Le Moyen-Orient avec Jean-Claude Lescure

Couverture du livre le Moyen Orient de JC Lescure

Les éditions Ellipses dans la collection Capes et Agrégation publient  « le Moyen-Orient de 1876 à 1980 » de Jean-Claude Lescure.

Pas moins de 300 pages pour dérouler l’écheveau d’une histoire qui se complexifie tout au long de sa chronologie et trame les contours de nouveaux territoires, une géopolitique qui embrasse à terme 1/5è du monde.

1876, la banqueroute de l’empire Ottoman offre à la France et au Royaume-Uni une partie de ce qui ne s’appelle pas encore le « Moyen-Orient ». 1876, c’est également l’entrée en vigueur de la première constitution ottomane.

A l’autre bout de cette histoire, 1980, c’est comme l’écrit Jean-Claude Lescure « l’heure des nations », l’affirmation et l’enrichissement progressif des états de la péninsule arabe, d’Israël, c’est aussi la guerre Irak-Iran avec les conséquences qu’on lui connait.

Le Moyen-Orient de 1876-1980 est au programme de l’agrégation et du Capès d’histoire. Mais ce livre s’adresse à tous.

« Une histoire du Moyen-Orient de 1876-1980 » c’est le titre de l’introduction du livre de Jean-Claude Lescure. Un sous-titre en quelque sorte qui nous interroge ou nous met en garde : quel est l’impact de la définition du sujet, de son intitulé sur son traitement? On se dit alors que cette histoire là, est un travail didactique qui lève le voile de nos difficultés à comprendre l’actualité du Moyen-Orient.

 

rue-de-jerusalem

En couverture du livre une photo d’Alexandre Foatelli – « Daniel Street », rue de la vieille ville de Jérusalem.