ISRAËL

Voyage d’étude, journalisme de terrain

Les rebondissements du conflit israélo-palestiniens occupent une place centrale dans l’actualité internationale. D’un paradigme à l’autre, sa complexité  occasionne bien souvent un traitement partiel, partial ou partisan de la part des médias. A ce titre, il constitue un véritable cas d’école pour le journalisme.
Aussi, du 3 au 14 mai 2015, les étudiants du master de journalisme de l’UCP effectuent un voyage d’étude en Israël. Jean-Claude Lescure, directeur de ce Master a élaboré un projet permettant de mieux comprendre les tensions et les enjeux de cette partie du moyen-Orient. De Jérusalem au plateau du Golan de Nazareth à Haïfa de la vallée du Jourdain à Tel Aviv, les étudiants vont rencontrer des acteurs du terrain socio-politique : journalistes bien sur, chercheurs, politiciens mais aussi des citoyens Palestiniens et Israéliens engagés dans un dialogue qu’ils tentent de maintenir,  des religieux, des entrepreneurs… autant de  points de vue qui ne peuvent être réduits à une synthèse, tant les divergences, les nuances, les contradictions ou les croyances sont riches.

Ce voyage fait suite à une longue préparation. De nombreuses heures de cours ont été consacrées à l’histoire et à la géopolitique du conflit, aux élections du mois de mars 2015, aux particularismes culturels, ainsi qu’à la démographie. Des approches hors de la salle de cours ont également été mises en place : office religieux dans une synagogue à Paris, voyage à Cracovie et Auschwitz… des éléments qui structurent la réalité israélienne et juive.
Enfin, des intervenants sont venus à la rencontre des étudiants : l’historienne Valérie Igounet les a entretenus du négationnisme, Didier Epelbaum, journaliste à France télévision, a parlé de la couverture du conflit israélo-palestiniens dans les médias français…

Pendant toute la durée du voyage, vous trouverez chaque jour, sur le site du master journalisme de Gennevilliers, des articles, des reportages et des entretiens réalisés par les étudiants.

Au programme : l’actualité politique israélienne, les collaborations associatives entre israéliens et palestiniens, la question des réfugiés africains, les enjeux économiques et les tensions religieuses, les difficultés du travail journalistique sur le terrain, …. A suivre…

 


 

Note : Jean-Claude Lescure, Stéphanie Dassa Valérie Amyot, Ramain Badouard, et Bernadette Pasquier accompagnent les étudiants durant tout le séjour. Sur place de nombreux intervenants se joignent à nous en fonction du programme, nous les en remercions chaleureusement.