Le Bureau des Légendes au plus proche de la DGSE

Media En Seine

Par Soline Carbillet

A l’occasion de l’édition 2018 de Média en Seine, trois membres de l’équipe de Bureau des Légendes sont venus à la rencontre des journalistes et amateurs de la série à succès de Canal+.

Une des voix de France Info, Cécile Asselot a accueilli, au studio 104 de Radio France, trois figures du Bureau des Légendes : Alex Berger un des producteurs, Camille de Castelnau, l’une des quatre scénaristes et l’acteur Jonathan Zaccai alias Raymond Sisteron.

Questionnée sur les coulisses de la série, Camille de Castelnau est revenue sur la complexité d’écriture des textes. Toute la difficulté repose sur l’idée de coller au plus près de la réalité des missions de la Direction Générale de la Sécurité Extérieure (DGSE). Par conséquent, à partir de la deuxième saison, les scénaristes, en collaboration avec Alex Berger, ont décidé d’envoyer leurs personnages à l’étranger. Un inconvénient supplémentaire pour l’organisation des tournages dont les scènes sont tournées sur deux continents à la fois.

Dans un souci de détail et de précision, les scénaristes font appel à la DGSE qui apporte son avis sur la plausibilité des scénarii.

Réalisée à la Cité du Cinéma, cette production composée de quatre saisons, connaît un engouement dans l’Hexagone et par-delà les frontières. Diffusée dans une centaine de pays par le distributeur et co-producteur, Fédération Entertainment, la série blockbuster a encore de beaux jours devant elle.