Place to DO : le journalisme de solutions au secours de la démocratie

Les 8 et 9 décembre prochain, en marge du Sommet international pour un gouvernement ouvert, les collectifs Démocratie Ouverte et Place to B organisent l’événement Place to DO au Palais d’Iéna. Le principe : réunir des personnalités politiques, des journalistes, des blogueurs, des citoyens engagés et des chercheurs pour échanger sur les solutions à apporter à la crise que connaissent de nombreuses démocraties occidentales.

Au programme : des émissions de radio et de web TV, des entretiens en face-à-face, une boîte à questions et une plateforme en ligne sur laquelle seront postés des articles sur les enjeux liés à l’innovation démocratique. Les étudiants du master de journalisme de Gennevilliers participent au projet : ils couvriront le Sommet international qui se tiendra au Palais d’Iéna à travers des reportages vidéos et des articles. A cette occasion, 3000 représentants de plus de 80 pays sont attendus à Paris. Parmi les sujets abordés lors du sommet : l’open data en Europe et dans les pays du sud, la contribution des citoyens à l’écriture des lois, les biens communs numériques, la transparence de l’action publique, le numérique au service du handicap, etc.

Romain Badouard, enseignant au sein du master, animera par ailleurs l’émission « La Fabrique de l’info », le jeudi 8 décembre à 12h30, qui questionnera le rôle des médias en démocratie, avec comme invités Edwy Plenel de Médiapart, Nassira El Moaddem du Bondy Blog et Dominique de Montvallon, ancien rédacteur en chef du JDD.

Pour suivre l’événement, rendez-vous sur la plateforme Place to DO et sur les réseaux sociaux, sur la page Facebook ou sur Twitter avec le hashtag #placetoDO.