Estelle Ndjandjo

Estelle Ndjando et Mokobe

D

ésireuse de se spécialiser en télévision Estelle Ndjandjo a opté pour une année de césure à la suite de sa première année de master journalisme. Aussi, elle travaille actuellement chez Public Sénat.

Sans doute parce qu’elle est originaire de la banlieue Nord de Paris, elle s’intéresse, parmi d’autres sujets, à ces quartiers urbains souvent peu et ou mal connus.

Au mois d’Août 2016, elle nous livre un témoignage inédit du rappeur Mokobe (groupe 113)  à travers un reportage écrit et filmé pour la prestigieuse BBC.

« Je trouvais ça intéressant de couvrir le sujet des banlieues françaises pour les anglo-saxons. Les britanniques ont un regard différent sur le multiculturalisme et l’immigration: au Royaume-Uni, il y a moins de tabous qu’en France. »

Estelle a travaillé en collaboration avec Henri Astier journaliste français expatrié à Londres depuis plus de vingt ans.

La version originale livrée est en anglais, mais elle est également disponible en français sur le site de la BBC.

 

Mokobé, prince de la banlieue

Mokobé Traoré est un artiste français d’origine Malienne. Rappeur certes mais pas que, il a à son actif une petite carrière d’acteur et renoue depuis 2016 avec la chanson africaine à la Tchico Tchkaya, c’est dansant et ça peut être drôle.

Le témoignage recueilli par Estelle nous laisse entendre qu’il n’y a pas de fatalité, la banlieue peut être envisagée comme un lieu de partage ou le vivre ensemble est essentiel.

 

A Lire Mokobé, prince de la banlieue