes/#respond Fri, 03 Dec 2021 15:47:46 +0000 https://www.master-journalisme-gennevilliers.fr/?p=238809 L’article OrelSan, super-héros des temps modernes est apparu en premier sur Master Journalisme - Gennevilliers.

]]>
Site universitaire de Gennevilliers
Lettres

&

Sciences Humaines

Master Journalisme

CY Cergy Paris Université

LES NEWS…

Le féminisme à l'heure du numérique

LE 8 MARS 2025 – PARIS – AMELIE SCHAEFFER PHOTOGRAPHIE LA MANIF’

Le samedi 8 Mars, associations féministes et de travailleurs se sont réunies sur la Place de la République. Pour les femmes présentes à cette marche c’est une journée qui dépasse les frontières. Plusieurs associations étaient présentes comme Femme Vie Liberté pour les femmes Iraniennes, des associations de femmes Afghanes et Palestiniennes ont aussi défilé. Le cortège est parti de la Place de la République vers la Place de la Madeleine. C’est la grève féministe..

Amelie Schaeffer

Toutes nos promotions

PROCEDURE D'ADMISSION 2025-2026

7Le dépôt des dossiers de candidature doit se faire sur le site Mon Master du 24/02/25 au 24/03/2025 Il contient:

  • Votre CV,
  • Votre lettre de motivation,
  • Votre projet professionnel

=> L’épreuve écrite a lieu le 29 AVRIL 2025 – Elle comprend : une épreuve d’écriture créative et la réalisation d’un dossier de presse – Durée : 3 heures

=> En cas de sélection, un entretien de motivation qui se déroulera les 23, 26 et 27 MAI 2025 en visioconférence – Durée 20mn

 Les résultats seront communiqués par la plateforme Mon Master le 02 Juin 2025

[ web & multimedia… ]

Trouver l’outil, la technologie, la représentation graphique qui donne au contenu force et précision. Se préparer à de nouveaux formats, inventer de nouvelles formes de journalisme

 

Enderlin_Kriegel

Charles Enderlin & Danièle Kriegel

Sylvain Lepetit

Sylvain Lepetit

Tous les vendredi après midi , la grande salle de cours s’ouvre mais on oublie les postes informatiques.
Autour de la table, place est faite à un invité de marque pour une master class de deux heures au cours de laquelle toutes les questions sont permises

Alexandra_Routhiau

Alexandra Routhiau Journaliste

Memona Hinterman

Memona Hinterman

tout

lire

Harcelement

L’article OrelSan, super-héros des temps modernes est apparu en premier sur Master Journalisme - Gennevilliers.

]]>
https://www.master-journalisme-gennevilliers.fr/orelsan-super-heros-des-temps-modernes/feed/ 0