Au parlement européen

Parlement Européen Strasbourg

de Strasbourg

Par Jean-Claude Lescure

 

A l’invitation de Vincent Peillon, député européen, les étudiants en journalisme de première année se rendent à Strasbourg pendant deux jours pour assister aux travaux des parlementaires. La capitale alsacienne conserve en effet le parlement européen qui se réunit en session plénières plusieurs fois par an. Nos étudiants recevront dans un des studios radios du service communication plusieurs parlementaires pour aborder des points d’actualité qui animent les débats des institutions européennes : la députée italienne Cécile Kyenge sera au micro, tout comme la députée française Karima Delli. Entre éditorial et reportages, les étudiants réaliseront une émission de 60 minutes.

Mercredi, les échanges se poursuivront avec des journalistes qui couvrent l’actualité européenne pour différentes entreprises d’information (radio, télévision, presse écrite) : l’échange portera sur les pratiques professionnelles, les conditions d’exercices du journalisme dans les institutions européennes, la difficulté d’extraire des informations pertinentes dans une documentation surabondante, très technique, pour des sujets où les groupes de pression et les spécialistes de la communication sont au travail pour orienter l’information et les opinions publiques.

Ils seront enfin reçus par Vincent Peillon pour un long entretien dans l’enceinte du parlement.

Ce voyage d’études constitue autant d’opportunités pour des reportages, des interviews et l’exercice sur le terrain du métier. Une familiarité avec les lieux, avec les acteurs politiques et avec l’administration de l’assemblée s’ancre dans une formation qui a traité des questions européennes avec des historiens, des juristes avant que de partir à Strasbourg.