lydie galipo Archives | Master Journalisme - Gennevilliers https://www.master-journalisme-gennevilliers.fr/mot-clef/lydie-galipo/ De la presse écrite au web Journalisme Thu, 13 Jul 2023 12:29:01 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=6.8.2 https://www.master-journalisme-gennevilliers.fr/wp-content/uploads/logo-CYU-1-1-150x150.png lydie galipo Archives | Master Journalisme - Gennevilliers https://www.master-journalisme-gennevilliers.fr/mot-clef/lydie-galipo/ 32 32 Des citadins à la campagne https://www.master-journalisme-gennevilliers.fr/des-citadins-a-la-campagne/ https://www.master-journalisme-gennevilliers.fr/des-citadins-a-la-campagne/#respond Thu, 13 Jul 2023 09:41:23 +0000 https://www.master-journalisme-gennevilliers.fr/?p=242175 Télétravail, temps partiel, reconversion, voire changement total de mode de vie. Qui n’a pas entendu parler de ces citadins qui plaquaient la ville pour la campagne, pour enfin accéder au rêve de la maison avec jardin ?

L’article Des citadins à la campagne est apparu en premier sur Master Journalisme - Gennevilliers.

]]>

Télétravail, temps partiel, reconversion, voire changement total de mode de vie. Qui n’a pas entendu parler de ces citadins qui plaquaient la ville pour la campagne, pour enfin accéder au rêve de la maison avec jardin ?

L’article Des citadins à la campagne est apparu en premier sur Master Journalisme - Gennevilliers.

]]>
https://www.master-journalisme-gennevilliers.fr/des-citadins-a-la-campagne/feed/ 0
Jeux me confine… Avec Marvel’s Spider-Man : Miles Morales https://www.master-journalisme-gennevilliers.fr/jeux-me-confine-avec-marvels-spider-man-miles-morales/ https://www.master-journalisme-gennevilliers.fr/jeux-me-confine-avec-marvels-spider-man-miles-morales/#respond Sat, 28 Nov 2020 14:47:31 +0000 https://www.master-journalisme-gennevilliers.fr/?p=10953 Marvel’s Spider-Man : Miles Morales était sans doute l’exclusivité Playstation la plus attendue de 2020. Dans ce nouveau jeu qui fait suite à Marvel’s Spider-Man, nous suivons le jeune Miles Morales, un an après qu’il ait découvert ses nouveaux pouvoirs. Et visuellement, c’est une claque. Ce n’est pas la première fois que nous rencontrons Miles […]

L’article Jeux me confine… Avec Marvel’s Spider-Man : Miles Morales est apparu en premier sur Master Journalisme - Gennevilliers.

]]>
Marvel’s Spider-Man : Miles Morales était sans doute l’exclusivité Playstation la plus attendue de 2020. Dans ce nouveau jeu qui fait suite à Marvel’s Spider-Man, nous suivons le jeune Miles Morales, un an après qu’il ait découvert ses nouveaux pouvoirs. Et visuellement, c’est une claque.

Ce n’est pas la première fois que nous rencontrons Miles Morales. Déjà présent en contenu additionnel dans le jeu Marvel’s Spider-Man, il a surtout connu un pic de popularité avec le film d’animation Spider-Man : Into the Spider-Verse. Sorti en décembre 2018, le film réalisé par Sony et Marvel avait été un franc succès, remportant un Golden Globes Awards et un Critics’ Choice Awards. Into the Spider-Verse avait présenté une animation et un graphisme grandement travaillés, offrant des instants cinématographiques sublimes.

Force est de constater qu’Insomniac Games a pris des notes. Marvel’s Spider-Man : Miles Morales, sorti ce 12 novembre 2020, est d’une qualité supérieure que l’on n’attendait presque pas pour un jeu vidéo. Exemple, dans le film Into the Spider-Verse, Miles possède une animation de 12 images par seconde, contre 24 images par seconde pour le reste des personnages. Ce petit détail a pour effet de rendre Miles plus maladroit, de le faire apparaître plus lent aux côtés des autres Spider-Man plus expérimentés. Cette particularité a été gardée dans le jeu vidéo, où le costume Into the Spider-Verse modifie l’animation pour rendre hommage à ce film et à ses effets comics.

L’araignée est dans les détails

Cette exclusivité de Sony pour la Playstation est également incroyable de détails. De nombreux joueurs n’ont pu s’empêcher de remarquer que les rues new-yorkaises avaient été recréées avec une exactitude presque terrifiante, jusqu’au vendeur de hot-dogs. Certains ont même retrouvé des bâtiments existants réellement, comme ceux où ils habitent. Le jeu, qui peut être joué en 4K à 60fps sur la nouvelle Playstation 5, propose également un graphisme d’une grande qualité, permettant d’observer jusqu’à la texture du costume de Miles Morales.

Les joueurs ont également été surpris de remarquer que Miles Morales parlait la langue des signes américaine (appelée ASL aux Etats-Unis) dans ses interactions avec d’autres personnages sourds ou malentendants. Un détail pour certains, un pas de plus pour l’inclusivité pour d’autres. Miles Morales est également Afro-latino américain, le fait qu’il ait maintenant son propre jeu représente une avancée pour beaucoup. Son design a aussi été amélioré par rapport à 2018, où il avait suscité les moqueries des fans. Il n’est en effet pas rare que le graphisme des personnages noirs laisse à désirer.

Un début de succès mérité

Le jeu est pour le moment bien reçu par les joueurs. Les nouveaux pouvoirs de Miles Morales, comme son invisibilité ou son Venom Blast, pouvoir électrique, ajoutent au spectaculaire du jeu. Aucun doute quant au fait que Marvel’s Spider-Man : Miles Morales a des chances de rejoindre le précédent Marvel’s Spider-Man au panthéon des jeux vidéo exclusifs à Playstation les mieux vendus : ce dernier, sorti en 2018, aurait récemment passé la barre des 20 millions de copies vendues.

Gabriel, 21 ans, était déjà un grand joueur de l’opus précédent. Il avait donc précommandé Spider-Man : Miles Morales et il est loin d’être déçu de son achat : “Je suis bluffé. J’ai beau avoir saigné toutes les images, les vidéos de gameplay, toutes les infos possibles avant sa sortie, Insomniac a quand même réussi à aller au-delà de mes attentes.” Même si il est presque à la moitié du jeu, les faiblesses de celui-ci sont selon lui si minimes qu’elles ne le gênent même pas dans sa partie. Le pari est donc gagné du côté des fans.

On notera également que le jeu passe le très apprécié test Can you pet the dog?… avec un chat, qui par la suite pourra accompagner Miles en tant que Spider-Cat.

L’article Jeux me confine… Avec Marvel’s Spider-Man : Miles Morales est apparu en premier sur Master Journalisme - Gennevilliers.

]]>
https://www.master-journalisme-gennevilliers.fr/jeux-me-confine-avec-marvels-spider-man-miles-morales/feed/ 0
Jeux me confine… Avec Assassin’s Creed Valhalla https://www.master-journalisme-gennevilliers.fr/jeux-me-confine-avec-assassins-creed-valhalla/ https://www.master-journalisme-gennevilliers.fr/jeux-me-confine-avec-assassins-creed-valhalla/#respond Sat, 21 Nov 2020 21:30:50 +0000 https://www.master-journalisme-gennevilliers.fr/?p=10759 Sorti le 10 novembre 2020 sur presque toutes les plateformes, Assassin’s Creed Valhalla est la plus grosse sortie d’Ubisoft cette année. Un nouveau succès pour la franchise Assassin’s Creed, popularisée grâce à ses jeux vidéo historiques d’action-aventure et d’infiltration en monde ouvert. Avec au total plus de 140 millions de jeux vendus (chiffres de juin […]

L’article Jeux me confine… Avec Assassin’s Creed Valhalla est apparu en premier sur Master Journalisme - Gennevilliers.

]]>
Sorti le 10 novembre 2020 sur presque toutes les plateformes, Assassin’s Creed Valhalla est la plus grosse sortie d’Ubisoft cette année. Un nouveau succès pour la franchise Assassin’s Creed, popularisée grâce à ses jeux vidéo historiques d’action-aventure et d’infiltration en monde ouvert.

Avec au total plus de 140 millions de jeux vendus (chiffres de juin 2019), Assassin’s Creed est sans conteste la franchise la plus rentable d’Ubisoft, loin devant Just Dance qui n’est qu’à 70 millions. Si l’entreprise reste discrète sur les chiffres de chaque jeu, elle confirme qu’il y avait le jour de la sortie de Valhalla le double de joueurs connectés qu’il y avait pour Odyssey. Pour rappel, Odyssey détenait lui aussi le record du meilleur lancement à sa sortie en octobre 2018.

Assassin’s Creed Valhalla était très attendu depuis son annonce officielle en avril 2020, et pour cause : nous débarquons cette fois-ci chez les Vikings, à la fin du IXe siècle. Vous incarnez Eivor, un ou une viking selon votre préférence, pour guerroyer contre Alfred le Grand. Le jeu vous guide à travers les différents royaumes anglo-saxons que sont le Wessex, la Northumbrie, l’Est-Anglie et la Mercie. Ça change des côtes grecques ensoleillées de 431 av. J.-C. dans Assassin’s Creed Odyssey.

Une évolution vers le RPG d’action ?

Beaucoup de joueurs déplorent une présence moins importante de la Confrérie des Assassins au fil des jeux, et donc un éloignement de l’esprit Assassin’s Creed d’origine. C’est le cas de Rémi, 23 ans, habitué de la franchise depuis Assassin’s Creed II sorti en 2009, pour qui Valhalla fait mieux que Odyssey sur cet aspect : “J’avais pas mal peur au vu de l’annonce de Valhalla car l’état d’esprit des Vikings est à priori très opposé à ceux des Assassins. Mine de rien, ces derniers ont été bien amenés dans le jeu donc ça me rassure un peu.

Le graphisme de Valhalla est très détaillé et spectaculaire pour les paysages.
Dans Valhalla, vous pouvez attaquer des villages depuis votre drakkar dans un sublime décor. Crédit : Ubisoft.

Néanmoins, il estime que le jeu reste réussi, notamment en ce qui concerne les quêtes, qui rythment la partie du joueur. “Elles sont très diverses, ça peut aller de la chasse à l’attaque de châteaux forts. Les quêtes secondaires ne sont pas redondantes et toujours originales, ce qui comparé aux deux opus précédents (Origins et Odyssey) est un grand plus, car on finissait toujours par tourner un peu en rond”, avoue-t-il.

Un monde ouvert impressionnant

Pour les non-initiés, le monde ouvert signifie que vous êtes libres de vous balader sur tout un territoire et d’interagir avec lui. Dans Valhalla, vous pouvez courir librement dans la neige à la recherche de quêtes à accomplir et attaquer des villages à bord de votre drakkar. La réussite de cet opus réside dans son animation qui, on peut le dire, est fichtrement bien faite. Des immenses plaines enneigées aux sublimes bois nordiques, le jeu qui peut être joué en 4K à 60fps sur Xbox Series X propose une expérience visuelle très réussie.

L’interaction possible avec son environnement monte également d’un cran : dans Valhalla, vous devez aménager votre camp. Les choix que vous ferez dans votre aventure se répercuteront sur le fonctionnement de votre village. Mention honorable : Assassin’s Creed Valhalla passe le test Can you pet the dog ?, qui vérifie s’il est possible ou non de caresser des animaux dans les jeux vidéos.

Un succès entaché par un sexisme crasse

Cependant, les accusations de sexisme n’en finissent pas chez Ubisoft. En juillet 2020, Serge Escoët démissionnait de son poste de directeur de la création après des accusations de harcèlement sexuel. Des accusations d’agressions ont également mené à d’autres licenciements et mises à pied jusqu’à Toronto. Cela ne semble pas avoir éradiqué le sexisme chez Ubisoft puisque la franchise Assassin’s Creed a également été éclaboussée, une fois de plus.

Dans le cas précis de Valhalla, Eivor aurait dû être une femme et le seul personnage jouable.  C’est un prénom 100% féminin dans le pays où il est le plus donné, c’est-à-dire la Norvège. Au final, il est possible de choisir entre Eivor homme ou Eivor femme. Même son de cloche pour Odyssey : Kassandra aurait dû être l’unique protagoniste, mais le choix est laissé avec son frère Alexios. Des employés dénoncent des demandes et des propos sexistes.

Jill Murray, ancienne directrice de narrative design et scénariste d’Ubisoft, explique sur Twitter : « Le gentleman de l’éditorial a dit « le protagoniste doit être un HOMME BLANC ALPHA HETERO » et l’a souligné en rouge, pour l’emphase. J’ai été rétrogradée à cause de ce problème, et j’ai démissionné« . Elle répond à Marie Jasmin, qui tweet elle aussi sa version des faits : « J’étais au studio de Montréal d’Assassin’s Creed 2 jusqu’au 10 (Origins), et les exécutifs d’Ubi disaient « les femmes ne vendent pas » A 🙃 CHAQUE 🙃 FOIS. »


Jill Murray et Marie Jasmin ont toutes deux travaillé sur des opus d’Assassin’s Creed. Source : capture d’écran.

Finalement, aucun jeu d’Assassin’s Creed ne présente un unique protagoniste féminin. Sur les derniers opus, le joueur ou la joueuse peut choisir qui il ou elle interprétera. Une balle qu’Ubisoft se tire dans le pied, puisque ces choix n’améliorent pas sa réputation. Le géant français du jeu vidéo rate également l’occasion de mettre des personnages importants en avant par pure misogynie, sabordant la crédibilité de son univers en passant.

Assassin’s Creed Valhalla s’annonce donc comme un énième succès pour Ubisoft. Son superbe graphisme et son univers viking prennent quelque peu le pas sur l’esprit Assassin’s Creed sans pour autant freiner les ventes. Cependant, Ubisoft ferait bien de rester attentif aux attentes des joueurs et joueuses : ses dérives misogynes pourraient finir par devenir un véritable talon d’Achille, ou plutôt « dos de Siegfried » si l’on souhaite rester en ambiance viking.

L’article Jeux me confine… Avec Assassin’s Creed Valhalla est apparu en premier sur Master Journalisme - Gennevilliers.

]]>
https://www.master-journalisme-gennevilliers.fr/jeux-me-confine-avec-assassins-creed-valhalla/feed/ 0
Jeux me confine… Avec Animal Crossing : New Horizons https://www.master-journalisme-gennevilliers.fr/jeux-me-confine-avec-animal-crossing-new-horizons/ https://www.master-journalisme-gennevilliers.fr/jeux-me-confine-avec-animal-crossing-new-horizons/#respond Sat, 07 Nov 2020 19:55:24 +0000 https://www.master-journalisme-gennevilliers.fr/?p=10204 Le lundi 16 mars 2020 était annoncé le premier confinement au niveau national en France. Cinq jours plus tard sortait le très attendu Animal Crossing : New Horizons (ACNH) sur la Nintendo Switch. Et autant dire que je ne pensais pas me sentir aussi exclue de la société pendant une pandémie. Impossible de résister à […]

L’article Jeux me confine… Avec Animal Crossing : New Horizons est apparu en premier sur Master Journalisme - Gennevilliers.

]]>
Le lundi 16 mars 2020 était annoncé le premier confinement au niveau national en France. Cinq jours plus tard sortait le très attendu Animal Crossing : New Horizons (ACNH) sur la Nintendo Switch. Et autant dire que je ne pensais pas me sentir aussi exclue de la société pendant une pandémie.

Impossible de résister à la vague Animal Crossing qui a submergé le monde entier entre mars et août. Soit vous étiez comme moi sous la vague, sans Switch et sans repères, soit vous surfiez dessus comme 22 millions de joueurs dans le monde. ACNH, comme l’appellent les fans, est devenu le deuxième jeu le plus vendu sur la Switch depuis la sortie de celle-ci trois ans plus tôt en mars 2017. 

La popularité du jeu ne s’arrête cependant pas au nombre de ventes puisqu’il a envahi les réseaux sociaux. La nouvelle particularité de cet opus d’Animal Crossing ? Un mode multijoueur qui permet d’aller visiter d’autres îles que celle où vous vivez, ou comment sortir voir ses amis en plein confinement. Pour quelqu’un qui n’a pas de Switch, c’est l’équivalent de se faire priver de sortie par ses parents pendant les vacances d’été, avec en bonus une pandémie relativement déprimante.

Seul objectif : vivre sa vie

“Mais on fait quoi exactement sur Animal Crossing ?”, me suis-je demandé en voyant ma timeline Twitter envahie par le cours du navet et les chasses de tarentules. J’ai vite fini par comprendre en voyant des maisons virtuelles sortir de terre plus vite que dans les Maçons du cœur, ou encore des collections de vêtements reproduites à l’identique de celles de Gucci. Sur Animal Crossing, vous vous contentez de mener paisiblement votre vie en aménageant l’île sur laquelle vous vivez, et c’est ce qui marche.

Cela peut sembler ridicule ou inutile. Quel intérêt de décorer une maison pixellisée quand on peut décorer sa vraie maison, dans laquelle on habite ? Ou encore d’avoir un potager virtuel au lieu d’un vrai ? Sauf que mener une vie fictive normale quand le monde entier est à l’arrêt en raison du Covid-19, ça n’a rien d’anodin. J’ai donc demandé à des amies qui ont plongé dans le jeu ce qu’il leur avait apporté.

Un échappatoire très cute

Elsa a été la plus active de celles à qui j’ai demandé de me parler d’ACNH. Elle a cumulé pas moins de 1000 heures de jeu en deux mois de confinement. Elle fait partie de ceux pour qui Animal Crossing était une routine qui remplaçait celle habituelle. “Pendant le confinement, je me réveillais, je me mettais en vocal avec mes amies et on jouait à Animal Crossing toutes ensembles”, m’explique-t-elle. Pêcher, couper du bois, aménager, accueillir de nouveaux habitants et faire visiter son île à ses amies : le planning semble bien rempli pour les joueurs.

Pour Amandine, le bilan est exactement le même à peu de choses près. Elle a été jusqu’à recréer des endroits qu’elle connaissait : “J’ai voulu d’abord recréer des petites parties qui me rappelaient la vie réelle, des endroits où je ne pouvais plus aller par exemple, comme mon salon de thé préféré à l’époque !” Amandine n’est définitivement pas la seule à y avoir pensé puisque des musées ont également recréé leurs salles pour accueillir des visiteurs via le mode multijoueur.

On voit un avatar Animal Crossing devant une maison.
Pour chaque amélioration de votre maison dans le jeu, vous devrez payer une certaine somme d’argent en Clochettes… à Tom Nook, votre impitoyable propriétaire tanuki. Crédit : @lauriane_acnh

Toutes deux sont d’accord pour dire que le jeu est extrêmement chronophage et addictif, en plus d’être terriblement adorable. Ce n’est pas Charlotte, pour qui c’est la principale qualité du jeu, qui les contredira : “Ce que j’aime déjà c’est que c’est super mignon. J’essayais de faire en sorte que mon île soit mignonne et que je la trouve agréable”. Elsa m’avait aussi confié trouver le jeu cute et relaxant. Les petites bouilles animales des villageois y contribuent sûrement.

Aucun doute quant au fait qu’ACNH a bénéficié du contexte particulièrement anxiogène de la pandémie du Covid-19 qui a contribué à booster ses ventes. Les chiffres de Nintendo concernant les ventes de la Switch le confirment : 4,02 millions de consoles se sont vendues rien qu’au mois de mars. Cela représente 20% des Switch vendues sur une année. Le prix recommandé de 299€ ou 299$ n’a visiblement pas freiné les joueurs décidés à profiter de leur confinement.

Un bilan positif à l’international

Animal Crossing : New Horizons fait donc l’unanimité, et la stressée des jeux vidéos que je suis se laissera sûrement également tenter par cette aventure apaisante. Le jeu connaît régulièrement des mises à jour sous forme d’événements, où des objets spéciaux apparaissent le temps de Pâques ou encore d’Halloween. Ces événements permettent ainsi à Nintendo de fidéliser leurs joueurs en plus d’augmenter la fréquence d’utilisation de leurs jeux, sachant qu’Animal Crossing se joue en illimité.

Nintendo signe là l’opus le plus réussi et populaire de la série Animal Crossing, loin devant Animal Crossing : New Leaf sorti sur 3DS qui détenait jusque là le record avec 11,78 millions de copies vendues. Relaxant, doux et mignon, il tord le cou à de nombreux préjugés sur les jeux vidéos en étant joué à tous les âges et avec des fonctions communautaires très bien développées qui ont su convaincre. S’il se vendait encore 4 millions de copies, ACNH deviendrait le jeu Nintendo le plus vendu de tous les temps.

L’article Jeux me confine… Avec Animal Crossing : New Horizons est apparu en premier sur Master Journalisme - Gennevilliers.

]]>
https://www.master-journalisme-gennevilliers.fr/jeux-me-confine-avec-animal-crossing-new-horizons/feed/ 0