France 24 Archives | Master Journalisme - Gennevilliers https://www.master-journalisme-gennevilliers.fr/mot-clef/france-24/ De la presse écrite au web Journalisme Sun, 04 Oct 2020 16:40:35 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=6.8.2 https://www.master-journalisme-gennevilliers.fr/wp-content/uploads/logo-CYU-1-1-150x150.png France 24 Archives | Master Journalisme - Gennevilliers https://www.master-journalisme-gennevilliers.fr/mot-clef/france-24/ 32 32 ÊTRE JOURNALISTE INDÉPENDANT, UNE RECHERCHE CONSTANTE D’ÉQUILIBRE https://www.master-journalisme-gennevilliers.fr/etre-journaliste-independant-une-recherche-constante-dequilibre/ https://www.master-journalisme-gennevilliers.fr/etre-journaliste-independant-une-recherche-constante-dequilibre/#comments Thu, 14 Nov 2019 13:52:36 +0000 https://www.master-journalisme-gennevilliers.fr/?p=6558 Pression, précarité, remises en question… les journalistes qui veulent tenter le pari de l’indépendance ne sont pas rassurés. Adeline Percept nous donne quelques clés pour appréhender cette réalité. Si le journalisme est un univers violent et précaire nous prévient-elle, « quand on a la vocation, ça devrait aller ». Cofondatrice de l’agence de presse Story W, Adeline Percept […]

L’article ÊTRE JOURNALISTE INDÉPENDANT, UNE RECHERCHE CONSTANTE D’ÉQUILIBRE est apparu en premier sur Master Journalisme - Gennevilliers.

]]>
Pression, précarité, remises en question… les journalistes qui veulent tenter le pari de l’indépendance ne sont pas rassurés. Adeline Percept nous donne quelques clés pour appréhender cette réalité. Si le journalisme est un univers violent et précaire nous prévient-elle, « quand on a la vocation, ça devrait aller ».

Cofondatrice de l’agence de presse Story W, Adeline Percept est reporter à son compte. Une situation qui exige de faire des choix. Si elle a été correspondante en Espagne, puis en Allemagne pour France 24, elle vit désormais à Paris pour être proche de ses filles.

Elle évoque d’ailleurs un reportage qui l’a profondément marquée. En suivant une famille irakienne entre la Macédoine et l’Allemagne, elle prend conscience de la place essentielle à accorder à sa famille. Attention cependant à « ne pas dépasser l’empathie que l’on peut avoir« .

Pour la journaliste, son métier consiste avant tout à informer, et être sur le terrain. Embauchée à Paris pour France 24 à la sortie de l’école, elle décide rapidement de se porter volontaire pour être correspondante en Espagne, puis en Allemagne. L’important selon elle, éviter d’être « emmerdée par une hiérarchie trop présente ». Faire des choix donc, et ne pas se laisser marcher sur les pieds. Même conseil quand on l’interroge sur d’éventuels comportements sexistes auxquels elle aurait eu affaire : « il faut toujours répondre du tac au tac, envoyer une bonne vanne ! »

En fin de compte, « tout est une question d’équilibre et d’arbitrage ». Choisir le(s) média(s) pour le(s)quel(s) on souhaite travailler reste une étape décisive pour devenir journaliste indépendant.

C’est en respectant ces principes qu’Adeline Percept nous transmet sa vision du journalisme : « montrer et dénoncer objectivement les conditions indignes dans lesquelles vivent certaines personnes ».

Anaïs et Floriane

L’article ÊTRE JOURNALISTE INDÉPENDANT, UNE RECHERCHE CONSTANTE D’ÉQUILIBRE est apparu en premier sur Master Journalisme - Gennevilliers.

]]>
https://www.master-journalisme-gennevilliers.fr/etre-journaliste-independant-une-recherche-constante-dequilibre/feed/ 2
Les nouvelles écritures selon Adel Gastel https://www.master-journalisme-gennevilliers.fr/nouvelles-ecritures-adel-gastel/ https://www.master-journalisme-gennevilliers.fr/nouvelles-ecritures-adel-gastel/#respond Mon, 07 Nov 2016 15:06:15 +0000 https://www.master-journalisme-gennevilliers.fr/?p=4873 Par Marie-Caroline Royet Dans les locaux du site universitaire de Gennevilliers, rencontre avec un personnage difficile à tracer sur le web mais pas méconnu du monde journalistique ; Adel Gastel. Reporter pour la chaîne France 24, il concentre surtout son attention sur les pays du Moyen-Orient. Ce qu’il a vu et ce qu’il a entendu, il a […]

L’article Les nouvelles écritures selon Adel Gastel est apparu en premier sur Master Journalisme - Gennevilliers.

]]>
Par Marie-Caroline Royet

Dans les locaux du site universitaire de Gennevilliers, rencontre avec un personnage difficile à tracer sur le web mais pas méconnu du monde journalistique ; Adel Gastel. Reporter pour la chaîne France 24, il concentre surtout son attention sur les pays du Moyen-Orient. Ce qu’il a vu et ce qu’il a entendu, il a choisi de le retranscrire autrement, à travers le dessin.

« Je ne suis pas dessinateur » et malgré son talent évident, il nous l’a assuré, il a appris seul. C’est à défaut d’images qu’il s’est mis à dessiner. Afin de retranscrire les atrocités qui se passent en Palestine, en Syrie, des pays en guerre contre le pouvoir et contre l’Etat Islamique. Une nouvelle façon d’informer les populations et c’est peut-être que les mots lui paraissent trop pauvres pour décrire l’indescriptible qu’il a choisi le dessin.

ag

 

Avec l’appui de France 24, il a réalisé un web documentaire sur le conflit israélo-palestinien. Il décrit le quotidien de civils subissant les bombardements qui ne savent même plus par qui ils sont attaqués. Un récit poignant rassemblant les quatre médias : son, texte, vidéo et dessin. Cette association donne l’impression au lecteur d’être plus impliqué, on entend les sons, on ressent des émotions face à ces images. Bien entendu, il est parfois amené à rajouter des dessins fictifs dans son récit. « Il n’y a pas besoin d’être Léonard de Vinci pour faire du storytelling » car selon lui le dessin n’est pas une fin en soi, c’est l’information qui en ressort qui compte.

En observant ses dessins, un détail est frappant…aucune couleur n’est présente. Un choix justifié par l’auteur pour des raisons artistiques et journalistiques. « L’actualité n’est pas en noir et blanc » alors pourquoi rendrait-il cette actualité « belle » en ajoutant des couleurs superficielles ?

Ce qui permet à cet homme inspirant de ne pas s’essouffler, c’est bien son métier. « Le journalisme vous permet de vivre la vraie vie » et c’est ce que tout être humain, reporter de guerre ou non, devrait expérimenter au moins une fois dans sa vie, non ?

L’article Les nouvelles écritures selon Adel Gastel est apparu en premier sur Master Journalisme - Gennevilliers.

]]>
https://www.master-journalisme-gennevilliers.fr/nouvelles-ecritures-adel-gastel/feed/ 0
Clément Barbet sur France 24 https://www.master-journalisme-gennevilliers.fr/clement-barbet-sur-france-24/ Thu, 09 Jun 2016 12:29:38 +0000 https://www.master-journalisme-gennevilliers.fr/?p=4607 Venu des Hauts de France Clément Barbet, licencié en lettres histoire & droit, est étudiant en première année au Master journalisme de l’UCP  site de Gennevilliers. Aujourd’hui en Inde, dans le cadre de son stage, il est parti rejoindre Constantin Simon lui même ancien élève de Jean-Claude Lescure. Nous avions reçu Constantin Simon pour une […]

L’article Clément Barbet sur France 24 est apparu en premier sur Master Journalisme - Gennevilliers.

]]>
Venu des Hauts de France Clément Barbet, licencié en lettres histoire & droit, est étudiant en première année au Master journalisme de l’UCP  site de Gennevilliers. Aujourd’hui en Inde, dans le cadre de son stage, il est parti rejoindre Constantin Simon lui même ancien élève de Jean-Claude Lescure.

Nous avions reçu Constantin Simon pour une émission spéciale  réalisée par les étudiants de 2ème année. Reporter pour la télévision, vit depuis 8 ans à New Delhi. India Express, son premier roman nous fait découvrir à la fois complexité de l’Inde et celle du métier de journaliste. Une véritable aventure humaine dans laquelle questionnement personnel et passion se confrontent parfois jusqu’à ce que l’expérience apporte le coup de grâce.  Il n’est pas étonnant que son aventure ait pu séduire quelques uns des étudiants.

Clément Barbet nous livre donc  une première publication avec ce reportage diffusé sur France 24

Clément Barbet à Tel Aviv  - Avril 2016

Clément Barbet à Tel Aviv – Avril 2016

Futur reporter, correspondant de  presse, ou journaliste radio, on se demande comment s’exprimera sa vocation et surtout où se posera sa voix. Amateur de radio depuis ses 17 ans, il a créé l’émission « le Grand Foutoir » sur radio PFM à Arras et a travaillé à Transat FM (Outreau) dans le cadre d’un premier stage. Cette expérience se retrouve dans le reportage dont il fait la voix off : une voix « bien calibrée » pour un sujet difficile.

 

Crédit photos Laure Blachier et Thomas Le Hetet

 

 

 

L’article Clément Barbet sur France 24 est apparu en premier sur Master Journalisme - Gennevilliers.

]]>
Le web pour tous ? https://www.master-journalisme-gennevilliers.fr/le-web-pour-tous/ Wed, 14 Oct 2015 14:28:33 +0000 https://www.master-journalisme-gennevilliers.fr/?p=3995 Par Nina Di Battista et Maxime Grimbert Charlotte Cabaton est de ces jeunes journalistes qui mènent l’essentiel de leur carrière sur le web. Face à nous, elle a accepté de partager son parcours. Une heure de dialogue et de réflexion sur les évolutions à venir des pratiques journalistiques. Charlotte Cabaton vient de quitter son poste […]

L’article Le web pour tous ? est apparu en premier sur Master Journalisme - Gennevilliers.

]]>
Par Nina Di Battista et Maxime Grimbert

Charlotte Cabaton est de ces jeunes journalistes qui mènent l’essentiel de leur carrière sur le web. Face à nous, elle a accepté de partager son parcours. Une heure de dialogue et de réflexion sur les évolutions à venir des pratiques journalistiques.

Charlotte Cabaton vient de quitter son poste de rédactrice en chef adjointe à Atlantico, un pure-player d’informations. Une expérience de deux ans et demi qui se révèle passionnante bien qu’harassante. «Notre équipe composée de 10 journalistes doit produire 12 articles par jour ». Un rythme soutenu auquel personne n’ose s’attendre. Charlotte prévient : « le journaliste d’aujourd’hui est à 50% entrepreneur. Il faut réfléchir produit, et savoir le vendre ». Sur le web, pas question de prendre son temps, il n’y a pas de place pour raconter de belles histoires.

« Nous devons accrocher l’attention du lecteur en 5 lignes »

En la matière, Charlotte Cabaton sait de quoi elle parle. En 2005, elle sort diplômée de Sciences Po, un master de journalisme en main. Son arrivée sur le marché du travail coïncide avec les balbutiements de la presse web. «On m’a naturellement orienté vers ce support», concède-t-elle. France 24, LCI puis Atlantico, Charlotte participe à toutes les réflexions stratégiques de développement des sites web. Un processus long, «encore en cours» estime-t-elle. Mais le potentiel est là. Internet représente une porte d’entrée pour l’information. De son regard de journaliste web, Charlotte part en nous glissant de précieux conseils. «La clé ? Une information qualitative », «il faut s’interroger sur toutes les couches de la population et leurs attentes ». A nous de jouer.

L’article Le web pour tous ? est apparu en premier sur Master Journalisme - Gennevilliers.

]]>