L’ école de journalisme de Gennevilliers dispense une formation universitaire aux métiers du journalisme et des médias. De niveau master, elle se pratique en alternance (stages, apprentissages, contrats de professionnalisation) et est rattachée à l’université de Cergy-Pontoise. Première école de journalisme implantée en banlieue, elle nourrit l’ambition d’œuvrer à la diversification de cette profession.

L’école propose une formation professionnalisante tournée vers la maîtrise de compétences variées sur différents supports (télévision, radio, presse écrite, web). Elle s’appuie pour ce faire sur un environnement technique et culturel performant (studios radio et télé, salles informatiques, bancs de montage, logiciels professionnels). Elle accorde une large place aux journalistes qui interviennent tant pour les cours que lors de nos master class. Des enseignants-chercheurs encadrent les étudiants, leur permettant d’acquérir une bonne connaissance du secteur des médias et une solide culture générale (droit, économie, vie politique, histoire et anglais sont également au programme).

Délivrant une formation professionnelle de qualité dans un environnement en pleine transformation, le master est profondément ancré dans le numérique. Pour les étudiants, l’enjeu est double. Il s’agit d’abord d’acquérir une culture du numérique leur permettant d’appréhender les bouleversements à l’œuvre dans la profession. Il s’agit également pour eux de disposer d’un ensemble de compétences qu’ils pourront réinvestir dans les rédactions :

  • formation au code informatique et au design de sites web (initiation aux différents langages, architecture de sites et web design) ;
  • formation aux méthodes et  aux outils de l’enquête en ligne (études de liens, analyse de réseaux et cartographie du web) ;
  • formation au data journalisme (exploration, analyse et visualisation de bases de données)
  • initiation au Search Engine Optimization (amélioration du référencement des contenus) et au community management (animer et fidéliser une communauté de lecteurs).

Lors de la formation, les étudiants sont amenés à produire articles et reportages, aussi bien au format papier (lien vers les productions papier des étudiants), radio (idem radio), télé (idem tv) ou web (idem web). Ils s’investissent dans différents projets où ils s’initient au travail de groupe. La formation est ponctuée de nombreux stages et phases d’apprentissage pour coller au plus près de la réalité du monde professionnel. Enfin, les effectifs sont réduits afin de garantir un bon niveau d’encadrement et une ambiance de travail à la fois exigeante et chaleureuse.