Média en seine https://www.master-journalisme-gennevilliers.fr/sujet/media-en-seine/ De la presse écrite au web Journalisme Fri, 02 Oct 2020 11:37:30 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=6.8.2 https://www.master-journalisme-gennevilliers.fr/wp-content/uploads/logo-CYU-1-1-150x150.png Média en seine https://www.master-journalisme-gennevilliers.fr/sujet/media-en-seine/ 32 32 Le climat, nouvelle star des rédactions ? https://www.master-journalisme-gennevilliers.fr/le-climat-nouvelle-star-des-redactions/ https://www.master-journalisme-gennevilliers.fr/le-climat-nouvelle-star-des-redactions/#respond Sat, 19 Sep 2020 14:37:59 +0000 https://www.master-journalisme-gennevilliers.fr/?p=8733 L’article Le climat, nouvelle star des rédactions ? est apparu en premier sur Master Journalisme - Gennevilliers.

]]>

Le climat, nouvelle star des rédactions ?

Le 8 octobre se tenait la 2e édition de Médias en Seine, une occasion d’aborder les nouveaux enjeux pour les médias. Parmi eux, la question du traitement des sujets environnementaux.

Longtemps les discussions sur le climat étaient abstraites. Le climat représentait principalement un enjeu politique. Si les médias s’étaient jusque-là abstenus de traiter les sujets environnementaux ou l’avaient fait de manière relativement superficielle, ils ne peuvent désormais plus faire abstraction de ces questions depuis la prise de conscience citoyenne et scientifique.

Dominique Seux, directeur délégué de la rédaction des Echos l’affirme « les questions environnementales sont devenues des questions de business ». Dans la rédaction des Echos la direction et les journalistes pensent que le modèle économique doit connaître un changement, la question est de savoir jusqu’où. Pour les médias économiques tels que Les Echos ou le Financial Timesl’écologie, le changement climatique, sont des sujets qui vont occuper une place primordiale parce qu’ils « sont passionnants » et qu’il n’y a pour l’instant pas de solutions. « On est au début de quelque chose qui va nous changer beaucoup, mais on ne sait pas comment ni jusqu’où » l’affirme Dominique Seux.

Preuve que les sujets environnementaux prennent leur place dans les rédactions « beaucoup de reporters sont devenus des reporters sur le climat » explique Pilita Clark, rédactrice en chef adjointe du Financial Times. Ces journalistes risquent parfois leur vie pour enquêter. « Green Blood », une série d’enquêtes menée par une trentaine de médias – dont Le Monde en France – révèle que depuis 2009, au moins 13 journalistes auraient été tués parce qu’ils menaient des enquêtes sur des sujets environnementaux.

A France Télévision, le pari Hugo Clément

En 2018 France Télévision avait mené une consultation citoyenne pour savoir quel pourrait être le sujet que ses téléspectateurs voulaient voir en priorité. Une large majorité s’était prononcée pour l’écologie. Qu’à cela ne tienne, France Télévision a fait venir le jeune journaliste Hugo Clément, très impliqué sur les questions environnementales. Il sera cette année à la tête de quatre émissions de 90 minutes, un programme intitulé « Sur le Front ». L’enjeu de ce programme, traiter du changement climatique mais surtout de ceux qui se battent contre cette « nouvelle guerre mondiale ». L’idée pour France Télévision, rajeunir son public et occuper tous les formats. En plus des quatre émissions en prime, une quarantaine de vidéos inédites de 3 à 10 minutes seront diffusées sur la plateforme FranceTV Slash.

De son côté Hugo Clément se veut très clair, il est un journaliste engagé mais certainement pas un militant, l’objectif premier de ce programme, informer les téléspectateurs. Comme un certain Nicolas Hulot il y a quelques années, il semble aujourd’hui pour France Télévision le plus à même d’incarner ce combat écologique auprès du public.

L’article Le climat, nouvelle star des rédactions ? est apparu en premier sur Master Journalisme - Gennevilliers.

]]>
https://www.master-journalisme-gennevilliers.fr/le-climat-nouvelle-star-des-redactions/feed/ 0
Environnement : quel(s) rôle(s) pour les médias ? https://www.master-journalisme-gennevilliers.fr/environnement-quels-roles-pour-les-medias/ https://www.master-journalisme-gennevilliers.fr/environnement-quels-roles-pour-les-medias/#respond Sat, 19 Sep 2020 14:23:58 +0000 https://www.master-journalisme-gennevilliers.fr/?p=8725 L’article Environnement : quel(s) rôle(s) pour les médias ? est apparu en premier sur Master Journalisme - Gennevilliers.

]]>

Environnement : quel(s) rôle(s) pour les médias ?

illustration environnement et médias
Par Floriane Padoan

Cohérence éditoriale, pédagogie de la complexité, vulgarisation… Les enjeux sont nombreux pour les journalistes qui veulent traiter au mieux de transition écologique. Pour en parler et trouver des pistes à suivre, ils se sont retrouvés mardi au 2e étage des Échos pour le festival Médias en Seine. 

 Jon Henley est correspondant pour l’Europe au Guardian. Son journal a fait le pari de s’engager en faveur de l’environnement, il y a trois ans. Pour lui, l’engagement journalistique passe par un changement de « quelques idées qui depuis deux siècles définissent ce qu’est un bon journalisme : objectif, équilibré, vérifiable, et qui représente les deux points de vue. » Dans un contexte d’urgence climatique, il faudrait donner une priorité de traitement médiatique à l’environnement. Pour Jon Henley, « la meilleure façon de s’engager sur le sujet de l’environnement, c’est de le couvrir dans tous ses aspects, dans toutes les rubriques du journal, le couvrir sans cesse. »

 Mais pour Catherine Nayl, directrice de l’information de France Inter, cette prise de position exige une cohérence entre les journalistes et la régie publicitaire : « on peut avoir tous les jours un papier sur la protection de l’environnement, et un autre sur la colère d’un constructeur immobilier contre de nouvelles mesures européennes, dans le même journal. » Pour un domaine dont l’équilibre économique dépend souvent des recettes de la publicité, la journaliste soulève un problème : comment faire vivre la presse et être en accord avec ses valeurs ?

Une fois de plus, l’exemple du Guardian offre une solution : « lorsque le journal publie des enquêtes, des projets, ou organise une opération spéciale environnement, les dons des lecteurs se font plus abondants », témoigne Jon Henley. Le journal, qui ne vit que des dons de ses lecteurs et non pas de la publicité, a tout avantage à traiter d’environnement.

Traiter d’environnement, oui, mais comment ? Pour Olivier Aballain, responsable de l’Académie ESJ « parler du réchauffement climatique, ce n’est pas être engagé. ». Il fait appel à « la rigueur du journalisme scientifique », pas assez présente dans les journaux selon lui. Attention cependant aux publics que cela pourrait repousser : comme le rappelle Catherine Nayl, « dans la presse généraliste, de plus en plus de “féminins” souhaitent investir le sujet, mais ne le font pas par manque de contenus vulgarisés par les experts. » Pour elle,  l’enjeu climatique concentre finalement la question de « la confiance accordée au journalisme aujourd’hui  » : «  Dans notre éducation, on nous a appris que tout était blanc ou noir. On ne voit pas les nuances de gris. Or toute question liée à l’urgence climatique relève forcément de la pédagogie de la complexité. ».

Le correspondant en Europe pour le Guardian rebondit sur cet enjeu de la confiance en rappelant les deux vagues de canicule qui ont frappé l’Europe cet été. Une photo à la Une de son journal représentait cette période d’intense chaleur par « trois gamins italiens dans une fontaine, en train de rire ». Rires dans la salle. Une responsable des programmes de France Télévision renchérit : « On a peur des sujets anxiogènes. »

A la fin de cette Master Class, les besoins des journalistes pour mieux traiter d’environnement sont nombreux. Même si le défi paraît difficile à relever, et qu’aucune solution express n’a été trouvée, quelques journalistes évoquent la possibilité de partenariats, la nécessité de réfléchir à d’autres formats… Si les enjeux climatiques remettent en question les modes de consommation, ils bousculent aussi le paysage médiatique.

L’article Environnement : quel(s) rôle(s) pour les médias ? est apparu en premier sur Master Journalisme - Gennevilliers.

]]>
https://www.master-journalisme-gennevilliers.fr/environnement-quels-roles-pour-les-medias/feed/ 0
Les médias face au harcèlement, les leçons de la révolution #MeToo ? https://www.master-journalisme-gennevilliers.fr/les-medias-face-au-harcelement-les-lecons-de-la-revolution-metoo/ https://www.master-journalisme-gennevilliers.fr/les-medias-face-au-harcelement-les-lecons-de-la-revolution-metoo/#respond Sat, 19 Sep 2020 14:16:12 +0000 https://www.master-journalisme-gennevilliers.fr/?p=8720 L’article Les médias face au harcèlement, les leçons de la révolution #MeToo ? est apparu en premier sur Master Journalisme - Gennevilliers.

]]>

Les médias face au harcèlement, les leçons de la révolution #MeToo ?

Par Louise Leboyer et Juliette Thévenot

Pour la deuxième édition du festival « Médias en Seine », la Maison de la Radio accueillait une conférence au sujet du mouvement #MeToo et son impact sur les médias. L’occasion de revenir sur l’affaire de la Ligue du LOL et son traitement médiatique.

 Aucun secteur n’a été épargné par la vague #MeToo. Et ce n’est surtout pas le cas de la sphère médiatique. Mais le #MeToo des médias français n’est arrivé qu’un an et demi plus tard. Le 8 février 2019, le journal Libération publie une enquête révélant l’existence d’un groupe Facebook actif entre 2009 et 2013, composé d’une trentaine de journalistes, communicants et développeurs parisiens, accusés d’avoir participé et orchestré des campagnes de cyber-harcèlement : la Ligue du LOL. Des attaques de harcèlement en meute, sexistes, homophobes, racistes, entre autres.

 Emballement médiatique

Pas un journal, site internet, chaîne de télévision ou radio n’a ignoré l’affaire de la Ligue du LOL. Mais rapidement deux traitements journalistiques s’opposent selon Léa Lejeune, journaliste, Présidente du collectif « Prenons la Une », victime et invitée à Media en Seine. D’un côté, il y a les « journaux qui ont fait des enquêtes précises, mesurées avec la parole des victimes et des accusateurs », comme NuméramaMédiapart et Le Monde. Et de l’autre, « il y a beaucoup de reprises de tweets et d’informations sans vérification qui ont pu amener à des amalgames sur les faits reprochés ». Suite aux multiples témoignages et enquêtes internes, douze personnes ont été licenciées, dont Alexandre Hervaud, chef de service adjoint du site internet de Libération, Vincent Glad, pigiste du journal et créateur du groupe et David Doucet, rédacteur en chef des Inrocks.

Des sanctions pas toujours mesurées ni proportionnées, estime Léa Lejeune. « Je pense que dedans il y a des personnes qui ont été sanctionnées justement et d’autres qui ont pris cher dans la masse ».

Symptôme de l’après #MeToo

Après #MeToo et #BalanceTonPorc, l’heure était au témoignage. Parfaite illustration de la notion de Boys Club, la Ligue du LOL a suscité l’indignation générale autour de révélations qui n’auraient, pourtant, pas dû nous étonner. Face au scandale provoqué par l’affaire, des décisions ont été prises au sein même des rédactions, ne pouvant faire jouer le droit, les délais de prescription étant dépassés. Prises de décision dans l’urgence et sanctions presque immédiates, les différents médias touchés jouaient gros sur leur capacité à réagir. Selon Léa Lejeune « il y a eu une volonté pour les médias de réagir très très vite pour préserver leur image ».

Une crédibilité à sauver à l’heure où la confiance envers les médias est fragile et où la parole des victimes est mise au centre des discussions. Influencés par l’emballement médiatique et par les leçons retenues après #MeToo, certaines décisions peuvent, désormais, paraître disproportionnées. Guillaume Ledit, ancien membre de la ligue du LOL, est intervenu à la fin de la conférence. Il a été licencié par la rédaction Usbek & Rica, alors qu’il n’a jamais « eu de propos racistes ou sexistes », selon ses dires. Huit mois plus tard, Léa Lejeune estime que si les rédactions ne reviennent pas sur le traitement de cette affaire « c’est aussi qu’il ne faut pas décrédibiliser la parole des victimes a posteriori ». Pour les « loleurs » pris dans la masse, elle a ajouté que « les prud’hommes auront la charge de juger ce qui était juste et ce qui l’était moins ».

L’article Les médias face au harcèlement, les leçons de la révolution #MeToo ? est apparu en premier sur Master Journalisme - Gennevilliers.

]]>
https://www.master-journalisme-gennevilliers.fr/les-medias-face-au-harcelement-les-lecons-de-la-revolution-metoo/feed/ 0
Harcèlement sexuel : “l’éternel combat des médias” https://www.master-journalisme-gennevilliers.fr/harcelement-sexuel-leternel-combat-des-medias/ https://www.master-journalisme-gennevilliers.fr/harcelement-sexuel-leternel-combat-des-medias/#respond Sat, 19 Sep 2020 14:10:04 +0000 https://www.master-journalisme-gennevilliers.fr/?p=8715 L’article Harcèlement sexuel : “l’éternel combat des médias” est apparu en premier sur Master Journalisme - Gennevilliers.

]]>

Harcèlement sexuel : “l’éternel combat des médias”

Harcelement

 30 minutes avant le lancement, on ne trouvait plus de place libre : la rencontre/débat autour des «Médias face au harcèlement», a été des plus prisés par les visiteurs de la deuxième édition du Festival Médias en Seine.

“Une boule de feu qui traverse la société.” Tenaces, le harcèlement sexuel et le sexisme dans les médias sont un phénomène d’ampleur qui peine à disparaître. Mais depuis les révolutionnaires campagnes #MeToo et #BalanceTonPorc, le combat contre le harcèlement et pour l’égalité avance. C’est le thème débattu mardi dernier au Festival Médias en Seine sous le thème :  « Les Médias face au harcèlement : les leçons de la révolution #METOO ».

En France comme partout dans le monde, la journaliste et présidente de l’association Prenons la Une Léa Lejeune, explique que les femmes sont de plus en plus déterminées à en finir avec. A la tête d’une association qui défend les droits, le métier et la sécurité des femmes journalistes, la militante avance que cette réalité n’est pas propre à la France; mais qu’elle gangrène toutes les sociétés, orientales et occidentales. Les femmes journalistes et employées des médias, souffrent de harcèlement sexuel, de sexisme ou des deux à la fois.

Léa Lejeune précise que l’engagement des médias, face au harcèlement s’est bien réveillé. “Les médias français marquent un an de retard dans le combat. Mais cette année, ils ont eu le mérite très fort de donner la parole à toutes des femmes victimes de harcèlement et sexisme au sein des rédactions”, explique-t-elle. Et de préciser que plusieurs sanctions et pas moins de douze licenciements ont été enregistrés dans le secteur depuis le début de l’année pour cause de harcèlement, sexisme et violence contre les femmes. Ce qui reflète “une réelle prise de conscience de ce qui se passe à l’intérieur des rédactions”Léa Lejeune relève toutefois avant de finir que les sanctions doivent être données par les rédactions. “Il faut qu’elles soient mesurées et pensées”, ajoute la journaliste.

Une partie de la rencontre-débat a été animée par la polonaise Zuzanna Ziomeck, fondatrice de NewsMavens (un réseau journalistique polonais composé exclusivement de femmes). Son intervention permet de donner une approche plus générale sur l’avancement du combat en Europe. Selon cette dernière, le réseau des médias, en Pologne en particulier, se voit de plus en plus géré par des femmes. Une nouveauté qui aide beaucoup rédactions polonaises à assurer la sécurité et l’égalité de leurs employées.

Par ailleurs, le débat a aussi eu recours au point de vue masculin sur la question à travers l’intervention de l’historien et écrivain Ivan Jablonka, auteur de Des hommes justes – Du patriarcat aux nouvelles masculinités. On retrace les rapports entre les hommes et les femmes, deux ans après #MeToo et plaide la redéfinition du masculin, pour un monde meilleur, occupé par des hommes plus justes et des femmes plus libres.

À travers son œuvre qui lui a pris plusieurs années de réflexions, Ivan Jablonka conclut que “le harcèlement sexuel est endémique là où le pouvoir s’exerce”. L’auteur met en cause “la domination masculine sans vouloir en  aucun cas dénoncer les hommes en général”, explique-t-il. Et d’ajouter que pour lui, le harcèlement englobe toute directive qui a pour volonté d’humilier et de porter atteinte à la dignité de la femme : un contact indirect comme l’instauration de climat sexiste dans les rédactions, des campagnes de haine sur les réseaux qui visent les bloggeuses, journalistes et influenceurs.

SOLUTIONS ?

Le thème ayant séduit plusieurs dizaines de visiteurs, le forum E de la maison de la Radio n’a pas suffi pour accueillir tout l’auditoire. Parmi le public, de jeunes futures journalistes se disent “apeurées” par l’autre réalité de leur métier de rêve. “Devenir journaliste est un rêve auquel je tiens depuis toute petite. Entendre aujourd’hui que les femmes journalistes sont victimes de harcèlement sexuel et/ou sexisme dans les rédactions me fait peur”, confie Illona, une étudiante de 24 ans. D’autres plus optimistes sont rassurés par la détermination des associations et ONG pour une meilleure prise en conscience et protection des femmes journalistes. D’ailleurs, plusieurs pistes de solutions sont mises en débat avant de le conclure. Les intervenants proposent entre-autres d’établir un cahier de doléances à remettre à toutes les rédactions, de toucher au porte-monnaie des responsables des médias, de mettre en place un référent à l’égalité dans les rédactions pour écouter les difficultés des femmes, et d’afficher les sanctions à la vue de tous les employés du média et de les sensibiliser…

L’article Harcèlement sexuel : “l’éternel combat des médias” est apparu en premier sur Master Journalisme - Gennevilliers.

]]>
https://www.master-journalisme-gennevilliers.fr/harcelement-sexuel-leternel-combat-des-medias/feed/ 0
Harcèlement et médias : quelles leçons en tirer ? https://www.master-journalisme-gennevilliers.fr/harcelement-et-medias-quelles-lecons-en-tirer/ https://www.master-journalisme-gennevilliers.fr/harcelement-et-medias-quelles-lecons-en-tirer/#respond Sat, 19 Sep 2020 14:06:28 +0000 https://www.master-journalisme-gennevilliers.fr/?p=8708 L’article Harcèlement et médias : quelles leçons en tirer ? est apparu en premier sur Master Journalisme - Gennevilliers.

]]>

Harcèlement et médias : quelles leçons en tirer ?

Harcelement et medias

Par Anaïs Escalona

Suite à l’affaire Weinstein en 2017 et les nombreux scandales qui ont suivi autour du harcèlement sexuel envers les femmes, les journalistes du monde entier n’ont pas hésité à traiter ce sujet en priorité. Rapidement, cette « boule de feu » a traversé les sociétés jusqu’à toucher également la France, et plus précisément les médias français. Un débat sur ce sujet a eu lieu le 8 octobre 2019, durant le festival Médias en Seine, à Paris.

« Certains hommes ne se rendent pas compte de l’impact d’une blague misogyne ou potache sur leur collègue ». Ivan Jablonka, historien et professeur à l’Université Paris 13, s’est penché sur la question et notamment sur le phénomène de meute. L’appartenance d’un individu à un groupe le conduit à en épouser les normes, à jouer un rôle social correspondant aux attentes des autres personnes qui le constituent. Dans le cas de la Ligue du LOL, chaque membre aura contribué, par son action ou son consentement muet, à renforcer la dynamique malveillante. Après avoir récemment publié un livre Des hommes justes : du patriarcat aux nouvelles masculinités, le chercheur explique que les agissements sexistes envers les femmes journalistes s’inscrivent dans un système patriarcal. « Pour certains, si la femme se trouve dans une rédaction, ce n’est certainement pas pour son travail mais parce qu’elle va donner un agrément physique à ses chefs », explique-t-il. Pour Léa Lejeune, présidente du collectif Prenons la Une : « La médiatisation de l’affaire de la ligue du LOL cette année a eu un mérite fort en permettant de libérer la parole des journalistes victimes (…) il faut continuer à parler de ce sujet de façon à épurer ».

Les rédactions commencent progressivement à prendre conscience de l’enjeu et à donner des sanctions appropriées aux harceleurs : douze licenciements ont été effectués depuis le début de l’année. La journaliste Léa Lejeune, qui défend une meilleure représentation des femmes dans les médias, émet l’idée de toucher directement au porte-monnaie des rédactions. Conditionner les aides à la presse au respect de la parité aux postes de direction. Elle suggère également de « nommer des référents égalité et de sensibiliser l’ensemble des collègues avec des formations à la sécurité physique et numérique ». L’autre solution proposée est d’afficher une charte de rappel à la loi et aux sanctions disciplinaires à l’intérieur des locaux. Enfin, la journaliste militante féministe évoque les cahiers de doléances de Prenons la Une dans lesquels se trouvent toutes les propositions des journalistes afin d’éradiquer le sexisme au travail.

Ces documents ont été remis aux directions des médias mais également au sein des écoles de journalisme. En effet, les étudiantes stagiaires pigistes, de par leur situation précaire, ont tendance à intégrer les propos sexistes dont elles sont victimes comme faisant partie du métier. « Les faits de harcèlement sont encore trop peu dénoncés et donc peu sanctionnés », déplore-t-elle. La fondatrice du média NewsMavens, Zuzanna Ziomecka, reste pour autant optimiste quant à l’avenir des relations hommes-femmes au sein des rédactions : « Les mentalités peuvent changer ».

L’article Harcèlement et médias : quelles leçons en tirer ? est apparu en premier sur Master Journalisme - Gennevilliers.

]]>
https://www.master-journalisme-gennevilliers.fr/harcelement-et-medias-quelles-lecons-en-tirer/feed/ 0